Moloch
17.06.2008 - 16:10
Encore une future loi à la con... au lieu d'interdire, on pourrait "éduquer" les plus jeunes, au même titre que les cours d'éducation sexuelle. C'est pas en placardant 2 - 3 affiches à droite à gauche que les choses changeront.
Réglementer, voilà ce qu'il faut. Pas interdire. Imposer par exemple une limite (pas plus d'un pack de bières... je sais pas).
A Angers, chaque fois qu'une grosse soirée est prévue (type fête de la musique), la vente d'alcool s'arrête à 18h. Même tarif pour tout le monde, majeur ou non. C'est du délire !!
Du coup on va acheter l'alcool chez l'arabe du coin, donc à part faire de plus gros trous dans le portefeuille, ça sert à rien leur bazar.
Enfin, comme je suis majeur dans à peine plus de 4 mois, ce projet ne me concernera pas/plus...
Gaou-Guinou
17.06.2008 - 16:16
CITATION(Craipo @ 17.06.2008 - 16:35)

Je me permets de dire "non".
NON
+1 ouais, j'compte plus le nombre de concert ou les retours de soirée ou j'etais bien attaqué et ou j'ai fais chier personne
jvoulais rebondir sur la theorie du "mal par le mal" de iceangel avec faire boire les gamins de 12ans....c'est assez stupide comme idée (serieusement, aller coller des cuites à des gamins pré-puberes ? COME OOOOON) et surtout ca risque de leur donner gout à l'alcool. Parce que si les gens picolent c'est justement pour les sensations et sentiments que provoquent l'ivresse, donc donner aux gamins un apercu de cette sensation "grisante" me semble assez irresponsable. Surtout que la gueule de bois n'a jamais dégouté qui que ce soit de l'alcool
et le soucis des ados c'est justement le fait qu'ils ne connaissent souvent pas encore leurs limites et boivent beaucoup et jouent à "hey les mecs regardez j'suis bourré je fais des conneries" et finissent par vomir partout
Sinon j'suis assez d'accord avec turtle, l'interdiction de l'alcool au mineur ca ne peut pas mener à grand chose, il y aura toujours un grand frere pour se charger des courses voir meme un passant devant un magasin...ainsi que des commercants qui s'en foutent.
Déjà qu'à la base la vente d'alcool est interdite aux moins de 16ans...j'ai jamais eu de soucis pour acheter quoi que ce soit avant mes 16ans
C'est surtout une mesure "pour la gueule", histoire de montrer qu'on fait quelque chose.
Au final l'alcool deviendrait un nouvel interdit à "braver", les ados prendront des cuites plus violente puisque quand on a pu que s'acheter une bouteille de vodka...on la descend très vite en shots pour maximiser l'ivresse et c'est généralement la qu'on fait le plus de conneries
Grum Lee
17.06.2008 - 16:17
CITATION(Schnee @ 17.06.2008 - 17:10)

Encore une future loi à la con... au lieu d'interdire, on pourrait "éduquer" les plus jeunes, au même titre que les cours d'éducation sexuelle. C'est pas en placardant 2 - 3 affiches à droite à gauche que les choses changeront.
Réglementer, voilà ce qu'il faut. Pas interdire. Imposer par exemple une limite (pas plus d'un pack de bières... je sais pas).
A Angers, chaque fois qu'une grosse soirée est prévue (type fête de la musique), la vente d'alcool s'arrête à 18h. Même tarif pour tout le monde, majeur ou non. C'est du délire !!
Du coup on va acheter l'alcool chez l'arabe du coin, donc à part faire de plus gros trous dans le portefeuille, ça sert à rien leur bazar.
Enfin, comme je suis majeur dans à peine plus de 4 mois, ce projet ne me concernera pas/plus...
peut être que si, on risque de te demander ta carte d'identité à l'entrée des bars
Moloch
17.06.2008 - 16:20
Oui, mais hormis ce détail je pourrai boire en paix !

