brianm
19.05.2008 - 20:37
Besoin de présenter? Ce groupe formé en 1985 en californie est un des, voir le grand dieu du métal lourd et écrasant. Perso j'suis resté scotché sur Through Silver In Blood (leur meilleur album, écoutez Locust Star, Aeon ou le titre éponyme pour comprendre O_O) et the Eye Of Every Storm qui n'a rien à voir avec le reste mais qui est un vrai bijou...là j'débute Enemy Of the Sun, ça promet!
Neocreed
19.05.2008 - 20:51
Un topic sur Neurosis, pourquoi pas, mais faudrait peut être développer un minimum non?
DarkVivi
19.05.2008 - 20:51
Pour l'instant, je suis restée bloquer sur The Eye Of Every Storm, peut être parce que c'est le premier album que j'ai découvert d'eux, mais c'est aussi celui qui m'a donné une porte d'accès à tous ces trucs en postmachinchose. Je n'ai pas encore écouté le Through Silver In Blood alors que je l'ai, c'est donc le prochain sur ma liste des top priorités à écouter.

Mais le truc, c'est qu'avec Neuro, tu mets 6 mois pour digérer un disque, d'où le fait que c'est un groupe que je n'écoute pas vite.
brianm
19.05.2008 - 20:54
QUOTE(Neocreed @ 19.05.2008 - 21:51)

Un topic sur Neurosis, pourquoi pas, mais faudrait peut être développer un minimum non?
Je m'y connais pas énormément en Neurosis, comme je l'ai dit j'suis resté scotché sur 2 albums et je connais très peu le reste, donc j'préfère simplement regarder les avis des gens, des informations etc...
Maintenant si t'es tellement motivé à développer tu peux...
Neocreed
19.05.2008 - 21:04
Bein je disais ca (pas méchamment) parce que je ne connais quasiment pas Neurosis excepté A Sun that Never Sets, et que pour des gens encore plus novices que moi, présenter sommairement Neurosis comme un groupe que chacun devra déja connaître n'est peut être pas une très bonne idée. Il me semble qu'une description sommaire du groupe et des albums aurait été judicieux.
corbak
19.05.2008 - 21:21
Outre le fait que je ne comprenne pas non plus l'intérêt de ce thread, c'est surtout l'enchainement "Through silver in blood" c'est leur meilleur album" / "je connais pas trop leur disco à part 2 albums" qui me laisse vraiment perplexe pour le coup...
Sinon avant que ce forum devienne bleu y a eu des tas de discussions sur Neurosis dont une pas mal où Macho blues expliquait l'intérêt d'écouter leurs disques dans l'ordre pour capter le processus d'évolution du groupe. Ca doit pouvoir se retrouver pour les personnes que ça intéresse, sinon pour quelqu'un comme Neocreed j'te présente pas GOD mais t'tout est chroniqués avec une flopée de commentaires à chaque fois. Et je te conseil grandement de t'y pencher, c'est assez ultime dans son genre ouep.
vince-shi
19.05.2008 - 21:24
Neurosis prennent leurs racines dans le punk hardcore des années 80, ils baignent en plein dans la région. Leur deux premiers album sont d'ailleurs ancrés dans cette période. Ensuite le groupe signe chez l'immense label Alternative Tentacles (
Dead Kennedys,
Alice Donut,
NoMeansNo........ label qui existe depuis presque 30 ans aujourd'hui) pour deux disques grandioses, Souls at Zero et Enemy of the Sun.
Souls at Zero, sans rentrer dans les détails c'est la rage du punk avec les structures totalement éclatées, des passages plus calmes guitare acoustique, instruments à vent et cordes.
Enemy of the Sun c'est leur album le plus extrême et le plus tribal, le plus noise, le plus mieux. Chef d'oeuvre absolu, c'est le chaos, la jungle, la guerre.
Ensuite le groupe signe chez Relapse, et les disques sont tous chroniqués là donc pas la peine d'en dire plus :
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=389#NeurosisJe conseillerai probablement
Times of Grace au profane, et la disco dans l'ordre ensuite, l'évolution est passionnante.
corbak
19.05.2008 - 21:32
Perso je trouve que Souls at et Enemy sont les 2 meilleurs.
Souls at zero ça commence à devenir d'la post-musique aux structures alambiqués mais ça garde toute la spontanéité du punk. C'est totalement noir et rageux, les voix sont bien démentes et arrachés. C'est leur disque le plus fou je trouve, ça part dans tous les sens, les riffs sont totalement hypnotiques et ouai encore une fois ce disque est noir, noir, noir.
Pour Enemy c'est peut être le disque que je connaisse qui correspond le plus à l'idée que j'me fait de la viscéralement dans la musique. C'est intense, c'est viscérale c'est vraiment dantesque comme album.
Ces 2 disques m'ont vraiment marqués perso, j'aime un peu moins les autres qui restent de tres tres bons disques cependant mais ces 2 là c'est direct dans la valise pour l'île deserte..
Farfadeath
19.05.2008 - 21:38
Moi c'est tout le contraire, je peut pas m'encadrer ces deux albums et je suis surfan d'A sun as never sets, ce qui est une insulte pour n'importe quel fan de Neurosis bien entendu, mais ça me convient très bien à moi en tout cas.
CITATION(Farfadeath @ 19.05.2008 - 22:38)

