Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Soutenez La K Fet Chez Yvette
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
chombax
les galères qui leurs tombent dessus ces temps ci sont assez incroyables!!!

Chronique d'une soirée étudiante

La K’fet sur Yvette est une association de l’Université Paris Sud 11 qui participe à la vie culturelle du Campus d’Orsay et à la rencontre des populations locales.

Ce 18 avril 2008, comme tous les vendredi, a lieu un concert gratuit Chez Yvette. Ce soir, au programme, un concert funk.

Lors de la soirée, un accrochage bénin est réglé par le dialogue en interne. La sécurité du campus est prévenue à titre préventif selon l’usage.

Le concert se déroule alors dans une ambiance conviviale.

Peu après, des gardiens de la paix sont remarqués à l’extérieur de l’association. Très vite, ils demandent une première évacuation. Il est même demandé aux organisateurs « de prévenir les gens que nous connaissons de sortir avant qu’ils entrent afin qu’ils n’aient pas à faire le tri entre les gens des Ulis et les autres ».

Alors que l’évacuation se fait dans le calme et que les premières personnes commencent à sortir, les agents des forces de l’ordre, équipés de matériel anti-émeute (bombes lacrymogènes, gels lacrymogènes, flashballs, chevrotines en caoutchouc, chiens et tonfas) investissent la salle (~90m²) en bloquant deux des trois issues.

Une trentaine de personnes est encore présente dans la salle quand soudainement des grenades lacrymogènes sont tirées, dont certaines à moins de 5m. Elles sont immédiatement suivies de tirs de flashballs et de chevrotines en caoutchouc, tirés à l’aveugle du fait de la fumée des gaz.

L’ensemble des tirs est concentré vers la seule issue de secours où sont regroupés les personnes qui essayent d’évacuer les lieux et un des tirs touche de plein fouet la roue du fauteuil roulant d’un adhèrent de l’association, atteint d’une maladie orpheline.

Dans la panique, tout le monde sort. Les forces de l’ordre attendent à l’extérieur et tirent, à vue, au flashball.

Une véritable chasse à l’homme s’organise alors que des gens tentaient de regagner leur domicile.

Il n’y a eu aucun contrôle d’identité, aucune interpellation.

Des blessés se sont présentés à l’hôpital d’Orsay pour y être examiné. Le personnel n’a pas pu approcher certains d’entre eux car ils sentaient trop le gaz lacrymogène.

Toute cette scène a été filmée par la caméra de vidéo surveillance du campus. (V. - Toute personne intéressée peut s'adresser au responsable d'un système de vidéosurveillance afin d'obtenir un accès aux enregistrements qui la concernent ou d'en vérifier la destruction dans le délai prévu.) Loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité, version consolidée au 30 mars 2007

http://18avril2008.canalblog.com/
http://18avril2008.canalblog.com/
NO Fun For A FX
Bah fallait bien que la volaille fête le week end aussi; à sa manière...

Enfin, ça va encore être couvert derrière (après un simulacre d'enquête interne, la séparation des pouvoirs devenant une notion archaïque en matière de soi disant démocratie); donc pas de souci pour eux, il peuvent continuer à s'entraîner au pull sans souci.
Craipo
je suis à peine surpris.

sinon ce sera no comment pour l'heure.
J'aime pas vraiment être vulgaire, même lorsque je n'en pense pas moins
hed_webloza
Ma question : pour quoi sont-ils venus ? Il doit quand meme avoir une raison... meme si les methodes utilisées peuvent etre mise en doute.
NO Fun For A FX
Ma réponse (qui était ci-dessus):
CITATION
Lors de la soirée, un accrochage bénin est réglé par le dialogue en interne. La sécurité du campus est prévenue à titre préventif selon l’usage.

Il s'agissait d'un "petit souci entre le barman et un jeune" (d'après le chanteur d'un des groupes qui minimise peut être l'incident, chacun tire la couverture de son côté). Sur le blog il est bien précisé qu'à aucun moment l'orga n'a appelé la police directement. Ils devaient s'ennuyer au poste j'imagine, et il est possible que par solidarité répressive (ou à titre préventif comme ils disent dans le milieu) la sécurité du campus ait appelé...
Les sources policières ont précisé qu'il y a eu intervention car on les a prévenu d'une rixe (tu comprends, y avait des jeunes de la cité d'à côté dans la salle...)

