Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ca Se Dis Pute!
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Café
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73
Craipo
mélol.
iceangel
CITATION(Grum Lee @ 28.04.2008 - 14:00) *
par contre, de voir Sarkozy à la télé faire exprès d'amalgamer "naturalisation" et "régularisation" de sans papiers à des fins crassement démagogiques me fait gerber !

je suis entièrement d'accord. D'ailleurs, je trouve absolument abjecte la façon dont il traîte les sans-papier qui travaillent sur notre territoire. Quel est le but du Ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale?
Ok, il faut réguler le flux migratoire, mais c'est une politique européenne qu'il faut mener, pas nationale.
"La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde", je veux bien mais comment on explique la présence des Roumains faire la manche dans les transports parisiens et qui vivent dans des bidons-villes?
Quand on parle des immigrés, c'est toujours les mêmes: les Noirs et les Arabes de la banlieue parisienne (récemment, les Asiatiques) qui occupent déjà un poste fixe dans l'emploi et payent leurs impôts (bref, des citoyens plus exemplaire que d'autres à qui on a été obligé de créer un bouclier fiscale pour qu'ils se la ferment). Les contrôles de police se font toujours en direction de ces personnes, même si perso, je ne me suis jamais faite contrôlée.
Enfin, venant de Sarko, tout ceci ne me surprend pas: il ne fait que poursuivre ce qu'il a commencé en 2005.
Craipo
rectification: tant pis pour nous.

"On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille.... lalala..."
KrollandeTeam
Il faut se dire au fond, que, grâce à l'histoire Française, ses "flux migratoires", le pays à acquis une richesse culturelle sans égal ou presque vis à vis des nombreuses communautés arrivées en France, ça aussi faut y penser et cela pas seulement dans les grandes villes comme partout dans le monde.
Grum Lee
c'est certain, indéniablement, mais pour tous les bienfaits que l'immigration a pu apporter à la France depuis des siècles,
mais elle aurait pu quand même éviter de nous donner notre actuel président...
mich
Ce qui est surprenant, c'est cette apparente contradiction du gouvernement sur l'immigration. d'un côté, il met en place un programme d'exclusion, 26 000 pour cette année, et de l'autre il met en avant la nécessité de faire venir de la main d'oeuvre pour le bien de l'économie(schématisation de la mort).
Bien sur, cette main d'oeuvre, "légale", ce sont les cerveaux: c'est-à-dire les diplômés, et tout le cortège des pays immigrants. Bon juste qu'ici, pas vraiment de contradiction.

Seulement, notre économie souffre d'un manque de main d'oeuvre. Les cerveaux, on en a. Mais bcp de secteurs manquent de bras. Le gouvernement l'a bien compris. Mais il se persuade, dans un cadre purement idéologique. on se retrouve presque dans un programme honteux de "la france aux français".
Bien dommage, puisque la main d'oeuvre étrangère a permis les trente glorieuse, la reconstruction d'après guerre, et plus ou moins toutes les politiques de grands travaux furent réussies par cette main d'oeuvre. Donc, belle hypocrisie que la reconnaissance des harkis: "on vous remercie pour ce que vous avez fait, mais on laisse dans la merde, parce que voyez vous, vous êtes pas français".
Le rapport Attalis, n'avait qu'un point de bon: la nécessité de la main d'oeuvre étrangère. Le gouvernement, bizzarement, n'a pas pris ce point en compte.

Personnellement, cette politique sur l'immigration est de la flagornerie. Le gouvernement flatte une partie de son électorat. Par la reconnaissance des harkis, il en flatte une autre et s'octroie le droit de pouvoir dire: "je l'ai fait, pas les autres". Il faut, bien sur, un contrôle. Mais, de l'autre, il faut une régularisation. à trop expulser, notre économie va morfler. Parce que, et là je rejoins les théories libérales, cette main d'oeuvre non régularisée est une source de production de valeur. Donc pourquoi se priver d'une source supplémentaire de production?

EDIT: je dissipe les doutes: je suis pour la reconnaissance des harkis. mais je réprouve la manière et la récupération de ceci par le gouvernement.
KrollandeTeam
Beaucoup de dictatures se sont misent dans le pétrin économiquement en expulsant les immigrés de leur pays, je pense notamment au gouvernemment d'Amin Dada en Ouganda qui avait fait expulsé tous la communauté indienne du pays. Les conséquences ont été désastreuses pour le pays car les indiens avaient une influence non négligeable sur l'équilibre économique du pays.
hilikkus
CITATION(mich @ 29.04.2008 - 10:19) *
je dissipe les doutes: je suis pour la reconnaissance des harkis. mais je réprouve la manière et la récupération de ceci par le gouvernement.

