Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Folk
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2, 3, 4
Chorizo
CITATION(Blixa @ 20.11.2009 - 20:18) *
Scott Matthew

pour les fans d'antony and the johnsons
une folk élégante, une voix grandiose, avec ce qu'il faut de mélancolie.

Great Lake Swimmers - Lost Channels

folk cotonneuse avec qq soubresauts histoire de ne pas s'endormir
pas tout à fait assimilé mais ça vaut le coup de tenter

Je vais me pencher sur les deux, le parallèle avec Antony m'a décidé pour Scott Matthew et Great Lake Swimmers, ça fait un bail que j'en entends parler. Thanks pour le up.

CITATION(Pentacle @ 21.11.2009 - 11:28) *
Découverte d'Andrew Bird avec Andrew Bird & The Mysterious Production Of Eggs. Des pop songs plutôt simple, avec pas mal d'arrangements assez chouettes, une voix qui ne s'impose pas trop, reste très volatile, de jolies mélodies en guitare tout en simplicité même si le côté Folk reste assez en retrait finalement, ou se perçoit par touche. C'est marrant mais ça me rappelle pas mal Jeff Buckley en fait!
J'aime bien. happy.gif

http://www.deezer.com/fr/music/andrew-bird#music/andrew-bird

Ouh là, la comparaison avec Buckley m'a vraiment pas sauté aux oreilles. Je trouve l'ambiance et les racines assez différentes. Ceci dit, Andrew Bird c'est carrément chouette. C'est un artiste assez joueur, aux compositions vraiment relevées et, surtout, c'est l'oiseau siffleur. Il met autant en avant ses sifflements que sa voix et son violon. Sur scène, c'est un plaisir à voir évoluer. Avec The Mysterious Production of Eggs tu as topé dans ses meilleures choses: tente également Armchair Apocrypha qui doit être mon préféré.

PageOrgie

CITATION(Pentacle @ 21.11.2009 - 11:36) *
C'est tout aussi intéressant. Je note! smile.gif

De même.
Farfadeath
CITATION(Blixa @ 21.11.2009 - 11:33) *
si tu aimes bien jeff buckley, tente donc Declan De Barra - A fire to scare the sun , c'est vraiment susceptible de te plaire.
Attention, ce n'est pas du tout du genre d'Andrew Bird, c'est plus noir...

Également connu pour avoir été le chanteur des regrettés australiens de Clann Zù.
Blixa
CITATION(Farfadeath @ 21.11.2009 - 12:45) *
Également connu pour avoir été le chanteur des regrettés australiens de Clann Zù.

blink.gif
tu me l'apprends là, respect ! tongue.gif
en espérant que ça vous plaise smile.gif

@ chorizo : Great lake swimmers n'est pas une priorité
c'est pas mal mais je trouve ça en dessous de scott matthew et de de barra
Pentacle

Derrière cette pochette classieuse se présente Greenland Is Melting, soit trois types venus de Floride jouant un mélange de Bluegrass, Country, Folk.
Omniprésence du banjo, quelques belles mélodies et accords de guitares et refrains repris en chœurs, voilà en gros leur formule sur les 11 titres qui composent ce disque. C'est guilleret, souvent festif, un peu plus posé parfois, toujours très cool en tout cas!
Je conseille fortement!

http://www.myspace.com/greenlandismelting
Blixa
CITATION(VaZKeizH @ 23.07.2009 - 13:18) *
J'en ai un peu parlé ailleurs mais c'est vrai que l'endroit le plus propice est ici :

Olle Nyman - Venture

Folk super inspirée d'un petit bonhomme à la voix douce. Pas mal d'accompagnements mais ça garde un côté intime carrément agréable. Énorme potentiel en tout cas.

je l'ai définitivement adopté !

le CD2 du double album Around the Well d'Iron & Wine est vraiment excellent, dans la lignée de leur non moins excellent dernier album the shepperd's dog

et sinon, quelqu'un a tenté les derniers groupes que j'ai recommandés (Declan De Barra, Scott Matthew, Great Lake Swimmers)
vous en pensez quoi?
Chorizo
CITATION(Blixa @ 07.12.2009 - 12:45) *
et sinon, quelqu'un a tenté les derniers groupes que j'ai recommandés (Declan De Barra, Scott Matthew, Great Lake Swimmers)
vous en pensez quoi?