Enfin, de toute façon, au-delà même des "moyens" déployés qui peuvent être "mis en doute" comme tu dis, on n'ouvre pas le feu sur tout le monde et n'importe qui en mode western sans chercher à savoir ce qui se passe en arrivant sur place, juste parce que, soit disant, on leur a "jeté des cannettes" et qu'il y avait donc légitime défense (selon le porte parole du poulailler). Je vois pas bien comment ils pourraient s'en sortir sur ce coup là les gonz', même en disant qu'on les avait prévenu d'une rixe. Pis la scène a été filmée en vidéosurveillance donc ça jouera pas en leur faveur (enfin, dans cet Etat policier on sait jamais).

Bref, si tu veux des détails, chombax a posté le lien du blog...
Undone
bienvenu en France... je vis ça tous les week-end...
ke20
totalement affligeant
que ce passe t'il dans la tête des gens huh.gif
Craipo
les "gens" sont des policiers. le comportement de ces gens est régulièrement irrationnel, parfois soutenu par un sentiment d'impunité totale. faut pas chercher plus loin.

Oui je sais faut pas généraliser, toussa...mais bon, même ici à nantes (ville carrément tranquille) on a régulièrement l'occasion de le vérifier.
ke20
je me demande comment le systeme peut t'il encore fonctionner dans de telle condition ...
Bobino
Bonjour à tous,

Il est vrai que les méthodes sont très cavalières mais n'est-il pas un peu prématuré de juger sans enquête, qui sait ce qu'il s'est exactement passé ? et surtout de façon honnete, sans exagérer !
Il se peu que les personnes envenime un peu les faits réels...
Cela me paraît curieux tout de même que personne ne les ai appelé !!!! il ne passait pas par hasard sur avec une brigade cynophile ! De plus combien de jeunes à cette soirée pour combien de policier ?
Toutes ces questions doivent trouver des réponses avat de crier scandale...

Enfin c'est ma façon de penser !
peps
Même si "ta façon de penser" peut paraître séduisante et qu'un peu d'esprit critique et de recul ne fait jamais de tort, à mon avis t'as juste jamais du être souvent confronté à des flics dans ce genre de situations...

Les rares fois où ce fut le cas pour ma part (avec des flics belges pas français) ne font qu'abonder dans le sens des messages précédents dans ce topic.

Puis il ne me semble pas que quelqu'un ait avancé où que ce soit que les flics étaient là par hasard et n'avaient pas été appelés.
Bobino
Puis il ne me semble pas que quelqu'un ait avancé où que ce soit que les flics étaient là par hasard et n'avaient pas été appelés.
[/quote]

Si justement sur le blog du 18/04, ils disent que personne les a appelés ! de plus :

"Sur le blog il est bien précisé qu'à aucun moment l'orga n'a appelé la police directement. Ils devaient s'ennuyer au poste j'imagine, et il est possible que par solidarité répressive (ou à titre préventif comme ils disent dans le milieu) la sécurité du campus ait appelé..."

Dixit No fun for A FX

les flics ne se déplacent pas sans raison, t'as qu'a les appelés pour voir, perso je me suis fait combrioler et ils ne sont pas venu à 40 avec les crs et autres attiraille... y'a pas de fumée sans feu !

Je ne la joue pas roman à l'eau de rose, je sais bien comment cela se passe, j'ai grandit dans une cité vois tu et c'est pour cela que je me permet de dire que vous ne savez probablement pas tout et que les jeunes ont souvent tendance à tirer la couverture à eux, c'est quand même un peu la mode d'être victime de la police depuis quelques temps !!!
c'est facile d'entendre un seul son de cloche et de prendre parti, moi je préfére simplement rester neutre et me dire qu'une enquête, je l'espère apportera des réponses, et mieux la vérité car bien souvent les innocents sont découverts les mains pleines... c'est un dicton mais il vient bien de quelque part...

Bobi
peps
Bah ils disent que l'orga n'a pas appelé mais il me semble que personne ne remet en question le fait que la sécu du campus les a sans doute prévenu suite au signalement du petit problème.