Je ne pense pas que ton post permettait de douter là-dessus...

Post très intéressant en tous cas.
Grum Lee
CITATION(mich @ 29.04.2008 - 10:19) *
cette main d'oeuvre non régularisée est une source de production de valeur. Donc pourquoi se priver d'une source supplémentaire de production?

oui, cotisation sécu, csg, crds, impôts sur le revennu, TVA, taxe d'habitation, redevance télé... c'est dingue quoi tout ce qu'ils paient !

parce qu'en plus, un étranger sans papiers n'a pas droit aux allocations familiales et autres... donc bien obligé de travailler (et non pas de profiter des allocations)
donc quel est le risque de régulariser un sans papier qui travaille déjà ?

et pourtant Brice Hortefeux vient d'annoncer que c'était une hypocrisie d'état que de voir que des étrangers en situation irrégulière payaient des impôts sur le revenu, en gros c'est pas loin qu'on en vienne à un devoir de délation dans l'administration, déjà que la préfecture de Nanterre se livre à du "piègeage" de sans papiers (envoi de lettre aux intéressés, leur demandant de se présenter à la préfecture en vue de leur régularisation, une fois à l'intérieur du bâtiment, bien à l'abri des regards, la Police les choppe ! même si la plupart des interpellations menées de la sorte ont été annulées, ça devient complètement dingue de voir de tels agissements dans un pays démocratique !)

il faut vraiment chercher la logique électoraliste là dedans, ça tient vraiment pas la route un instant...
d'autant plus quand on connait le coût total d'une expulsion (environ 20000 euros en moyenne, tout compris (billet d'avion, interpellation, audience devant le Tribunal Correctionnel, devant le Tribunal administratif...)
mich
Pour les 2000 euros que ça coûte, c'est bien pour chaque expulsion? donc, si la réponse est positive:

20 000 x 26 000 = 520 000 000€

A la charge du contribuable?
hilikkus
Grum> Y a t-il un texte de loi qui interdisse l'utilisation du piège pour arrêter les sans papiers? Il me semblait que ça avait été autorisé, mais je ne retrouve pas de texte y faisant reférence.

Sinon je pense, comme mich, que cette politique d'expulsion systématique entre effectivement dans une logique electoraliste; il est quand meme aisé de communiquer sur une résolution des maux en stigmatisant "l'étranger", et en faire fantasmer plus d'un sur l'idée de préférence nationale. Nicolas Sarkozy se vantait il y a peu d'avoir "fait fondre le FN", et s'il veut garder cet electorat, il devra rester ferme sur ceratins sujets, notemment celui de l'immigration.

Mich> * Attention Attention, ce message contient du second degré, prière de ne pas m'aggresser en tentant d'y répondre *

Bah, c'est à peine un dizième de ce qu'a perdu Kerviel il y quelque mois, ya pas de quoi crier au scandale.
Grum Lee
faudrait que je retrouve mes sources pour l'exactitude du chiffre, mais oui c'était pour chaque expulsion !

toujours est-il qu'au final ça fait et une énorme dépense et un énorme manque à gagner

sans compter que le contentieux des expulsions et reconduites à la frontière paralyse quasiment la justice administrative, car ces cas doivent être traités en priorité (tant pis pour vous si vous avez été victime d'un excés de pouvoir de l'administration, qu'on vous a refusé un permis de construire et que votre maison n'a plus de toiture depuis plusieurs mois et est inhabitable, que vous avez contracté une infection nosocomiale lors de votre dernière hospitalisation et que vous vous battez pour être indemnisé... faudra attendre (j'exagère à peine))

EDIT : je viens de tomber sur un chiffre : le coût des expulsions de 2003 à 2007 = 3 Milliards d'euros
Gaou-Guinou
La on étudie les cas des sans-papiers parce qu'on en parle dans les médias...faut pas chercher une grande motivation idelogique dans les actions de ce gouvernement qui depuis un an ne fait que de la politique du pansement (ce qu'ils reprochent à la gauche de faire sur les banlieue) en mettant en place des mesures phares, rapides et expéditives, toujours excessives et mal-pensées dont le seul but est d'envoyer un signal aux électeurs "regardez, nous on agit"...quel qu'en soit le prix. On a bien vu la réponse de Sarko sur Mittal "bah on peut pas sauver tout le monde", du genre "faudrait pas trop nous en demander hein...surtout pas de respecter nos promesses"