De toute façon, l'alcool fort c'est pas trop mon truc, généralement je tourne à la bière... on m'a jamais emmerdé au moment de passer en caisse, et je pense pas que ça changera à l'avenir.
Gaou-Guinou
17.06.2008 - 16:22
CITATION(Schnee @ 17.06.2008 - 17:10)

à chatelet à paris y'a à peu pres le meme principe....tout les jours. A partir de 21h la vente d'alcool est interdite dans les épiciers et la conso interdite dans la rue.
en fait les épiciers vendent encore mais discrètement (genre ca passe du frigo au sac à dos sans passer par la case caisse) et toi t'as un joli papier en carton autour de ta cannette. Pure hypocrisie
en revanche l'éducation par rapport à l'alcool ca serait un ideal mais je vois difficilement comment organiser ca...faire boire des ados au lycée dans le cadre des cours c'est moyen comme concept (pour ne pas dire irresponsable et dangereux)
Craipo
17.06.2008 - 16:24
Le gros soucis de l'alcool jeune reste quand même les conséquences à long terme sur un organisme encore en cours de croissance.
Enfin j'dis pas non plus que c'est mieux d'être alcoolo à 25 piges que de se prendre une cuite de temps en temps à 15 ans hein
Grum Lee
17.06.2008 - 16:25
peut être faire venir témoigner des alcoolos repentis dans les classes serait un début...
genre en fin de primaire, quand les mômes sont encore bien influençables

"l'alcool c'est mal, mkay !"
Moloch
17.06.2008 - 16:28
Parler des risques, des dangers... faire venir des intervenants qui ont eu des soucis avec l'alcool, mais qui sauraient tout de même relativiser, pour pas que les élèves ressortent avec en tête l'idée que "l'alcool c'est mal". C'est faisable.
Perso, j'ai pris ma première cuite à 14 ans... c'est d'ailleurs à cet âge que j'en ai pris le plus. Et aujourd'hui j'ai pas de problèmes de santé particuliers : un foi qui pète la forme, et je suis loin d'avoir grillé tous mes neurones. Ah, et je suis pas alcoolo non plus.
Gaou-Guinou
17.06.2008 - 16:28
boarf le coup des "mauvais exemples" en montrant le vieux robert et sa fraise ca marche moyennement hein.
Ca serait connu si les gens ne faisaient pas les choses parce qu'ils sont au courant des possibles conséquences, sinon personne boirait de peur d'avoir la gueule de bois
Moloch
17.06.2008 - 16:31
Faudrait voir les résultats de la prévention sur les dangers liés à la sexualité. Ca pourrait déjà donner une idée quant à la réussite de cet hypothétique projet...
Gaou-Guinou
17.06.2008 - 16:34
pff j'suis largué la
tu parles de quoi la ? un projet de prevention sur les dangers liés à la sexualité ? t'as des liens que je lise un m'informe un peu ?
Moloch
17.06.2008 - 16:36
J'avais pris comme exemple la prévention des dangers de la sexualité. En prenant les résultats de cette campagne, ca pourrait déjà donner une idée sur l'efficacité d'une éventuelle campagne de prévention sur les dangers de l'alcool... bien que ce soient deux domaines différents.
Grum Lee
17.06.2008 - 16:36
bah si tu fais l'amour, tu risques de plus être vierge quoi !
nan mais une politique de prévention a forcément un résultat, bien sûr ça ne sera jamais du 100% de réussite... (y'a qu'à voir depuis le temps, y'aurait plus un mort sur les routes