Sinon que les flics ne se déplacent pas sans raisons, ça reste fort discutable. Puis je vois pas le rapport entre ton cambriolage (chez un particulier) et l'affaire ici en question.

Pour avoir vu des événements similaires se produire plusieurs fois ces dernières années sur le campus de l'ULB à Bruxelles, le fait de voir débarquer des effectifs policiers tout à fait disproportionnés par rapport aux "problèmes" pour lesquels ils ont été appelés est même plutôt habituel.

Que la mode soit au fait d'être victime de la police, peut-être, mais bon si tu veux jouer au jeu des dictons je rétorquerai par un flamboyant "il n'y a pas de fumée sans feu"...

A côté de ça c'est ton droit de pas prendre parti, et d'attendre les résultats d'une enquête dont les résultats seront de toute manière discutés et discutables, le notre de le faire et de savoir le cas échéant reconnaître notre erreur par après.

Puis bon y'a personne qui a lancé des appels à la révolte il me semble c'est quand même pas bien grave les commentaires qui se font ici.
Sans vouloir être désagréable, je trouve ça d'ailleurs assez étrange que tu t'inscrives sur un forum de musique pour venir partager ta sagesse avec nous sur un tel sujet...
Slim
QUOTE(Craipo @ 23.04.2008 - 19:55) *
les "gens" sont des policiers. le comportement de ces gens est régulièrement irrationnel, parfois soutenu par un sentiment d'impunité totale. faut pas chercher plus loin.

Oui je sais faut pas généraliser, toussa...mais bon, même ici à nantes (ville carrément tranquille) on a régulièrement l'occasion de le vérifier.

rien de plus à dire, je suis entièrement d'accord.
Kilmü
J'ai connu ça il y a de ça 1an 1/2.

On étais à un p'tit concert de metal ou plusieurs groupes se succédaient.
Bien sûr, entre les groupes, pas mal de monde sort prendre une pause bière/clope...rien de plus normal, tout était très calme à l'extérieur, pas de chahut et il n'étais pas très tard (22/23h si j'me souvient bien).

Une voiture de flics passe, au pas, devant la salle. On s'écarte pour la laisser passer, personne ne dit rien et on continu à discuter comme si de rien n'était; c'était même rassurant de voir une voiture de flics, on se disait qu'ils faisaient gaffe au bon déroulement de l'évènement.
2 min plus tard (j'exagère pas !), on voit débarquer 7 voitures de flics et 2 fourgons à toute allure. Ils sortent les chiens, et commencent à contrôler les papiers. D'un coup ils se jettent sur plusieurs personnes pour les plaquer contre les voitures et leur serrer les pinces.
On a un peu balisé sur l'instant alors on est rentré.

Ils cherchaient des substances illicites...qu'ils n'ont jamais trouvé.

Il se prennent un peu trop pour des cowboys et ont tendance à avoir la mise en garde à vue facile. dry.gif

'tention je généralise pas ! Des flics sympa ils en existe, le problème c'est que les keufs/cowboys font plus de bruit...

Scuzez moi d'être un peu HS, j'tenais à relater une expérience personnelle dans la même veine que le topic.

wink.gif
ke20
nan mais tu a raison, c'est sa le probleme , et c'est comme sa partous, le probleme n'est pas la police, mais les gens qui se sente plus pisser a l'interieur.

par ailleur c'est vrai que par reflexe on n'est rassurer de voir une voiture de police dans un premier temps ^^, on se dits we, il fon leurs jobs, bien, mais aprés quand on n'y reflechie sleep.gif' , est ce que je faits bien de penser sa et est ce que sa pas se retourner peuts de temps apres.

le probleme en veriter, c'est comment on n'en arrive a un oganisme qui a pour role de nous proteger a la base et qui finis touts bonnement par seulement nous faire peur au premier regards.
de plus je souligne ce faits : pk les flics envoie t'il tout une escouade pour chercher de la drogue et emmerder une centaine de personne alors qu'il n'arriveront jamais a prendre plus d'une 10ene de personne qui sont pas exactement avec nous , et encore, ce seront les plus bete, les pomer qui veule prendre leur join en paix, alors que le but des flics est le vendeur et non le consomateur...