Le problème c'est que ce sont ses mesures "faits divers" qui prennent la première place des JT, occultant les lois/décrets/mesures plus importantes et fondamentales

Pour le sujet des sans-papiers je suis assez partagé. D'un coté il n'est bien sur pas normal d'avoir des gens qui bossent et cotisent (je demande à voir les chiffres avant d'utiliser cet argument) depuis des années alors qu'ils sont sans-papiers, bien entendu. En revanche décider de leur donner des papiers à tous serait un message "allez hop, venez y'a du travail", qui ne fera qu'augmenter la fuite des cerveaux et empêcher certains pays pauvres à se dresser un minimum

avant de me faire cartonner je tiens bien à préciser que je ne suis pas contre l'immigration ni les immigrés hein...pas une once de xénophobie la dedans.
Je pense que si des mesures pour le sans-papiers déjà présent sont pas mal nécessaire, il faudrait traiter le "problème" à la source en développant un maximum la coopération avec les pays du tiers-monde pour développer leur économie, ce qui permettra de diminuer le nombre de gens qui sont obligés de quitter leur pays pour (sur)vivre.
Quoi qu'on en dise...c'est quand même pas cool de quitter sa famille et son pays, quel que soit la misère qui y règne, à fortiori pour s'enfermer dans une autre forme de misère ici
KrollandeTeam
Yep, développer au maximum la coopération avec les pays du tiers-monde me semble une des meilleurs solutions exactement. Mais pareil, Sarko, dans son programme il en avait parler comme tout le monde, tout ceçi reste tout de même contradictoire, car si des étrangers viennent en France, c'est tout simplement le fait que les pays développés utilisent les richesses des pays du tiers monde pour s'enrichir. Quand on voit la guerilla qui se met en place au Nigéria à cause de l'exploitation du pétrole par "les pays développés" (excusez moi du terme vous comprendrez) au détriment de la population locale. Les nigérians manquent de moyens pour obtenir une formation adaptée afin de travailler pour une ressource provenant de leur pays. Moi je comprends tout à fait la colère des ces gens là, on a pas le même problème en France, on a de quoi être privilégiés et ça faut pas l'oublier. La coopération avec les pays du tiers-monde passe par un élément essentiel selon moi:l'éducation.
mich
@ Gaou: Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi. c'est sur que, si le problème était traité à la source, cela permettrait pratiquement une auto régularisation des flux migratoires.

Ensuite, je suis plus pour une régularisation des sans-papiers en france qui y sont depuis longtemps. Dans un deuxième temps, il faudrait revoir les lois et autres papiers législatifs sur tout les mécanismes de droit d'asile, etc(grum pourra surement éclairer notre lanterne). Refoulé un étranger dans son pays ou il est en danger de mort: c'est pas normal.
Bacteries
Pour les sans papier et le discour de Sarko. Maitre Eolas (bloggeur bien connu) a posté un article très intéressant ici :
http://www.maitre-eolas.fr/2008/04/28/938-...e-la-republique
mich
Billet fort intéressant. notamment la partie sur le droit. Après, une synthèse correcte de l'histoire de l'immigration. Un peu réducteur sur la crises des années 30.

EDIT: voici un lien fort intéressant:

Code l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
DEJuMe
http://www.europe1.fr/informations/article...13&prov=rss

SUPER JEAN MARIE A ENCORE FRAPPÉ \o/
Assatur
Je suis déception, j'ai cru un instant que tu allais parlé de Beauséjour...
DEJuMe
Beauséjour à l'heure actuelle c'est lui qui se fait frapper.
hilikkus
Bizarrement, je suis d'accord avec NeuNoeil sur le fait que cette affaire de banderolles n'est qu'un tempête dans un évier. Pour le reste, on est dans le discours frontiste habituel, rien de particulièrement marquant.

Sinon, les suites de la fameuse banderolle:

La commission de discipline de la Ligue Professionelle de Football a décidé d'exclure le PSG de la coupe de la ligue 2008/2009. Sachant que l'association responsable de la banderolle, les Boulogne Boys a été dissoute à la suite de cette affaire.

