Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Jeux Olympiques 2008
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Café
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
mich
Voilà, au lieu de continuer dans le HS dans le topic pour se plaindre, voici un topic où l'on peut parler de tout ça.

Bien entendu, le Tibet rentre dans la conversation. Mais également, lorsque le moment sera venu, on pourra poster et commenter les événements sportifs.

Sachez-vous tenir, petits garnements! ph34r.gif

Voilà, la tribune est à vous!
Farfadeath
On devrait envoyer David Douillet au Tibet, ça ferait peut-être fuir les Chinois...

...et peut être aussi les Tibétains.
J.Herer
N'empeche même David Douillet avait les boules hier de s'étre fait éteindre la flamme sous son nez !
Farfadeath
Faut dire sa narine droite fait la taille d'un réacteur d'A380, c'est peut être lié!
mich
toi aussi tu as le syndrome raikage? tongue.gif

sa: posséssif

ça: démonstratif

tongue.gif

en tout cas vive les sportifs à la retraite qui font un relais

EDIT: tu l'as remarqué à temps, mais ce post prouve que tu t'es trompé, tongue.gif
Farfadeath
En même temps j'édite plus vite que tu ne corriges ptit con! biggrin.gif
hilikkus
CITATION(mich)
bah le contexte est simple:

- Deux pays

- Une invasion, sous pretexte de libération en 1949

- Des exactions, repressions, déportations pdt 10 ans

- La fuite de l'autorité supérieure en 1959, suite à une semaine de rébellion

- Depuis: une région soit disante autonome, subissant un génocide tant culturel qu'humain

- De l'autre: un négationisme avéré, une colonisation pure et simple.

Voilà le tableau. Alors point de vue européen:
- Ya des crimes contre l'humanité, on condamne verbalement et on plaint les tibétains

le point de vue des autorités chinoises:
- Au Tibet tout va bien, il est libéré et le dalai-lama est en fait un Che Guevara asiatique.

Alors maintenant tu chois ton point de vue

Donc, les tibétains ce sont les gentil, et les chinois méchants. et les européens des humanistes.

Waow, c'est vachement simple la géopolitique en fait.
ridu
moi je suis ni pour ni contre bien au contraire !
mich
@ Hilikkus:: Bon, à ce rythme là on est pas sorti.

Tu ironises, c'est cool. expose-nous ton point de vue sur le conflit sino-tibétain
Farfadeath
Ouai exposé vos pointes de vues les gars...

...quoi que ça veuille signifier.
raikage
CITATION(mich @ 08.04.2008 - 15:31) *
toi aussi tu as le syndrome raikage? tongue.gif

sa: posséssif

ça: démonstratif

tongue.gif
en tout cas vive les sportifs à la retraite qui font un relais

EDIT: tu l'as remarqué à temps, mais ce post prouve que tu t'es trompé, tongue.gif

Attention, ce syndrome est vachement grave parce que en plus il est contagieux ET tenace.
En plus Mich tu sera gentil de ne plus associer mon nom à Farfa s'il te plait, il faut quand même pas exagérer.
J.Herer
Ce qui me gêne le plus en Chine, c'est le manque d'information, la censure des médias, le gourvernement fait croire un peu n'importe quoi au peuple. C'est là que j'adhère au idée de Reporter Sans Frontiere, ils n'ont jamais dit que ils fallaient boycotter les Jeux, ni les interdire. Mais profitons de ces jeux en Chine pour dénoncer la censure des médias, et le non respect des Droits de l'Homme. Ensuite rajouter à tout ça, les évènements au Tibet dernierement... Histoire de réveiller l'opinion international.
raikage
Ben je pense qu'en ce moment les gens avaient surtout besoin d'une révolte.
La presse arrête pas de parler de Mai 68 et les gens ont peut être essayé de faire pareil, après peut être que c'est stupide comme idée mais bon.

Sinon pour la Chine ce qui me gène le plus c'est le même que J.Herer à savoir que la liberté n'est pas respecté.
mich
c'est vrai que niveau censure, ils font forts. Pendant les heurs avec les flics, ils montrent des images de la tour eiffel, etc.
Seulement, les medias sont tellemnt muselés. il faut absolument une liberté de la presse, mais là-bas, c'est tout un système à changer.