en plus, il dise vouloir chercher les clients, alors pk ne surveille t'il pas l'achat de feuilles longues alors qu'on sait tous a quoi sa sert rolleyes.gif

quand au substance plus dur je ne pense pas que quelqu'un soit asser fou pour aller avec ce genre de chose dans les pogos comme on a labitude d'en faire XD , donc si il cherche sa rolleyes.gif
Craipo
firefox a un excellent correcteur d'orthographe intégré wink.gif
Ce serait dommage que les gens évitent de lire tes post car rebutés par la forme.
Bobino
Pour te répondre Peps, je suis venu m'exprimer ici car c'est le blog du 18/04 qui donne votre forum en tête de liste pour parler de cet événement ! Je cite mon cambriolage simplement pour dire qu'il ne viennent pas à plusieurs caisses pour quelque chose d'insignifiant...

Ensuite je suis d'accord avec Kilmünster, c'est vrai qu'il y à des cons partout et dans la police aussi... il y a beaucoup de cow boy qui ne se sentent plus mais là on n'y peut rien...

Ke20 : il y avait 100 personnes à cette soirée c'est ça, à peu près, auraient-ils dûent venir à 4 ???

Simplement, je veux dire qu'il y a forcement eu un problème pour qu'ils s'emballent comme ça, la rixe avec le barman ou la présence de jeunes de cité déjà connus des services de police peut-être...

Evidemment c'est pas l'affaire du siècle mais des personnes tiennent absolument à faire parler de cette histoire à grand coup de tapage médiatique alors que les torts ne sont pas encore attribués !

Voilà pour moi, en espèrant tout de même que tous les concerts ne finissent pas de cette manière !

TCHO
NO Fun For A FX
Bon, je vais répondre parce qu'il y a plusieurs choses que tu ne sembles pas comprendre.

- Ton cas de cambriolage là ne tient aucune comparaison avec l'histoire en question. Pas le même endroit, pas le même contexte, et si ça se trouve c'est la municipale qui est venue chez toi... Dans un cambriolage, quand tu préviens les flics c'est que le gars est parti en tout état de cause (c'est une des premières choses qu'ils te demandent). Si le gars s'était cassé, à quoi ça servirait qu'ils se ramènent à 40 en urgence chez toi Bobby? T'es pas dans FBI: portés disparus hein!
Bref, si y avait personne ils ont juste envoyé deux personnes pour rassurer, faire leur boulot, histoire de justifier un salaire quand même, mais sans conviction. Si le gars était là, ça les intéresse un peu plus en général (enfin un peu d'action trépidante dans ce quotidien de merde). Enfin, j'imagine que t'es tombé sur les standards: des flics fainéants mais pas méchants, qui ne retirent pas forcément du plaisir de leur boulot et qui ne cherchent pas forcément à le faire du mieux qu'ils peuvent.
Pour peu que t'habites dans une ville, des cambriolages ils en voient et/ou en entendent parler tous les jours, c'est le train train...

CITATION
Ke20 : il y avait 100 personnes à cette soirée c'est ça, à peu près, auraient-ils dûent venir à 4 ???

Insinuerais-tu qu'il y avait 100 personnes qui enfreignaient la loi dans cette soirée? Si ce n'est pas le cas, ton argument est hors propos. Tu as déjà vu des citoyens lambda frapper la police pour aider des gars qui enfreignaient la loi?

Et non putain de bordel, il n'y avait pas forcément un problème grave, ce qu'on essaie de t'expliquer c'est justement qu'il y a eu une réaction disproportionnée apparemment. Le seul "problème" c'est un souci entre deux personnes. On peut imaginer des insultes, au pire des coups échangés entre ces 2 personnes. Je te retourne donc la question: était il raisonnable de faire venir des camions et des camions de forces d'intervention pour, au pire du pire, quelques coups entre 2 personnes qui avaient cessé depuis bien longtemps?
A noter également les connotations du mot "rixe" employé par la source policière. Même si la définition du terme précise que ça peut être une violente querelle entre deux individus ou plus, en général on emploie ce mot pour des combats (souvent de bandes), à plusieurs, et organisés. Une imprécision qui est bien trouvé, un classique des bavures...