Alors, trop clément? trop sévère? juste ce qu'il fallait?
Grum Lee
y'a pas un adage du genre "on a les supporters qu'on mérite"

comme on sait tous que les ex-boulogne boys vont continuer à aller aux matchs, je vois pas de problèmes à ce que le PSG soit également exclu de la coupe de la ligue l'an prochain : sanction disproportionnée, surement, mais ça fait plus "mal" aux supporters qu'une amende que le club serait le seul à payer !

mich
un peu démesuré. déjà qu'ils sont relégables, en plus leur interdire la coupe de la ligue. au moins les joueurs pourront mieux s'entrainer.

http://www.psg.fr/fr/matches/tables/class.dml
NO Fun For A FX
C'est un autre sujet (quoique), mais en lisant les commentaires sur le blog de Maître Eolas, un d'entre eux m'a interpelé, ici.

Il concerne les contrôles d'identité (auxquels j'ai déjà eu à me soumettre dans des conditions pour le moins irrespectueuses, si ce n'est désagréables et injustes). Je suis allé consulter les articles du Code de procédure pénale que mentionnait Maître E. et il a effectivement raison, ce dont je ne doutais mais j'étais curieux de connaître les conditions. Pour ceux que ça intéresse, les voici:

CITATION
*Les officiers de police judiciaire et, sur l'ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire et agents de police judiciaire adjoints mentionnés aux articles 20 et 21-1º peuvent inviter à justifier, par tout moyen, de son identité toute personne à l'égard de laquelle existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner :
- qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction ;
- ou qu'elle se prépare à commettre un crime ou un délit ;
- ou qu'elle est susceptible de fournir des renseignements utiles à l'enquête en cas de crime ou de délit ;
- ou qu'elle fait l'objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire.
*Sur réquisitions écrites du procureur de la République aux fins de recherche et de poursuite d'infractions qu'il précise, l'identité de toute personne peut être également contrôlée, selon les mêmes modalités, dans les lieux et pour une période de temps déterminés par ce magistrat. Le fait que le contrôle d'identité révèle des infractions autres que celles visées dans les réquisitions du procureur de la République ne constitue pas une cause de nullité des procédures incidentes.
*L'identité de toute personne, quel que soit son comportement, peut également être contrôlée, selon les modalités prévues au premier alinéa, pour prévenir une atteinte à l'ordre public, notamment à la sécurité des personnes ou des biens.

Le spectre est relativement restreint dans le premier alinéa (j'ai marqué les alinéas par des étoiles, le forum refusant de les prendre en compte), mais le dernier alinéa l'élargit grandement en ajoutant une clause préventive assez vague si je ne m'abuse.

Enfin bref, toujours est il qu'en démocratie, j'estime qu'on devrait avoir le droit de refuser un tel contrôle si on n'a rien fait et que les agents n'ont pas de raison de nous suspecter personnellement (j'imagine qu'ils savent toujours en trouver une et que les amendements à cet article de loi leur donnent raison dans pratiquement tous les cas de toute façon).

MAIS, là où ça devient encore plus intéressant comme le souligne Maître E., c'est que depuis 2004,
CITATION
Chambre criminelle, 1er septembre 2004 (Bull. n° 190)

A la supposer établie, l'illégalité d'un contrôle d'identité ne saurait entraîner la nullité des poursuites des chefs de rébellion et outrages commis contre les fonctionnaires de police à l'occasion dudit contrôle.

C'est à dire que si tu fais prévaloir la nullité de la procédure du contrôle d'identité qui ne répondrait donc pas aux critères assez vastes mentionnés ci-dessus, ben tu es dans ton droit... mais tu seras poursuivi pour autre chose, à savoir "rébellion".

Juste magnifique quoi. Douce France...
mich
assez interéssant. je lirais le post de eolas plus tard. c'est très vicieux comme truc. On est en droit de refuser un contrôler, MAIS, outrage à agents, etc.
Bref, pas bcp de marges de manœuvres pour le citoyen.
En même temps, c'est con comme idée, mais ils font leur boulot. Puis, si on se fait contrôler, que l'on sait que l'on a rien fait, normalement ya pas de raison pour que ça se passe mal.