)
Moloch
17.06.2008 - 16:38
Enfin sur les routes c'était plus vraiment de la prévention, vu le nombre d'amendes distribuées
yoda_superstar
17.06.2008 - 18:06
Quand tu parlais de dialogues avec les parents (ou alors c'est ptet Turtle) c'est bien beau, mais faut aussi voir le nombre de parents irresponsables qu'il y a, voire même des parents alcooliques eux-même (mais c'est plus rare).. donc c'est bien, mais c'est une douce utopie, tout comme la prévention dans les écoles en général, à part Pierre-Baptiste et Marie-France ça va choquer personne.
Ciel-noir
17.06.2008 - 18:09
ça a même tendance à donner l'inverse par esprit de contradiction : o
NO Fun For A FX
17.06.2008 - 18:22
Je me rappelle que les images de poumons de gros fumeurs ça m'avait bien calmé tout de même (des foies endommagés ça doit être beau aussi). Bon après ça m'a pas empêché de le faire certes, mais je les ai toujours dans un coin de la tête et quand t'es un peu plus enclin à penser à ta santé ça peut ressortir...
Je trouve la théorie d'iceangel intéressante, sans pour autant dire que j'y adhère. Sans doute parce que j'ai fait le parcours classique (ouinj Martini) à 12 ans, ça s'est étalé un peu et arrivé au lycée j'étais sXe (ou pas en fait... mais presque). 'fin de toute façon ça concerne surtout les plus influençables je pense.
Les parents faut laisser tomber comme dit yoda; beaucoup ne sont même pas capbles de s'intéresser aux études de leurs gosses alors... + petits rebels ados etc.
(Et juste pour rappel, les campagnes de prévention on a déjà eu... Les spots "Tu t'es vu quand t'as bu" c'était notre "Plus belle la bite..." à nous quoi).
Canaën
17.06.2008 - 19:30
En tant que mineur, je suis concerné par cette initiative, bien que je boive relativement peu.
Je pense sérieusement que ce truc ne servirait strictement à rien.
Mis à part le fait, que, quitte à frauder, les ados s'attaqueront à des trucs plus fort que le simple pack de bière qu'on peut se choper à l'épicerie du coin.
Patatoïde
18.06.2008 - 14:38
En même temps, un ado ne va pas s'acheter un pack de bierre et se le vider seul dans un square.
Si on interdit la vente aux ados, ils vont bien trouver quelque chose chez un de leur potes, une bouteille de whisky, du vin dans la cave... ils vont en piquer et se le descendre entre eux. C'était d'ailleurs ce que faisait mon père avec ses potes, il piquait l'alcool de son père. On procédait de la même façon pour les clopes, on les piquait au grand frère ou aux parents des copains.
Certes pour l'alcool, il y a plus de chances pour que les parents le remarque, mais ils vont pas s'arrêter de boire pour les enfants, peut être à la limite tout mettre sous clés, et encore ça ne durera qu'un temps.
Enfin, des ados alcooliques, réellement, j'en ai jamais vu. Pourtant je suis encore au lycée, j'en côtoie. J'ai même un bouffon dans ma classe qui se vante de s'être saouler devant sa famille lors d'une réunion familiale. Alors les interdictions, ça me fait bien marrer.
Craipo
18.06.2008 - 16:23
Le soucis n'est pas tant d'avoir des ados alcooliques mais de futurs alcooliques en puissance à cause de mauvaises habitudes de boissons prises étant plus jeune.
La mesure n'est surement pas la plus à même d'y changer quoique ce soit mais visiblement c'est à ça qu'elle veut s'attaquer.
Chichi
18.06.2008 - 16:47
CITATION(Grum Lee @ 17.06.2008 - 11:43)

je pense qu'il serait intéressant d'avoir l'avis des mineurs du forum sur le sujet
raikage, chichi, schnee...
Jpense pas vraiment que cette loi serve a grand chose. Plus y a d'interdits et plus l'envie de les franchir est grande. Puis les ados de mon ages se sont quasiment tous déjà tappe une cuite mémorable, dont je fais parti. Certains comme moi, ça leurs a coupe l'envie d'en refaire d'autres et certains ils ont "Kiffe". L'adolescence c'est aussi l'age ou t'essayes tout (drogue, alcool, sexe). Donc c'est pas anormale qu'un ados boive un Jack da ou je ne sais quel autre boissons a degrés élevés. Puis dans tous les gens de mon age que je vois, généralement ça essaye de se bourrer a la smirnof - ice, ou encore ca fait genre le mec qui boit beaucoup d'alcool et qui fait genre bourré. En fait l'alcool chez les jeunes c'est comme presque tout, une façon d'appartenir a un groupe et de se venter.
Pour ma part j'consomme pas mal d'alcool mais jamais dans le but de me torcher la gueule. C'est jamais une bonne chose (de boire beaucoup) mais c'est deja mieux que de boire pour montrer que je suis le plus fort.
CITATION(Chichi @ 18.06.2008 - 17:47)

Pour ma part j'consomme pas mal d'alcool mais jamais dans le but de me torcher la gueule. C'est jamais une bonne chose (de boire beaucoup) mais c'est deja mieux que de boire pour montrer que je suis le plus fort.
LOL. Je dois encore avoir les photos.
Chichi
18.06.2008 - 16:53
Jdis plus haut que ca m'est déjà arrive. J'en suis peut fière vois tu ?
CITATION(Chichi @ 18.06.2008 - 17:53)

