J.Herer
08.04.2008 - 16:13
@Vince Alors que fait un gouvernement tibétain en exil en Inde si il demande pas une certaine autonomie du Tibet ou l'indépendance ?

Edit : il réclame l'autonomie du tibet
CITATION
L’Union européenne prend note du récent engagement du dalaï-lama à la non-violence et à l’autonomie, non à l’indépendance, du Tibet. Elle appelle à un dialogue concret et constructif en vue d’aborder des questions essentielles, comme celle de la sauvegarde de la langue, de la culture, de la religion et des traditions tibétaines.
la source
vince-shi
08.04.2008 - 16:15
Tu sais, les avec les invasions qu'un pays prend forme mich, tu pourrais en reprocher beaucoup à la France. Je ne le cautionne pas pour autant, c'est évidemment un moyen pour des multiples dynasties de petites bites d'avoir un peu plus de pouvoir, mais il faut bien l'avoir en tête.
vince-shi
08.04.2008 - 16:21
CITATION(J.Herer @ 08.04.2008 - 17:13)

@Vince Alors que fait un gouvernement tibétain en exil en Inde si il demande pas une certaine autonomie du Tibet ou l'indépendance ?

Edit : il réclame l'autonomie du tibet
la source"Le Dalaï-Lama prît en 1987 l'initiative de présenter devant le Congrès américain ses propositions officielles pour un plan de paix en cinq points :
- la transformation du Tibet en une zone de paix démilitarisée ;
- l'abandon par la Chine de sa politique de transfert de populations chinoises au Tibet ;
- le respect des droits de l'homme et des libertés au Tibet, le peuple tibétain devant être libre de déterminer lui-même son avenir dans un esprit d'ouverture et de réconciliation ;
- la restauration et la protection de l'environnement naturel du Tibet et l'abandon par la Chine de son programme de stockage de déchets nucléaires au Tibet ;
- l'ouverture de négociations franches sur le statut futur du Tibet et les relations entre les peuples tibétain et chinois.
Les autorités chinoises rejetèrent ces propositions, en accusant le Dalaï-Lama d'élargir le gouffre qui les séparait.
En 1988, devant le Parlement européen, le Dalaï-Lama reprit les cinq points de son plan de paix mais en les assortissant d'une concession de taille : l'abandon de la revendication d'indépendance pour une forme d'association entre le Tibet et la Chine. Cette concession pragmatique, qui fut difficilement acceptée par une bonne part de son peuple, ne suscita pas de réponse immédiate de la part des autorités chinoises. Le Dalaï-Lama réitéra ses propositions devant le Parlement européen en 2001 (cf Annexe II)."
Source :
http://www.senat.fr/ga/ga67/ga673.htmlEdit : Oui, on est bien d'accord il réclame une autonomie, en priorité culturelle.
Grum Lee
08.04.2008 - 16:24
Vince, c'était volontaire la déformation
Gaou-Guinou
08.04.2008 - 16:32
CITATION(Grum Lee @ 08.04.2008 - 16:37)

nan je crois que c'est la chine et l'iran, les USA pas tant que ça (c'est plus le symbole, ça doit le pays "occidental/développé" avec le plus de condamnés à mort)
si si, les USA sont le pays qui a le plus de prisonniers et de condamnés à morts (tant en nombre réel qu'en proportion de la population)
Hikklus => j'suis pas fan des arguments du style "les pays occidentaux n'ont jamais été des anges donc on a pas à ouvrir nos gueules"...c'est juste stupide
Sinon le Tibet n'est pas une province comme une autre (ou comme ca a pu etre le cas dans l'annexion de province en France par exemple). La capitale est completement colonisés (de maniere plus ou moins forcée par le gouvernement) par des chinois non-tibetains qui s'accaparent tout les commerces et emplois, plongeant les tibetains (parlant souvent juste le dialecte local et pas le cantonais/mandarin...donc inemployable par des patrons). Le tout augmenté par la creation d'une ligne de sous-tgv permettant l'afflux de touristes chinois à Lhassa pour visiter le Potala (palais du Dalai-Lama)
Donc on a une region annexée puis qualifiée d' "autonome" (sur le papier uniquement) dont la population est exclue du systeme economique par une colonisation d'Etat...pas cool quand meme hikkus
Grum Lee
08.04.2008 - 16:41
CITATION(Gaou-Guinou @ 08.04.2008 - 17:32)