Pas encore écouté pour ma part, bien que tous dorment sur mon disque dur.

Par contre, suite au bilan 2009 de Vazkeizh, j'ai lancé le live paru cette année de Iron & Wine, Northfolk, que j'avais étrangement mis de côté. Il est assez formidable; l'ambiance est bonne et les morceaux, qui s'enchainent par ailleurs très bien, gagnent en dynamisme. J'ai été agréablement surpris, pour le coup.

MySpace
Pentacle
Declan De Barra j'ai tenté mais j'ai pas trouvé ça vraiment sombre et rien de m'a marqué spécialement, quoique c'est bien ficelé...
Faudra que je retente quand même.

Et chez Noah And The Whale j'écoute quoi?
Chorizo
CITATION(Pentacle @ 27.12.2009 - 12:13) *
Et chez Noah And The Whale j'écoute quoi?

Ils ont deux albums, tu peux faire les deux, surtout qu'ils ne sont pas spécialement longs. De plus, tu verras le fossé émotionnel entre les deux. Là où Peaceful, The World Lays Me Down respirait la joie de vivre, The First Days of Spring est un disque cathartique et joliment écrit après que le chanteur s'est fait largué par sa copine. Très beau également.
Pentacle
Cool, ça prévoit du bon pour leur concert à venir sur Rennes l'année prochaine. smile.gif
Merci!
Blixa
reprenant le principe de deezer, j'ai créé une playlist axée sur la folk et les groupes que j'ai pu mentionnés dans ces pages
c'est chez spotify, et ça se trouve là: http://open.spotify.com/user/dysto_/playli...vnTY8tgnwl3N4c5
(46 titres pour 3h de bonheur)

une version plus courte (dont je parle dans le topic Radio!) est dispo ici: http://open.spotify.com/user/dysto_/playli...9RawiWwjsodZNU5

voili voilou smile.gif
VaZKeizH
Ah cool. Tu viens de me convaincre d'installer Spotify. Je participerais à cette playlist avec joie.

(tu pourrais mettre le lien en 1ère page aussi)
Blixa
CITATION(VaZKeizH @ 09.02.2010 - 21:33) *
Ah cool. Tu viens de me convaincre d'installer Spotify. Je participerais à cette playlist avec joie.

(tu pourrais mettre le lien en 1ère page aussi)

tu verras, les pubs on s'y fait et en plus, c'est l'idéal pour sélectionner les artistes avant de se les "procurer"

et pour le lien, c'est fait smile.gif
Chorizo
Tu as la liste des titres, Blixa?

--

Je suis tombé récemment sur le dernier album de Scout Niblett, The Calcination of Scout Niblett, qui vient de sortir chez Drag City. Ca tombe bien, ça faisait longtemps que je voulais écouter cette artiste. Chose faite, désormais.

Assez choc. C'est très, très brut, sec et minimaliste : une chanteuse, sa guitare électrique et quelques coups de batterie, parfois. J'aime l'aridité qui s'en dégage, mêlée à la rage enfouie d'une voix qui s'autorise quelques accents que n'auraient pas renié les protest singers des 60-70s. Malgré la configuration, on ne s'ennuie pas un instant, beaucoup de choses s'expriment au travers des morceaux. Très, très bonne découverte. Je n'ai plus qu'à remonter la disco, j'imagine...

MySpace
Blixa
CITATION(Chorizo @ 09.02.2010 - 23:45) *
Tu as la liste des titres, Blixa?

non, mais voici la liste des groupes:
Iron & Wine - Josh Ritter - Devendra Banhart - Thomas Dybdahl - Tom McRae - Nick Drake - Olle Nyman - Joseph Arthur - Damien Rice - Bon Iver - Brown Bird - Cat Stevens - Declan de Barra - Cocoon - Piers Faccini - Ray LaMontagne - Jackson C. Frank - M. Ward - Elliott Smith - Emily Jane White - William Fitzsimmons - Lightning Dust - Ola Podrida - Fleet Foxes - Bowerbirds - Girls in Hawai - Great Lake Swimmers - Herman Düne - Joshua Radin - Laura Veirs - Leonard Cohen - Lisa Germano - Magnet - M.Ward - Marissa Nadler - Neil Young - Midlake - Moriarty - Scott Matthew - Simon & Garfunkel - Sol Seppy - Syd Matters - Damien Jurado