EDIT: évidemment, l'abus n'est jamais loin, avec un tel "pouvoir".
yoda_superstar
Oui mais disons que c'est possible que tu te balades sans carte d'identité (parce-qu'elle est dans ton porte-feuilles et que tu l'as oubliée par exemple) et si tu subit un contrôle à ce moment, des flics sympas vont te laisser, des flics zélés vont t'emmener au poste.
mich
là effectivement c'est très chiant.
NO Fun For A FX
Bien sûr, mais t'es tu déjà fait contrôler?
Pour y avoir eu droit, c'est pas très marrant... Arrêt en trombes juste devant toi. Les gars de la BAC sortent de la voiture et t'entourent plus ou moins (à 4) avec les chiens dans la voiture juste à côté qui aboient tout ce qu'ils peuvent. La politesse n'est pas de rigueur (pas même "bonsoir" ou "s'il vous plait", ni de "merci" ou "bonne fin de soirée", juste "sortez vos papiers d'identité"). On te met la pression "Vous êtes sûrs que vous n'avez rien dans vos poches?". Tu perds 5 minutes (le temps qu'ils appellent, qu'ils s'identifient à base de "alpha oméga zeta epsylon...", que la personne du centrale vérifie dans l'ordinateur etc.) alors que j'étais pressé.

Pis voilà, les cowboys repartent et toi tu restes con. Encore que ça n'était pas dans un endroit fréquenté, c'est déjà ça. Bref, je n'avais rien à me reprocher (si ce n'est le port d'une capuche en plein hiver, mea culpa), et ça s'est pas "mal passé" comme tu dis, mais je pense que si tu tombes sur des vrais flics (les relous habituels), tu comprendras ce sentiment qui est entre le foutage de gueule, la frustration et la soumission quelque part.
Cette sorte d'orgueil et de toute puissance du corps de police qui est en grande partie responsable de sa mauvaise réputation.
mich
j'ai pas dit qu'il y avait pas foutage de gueule. je me suis fait contrôler une fois, et oui c'est pas marrant. c'est carrément relou. Mais bon, comme tu dit le sentiment de soumission est de rigueur. car, tu sens que si tu l'ouvres, ils vont te gonfler encore plus.
Craipo
Jamais contrôlé malgré ma gueule de bronzé rolleyes.gif

Déjà mangé cinq coups de matraque pour avoir été là au mauvais endroit au mauvais moment en revanche...

... grâce à ma gueule de bronzé? rolleyes.gif dry.gif

étrangement j'ai beaucoup de mal avec ces gens depuis..
raikage
CITATION(Craipo @ 01.05.2008 - 14:47) *
Déjà mangé cinq coups de matraque pour avoir été là au mauvais endroit au mauvais moment en revanche...

... grâce à ma gueule de bronzé? rolleyes.gif dry.gif

étrangement j'ai beaucoup de mal avec ces gens depuis..

A quelle occasion sans vouloir jouer le policier qui pose plein de question^^
Kilmü
J'ai déjà été contrôlé plus d'une fois.
Dans la plupart des cas ça s'est bien passé; tu sort ta carte, ils vérifient et hop ils s'en vont..très polis, tout ça.

Mais, à deux fois j'ai eu le droit à une fouille au corps dans la rue (assez fréquentée), sans trop savoir pourquoi: "Bonjour, contrôle d'identité, sortez votre carte s'il vous plaît". Et 10 secondes après :"videz vos poches et votre sac ".
T'as l'air d'un con; les gens te regardent comme si t'avais commis un crime... dry.gif

J'suis presque sûr que ce genre de "contrôle" est illégal sans une autorisation quelconque des supérieurs. (je rentre pas dans les détails de la procédure pour la simple raison que je n'y connais rien).
Craipo
CITATION(raikage @ 01.05.2008 - 15:05) *
A quelle occasion sans vouloir jouer le policier qui pose plein de question^^

manif anti sarko post élections.