Ce qu'on essaie de t'expliquer c'est que soit ils ont eu une mauvaise information (de la part de la sécurité, d'une tierce personne) sur la gravité des faits, soit ils s'ennuyaient ferme, et/ou qu'ils étaient en rogne (et/ou etc) et ils ont fait les cowboys parce qu'ils en avaient marre de rester le cul sur une chaise, et qu'accessoirement ils sont pas rentrés dans cette force pour méditer sur un siège de fourgon (ça ce sont des témoignages de personnes que je connais, enfin de très loin, qui y sont rentrés qui me l'ont comté).
Tu pars de cette hypothèse, et ensuite tu te dis que si les mecs (et filles?) sont arrivés comme des bourrins et ont balancé les gaz lacrymo et tiré dans le tas sans même essayer de comprendre ce qui se passait, où en était la situation etc, alors que tout paraissait calme apparemment; qu'ils ont bien rassemblé les gens restant vers une issue avant de tirer parfois à bout portant, bah c'est que, peut être, la deuxième solution est plus plausible quelque part. Ca serait pas la première fois que ça arriverait.
D'après la source policière, le groupe qui jouait (donc le groupe aurait été en train de jouer en plein milieu d'une rixe, je vois bien le tableau tiens) était en train de chanter "Assassin de la police" (de NTM), et on leur aurait balancé des cannettes (à vérifier, tout comme des dires des victimes sont à vérifier). Pour eux ça aurait justifié une intervention dans le cadre de la légitime défonse. Ca sera à la Justice d'en décider, si justice il y a et qu'elle fait bien son boulot (ce qui n'est pas forcément le cas je pense).
peps
Bon bah plus grand chose à rajouter smile.gif

Au temps pour moi concernant ton passage ici, je comprends mieux alors.
Bobino
Pour mon cambriloage tu fais erreur, je rentre chez moi le soir, je constate ma porte fracturée, si je ne suis pas sûr que les mecs sont partis alors les flics se rammenent largement à plusieurs et cela dépend aussi des faits qui se passent dans ta ville pendant la période donnée, car là, si série de cambriolage il y a, ils font même le tour du quartier réguliérement.. et puis regarde vraiment un épisode de FBI:portés disparus parce que là il est évident que tu ne sais pas de quoi tu parle ! pas de rapport...

Pour le reste donc on part pas des mêmes compréhension de la chose !

A la différence de toi, moi je ne défend personne, j'essaye juste de comprendre pourquoi on fait un tel tapage si le cas est si banal que ça, c'est probablement que problème il y avait... tu prend cause et partie de la masse étudiante sans même chercher, "puisque ça se passe comme ça dans d'autres cas, ben là c'est pareil et puis c'est tout ! "
Et puis excuse moi mais était tu sur place au moins ? parce que les "on dit" ça transforme facillement un poussin en canard !!! pardonne moi l'expression...

Comme j'ai dit et je répéte, fallait t-il qu'ils soient 4 pour évacuer une salle de 100 pers ? parceque le but si tu l'a compris était d'évacuer !!! Sachant que sur place se trouvait des personnes qui ne faisait pas partie du peuple étudiant de la fac, sinon y'aurait pas eu de soucis, c'est clair que c'est pas pour des universitaires fumeur occasionnel de joints que les flics sortent l'attirail mais peut-être à cause des jeunes de la cité d'a coté connus des services de police, qui, il semblerait perturbait l'ambiance !

Selon les témoignages, la sécu appelle, les flics viennent, font évacuer et certains ne veulent pas sortir, se mettent à chantonner une chanson pas du tout provocatrice "assassin de la police" et jettent des canettes et autres projectiles pour faire sortir la police! alors que faire devant un refus d'autorité évident ????? n'est ce pas de la provocation délibérée ?? qui d'ailleurs revient systématiquement dans toutes les affaires de jeunes... et pas que des concerts !

Les jeunes d'aujourd'hui sont anti flics de toute manière et quoi qu'il arrive, mais ces jeunes sont-ils pas bien heureux de trouver notre bonne vieille marée chaussée lorsque ils se font raquetter ? agresser ? ou même violer ?