à noter que pour éviter la liste interminable, le nombre de titres par artistes est limité à 2.
C'est avant tout une liste de découverte et pas infinie (elle dure 5h pour le moment)
Blixa
un petit up pour mon topic qui vivote tongue.gif

Jamie Barnes - Honey From the Ribcage

tout juste découvert ce soir sur spotify
folk - pop avec qq intonations à la Elliott Smith
et le chant peut évoquer parfois l'excellent groupe Gomez
léger, assez frais dans l'ensemble
Mudcore285
CITATION(Chorizo @ 10.02.2010 - 00:45) *
Je suis tombé récemment sur le dernier album de Scout Niblett, The Calcination of Scout Niblett, qui vient de sortir chez Drag City. Ca tombe bien, ça faisait longtemps que je voulais écouter cette artiste. Chose faite, désormais.

Assez choc. C'est très, très brut, sec et minimaliste : une chanteuse, sa guitare électrique et quelques coups de batterie, parfois. J'aime l'aridité qui s'en dégage, mêlée à la rage enfouie d'une voix qui s'autorise quelques accents que n'auraient pas renié les protest singers des 60-70s. Malgré la configuration, on ne s'ennuie pas un instant, beaucoup de choses s'expriment au travers des morceaux. Très, très bonne découverte. Je n'ai plus qu'à remonter la disco, j'imagine...

MySpace

J'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter ce petit dernier, mais tu peux remonter la disco tranquillement, pour l'instant je n'y ai trouvé que du bon.
Par contre je garde un préférence pour This Fool Can Die Now.
Daturama
Pour le Niblett, c'est albini aux manettes si je me trompe pas, du coup on tombe dans l'écueil de ses productions.
Après ça serai positif pour certains, pas pour d'autres.
Pentacle
Remontage de topic après un an d'inactivité.

Je découvre Marissa Nadler avec son dernier album, Little Hells. Voix fantomatique, arpèges lumineux, quelques notes de piano plus sombre, sa Folk laisse rêveur et à ce quelque chose d'insaisissable surement grâce à la voix de la demoiselle. Elle me fait parfois penser à Mariee Sioux par moment, en tout cas j'adhère à 100% à ce type de Folk.

http://www.metalorgie.com/groupe/Marissa-Nadler
VaZKeizH
Songs III: Bird on the Water est vraiment cool aussi, elle y reprend d'ailleurs Famous Blue Raincoat avec brio. Par contre J'évite de trop l'écouter, je pense que ce type de voix peut vite lasser.

Je me suis mis à Grouper récemment sinon, qui est carrément sympa, en plus fantomatique encore.
Chorizo
Grouper c'est assez fantastique. Le dernier dyptique AIA est une vraie plongée. La voix de Liz Harris, noyée dans sa production, me laisse pas indifférent. Dans le noir, c'est glaçant.
älva
Décès de Bert Jansch la semaine dernière (d'un cancer du poumon, pas étonnant). Je viens de l'apprendre. Je me sens rarement concerné par la mort de tel ou tel artiste mais là putain, ça fait quelque chose. D'autant que ses derniers albums étaient loin d'être dégueus.
Cité comme influence par Jimmy Page, Neil Young, Nick Drake, Paul Simon... Un grand monsieur du folk, ouais.

Sickness
je ne connaissais pas du tout ... quelques albums à conseiller ?
älva
Le premier (l'éponyme) je dirais, le gros classique. Mais y a très peu d'albums dispensables. J'aime beaucoup Moonshine et Rosemary Lane où il revient à un style plus traditionnel.
Sickness
merci, c'est noté. j'y jetterai une oreille !
Neocreed
Bwah, so sad.
Pentacle
La bonne nouvelle c'est que Tenhi revient d'ici fin novembre.
http://www.metalorgie.com/groupe/Tenhi/17380_Saivo
älva
Yeah! Ca sent la précommande.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module