Jdis plus haut que ca m'est déjà arrive. J'en suis peut fière vois tu ?
Je plaisanteuh !
Chichi
18.06.2008 - 16:59
Autant pour moi.
iceangel
18.06.2008 - 17:03
CITATION(NO Fun For A FX @ 17.06.2008 - 19:22)

Je trouve la théorie d'iceangel intéressante, sans pour autant dire que j'y adhère. Sans doute parce que j'ai fait le parcours classique (ouinj Martini) à 12 ans, ça s'est étalé un peu et arrivé au lycée j'étais sXe (ou pas en fait... mais presque). 'fin de toute façon ça concerne surtout les plus influençables je pense.
Sauf que pour ma part, ce n'était pas une théorie mais bel et bien un vécu. J'ai eu mon premier contact avec l'alcool à l'âge de 5 ans. Pour vous situer le contexte, c'était une dégustation de vin dans des caves, je voyais tous les adultes avec un verre de rouge. Et moi aussi, çà m'intriguait j'ai voulu essayer. J'ai tellement fait chier ma mère à l'époque qu'elle a fini par céder et m'a fait goûter. Et franchement, j'ai trouvé çà immonde, et c'est encore le cas maintenant. Donc...
Quelques jours plus tard, je suis tombée sur des chocolats... à base de liqueur!!!!!!!!!

Bref, pour en revenir au sujet, c'est une loi inutile en terme de restriction des libertés. En même temps, ce n'est pas la plus inquiétante.
D'ailleurs, je pense que je vais créer un topic exclusivement réservé aux réformes et lois mis en place par ce gouvernement indépendamment de ce topic pour qu'on puisse en réfléchir et en débattre. Ca mérite vraiment qu'on tire la sonnette d'alarme.
Les admins et modos sont-ils d'accord?
CITATION(iceangel @ 18.06.2008 - 18:03)

Bref, pour en revenir au sujet, c'est une loi inutile en terme de restriction des libertés. En même temps, ce n'est pas la plus inquiétante.
D'ailleurs, je pense que je vais créer un topic exclusivement réservé aux réformes et lois mis en place par ce gouvernement indépendamment de ce topic pour qu'on puisse en réfléchir et en débattre. Ca mérite vraiment qu'on tire la sonnette d'alarme.
<3
Achille
18.06.2008 - 17:23
La plupart de mes amis et moi même on a tous évolué dans le même sens à ce niveau, quand on a avait 16-17 ans beaucoup de soirées se finissaient dans des états vraiment lamentables à chaque fois, (presque) tout le monde finissait par vomir et hop à 2 3h du mat' on était tous couchés
Mais rien qu'avec 2 ou 3 ans de plus, le principe de boire de l'alcool pour s'éclater la tête a disparu, enfin ce n'est plus du tout la norme quoi. C'est plus pour passer un bon moment, pour agrémenter, avec certes des excès, mais chacun sait qu'il faut s'arrêter et sait quand! Je pense qu'au bout d'un certain nombre d'énormes cuites le cerveau finit par dire "NON arrête". Et l'avantage c'est que les soirées sont franchement mieux, aucun déchet humain à sauver, ça se finit plus tard, et ça coûte moins cher
Malheureusement, sur mon total d'ami/potes/connaissances régulières (on va dire allez en élargissant une bonne trentaine) il a fallu une exception, un gars qui était plus ou moins alcoolique (j'entends par là une cuite tous les soirs, seul ou pas) pendant 1 an, ça a été dur pour lui, même si là il s'est largement calmé (ou pas, il a remplacé l'alcool par la beu

)
Le fait de se bourrer la gueule comme un con quand on est plus jeune c'est une expérience, à faire ou pas je ne sais pas, c'est à chacun de juger, mais l'important c'est d'informer les ados des risques, savoir qu'à partir du moment où ils commencent il y a une probabilité pour que plus tard il y ait un risque que ça tourne mal. Je suis plus pour ce genre de prévention/information, qui laisse la liberté de le faire ou de ne pas le faire que pour des mesures répressives et innefficaces
Craipo
18.06.2008 - 17:25
On a surement plus ou moins tous eu le même parcours
Achille
18.06.2008 - 17:26
N'étant pas omnipotent je n'en suis pas sur mais je m'en doute bien oui^^
Chichi
18.06.2008 - 17:47
CITATION(Jock-topuss @ 18.06.2008 - 18:32)

fin voilà, je comprends pas pourquoi se fair du souci pour de tels irresponsables.
Bah pasque c'est des êtres humains et c'est un peut l'avenir du pays nan ???
NO Fun For A FX
18.06.2008 - 18:36
En même temps si on se souciait réellement des êtres humains (sic) et de l'avenir de notre pays (double sic) au lieu de notre petite gueule, on réapprendrait direct à vivre dans les caves pour anticiper; parce que du souci tu peux t'en faire...
Gaou-Guinou
18.06.2008 - 18:52
CITATION(Chichi @ 18.06.2008 - 18:47)