@ raiakge: un peu forcé ton parallèle sur mai 68. si tu regarde bien, c'est avant toute une communauté qui est en révolte, après viennent les sympathisants.
machinchose
j'ai lu un article dans charlie hebdo qui raconte que là bas la presse dispose d'une espèce de permis à point. Quand ils "dérapent" on leur sucre un point et quand ils n'en on plus ils ferment boutique...
mich
faut reconnaître que c'est ingénieux.
raikage
CITATION(mich @ 08.04.2008 - 15:53) *
@ raikage: un peu forcé ton parallèle sur mai 68. si tu regarde bien, c'est avant toute une communauté qui est en révolte, après viennent les sympathisants.

Oui mais c'est la seul explication que j'ai trouvé parce que avant les gens ne s'étaient pas autant déchainés contre la Chine.
Ce que je veux dire c'est que dès qu'arrivent un évènement majeur comme les JO, tout le monde condamne, c'est magique, youpi.
Et 1 an plus tard qui en parlera encore? Si ça change pas en Chine, à part RSF, personne se bougera dans 1 ans.
Gaou-Guinou
CITATION(hilikkus @ 08.04.2008 - 15:37) *
Donc, les tibétains ce sont les gentil, et les chinois méchants. et les européens des humanistes.

Waow, c'est vachement simple la géopolitique en fait.

comment t'es trop cynique !

http://www.20minutes.fr/article/223904/Fra...ant-violent.php
magique interview de laporte...le gouvernement tente de rattraper le coup pour garder la face, encore plus pathetique
ridu
CITATION(Gaou-Guinou @ 08.04.2008 - 15:59) *
comment t'es trop sinik !

huh.gif
Gaou-Guinou
CITATION(ridurand @ 08.04.2008 - 15:39) *
moi je suis ni pour ni contre bien au contraire !

mais t'as matté la 6 hier soir
raikage
Houlà, la phrase sur la répression plocière :
Je cite
"question du journaliste : Certains responsables politiques ont dénoncé une répression policière trop violente. Qu’en pensez-vous?
réponse : Comment aurait-on pu faire autrement? Sans dispositif policier, à quoi aurait-on eu droit? La flamme aurait été encore plus bafouée. Avec une telle organisation, il y a tout de même eu un certain ordre. Le gouvernement a fait ce qu’il y avait à faire."
Gaou-Guinou
je crois qu'il a confondu "dispositif de sécurité" et "repression violente"...'fin bon, il est sportif à la base, faut pas trop lui en demander
Grum Lee
CITATION(machinchose @ 08.04.2008 - 15:57) *
j'ai lu un article dans charlie hebdo qui raconte que là bas la presse dispose d'une espèce de permis à point. Quand ils "dérapent" on leur sucre un point et quand ils n'en on plus ils ferment boutique...

bah, en France on a Sarkozy qui est tellement pote avec tous les patrons des grands groupes de presse/media qu'il peut faire virer qui il veut...
c'était un peu la même avec Berlusconi en Italie...

c'est pas parce qu'on est en démocratie qu'on est à l'abri de tels "débordements" (bon c'est sûr, en Chine les sanctions doivent aller plus loin qu'un simple licenciement... mais bon je parle sur le principe...)

j'ai lu une interview d'un cinéaste/journaliste russe, qui parlait du temps de la censure sous le régime communiste, et qui disait que justement, les "journaux" à l'époque étaient bien plus subversifs et contestataires que maintenant, et inventifs afin de faire passer leur message tout en contournant la censure
raikage
CITATION(Gaou-Guinou @ 08.04.2008 - 16:04) *
je crois qu'il a confondu "dispositif de sécurité" et "repression violente"...'fin bon, il est sportif à la base, faut pas trop lui en demander

Et rugbyman, pour lui prendre le ballon ça veut dire envoyer Chabal démonter la mâchoire du joueur adverse.
mich
Fin ce qui est marrant c'est tous, CIO, Etat français et autorités chinoises essaient de se faire porter victime au nom d'une speudo communion de paix à travers le sport. d'autant plus vicieux, que les sportifs n'ont pas le droit de faire passer des messages politiques lors des JO(c'est inscrit dans la charte)

Les manifestants violents, mais lol. Un manifestant à terre, bouche en sang = violent?, un journaliste tabassé, à l'hosto = Violent? comme toujours la violence n'est pas dans le bon camp.