si si, les USA sont le pays qui a le plus de prisonniers et de condamnés à morts (tant en nombre réel qu'en proportion de la population)
oui et non (oui pour le nombre de condamnés à mort, non pour les exécutions)
CITATION
En 2004, 97 p. cent des exécutions recensées ont eu lieu en Chine, aux États-Unis, en Iran et au Viêt-Nam.
Sur la base des documents publics disponibles, Amnesty International estime que la Chine a exécuté au
moins 3400 personnes, mais ce chiffre est vraisemblablement très en deçà de la réalité. Selon les
informations limitées et fragmentaires dont disposait Amnesty International à la fin de l'année. En mars
2004, un parlementaire chinois a parlé de «près de 10000» personnes exécutées chaque année.
L’Iran et le Viêt-Nam ont procédé respectivement à pas moins de 159 et 64 exécutions. Aux États-Unis, on
a enregistré 59 mises à mort, un chiffre en baisse par rapport à celui de 2003 (65 exécutions).
source : rapport amnesty international 2005
http://www.aidh.org/Pdemort/Images/faits-chiffres.pdf
hed_webloza
08.04.2008 - 16:51
c'est sûr que les Etats-Unis entre Guantanamo et ces prisonniers sans procés et la guerre en Irak sans l'aval de l'ONU, ils n'ont aucune leçon à donner.
Concernant la Chine, il n'y a pas que le Tibe! Sous couvert du progrés, le regime communiste chinois essaie d'etouffer toutes les diverses sous-cultures de son propre pays (surtout les minoritaires). Meme dans leur propre pays les chinois ne sont pas libres de circuler et surtout de travailler (histoire des passports pour la ville).
Meme si en France, on est pas parfait et que notre histoire coloniale ne joue pas en notre faveur on est quand meme en droit de réagir !
@Vince: ça on est d'accord. mais, cela n'empêche pas l'ONU de reconnaître le Tibet comme Etat. cela donnera une autre couleur au conflit et pencherait en la faveur du Tibet.
quand à la proposition en 5 cinq points, Pekin ne les signera jamais.
hilikkus
08.04.2008 - 17:04
mich> merci pour l'éclaircicement par rapport à l'attitude des USA par rapport à la question tibétaine, je n'étais pas au courant
Jherer le chinois > merci pour l'extrait wiki. Décidement, armer et entrainer les peuples oppressés par les communistes, les USA ont bien donné dans le registre.
Gaou> "les pays occidentaux n'ont jamais été des anges donc on a pas à ouvrir nos gueules"...c'est juste stupide
c'toi stupide. Je n'ai jamais invité qui que ce soit à fermer sa gueule, ou alors, je demande les quotes. Tout juste j'ai demandé à relativiser.
A titre personnel, j'ai peu d'infos sur les tenants et aboutissants de la question tibétaine. et j'essaie d'en savoir plus, en dehors du brouhaha médiatique actuel, et des discours partisans.
Et pour ça j'essaie d'orienter le débat pour obtenir des infos différentes des sempiternels "les chinois sont des méchants" ou "les CRS sont méchants eux aussi"
Pour preuve, le petit speech que tu m'a fait sur la nature de l'occupation, ou la réponse que m'a faite mich.
J.Herer
08.04.2008 - 17:12
Tiens à signaler que je suis pas asiat' même si je bouffe beaucoup asiat' et que passé minuit mes yeux se brident..
si tu veux un éclaircissement:
En 49, quand les chinois envahissent le Tibet: il y a trois raisons:
- Economique: le sous-sol tibétain est composé d'un fort de minerais de fer et de zinc, plus d'autre trucs
- territorial: Le tibet est une grande superfcie, peu peuplée. cette zone est parfaite pour le dvlp industriel
- Militaire: La chine obtient une frontière directe avec l'Inde. Mao craignait une attaque combinée de l'Urss et de l'Inde.
IL avait donc là une frontière exploitable pour les mouvements de troupes.
Ce sont les trois raisons de l'invasion. Après, la version officielle du régime:
Le Tibet est un pays théocratique(la religion gouverne). Le dalai-lama est la première instance tant politique que religieuse.
En 49 Mao, commence sa grande politique de rénovation. dans cette politique, la laicité est mise en avant. donc, il envahit le Tibet pour libérer le peuple soit-disant asservi et esclave d'un régime religieux.
raikage
08.04.2008 - 18:04
CITATION(J.Herer @ 08.04.2008 - 16:14)

Mais raikage c'est ça le rock !