Je sors d'un bar avec deux amies à une heure du mat pour prendre un kebab, bon ct un peu tendu depuis qques dizaines de minutes dans le centre, enfin bref....
La brigade d'intervention (les mecs qui sont là pour faire le ménage en force) trop a cran et une dizaine de branleurs (qui visiblement était là pour mettre le bordel) pour leur chercher la merde à 500 mètres du kebab...
raf (et un coup dans le nez on tente des trucs)
on prend notre kébab et on commence à le bouffer devant la boutique. A un moment ça dégénère et la brigade charge. les mecs disent à tout le monde de dégager, insultent le mec du kebab et le forcent à fermer. tout le monde flippe, bref la totale...
A ce moment une de mes amies a la bonne idée de lacher un "connard" qui bien que chuchoté était encore trop fort. Elle se fait violemment dégager et moi je prends les coups de matraque (et un coup de pied)... alors qu'on avait pas bougé un sourcil depuis un quart d'heure et qu'ils avaoent très bien vu qu'on avait rien à faire dans ces histoires.
mich
ah ouais quand même.

c'est le menu complet: kebab + boisson + matraque
Grum Lee
z'avez qu'à pas avoir des têtes de drogués aussi ! quelle idée sleep.gif

Sinon plus sérieusement, j'ai été arrêté et contrôlé plusieurs fois... j'ai eu la chance que ça se passe bien à chaque fois
Ca m'est souvent arrivé tard le soir, en bagnole, genre 3 ou 4 fourgons de gendarmes garés au bord de la route, les mecs armés de mitraillettes O_o

en plus ma bagnole c'est une vrai décharge, les mecs fouillent dans les paquets de biscuits et les bouteilles vides, les mouchoirs usagés et les crottes de nez collées sous le siège hahaha donc au final c'est bien fait pour leur gueule happy.gif
iceangel
N'importe quoi... Les contrôles se font à la tête du client en résumé...
Génial, tout çà...
Malgré ma gueule de métèque, çà ne m'est encore jamais arrivé.
Mais pour avoir assisté à une scène de loin, les fouilles au corps sont de l'humiliation en public, je trouve.
Grum Lee
CITATION(iceangel @ 01.05.2008 - 17:56) *
N'importe quoi... Les contrôles se font à la tête du client en résumé...

j'ai des potes, ils sont dans la Police, ils sont bien malheureux de l'admettre, mais quel autre critère que le "délit de sale gueule" pour choisir de contrôler telle personne plutôt que telle autre...
NO Fun For A FX
Ou alors j'ai plus sensé que tes potes: ne pas contrôler quand on n'a pas assez d'éléments pour soupçonner la personne. Du genre si la police recherche un type qui a cambriolé une bijouterie en portant une capuche, arrêter n'importe quelle personne ayant une capuche, sans aucun autre élément, ne me parait pas être une raison suffisamment valable. Mais bon, ça l'est sûrement pour la (récente) loi j'imagine.

Bref, tu es mieux placé que moi pour ce genre de choses, mais n'était ce pas là le principe de départ selon l'article 78 (cité plus haut)? On ne contrôle que si on a une raison suffisante de le faire au regard des affaires en cours ou sur demande du procureur. Il ne me semble pas que le but était de contrôler tout le monde et n'importe qui au petit bonheur la chance en espérant faire une belle prise... Ou alors j'ai rien compris?
Garik
Vous avez qu'à avoir une bonne tête d'européen génétiquement innocent aussi , c'est votre faute ^^

La seule fois où j'ai été arrêté c'était après une action anti-cpe et on m'a pas fait de problème !

comme c'est étrange !
Canaën
CITATION(NO Fun For A FX @ 01.05.2008 - 19:29) *
Ou alors j'ai plus sensé que tes potes: ne pas contrôler quand on n'a pas assez d'éléments pour soupçonner la personne. Du genre si la police recherche un type qui a cambriolé une bijouterie en portant une capuche, arrêter n'importe quelle personne ayant une capuche, sans aucun autre élément, ne me parait pas être une raison suffisamment valable. Mais bon, ça l'est sûrement pour la (récente) loi j'imagine.

Bref, tu es mieux placé que moi pour ce genre de choses, mais n'était ce pas là le principe de départ selon l'article 78 (cité plus haut)? On ne contrôle que si on a une raison suffisante de le faire au regard des affaires en cours ou sur demande du procureur. Il ne me semble pas que le but était de contrôler tout le monde et n'importe qui au petit bonheur la chance en espérant faire une belle prise... Ou alors j'ai rien compris?