EDIT: @ raikage: pas mal l'image
raikage
@ mich : Un politique va te répondre que il l'a bien cherché et que les forces de l'ordre n'ont agis que pour défendre la flamme. (ce n'est évidemment pas mon point de vue )

Merci pour le compliment.
Gaou-Guinou
CITATION(raikage @ 08.04.2008 - 16:05) *
Et rugbyman, pour lui prendre le ballon ça veut dire envoyer Chabal démonter la mâchoire du joueur adverse.

t'aurais du rester sur ta blague sur l'abstinence de ridurand
mich
oui, mais entre une caméra et dix flics surentrainés? sachant que les journalistes avaient carte blanche pour tout filmer et photographier.
storm scrow
Moi ce qui m'a fait halluciné, c'est l'attitude des CRS qui encadraient la flamme. nottament l'image d'une rango qui part dans la gueule d'un journaliste à genou pour prendre une photo. Ils se croient vraiment tout permis et personne ne dit rien.
machinchose
CITATION(Grum Lee @ 08.04.2008 - 16:04) *
c'est pas parce qu'on est en démocratie qu'on est à l'abri de tels "débordements" (bon c'est sûr, en Chine les sanctions doivent aller plus loin qu'un simple licenciement... mais bon je parle sur le principe...)

ben justement dans le même article ils parlent d'un chiffre allant de 6000 à 10000 personnes ayant été condamnées à la peine capitale en 2006 en chine...

CITATION(storm scrow @ 08.04.2008 - 16:10) *
Moi ce qui m'a fait halluciné, c'est l'attitude des CRS qui encadraient la flamme. nottament l'image d'une rango qui part dans la gueule d'un journaliste à genou pour prendre une photo. Ils se croient vraiment tout permis et personne ne dit rien.

ça et les flics qui arrachent les drapeaux et les affiches...
J.Herer
Oui, je crois que la chine et avec les Usa, les deux pays avec le plus de condammés à mort...
raikage
CITATION(storm scrow @ 08.04.2008 - 16:10) *

Ben les CRS quelques fois prennent les ordres à la lettre.
Si ont leur à dit "Les RSF doivent être réduits au silence." ben ils leur pétent la mâchoire, c'est pas malin mais efficace.
En plus qui auraient le courage d'aller dire à 50 gars armés de matraques et de boucliers.
"vous êtes des enculés d'avoir tabassé le journaliste."? J'avoue que moi j'irai pas, pas envie de me prendre 50 paires de rangers dans le cul.
J.Herer
Mais raikage c'est ça le rock ! biggrin.gif
Gaou-Guinou
Nan mais faut pas etre naive, y'a une enorme hypocrisie du gouvernement la dessus sur la journée d'hier (et la situation au tibet en general)

Officiellement on ne dit rien sur le tibet (le dalai-lama n'a d'ailleurs JAMAIS été recu par le moindre president francais) et on masque par "on attend de voir pour prendre position", ce qui est quand meme ultra lache et peu glorieux ("bon bah si tout le monde boycott on suit le mouvement...mais si personne ne le fait c'mort on va pas se griller").
Hier on a laché un enorme dispositif policier et un balisage du parcours par des barrieres pour mettre en place un effet potemkine (d'ou la confiscation des drapeaux tibetains et de rsj) pour que les tv chinoises aient de belles images de la flamme dans un Paris vierge de manifestants et tout acquis a l'olympisme.
On ne blame pas les flics pour les abus de violence (en meme temps ils ne font qu'appliquer les ordres hein...on va pas critiquer les ordres d'un autre ministere), apres tout les manifestants n'avaient qu'a rester au trocadero à manifester calmement (et en dehors du champ des cameras) plutot que de ne pas respecter les sportifs et bafouer le beau discours de respect et d'humanité des jeux.

bref c'est assez gerbant, tout ca pour assurer la realpolitik qui est la regle de la diplomatie francaise
mich
là, le calcul est vite fait. quoiqu'en Chine c'est même plus pervert.

ils ont un système d'enferment particulier: les condamnés travaillent dans une sorte d'usine qui produit, on va dire des stylos. les condamnés travaillent le jour, quand ya des visites on explique que se sont des travailleurs rémunérés libres etc. en fait ils attendent leur condamnation, qui arrive....n'importe quand. et ils sont bien sur pas payés.
Ah, et les stylos, partent à l'exportation mondial...
Manumal
Faut voir le bon côté des choses : tu payeras ton stylo bic moins cher, et ça, ça n'a vraiment pas de prix.
vince-shi
C'est extrêmement complexe comme question. La Chine est un pays souverain, donc nous on a pas grand chose à foutre là dedans, si ce n'est dire ce qu'on pense. Ensuite le Dalai Lama ne demande que de pouvoir sauvegarder la culture tibétaine. De toute façon on voit mal la Chine rendre le Tibet libre, sinon quid de Taïwan et tout. Je ne suis pas sur que boycotter les JO soit la meilleure solution, parce que les chinois, les émeutes se multiplieraient et les tibétains en prendraient plein la gueule. C'est pas tout blanc ou tout noir comme ces bandes de hippies voudraient nous le faire croire.