Bah pasque c'est des êtres humains et c'est un peut l'avenir du pays nan ???
parce que dans les principes d'une société, le groupe s'occupe des plus faibles
Craipo
18.06.2008 - 18:54
Nan c'est has been ça.
Pour encore quatre ans au moins parait-il.
Gaou-Guinou
18.06.2008 - 18:57
m'ouais enfin la sécurité sociale et le rmi existent encore hein...on pourrait peut-etre se calmer sur les tryolisme/saezisme
Craipo
18.06.2008 - 19:01
Bien sur que j'exagère grandement, je pensais que t'aurais compris
Test concluant...
Ca promet dans l'autre sujet!
Gaou-Guinou
18.06.2008 - 19:09
le soucis c'est pas que tu le dises en déconnant....mais la surabondance de messages de ce genre assez inevitable dés que ca parle politique sur le net
Chichi
18.06.2008 - 19:22
CITATION(Jock-topuss @ 18.06.2008 - 19:44)

Ben si c'est l'avenir du pays on est mal barré...
Nan, plus sérieusement, ce que je veux dire c'est que certain on beau s'acharner à faire comprendre des trucs évidents et connus depuis la nuit des temps mais qui n'en demeurent pas moins dangeureux, y'a toujours des crétins pour repousser les limittes jusqu'à l'extrême... Donc moi je dis, ne perdons pas de temps avec des cinglés. Par contre, je le redis, je fais bien la différence entre ceux qui ont déjà été moulte fois prévenus, et ceux qui vivent dans un milieu ou on les incite à ce genre de conneries. C'est pour ça que je prends l'exemple de gens de ma classe, car je sais à peu près de quoi et de qui je parle.
Mais faut pas oublier que même s'il y'a beaucoup de jeunes qui trinquent (dans tous les sens du terme) de façon irreversibles, c'est quand même pas tous les jeunes qui sont en dangers de mort, y'en a bien qui se sont pris ou qui se prennent des cuites sans pour autant avoir d'accidents, maladie (enfin ça c'est à long terme faudra voir dans quelques décénies).
En clair, faut aussi voire surtout blâmer les (jeunes) cons au lieu de blâmer les lois...
Jsuis totalement d'accord avec toi. Des crétins y en a partout. Mais on est la, même si ça devient tres soulant a force, pour aider ces crétins. Meme si ca fait 50 000 fois qu'on leurs a répète la meme chose, on se doit d'essayer encore et toujours de leurs montrer le droit chemin, c'est ça le principe de vivre en société.
Craipo
18.06.2008 - 19:30
CITATION(Gaou-Guinou @ 18.06.2008 - 20:09)

le soucis c'est pas que tu le dises en déconnant....mais la surabondance de messages de ce genre assez inevitable dés que ca parle politique sur le net
Les plus nombreux n'ont pas forcément raison.
Ceci dit, pour qu'on en voie autant, il doit surement y avoir ne serait-ce qu'un début de raison valable.
Interdire l'alcool aux mineurs va simplement retarder leur "baptême" alcoolique, rien de plus. Dans 5 ans on va dire: oui depuis 5 ans l'alcool a diminué chez les jeunes na, na, blabla.
Ouais, cool! on lira trois lignes plus bas, pas dites, normal: Chez les 20-25 ans, l'étude révele une augmentation de la prise d'alcool.
Ok, j'invente, mais, cette hypothèse est fondée sur un fait: la diminution de la cigarette chez les jeunes. Tout le monde a lu/entendu cette étude parue, il y a 4 mois. Seulement si vous aviez lu dans le détail: certes chez les 14-17, la cigarette a diminué. Mais, l'étude é révélé une augmentation chez la tranche d'âge supérieure.
Donc: où est le gain?
Gaou-Guinou
18.06.2008 - 21:06
CITATION(Jock-topuss @ 18.06.2008 - 21:46)