Moi c'est tout le contraire, je peut pas m'encadrer ces deux albums et je suis surfan d'A sun as never sets, ce qui est une insulte pour n'importe quel fan de Neurosis bien entendu, mais ça me convient très bien à moi en tout cas.
Jte plussoie mon Farfounet ! Fan du
A Sun That Never Sets !
vince-shi
19.05.2008 - 21:43
Inutile de dire que Enemy of the Sun c'est un peu dur d'accès, encore plus que les autres. Il faut insister encore et encore.
corbak
19.05.2008 - 21:44
CITATION(Farfadeath @ 19.05.2008 - 22:38)

Ô seigneur dieu !
Craipo
19.05.2008 - 21:46
Même avis pour A Sun That Never Sets... le seul dans lequel j'arrive vraiment à rentrer avec Through Silver In Blood que je trouve d'une richesse et d'une profondeur sans fin (mon préféré donc).
Enemy Of The Sun me fait mal, très mal.. presque trop. Je lui sens un potentiel énorme mais j'sais pas, il y a un truc qui coince encore pour l'instant. Y'a qqch qui m'échappe mais j'arrive pas à cerner quoi :/
vince-shi
19.05.2008 - 21:48
Tu rentres pas dans Times of Grace non plus ?
Craipo
19.05.2008 - 21:50
c'est plus de la méconnaissance qu'autre chose dans ce cas.
La disco est bien conséquente mine de rien et je suis très loin d'en avoir fait le tour!
vince-shi
19.05.2008 - 21:52
Alors choppe moi vite Times of Grace !!
Farfadeath
19.05.2008 - 21:52
CITATION(vince-shi @ 19.05.2008 - 22:43)

Inutile de dire que Enemy of the Sun c'est un peu dur d'accès, encore plus que les autres. Il faut insister encore et encore.
Je lui reproche pas grand chose a
Enemy of the Sun en fait ya même de très bons passages (l'intro est juste sublime!), mais je trouve que le tout fait moins tout justement que par la suite, qu'il y a des baisses de régimes et des moments un peu ennuyeux... sans compter que je préfère la voix des 2 compères aujourd'hui qu'à l'époque (c'est flagrant la progression du chant à travers les albums).
Et puis je trouve que ya tout autant de rage dans
A Sun As Never Sets en fait, elle s'exprime juste totalement différement (et donc d'une manière qui me convient mieux), et beaucoup plus de travail sur l'ambiance aussi... maintenant c'est subjectif a mort aussi comme opinion.
Craipo
19.05.2008 - 21:55
CITATION(vince-shi @ 19.05.2008 - 22:52)

Alors choppe moi vite Times of Grace !!
j'y reviens déjà de temps en temps

Mais je suis pas du tout dans le délire
Neurosis en ce moment en fait. ^^
corbak
19.05.2008 - 21:56
Perso je trouve les derniers disques mois marquant, surtout le dernier que je boude un peu à cause de ce To the wind assez honteux pour ce groupe.
La triplette Souls ta / Enemy of the sun / Through silver c'est de loin la période que je préfère.
Farfadeath
19.05.2008 - 22:02
Through Silver in Blood et Time in Grace c'est carrément des gros monolithes, super difficile d'y rentrer dedans frontalement mais avec le temps ils révélent toute leur saveur.
Personnellement mon top 3 :
- A Sun as Never Sets
- Neurosis & Jarboe (et en plus c'est aussi pour moi ce que Jarboe a fait de mieux depuis un bail)
- Le ptit dernier (et je pense sincèrement que To the wind c'est un peu un pied de nez voulu justement envers tout les suiveurs genre : "Allez-y faites votre brouillasse, même quand nous on vous imitent on fait encore mieux, salut!")
corbak
19.05.2008 - 22:14
CITATION(Farfadeath @ 19.05.2008 - 23:02)