Oui ben moi je me drogue d'abord donc ... (cf ma sign)
CITATION(storm scrow @ 08.04.2008 - 16:48)

encore que ça, c'est pas trop violent, envoyer une pompe d'un bon kilo au bout d'une jambe qui l'a propulse, ca plus... percutent, comme image.
je dit pas d'aller le leur dire en face dans la rue quand ils sont en habit de gladiateur mais faire savoir à l'administration concernée que c'est pas la jungle et qu'ils n'ont pas le droit d'avoir de tels gestes, surtout sur des gens qui ne les agresse pas.
Je me demande ce que fais cette chère Opposition qui gueule pour un oui ou pour un non sur des conneries ou des choses qui pourraient etre bien si bien appliquées et là se taisent.
Oui mais t'as déjà essayé de poser une question au bureaucrate, le plus souvent, la réponse n'est soi pas claire, soi à côté.
http://fr.youtube.com/watch?v=qDW_3QAqhc0Ya une ptite explication sur les bureaucrates
raikage
08.04.2008 - 19:25
Alors j'ai regardé (honte à moi) les infos de TF1 et j'y ai trouvé quelques infos intéressantes comme cette traduction du journal du soir chinois : (pour l'info il y a 2 présentateurs)
"la flamme a circulé, hier, dans Paris.
-Oui c'est une magnifique ville, la flamme a circulé sur les quais de la Seine, sur les champs Elysées.
-Et signalons que les Parisiens ont très bien acceuillis la flamme!"
Je vous laisse imaginé les images diffusé à savoir :
La tour Eiffel sous un soleil magnifique (faisait pas très beau hier, si?), les athlètes qui portaient la flamme (donc 5% du temps) avec un sourire radieux, bref que du chiqué.
Gaou-Guinou
08.04.2008 - 19:27
c'est bizarre parce que ca matin les revues de presse faisaient plutot état d'une certaine grogne des medias officiels chinois vis à vis d'hier
censure censure!!! (à chanter sur un air connu, commençant pas voy....)
Gaou-Guinou
08.04.2008 - 19:30
j'aurais du etre plus impartial et dire qu'ils faisaient aussi état de certains journeaux disant que tout s'etait bien passé
raikage
08.04.2008 - 19:30
CITATION(Gaou-Guinou @ 08.04.2008 - 20:27)

c'est bizarre parce que ca matin les revues de presse faisaient plutot état d'une certaine grogne des medias officiels chinois vis à vis d'hier
oui les médias se divisent en plus, sont vraiment bizzare.
La presse parle de criminel alors que le journal dit que la flamme a était super bien acceuilli.
Bizzare...
raikage
09.04.2008 - 15:31
J'up le sujet
avec çaEDIT :
énorme
VaZKeizH
09.04.2008 - 18:29
CITATION(raikage @ 09.04.2008 - 16:31)

Haha non mais lol quoi !
Gaou-Guinou
09.04.2008 - 18:35
hahaha c'est genial !
Moloch
09.04.2008 - 18:39
CITATION
A cette occasion, une jeune porteuse paralympique de la Torche a attiré l'attention des médias en raison de sa bravitude.
WTF ? !
VaZKeizH
09.04.2008 - 18:42
Ils ont du prendre Ségolène comme référence de la belle langue Française.
Farfadeath
09.04.2008 - 19:49
Ce qui prouve qu'on aurait du faire avec elle comme avec la flamme...
...tenter de l'éteindre au plus vite.
Somnium
09.04.2008 - 20:20
Farfa utilise souvent la même structure pour ses messages depuis peu...
... ou alors c'est juste moi.
Moloch
09.04.2008 - 20:21
Je me suis fait...
...la même réflexion.
Somnium
09.04.2008 - 20:42
Raté, tu n'as pas tout à fait compris en fait...
... la deuxième partie c'est la chute!
Farfadeath
09.04.2008 - 20:51
C'est un hommage a Claire Chazal...
...nan, j'déconne!
Grum Lee
10.04.2008 - 08:09
CITATION(VaZKeizH @ 09.04.2008 - 19:42)