Les faibles, les pauvres, les opprimés, les gens défavorisés, oui. Les crétins... Quand je parle de crétins je parle de ceux pour qui on a beau faire tous les efforts du monde pour les aider et qui foutent tous en l'air. D'abord s'occupper de ceux qui en ont vraiment besoin est une meilleure solution je trouve.
ca te vient pas à l'esprit que tes "crétins", ceux qui foutent en l'air toutes les occasions et opportunités qu'on leur propose sont peut-etre ceux qui ont justement le plus besoin d'aide ?
tu parles de "meilleure solution" pour deux problèmes différents (puisque tu les hiérarchises ils ne sont pas identiques), je trouve le concept assez étrange.
Par rapport à l'alcool, les ados picolent plus ou moins méchamment, plus ou moins pour le fun, plus ou moins par gout pour l'alcool (oui oui, des gens boivent de la bière parce qu'ils trouvent ca bon et pas uniquement pour se pochtronner)...ceux qui continuent à haute dose et haute fréquence sont souvent des gens un brins paumés et qui ont besoin d'aide (quelle qu'elle soit) et boivent pour oublier le temps d'une soirée leurs soucis
perso je trouve qu'un tel comportement prouve un réel besoin d'aide
j'aime pas ton discours qui relève pas mal du "chacun pour soit", dans la mesure ou si après un ou deux "coups de main" un mec persiste dans l'erreur tu considères que c'est de sa faute et que c'est plus le problème de la société (en changeant les mots ca revient à dire que les chômeurs sont des fainéants)
C'est un discours un brin déplacé de la part de quelqu'un qui dit "moi j'aime pas boire", donc qui ne connait pas personnellement ce problème, qui ne l'a pas vécu et qui logiquement ne peut ressentir et comprendre les raisons qui poussent les gens à boire (pour reprendre l'exemple, ça donne un bourgeois de neuilly qui dit que les chômeurs sont des fainéants)
clair que les problèmes d'alcoolisme sont liés à un mal-être. Enfoncer ceux qui ont besoin d'une aide, n'est pas la meilleure solution.
storm scrow
18.06.2008 - 21:33
Mais faudrait que la personne concernée veuille bien de l'aide. Un alcoolique qui fait une cure de désyntox', s'il a pas envie d'arrêter, il recommencera.
Je connais pas d'alcoolique qui ne veut pas s'en sortir
Pentacle
18.06.2008 - 21:47

?
On va dire que c'est l'exception qui confirme la règle?
Craipo
18.06.2008 - 22:04
Si tous les alcooliques qui avaient envie de s'en sortir y arrivaient ça se saurait depuis longtemps.
Et je rajoute une seconde exception
Ciel-noir
18.06.2008 - 22:06
Je crois qu'on a un petit problème sur la vision d'un "alcoolique", le mec qui boit tout les weeks n'est pas forcément alcoolo. Tout comme les gens qui se droguent toutes les 2 semaines peuvent très bien avoir un taf et être très loin du junk.
Et je suis d'accord avec la vision de Gaou, je précise que l'alcoolisme est avant tout une maladie, l'envie ne suffit pas forcément pour en sortir (j'ai grandit avec un père qui a finit en cure et donc je ne connais que trop bien les dégâts que ça peut engendrer) absolument personne ne choisit de l'être.
Chichi
18.06.2008 - 22:10
J'avais un amis de la famille, alcoolique, qui se faisait aider par tout le monde, maintes et maintes fois. Il avait envie de s'en sortir, vraiment, mais c'était plus fort que lui et aucunes cures ne l'a jamais guéris.
Donc la volonté, et le soutien des autres suffisent pas toujours pour combattre l'alcool. En fait j' ai l'impression que l'alcool c'est le pire fardeau du monde. Beaucoup de gens ne considèrent pas ça comme une drogue, alors que bon c'est tout de même la chose qui rend le plus acros.
Scrutinized
18.06.2008 - 22:12
ah un débat sur l'alcool.
Alors perso j'ai fait un coma ethyllique a 16ans ( ahem). Ca m'a pas fait arrêté la piccole pour autant j'ai juste appris a m'entrainer et a mieux encaisser ^^.
Mais bon suis pas un bon exemple >< ( puis suis belge c'est dans notre kvlture merde, suffit de regarder l'homme politique que vous connaissez certainement tous).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.