Bah les douaniers le font tout le temps...Ils laissent passer certains, controlent d'autres...
Bacteries
Pour les fouilles, il me semble (les spécialistes en droit confirmerons ou pas), que tant que c'est pas la douane tu peux refuser en étant dans ton bon droit. Et généralement ils te demandent de façon un peu spéciale, du genre "vous pouvez ouvrir votre coffre" "vous pouvez sortir pour que je regarde à l'intérieur" ... (mais bon refuser c'est être prêt à ce qu'il fasse chier sur chaque détails).
Et pour le coup d'un contrôle d'identité (idem que tout à l'heure, confirmez ou pas si besoin) tu peux donner ton identité quelque soit le moyen (même un ami qui te donne ton nom ça suffit). Perso j'ai déjà filer une pauv' carte de fidelité avec mon nom et prénom dessus et ça a amplement faire l'affaire (bon ça faisait 5 fois en deux mois que je me faisais controller j'en avais un poil marre), le mec m'a demandé "vous avez pas une carte d'indentité" "non, mais ça suffit pour un contrôle d'identité" (ah ah, j'avais des corones ce jour là) il a pas moufté et c'est barré.

Un truc qui m'intéresserais aussi c'est savoir ce que peut faire les vigiles des magasins (peuvent-il t'obliger de laisser ton sac à l'entrée par exemple? je doute. Je sais que même quand ça sonne ils ne peuvent pas te fouiller ou te séquestrer en attendant les flics, ils peuvent juste te demande d'attendre avec eux qu'un agent arrive).
DEJuMe
Ca dépend carrément des flics qui contrôlent.
Une fois j'ai eu droit a un contrôle quasi-cinématographique durant lequel il n'y a quasiment pas eu d'échange de parole, juste des "veuillez sortir du véhicule", "vous n'avez rien dans les poches ? pas de shit ?" etc. L'un eux ne s'est pas gêné pour fouiller mon porte-feuilles sans que je m'en rende compte (il était dans la poche arrière de mon pantalon, accroché à une chaîne, la poche étant large jme suis pas rendu compte qu'il avait mon porte-feuilles dans les mains). Aucun contrôle d'identité, ou de papiers pour la véhicule.

Oui on est la BAC et on vit au Far West, yeah!
Mudcore285
Me suis fais contrôler plus d'une fois, mais par contre y en a une dont je me souviendrais longtemps!
Je sortais de la fac avec deux copine, tranquils, vers 11h30 pour aller se faire un 'tite bouffe. Et là à la sortie, des flics qui discutaient avec les vigiles. Premièrement un vigile nous demande nos cartes étudiant, pas de problème, on les sort. Mais le souci c'est que sur la mienne la photo s'était barré (détail insignifiant à mes yeux). Alors le vigile me dis qu'elle n'est pas forcément à moi. Je lui répond comme un con " Ouai c'est sûr je dois l'avoir volé au premier mome du coin".
Et paf les flics s'en mèlent, demandent ce qui se passent. Alors je leur dis que je vais leur montrer ma carte d'identité pour confirmer le nom de la carte étudiant. Paf deuxième erreur, apparemment je les ai pris pour des cons qui ne savent pas ce qu'ils doivent faire. Donc fouille , et vidage de sac remplie de connerie et ce en génant tout le monde qui veut sortir de la fac, car on n'avait apparemment pas moyen de se bouger d'un mètre et se foutre à coté du portail.
buckfutter
Enfin, on a quand meme la chance que les flics ne nous controlent pas pour obtenir du fric. En Russie, par exemple, les controles de flic sont frequents a l'approche des fetes.
mich
sensiblement pareil en Ouzbékistan. Si les flics vous contrôlent, on conseille aux touristes de les payer, pas une fortune, mais quelques billets, et hop, vous êtes tranquille.
Grum Lee
hahaha ça me rappelle la douane entre la Roumanie et la Hongrie,
les douaniers nous ont réveillé en pleine nuit dans notre car, en nous passant à fond la caisse une vieille k7 toute pourrie où il était dit, en une vingtaine de langues différentes, qu'ils n'étaient pas corrompus et que ça pourrait très mal se passer pour nous si on essayait de les soudoyer
iceangel
Welcome in the real World.
hilikkus
Ah , The Real World... quelle emission fantastique de MTV
Gaou-Guinou
vous avez qu'a vous tenir bien aussi

j'me suis fais controllé UNE fois: j'etais en train de picoller devant une école maternelle. On peut dire que je l'avais cherché hahaha
Garik
ahahaha , viens on forme le club des génétiquement innocents
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module