"Allez-y faites votre brouillasse, même quand nous on vous imitent on fait encore mieux, salut!"
Je le vois aussi comme ça, mais ces arpèges tout droit sortis d'un disque de Cult of luna signés ici par Neurosis c'est plus que je n'peux en supporter. ^^
Bref...
Farfadeath
19.05.2008 - 22:20
Cult of Luna a pas toujours fait de la bouse non plus... c'est vrai que c'est dommage de voir tout ces groupes "aseptiser" leur son mais enfin des titres comme Finland et To the Wind c'est quand même la crème de la crème dans le genre... après faut aimer le genre et je peut tout a fait comprendre qu'en délaissant le coté abrasif qui ont fait leur réputation (c'est valable pour les 2 groupes) les fans de la première heure n'y trouve plus leur compte (donc je pense que c'est un peu ton cas).
Achille
19.05.2008 - 22:38
Neurosis c'est un groupe qui demande un investissement en temps assez important vu la complexité du truc. J'avoue que plus je remonte vers leurs vieux albums plus je décroche. C'est incroyablement sombre et il faut écouter encore et encore pour apprécier pleinement. Et le problème moi c'est qu'à écouter trop souvent Neurosis j'deviens fou

, il me faut de la mélodie planante et plus "facile" c'est pour ça que ma préfèrence va vers des groupes comme
Isis. J'prévois des mois voir des années avant de vraiment aimer ce groupe à sa juste valeur^^
J'accroche pour l'instant le plus au dernier et à
A sun that never sets (surtout celui là ouais, From the hill

)
Through Silver In Blood et
Times of grace m'ayant laissé une impression d'étouffement qui ne m'a pas fait revenir aussi souvent dessus.
T!GrOu
19.05.2008 - 22:48
Puis Neurosis en Live, Pfiou ! C'est le chaos déchainé, l'enfer invoqué avec le chanteur !
http://www.youtube.com/watch?v=fmdmnnv2NkYEtc...
Craipo
19.05.2008 - 22:57
Putain, j'ai oublié Souls At Zero. L'album que j'ai le plus écouté, et de loin.
*se taille les veines*
DEJuMe
19.05.2008 - 23:05
Personne pour parler du The Eye of every Storm ?
Certes un album carrément à part dans leur disco, mais pas des moindres. Une sorte de synthèse de leur carrière, incorporant les éléments folk de A Sun, et les éléments plus (post-)hardcore du reste de la disco. Un album totalement incernable sans avoir au moins écouter et cerner A Sun, au mieux tous les albums précédents. L'album le plus mélancolique de Neurosis, trèèès difficile d'accès malgrès son apparence folky qui laisse penser le contraire.
I caaaaaaaaaan seeeeeeeeeee yooooooooooooooouu...
Je plussoie Dejume, l'album est excellent, mon préféré juste après A Sun That ... Finalement le nom reflète parfaitement la musique : plus calme, plus posé, mais comme l'oeil du cyclone, il faut passer à travers les autres albums pour l'apprécier pleinement...
Farfadeath
20.05.2008 - 06:21
CITATION(DEJuMe @ 20.05.2008 - 00:05)

Certes un album carrément à part dans leur disco, mais pas des moindres. Une sorte de synthèse de leur carrière, incorporant les éléments folk de A Sun, et les éléments plus (post-)hardcore du reste de la disco. Un album totalement incernable sans avoir au moins écouter et cerner A Sun, au mieux tous les albums précédents. L'album le plus mélancolique de Neurosis, trèèès difficile d'accès malgrès son apparence folky qui laisse penser le contraire.
Ouai je l'aime bien aussi mais j'ai un sentiment d'inachevé à son écoute... on voit clairement ce que tu soulignes c'est a dire jouer de la folk de manière post-hardcore (ou l'inverse?) mais ya des moments ou l'alchimie prend pas vraiment et ou l'album bande mou un peu. Je pense pas qu'il soit vraiment si difficile d'accès, je dirai plutôt qu'il demande un investissement supplémentaire pour être réellement compris, mais qu'il peut aussi être écouté de manière totalement passive et se révéler "agréable" (a la différence de
Through Silver in Blood &
Time of Grace qui pour moi sont réellement exigents comme album). Le plus intéressant c'est que cet album se bonifie avec le temps.
CITATION(DEJuMe @ 20.05.2008 - 00:05)

Exactly. Mon préféré (cf ma signature...), même si je ne connais pas assez les premiers pour juger en connaissance de cause. Il y a des abimes de noirceur retenue la dedans. Pas spectaculaire pour un sou, mais celui qui me touche le plus.
Et comme le dit Farfa, il est encore meilleur à chaque nouvelle écoute...
Mudcore285
20.05.2008 - 08:47
J'ai remonté la disco pour l'instant jusqu'à Time of Grace (en sautant l'épisode avec Jarboe je ne sais pourquoi), et mon préféré reste A sun that... puis The eye of every storm, des ambiances énormes et tout ce qu'il faut de noirceur. Je continue bientôt la remontée de la disco; mais je pense que les plus anciens demande beaucoup plus d'investissement que les récents!
Sickness
20.05.2008 - 09:35
QUOTE(T!GrOu @ 19.05.2008 - 23:48)