Ils ont du prendre Ségolène comme référence de la belle langue Française.
surtout que le barbarisme/néologisme "bravitude", Sègolène l'a sorti alors qu'elle était en voyage en Chine, en visite sur la Grande Muraille !
Grum Lee
10.04.2008 - 10:30
CITATION
NARITA, Japon - Le dalaï lama a déclaré jeudi soutenir Pékin en tant que ville olympique.
(Publicité)
Au cours d'une escale à l'aéroport international de Tokyo-Narita et avant son départ pour Seattle, le chef spirituel tibétain a assuré aux journalistes que sa visite aux Etats-Unis était "essentiellement non-politique".
Mercredi à Washington, les membres de la Chambre des représentants ont adopté une résolution critiquant la Chine en raison de la répression des manifestations au Tibet et exhortant Pékin à entamer des discussions directes avec le dalaï lama sur l'avenir de la région.
La résolution, adoptée par 413 voix contre une, demande également que la Chine libère les Tibétains emprisonnés après avoir participé à des manifestations pacifiques et autorise des observateurs étrangers et des journalistes à avoir librement accès au Tibet et aux régions où vivent des Tibétains sur son territoire. AP
source : yahoo news
le dalai-lama a toujours soutenu Pekin comme ville olympique, c'est pas nouveau. Par-centre effectivement, cet été le dalai-lama fait plusieurs voyages dans le monde et notament en France(14-15-16 août à Nantes). mais il sagit essentiellement d'une visite portant sur la diffusion d'enseignement bouddhiques et non sur quelconques questions politiques. Il prévu à cet effet, le 14 août, une conférence publique sur la paix. mais cette conférence fera enormément référence à des préceptes religieux.
Il faut donc éviter tout amalgame entre la visite du dalai-lama cet été et les jeux olympiques.
Grum Lee
10.04.2008 - 14:25
oui mais du coup... quelle légitimité pour ceux (non tibétains) qui manifestent pour le boycott des JO de Pekin ?
je trouve qu'elle en prend un peu un coup (légèrement, parce que la Chine ne respecte pas les droits de l'homme qu'au Tibet)
Farfadeath
10.04.2008 - 14:29
Bien on peut poser la question autrement... Qu'elle légitimité dans le combat du peuple Tibétain quand le problème est beaucoup plus vaste.
Personnellement et même si je soutien moralement la lutte du peuple tibétain j'ai bien peur que les médias finisse par focaliser l'attention populaire sur ce point et qu'on en oublie tout le reste (liberté de la presse, prisonniers politiques, droits de l'homme etc...).
La preuve tu te poses une question qui ne devrait pas être posée.
Grum Lee
10.04.2008 - 14:30
oui, mais j'en avais bien conscience