Ce que je dit c'est que cela ne sert à rien de se monter le bourrichon sans preuves !!!! tu ne sait pas ce qui c'est réelement passé et moins non plus d'ailleurs, la seule différence c'est que moi je ne crit pas au scandale et rebellion !

Sur ce je pense qu'il vaut mieux mettre un terme à cette discussion car sans résultats d'enquête, personne ne devrait se permette de juger... je ne prend pas parti, j'emmet des doutes cela dit si l'on prouve que c'est bien la police qui à merdée alors je viendrait m'excuser haut et fort...
NO Fun For A FX
Pour la boutade FBI que tu n'as pas comprise, ce n'est pas grave. Je vais pas expliquer, tu comprendras certainement en relisant (enfin j'espère) que je disais effectivement qu'il n'y avait aucun rapport. 'fin bref, l'histoire du cambriolage ça tenait de la farce pour moi donc je m'étale pas plus dessus, le reste est plus grave.

Oula ok, je suis peut etre un coco rouge anti-flic qui prend parti à tes yeux (c'est pas totalement faux non plus), mais ton post pue quand même pas mal la discrimination (et pas positive celle là) sociale (au moins social même, si ce n'est pas pire) en guise de parti pris; et ce contrairement à ce que tu essaies de nous faire croire...

En parcourant divers articles et témoignages:
Je n'ai lu nulle part qu'une partie des jeunes (et en particulier celle venant de la "cité d'à côté") perturbait l'ambiance.
Je n'ai lu nulle part que la chanson avait été entamée PARCE QUE la police était dehors.
Je n'ai lu nulle part qu'il y avait d'autres projectiles que des cannettes, même de source policière.
Je n'ai lu nulle part que des jeunes étaient connus des services de police (comment auraient ils pu le savoir d'ailleurs?)
Je n'ai lu nulle part que certains ne voulaient pas sortir.
D'ailleurs si tu avais lu cet article tu te serais vite rendu compte de l'énormité de ton propos, l'homme en fauteuil roulant ne me semblant pas être une menace pour nos forces bien armées. Au contraire, la police a apparemment BLOQUE des issues, c'est pas ce que j'appellerais une bonne méthode pour évacuer...
Je ne vois pas comment les policiers auraient pu savoir que les jeunes qui restaient à l'intérieur étaient ceux qui voulaient prétendument en découdre et qui refusaient d'en sortir, vu qu'ils ont balancé les lacrymos avant d'entrer!! Ou alors, ils sont manifestement aveugles pour ne pas voir qu'un homme en fauteuil roulant constitue une piètre menace.
Je te renvoie également au dernier paragraphe de l'article que je me permets de répliquer ici:
"Cette violence était totalement injustifiée", soupire Gwenaëlle, une habituée des concerts. "A aucun moment les policiers ne se sont sentis menacés, reprend un autre habitué. Ils rigolaient."

J'aimerais donc bien savoir où tu as lu tout ça précisément.

Pis pas besoin de tirer sur les gens pour faire évacuer; en général il suffit de demander. C'est ce qu'on fait quand on est civilisé, au lieu de foncer dans le tas direct sans rien demander à personne (car le problème est là).
Tu remarqueras également que toutes les témoignages des personnes présentes dans la salle concordent (si comme moi tu as bien lu plusieurs articles avant de te prononcer), et qu'il y avait des étudiants encore dans la salle au moment de l'attaque. Je ne vois pas pourquoi des "gentils étudiants" (apparemment ton raisonnement, extrapolé) soutiendraient des vilains jeunes de la cité (encore ton raisonnement extrapolé) si ces derniers leur avaient pourri la soirée; je pense qu'ils ont plutôt vécu la même chose au final, et qu'ils sont indignés. Je pense d'ailleurs que ce sont les étudiants les plus indignés, parce qu'ils ont moins l'habitude de vivre ce genre de mésaventures...

Enfin bref, tes "sources" sont massivement celles policières et après tu me reproches de prendre parti tout en me rappelant que je n'étais pas sur les lieux. Je te retourne donc le reproche.