Edit : Par contre il me semble qu'on devrait s'en branler de la géopolitique quand il s'agit de meurtres comme c'est le cas ici. Mais ça c'est mon côté idéaliste qui prend le dessus. Quand je dis que c'est compliqué...
mich
on a jamais dit que c'était simple.
vince-shi
J'ai jamais dit que t'avais dit que c'était simple en même temps.
Grum Lee
CITATION(machinchose @ 08.04.2008 - 16:10) *
ben justement dans le même article ils parlent d'un chiffre allant de 6000 à 10000 personnes ayant été condamnées à la peine capitale en 2006 en chine...

c'est quand même pas des journalistes qui sont condamnés à mort ?

CITATION(J.Herer @ 08.04.2008 - 16:12) *
Oui, je crois que la chine et avec les Usa, les deux pays avec le plus de condammés à mort...

nan je crois que c'est la chine et l'iran, les USA pas tant que ça (c'est plus le symbole, ça doit le pays "occidental/développé" avec le plus de condamnés à mort)

CITATION(vince-shi @ 08.04.2008 - 16:23) *
Je ne suis pas sur que boycotter les JO soit la meilleure solution, parce que les chinois, les émeutes se multiplieraient et les tibétains en prendraient plein la gueule. C'est pas tout blanc ou tout noir comme ces bandes de hippies voudraient nous le faire croire.

de là à ce que le gouvernement chinois prenne les tibétains en otage et sorte "si vous boycottez les JO on les bute tous"...
J.Herer
CITATION
Ensuite le Dalai Lama ne demande que de pouvoir sauvegarder la culture tibétaine.

Il demande aussi que le Tibet soit reconnu officiellement comme un Etat, il existe un gouvernement tibétains en exil en Inde, là où se trouve justement le Dalaî Lama
hilikkus
mich> je signalais juste que la vision que tu donnais de ce conflit me parait légèrement manichéenne. et surtout elle donne le beau role aux occidentaux, qui selon moi ne le méritent vraiment pas.

J'ai pas enormément de temps pour pondre un texte assez étoffé sur le sujet, mais je me contenterai de poser une question: Mais que faisaient les occidentaux qui crient actuellement au scandale lorsque le tibet, alors indépendant, se faisait annexer dans des conditions pas vraiment pacifiques? Pourtant, les occidentaux n'ont pas hésiter à livrer intervenir en tant que "pacificateurs" (haha) pour moins que ça, que ce soit au vietnam, au soudan, en corée, en yougoslavie ou au koweit, pour ne citer que les exemples les plus connus.

Etonnant comme la chine jouit d'une belle impunité vis à vis de la communauté internationnale depuis la fin de la seconde guerre mondiale...

Gaou> T'as vu.
mich
@ Herer: effectivement car le Tibet n'est pas reconnu par l'ONU. en plus, il réclame une réelle autonomie. car, suite à l'invasion de 1949, les chinois ont fait signer un accord, l'accord des 17 points, ou était stipulait une autonomie duTibet. seulement, ya pas d'autonomie. En plus il souhaite que le Tibet retrouve ses vraies frontières, car le Tibet actuel, n'est qu'en fait une région sur les 3 qui composent le Tibet historique.

Bien, lors de l'invasion en elle-même, il n'y a rien eu. seulement, tu peux imputer ça à tous les conflits territoriaux, lors d'une invasion personne ne bouge, sauf l'intéressé. Seulement dans les années 50 et jusqu'à la viste de Nixon à Pékin(72 je crois) la CIA a fournit des armes aux rebelles tibétains, et une base militaire américaine en Inde, servait de camp d'entrainement à ces rebelles.