merci d'avoir explicité mes propos
en fait, le dalai-lama ne fait que suivre sa politique de troisième voie(la non-violence). mais, au préalable, il faut avoir en tête plusieurs paramètres:
- la succession: le prochian-dalai-lama est choisi par réincarnation. donc, lorsque le dalai-lama sent sa fin, un cortège part chercher la réincarnation de celui-ci jusqu'à deux ans après sa mort. Or l'actuel chef spirituel a annoncé qu'il quitterait bientôt son poste. le gouvernement chinois va tenter de choisir une réincarnation.
- Les indépendantistes tibétains: on en entend pas parle, mais ils existent. assez virulents, ils attendent une faille dans la politique du dalai-lama. Ils ne sont pas opposés à celui-ci, mais ils divergent sur pas mal de point.
- Religion: la violence ets prohibée dans la religion bouddhique. ainsi, il faut préférer la soumission, plutôt que la violence.
Donc avec tous ces paramètres:
Si le dalai-lama s'engage dans un boycott, le gouvernement chinois pourra justifier une répression, car ils pourraient dire que ledalai-lama ne souhaite pas le dialogue.
Si au contraire, le dalai-lama prône un pour à cent pour cent pour Pékin, il donne raison aux indépendantistes qui vont que ledalai-lama a abandonné la cause; Pékin pourra alors justifier la répression.
De plus, s'il meurt Pékin pourra tenter de choisir une réincarnation en sa faveur. Si au contraire il se retire, c'est le conseil des rinpochés qui choisira un intérimaire. le pouvoir sera toujours aux mains des tibétains.
La question de la succession est importante, car si le dalai-lama prône le boycott il justifira la prise en main de la succession pour Pékin. ça sera la fin du Tibet.
Voilà pourquoi le dalai-lama est pour les JO. Il va dans le sens des accords de paix en 5 points, il tend la main pour le dialogue à Pekin. calme les ardeurs des indépendantistes. et conserve sa succesion entre ses mains. pekin, n'a pour l'instant aucun argument pour justifer la répression.
raikage
10.04.2008 - 14:45
toujours du bordel. les gens ne sont pas insensibles, c'est déjà ça
sick71
10.04.2008 - 16:11
Moi je pense qu'on pourra faire autant de boycottage ça changera rien à la Chine (peut être pour le Tibet). Ça a toujours été comme ça la bas c'est pas aujourd'hui que ça va changer, faudrait un miracle pour que ce pays se mette à respecter les droits de l'homme.
Pentacle
10.04.2008 - 17:41
Ouais c'est vrai ça, vu que ça change pas pourquoi se casser les couilles à faire changer les choses et ce depuis le début de l'humanité ou presque?
Pas faux ! On devrait aussi laisser les pays souffrant de la famine mourir, ca changera pas dans 5 ans, donc ca sert à rien...
sick71
10.04.2008 - 18:04
Bah je pense qu'on pourra faire ce qu'on ça changera pas c'est tout.
Pentacle
10.04.2008 - 18:06
Oui oui, merci de cet avis constructif.
sick71
10.04.2008 - 18:06
CITATION
Pas faux ! On devrait aussi laisser les pays souffrant de la famine mourir, ca changera pas dans 5 ans, donc ca sert à rien...
Non, c'est juste que je crois pas qu'en boycottant les JO ça fera changer quelques chose. Je parle de ceux qui foutent le bordel pendant le parcoure de la flamme. Je vois pas trop l'intérêt, surtout qu'en Chine les images sont censuré.
Oui, plaignons les athlètes qui n'ont pas pu tenir la flamme au nom du sacro-saint esprit du sport! plaignons nous de voir ainsi bafouer ce symbole de paix. plaignons la Chine d'essayer tant bien que mal de fraterniser les pays aux noms des droits de l'homme! La flamme parade, laissons là! et demain, quand le Tibet sera un souvenir, nous irons cracher sur la tombe qui n'ont rien fait...au nom de la flamme olympique.
trashponk
10.04.2008 - 18:31
ce que veut dire sick71 c'est qu'en ce moment on en parle et tout mais aprés les jeux la répréssion chinoise risque de continuer (regarder la birmanie...) mais je trouve que c'est quand même bien de montrer notre désaccord avec la politique du gouvernement chinois
sick71
10.04.2008 - 19:25
Oui mais je pense pas qu'en insultant les athlètes qui porte la flamme et en leurs balançant des projectiles dessus (et en foutant le bordel) ça fasse avancer les choses en Chine (c'est ce que je voulais dire, mais je dis pas qu'il faut rien faire loin de là).
De toute façon la chine ne méritait absolument pas d'organiser les J.O.
On lui a donné ce "droit" parce que la plupart des pays riches y ont des intérêts économiques là bas.
Résultat, le tibet, les politiques ferment les yeux, et sortent la même rengaine, "attention la Chine c'est pas bien faut respecter les droit de l'homme", donc j'ai pas l'impression que sa va bouger plus que ça cette histoire et quand ils disent que les J.o. vont aider pour les droits de l'Homme en Chine, je crois qu'on est loin du compte.
là, on est tous d'accord: il n'y aura pas de changements pour le Tibet. le seul point positif, c'est que l'opinion publique est alertée. après les JO, l'effervescence va retomber, c'est sur. mais ça aura marqué les esprits. les gens ne pourront plus dire: "je savais pas". un changement est possible que s'il y a une réelle pression sur la Chine sur un plan tant économique que politique. pour l'instant, deux pays pourraient faire changer légérement les choses: les Etats-Unis et le Japon.
storm scrow
11.04.2008 - 10:24
Exercer une pression economique ou politique sur la Chine, c'est risqué pour nous Occidentaux.
Regardez le nombre de produits de consomation ou pas qu'on aura plus si on fait trop pression sur eux. Et ça, ils le savent bien.
Sans parler que s'ils veulent faire augmenter le prix d'un materiaux, même de base (acier, farine etc etc) c'est pas trop compliqué, ils ont juste a demandé un peu plus sur les marchés. Et ce sera la ruine de l'Occident...
raikage
11.04.2008 - 11:33
Quelqu'un à regardé envoyé spécial hier?
Un journaliste de France 2 s'est fait viré du bus des journalistes parce qu'il filmait les journalistes Chinois. Juste après un officiel est arrivé, a appelé son supérieur et a dit que le journaliste était dangereux.
Résultat : Un CRS est venu et a cru les Chinois qui lui ont dit qu'il avait pas les papiers nécessaires. Le journaliste était sur le cul et quand il a dit au CRS :
"mais pourquoi vous croyez les Chinois?"
Il lui a répondu :
"Là c'est les Chinois qui commandent là!"
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.