Et de toute façon le problème n'est pas de savoir s'il faut se prononcer, ce qu'il fallait faire, les spéculations sur ce qui aurait pu être fait ou pas fait... Le problème c'est la façon dont ça a été fait. Que je sache (et si c'est vrai hein, je t'invite à rappeler sur ce point aussi que tout reste à vérifier), les forces d'intervention (bien protégées) n'ont pas ordre de tirer à vue et riposter massivement en légitime défonse pour une chanson et 3 cannettes. Ou alors la loi a bien changé dernièrement dans cet Etat policier...

CITATION
Les jeunes d'aujourd'hui sont anti flics de toute manière et quoi qu'il arrive, mais ces jeunes sont-ils pas bien heureux de trouver notre bonne vieille marée chaussée lorsque ils se font raquetter ? agresser ? ou même violer ?

Hors Sujet complet. Si ce n'est une généralisation de plus. Tu ne cries peut être pas au scandale et à la rébellion, mais tu prends bel et bien parti; une mauvaise posture pour donner des leçons à mon avis.
Perso je prends parti dans cette histoire et j'assume. Et je le fais parce que la couverture de l'évènement me semble révéler certaines 'erreurs' chez nos "gardiens de la paix". Après les personnes présentes dans la salle ont peut être leur tort aussi, pour l'instant ils me semblent juste bien moins flagrants, même avec ce que rapportent les sources policières...
Bobino
C'est bien ce que j'ai dit dans mon premier post, la manière est contestable mais la cause est réelle bien qu'a prouver effectivement !
Nous verrons bien ce que donne l'enquête... et tu seras probablement surpris !

"Les jeunes d'aujourd'hui sont anti flics de toute manière et quoi qu'il arrive, mais ces jeunes sont-ils pas bien heureux de trouver notre bonne vieille marée chaussée lorsque ils se font raquetter ? agresser ? ou même violer ?"

Tu trouves cela hors sujet, mais d'où sort tu ? on crache sur les manières et on vient pleurer pour un bobo !
Parles donc de ce propos à des anciens pour voir ce que l'on te rétorque...

Tu me parle de discrimination sociale et bien oui, de part mon métier, Monsieur je sais tout , je vis au quotidien ce problème, oui je vois les différences de comportement, et oui il ya des anti flics surtout chez les jeunes, le refus de l'autorité, de toute façon quoi qu'il en ressorte ce sera toujours la faute de la police est ce, même si il est prouvé que Rixe il y a bien eu ! Par contre je ne suis pas raciste si c'est ce que tu insinnue, je dit juste il y des gens bien et des fouilles merde, point barre. Tu ne sais pas que les fouilles merde incruste les soirées ? t'as pas fait beaucoup de soirées alors parce que c'est le cas presque à chaque fois, toutes celles que j'ai pu faire se sont terminées prématurement pour cause de troubles venus des gens de l'extérieur, c'est ce que je t'explique mais tu es borné !

"Je ne vois pas comment les policiers auraient pu savoir que les jeunes qui restaient à l'intérieur étaient ceux qui voulaient prétendument en découdre et qui refusaient d'en sortir"

Parce que probablement connu des services de police, donc reconnu, c'est ce que je t'ai dit, apparement tu ne lis pas bien non plus, et jusque là j'ai fait des suppositions pas d'affirmations.

"A aucun moment les policiers ne se sont sentis menacés, reprend un autre habitué. Ils rigolaient." mais quelle preuve ?
parce que tu pense franchement que ça les faits marer ? puisque ils sont si feignants il devrait rester au poste ?

Des preuves stp ! Je suppose une situation que tu ne peut pas réfuter, je ne dit pas qu'elle à eu lieu de cette façon, je dit que c'est probable mais tu n'as rien, pas d'arguments, la seule chose que tu raconte en y mettent 15 paragraphes, c'est 'les flics c'est des Rambos, c'est injuste, les jeunes ce sont fait taper dessus pour rien !!!" mais dit moi quelque chose de concret plutôt !

J'ai bien lus les articles et vu la vidéo, partout sur le net et désolé mais pour moi c'est pas très clair, je ne vois pas que tout concorde alors revoi ta copie...

Donc je repette, la violence était probablement excessive mais certainement je n'en doute pas mais personne est tout blanc personne est tout noir, (si je peut me permettre au risque de passer pour un facho ce qui est loin d'être le cas), ça à commencé à un moment donné : bagarre ou ce que tu veux + refus de l'autorité = manière forte, c'est tout...
Mais je ne dit pas que c'était pas exagéré.