Et dès la sortie de la Seconde guerre mondiale, la chine n'a pas joui d'une impunité. au contraire, elle s'est imposée. mais les américains étaient opposés, jusqu'à qu'ils comprennent le profit que pouvait engendrer un rapprochement.

qu'en à la vision manichéenne: un peuple, une invasion injustifiée: il te faut quoi comme autre argument?
storm scrow
CITATION(machinchose @ 08.04.2008 - 16:10) *
ça et les flics qui arrachent les drapeaux et les affiches...

encore que ça, c'est pas trop violent, envoyer une pompe d'un bon kilo au bout d'une jambe qui l'a propulse, ca plus... percutent, comme image.

CITATION(raikage @ 08.04.2008 - 16:13) *
Ben les CRS quelques fois prennent les ordres à la lettre.
Si ont leur à dit "Les RSF doivent être réduits au silence." ben ils leur pétent la mâchoire, c'est pas malin mais efficace.
En plus qui auraient le courage d'aller dire à 50 gars armés de matraques et de boucliers.
"vous êtes des enculés d'avoir tabassé le journaliste."? J'avoue que moi j'irai pas, pas envie de me prendre 50 paires de rangers dans le cul.

je dit pas d'aller le leur dire en face dans la rue quand ils sont en habit de gladiateur mais faire savoir à l'administration concernée que c'est pas la jungle et qu'ils n'ont pas le droit d'avoir de tels gestes, surtout sur des gens qui ne les agresse pas.

Je me demande ce que fais cette chère Opposition qui gueule pour un oui ou pour un non sur des conneries ou des choses qui pourraient etre bien si bien appliquées et là se taisent.
J.Herer
@ Hillikus euh "Mais que faisaient les occidentaux qui crient actuellement au scandale lorsque le tibet, alors indépendant, se faisait annexer dans des conditions pas vraiment pacifiques?"

Euh ça fait 50 ans que la Chine a annexé le Tibet, donc comme dit Mich en 1949. Ceux qui crient au scandale aujourd'hui, ne pouvaient rien faire puisqu'ils étaient pas né.. (ok réponse débile)

je cite un article de Wikipédia
CITATION
En 1950, l'Armée populaire de libération entre au Tibet et rencontre peu de résistance de la part d'une armée tibétaine faible et mal équipée.

Dans le but de l'anticommunisme, les Etats-Unis sollicitent les séparatistes tibétains se révolter contre les autres chinois, entraînent les guerriers tibétains, et invitent le Dalaï-lama s'exiler en Inde.

En 1956 a débuté à Litang dans le Kham une révolte des Tibétains contre l'occupant chinois, qui s'est étendue aux autres secteurs du Kham, puis en 1957 et 1958 dans les secteurs de l'Amdo, puis en 1958 et 1959, dans le Ü-Tsang, la Région autonome du Tibet, avant de s'étendre à l'ensemble du territoire. En 1959, l'insurrection éclate à Lhassa, le Dalaï Lama fuit le Tibet pour se réfugier en Inde. Il sera suivi d'environ 100 000 Tibétains. Cette révolte fut sévèrement réprimée par les autorités chinoises. Le nombre de victimes tibétaines, important sujet de désaccord entre la Chine et le gouvernement tibétain en exil, est généralement estimé à plusieurs dizaines de milliers de personnes.

À partir de 1959, juste après avoir réprimé ce qu'il qualifie de révolte de l'ancienne classe privilégiée de l'ancien Tibet, le gouvernement communiste met en place au Tibet une série de réformes, notamment l'abolition du servage.

Selon Amnesty International, depuis 1987, plus de 214 tentatives de manifestations pour l'indépendance ont été réprimées et les manifestants arrêtés expédiés dans des camps de travail. Tous ont été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de prison.

machinchose
Grum > ils ne disent pas si se sont des journalistes

En fait la Chine bénéficie de la même impunité que la Russie vue que les enjeux économiques/énergétiques ont pris le pas sur l'aspect Humain
vince-shi
CITATION(J.Herer @ 08.04.2008 - 16:42) *
Il demande aussi que le Tibet soit reconnu officiellement comme un Etat, il existe un gouvernement tibétains en exil en Inde, là où se trouve justement le Dalaî Lama

ça fait un moment qu'il a abandonné cette revendication.

Et puis farfa tu déformes mes propos, relis.
Farfadeath
Euh j'étais pas présent au moment des faits...

...tu rêves de mon corps la nuit sinon?
vince-shi
CITATION(mich @ 08.04.2008 - 16:46) *
qu'en à la vision manichéenne: un peuple, une invasion injustifiée: il te faut quoi comme autre argument?

Corse libre !
vince-shi
Excuse, j'ai confondu avec Grum, histoire de couleur d'avatar ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module