Puis Neurosis en Live, Pfiou ! C'est le chaos déchainé, l'enfer invoqué avec le chanteur !
http://www.youtube.com/watch?v=fmdmnnv2NkYEtc...
ha ha, le fameux live de
Locust Star ... énorme !
sinon j'ai eu vent d'une date en Suisse cet été ...
ne me torturez pas je ne parlerai pas ...
Si y'en a que ça intéresse ils sont annoncés au pukkelpop cet été (
Site web)
Sinon pour ma part, c'est un groupe dont je n'arrive pas à parler. L'impression que les (mes) mots seront nécessairement réducteurs et ne parviendront pas à retranscrire la richesse du truc. Surtout que je suis encore trèèèès loin de tout maitriser.
Je suis entré dans leur disco en commençant par
The Eye Of Every Storm qui m'a paru le plus accessible, le plus "post-rock", le plus calme effectivement, et
Through Silver In Blood qui reste toujours leur plus gros chef d'oeuvre à mes yeux, beaucoup plus sombre mais tellement parfait.
Pour les autres, à part
Neurosis & Jarboe que j'ai toujours pas écouté,
Souls At Zero me plaît aussi énormément avec cette énergie différente de la suite, et le dernier
Given To The Rising ne m'a absolument pas déçu (ouais j'aime bien CoL aussi...)
Pour les 3 autres, j'ai encore du boulot même si déjà écouté qq fois, je les distingue pas encore forcément assez bien.
N'empêche saloperie de topic, ça donne juste envie de se refaire la disco dans l'ordre, mais bon, c'est pas le même investissement en temps (ni en quoi que ce soit) que de se faire celle de
Minor Threat ^^
brianm
20.05.2008 - 18:24
QUOTE(corbak @ 19.05.2008 - 22:21)

Outre le fait que je ne comprenne pas non plus l'intérêt de ce thread, c'est surtout l'enchainement "Through silver in blood" c'est leur meilleur album" / "je connais pas trop leur disco à part 2 albums" qui me laisse vraiment perplexe pour le coup...
Sinon avant que ce forum devienne bleu y a eu des tas de discussions sur Neurosis dont une pas mal où Macho blues expliquait l'intérêt d'écouter leurs disques dans l'ordre pour capter le processus d'évolution du groupe. Ca doit pouvoir se retrouver pour les personnes que ça intéresse, sinon pour quelqu'un comme Neocreed j'te présente pas GOD mais t'tout est chroniqués avec une flopée de commentaires à chaque fois. Et je te conseil grandement de t'y pencher, c'est assez ultime dans son genre ouep.
Faut pas me prendre au mot, mais putain il est tellement énorme j'vois pas comment faire mieux x) sinon l'intérêt bah à ce moment là j'vois pas non plus l'intérêt d'un topic Opeth ou que sais-je...
Je précise toute fois que j'ai déjà écouté 2-3 autres (genre A Sun... mais j'lai pas encore bien assimilés)
vince-shi
20.05.2008 - 18:49
Ouais la date en Suisse est annoncée sur le site de Neurot, j'ai l'obligation morale de m'y rendre.
T!GrOu
20.05.2008 - 19:31
Neurosis en live oO quelle putain de truc !
Quand je vois la vidz du lien que j'ai donner, la tête a 3mn28 oO
DEJuMe
20.05.2008 - 22:19
Et de nuit sous une pluie totalement folle c'est encore mieux <3
Sickness
21.05.2008 - 08:33
QUOTE(vince-shi @ 20.05.2008 - 19:49)

Ouais la date en Suisse est annoncée sur le site de Neurot, j'ai l'obligation morale de m'y rendre.
oui oui, c'est déjà officiel. ça gâche la surprise du festival qui dévoile l'affiche le 2 juin. mais je pense qu'il y aura quand même bon nombre de surpris avec cette affiche. d'ailleurs, faut que je réserve mes billets avant la diffusion du programme ! ^^
vince-shi
21.05.2008 - 10:58
Tu veux dire surpris avec le reste de l'affiche ? Et ça risque d'être complet ?
Sickness
21.05.2008 - 12:20
non, surpris par Neurosis ! =) tout le monde ne fouille pas les site officiels pour ce genre d'infos. le reste de l'affiche je ne le connais pas au complet, c'est juste que j'ai un pote dans l'organisation et qui m'a glissé 2-3 noms. qu'ils fassent complet ça me surprendrait (Le Locle c'est perdu), mais sait-on jamais ... ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.