Maintenant oui j'ai tendance désolé, à défendre la police, de manière générale, pas toujours les méthodes mais je ne leurs crache pas dessus, c'est leur taf.
NO Fun For A FX
Tourni coti, ça tourne en rond... Ca me lourde, on arrivera à rien de plus. Tu as tout dit (mais pas tout lu). T'as gagné, t'es bien resté sur tes idées donc je vais l'écrire: "les flics sont sympas en général même si y a des cons partout; ils font un métier difficile, mais ils y sont ptète allés un peu fort dans ce cas là; pour autant les jeunes ne sont forcément pas innocents, parce que les flics n'agissent jamais gratuitement et ça leur plait pas de cogner." Content? J'ai fidèlement adopté ton point de vue?
Tu me demandes d'apporter les preuves que seul quelqu'un qui était sur place pourrait apporter, alors que tu sais que je n'y étais pas. A partir de là, y a un schisme; d'autant que mon but n'est pas de faire la lumière sur ce qui s'est passé mais de pointer quelques irrégularités en recoupant les témoignages mais aussi les faits (une balle de flashball dans une roue de fauteuil roulant par exemple c'est un fait). Le fait qu'un gars qui était en fauteuil roulant se soit retrouvé mêlé à ça alors qu'il n'était censé y avoir que des fauteurs de trouble à l'intérieur, c'est un fait. Donc à partir de ces faits, je m'interroge. Je pense avoir le droit de faire ce que j'estime être un devoir de citoyen. Après tu penses ce que tu veux.

Tu n'iras pas plus dans la finesse que ça sur ce sujet donc j'abandonne...
Bobino
Chacun ça façon de penser, faut pas le prendre comme ça, ça me lourde aussi de défendre mes opinions de cette manière.

"les flics sont sympas en général même si y a des cons partout; ils font un métier difficile, mais ils y sont ptète allés un peu fort dans ce cas là; pour autant les jeunes ne sont forcément pas innocents, parce que les flics n'agissent jamais gratuitement et ça leur plait pas de cogner."

C'est pas mon point de vue, tu exagère un peu, simplement c'est pas toujours le cas, y a beaucoup de gros con mais pas que, ils aiment parfois cogner oui que veut tu le prestige de l'uniforme ! c'est dégueulasse, je le sais, mais ya des tas d'agressions contre les flics, qui finissent mal parfois, au tribunal très souvent mais ça personne le dit, y'a pas de forum, pas de blog, on s'en fou que l'un d'entre eux se fasse péter la bouche par 3 costos ! oui c'est un métier difficile.

Je disais juste qu'il faut relativiser, chacun sa part d'erreur je pense, tu pointes des irrégularités ? comment peut-on être sûre qu'elles en sont ?

Maintenant il est vrai que la personne en fauteuil roulant est une victime de ce "massacre", permet moi simplement de douter encore une fois, sais tu les dégat que fait un tir de flashball même à 20m par exemple ? je pense que si c'était vraiment un tir de flashball cela aurait explosé son fauteuil et non déformé la roue ! mais bon j'ai sûrement tort, sur ce chacun son opinion je ne suis là pour faire changer d'idées à personne simplement pour exprimer ce que je pense n'est-ce pas là le but d'un forum ? à moins qu'un forum soit réserver aux personnes toutes d'accord entre elles ? c'est un débat, c'est tout.

J'espère que la lumière sera faite.
chombax
CITATION(Bobino @ 25.04.2008 - 14:16) *
t'as pas fait beaucoup de soirées alors parce que c'est le cas presque à chaque fois, toutes celles que j'ai pu faire se sont terminées prématurement pour cause de troubles venus des gens de l'extérieur, c'est ce que je t'explique mais tu es borné !

je pense que tu portes la poisse! ^^
Gaou-Guinou
vous avez qu'à pas trainer dans des concerts de hippie, ca vous apprendra
Craipo
voila, avec le tempo bas, tout le monde est prévenu que ça va être la bagarre. Pire, on vient pour ça.

Musique de Hooligans! :')
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module