Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Young Team - Mogwai
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Assatur

Mogwai, Young Team.

1997, l'année qui a vu se lever deux des plus grands groupe de l'histoire du post-rock. Deux blocs aux couleurs sombres formé de silences gênants et d'autant d'envolés psychédéliques que de chute amère dans le bruit le plus tumultueux. Deux visions différentes et complémentaires des arcanes les plus mélancoliques d'un genre qui sembla dès lors voué à propager l'amertume. C'est que ces deux pierres angulaires du style sont à des lieux des ritournelles d'enfants gâtés de Explosions in the Sky. Je parle d'abord de f#a#∞ signé Godspeed You! Black Emperor. Et de ce Young Team. Si l'un est hanté par les orchestrations les plus symphoniques, le second est brutalement rock. Chez les écossais donc, c'est la basse qui tranche, les guitares qui sifflent et la frappe d'une batterie qui semble échapper au marasme ambiant et contagieux qu'un piano déprimé amène dans ses esgourdes. Et il y a ses samples, discussions placés en toile de fond, mystérieuses. L'ambiance est urbaine, et maladive, on erre dans des rues ternes sous un ciel grisâtre, et oui, nous sommes loin de la maison. A attendre seul l'orage qui viendra animer notre ennui. Lui il arrive Like Herod, en grandes pompes pour mieux nous martyriser hors de ce calme pesant de coups de tonnerres écrasants. Puis la fureur des guitares se lasse et le beau temps revient, mais c'est un Summer souffreteux qui s'offre à nous et contamine à son tour. La basse danse et l'hypnose reprend. Et on est happé par cette musique léthargique, qui semble aller nulle part, qui s'engourdit dans le martèlement de ses mélodies tandis qu'on s'enfoncent progressivement dans ces tristes mélopées. Ainsi R U Still In 2 It pourrait faire office de ballades soupiré pour un amour perdu, plus fragile encore que le reste. Et on se laisse balloter, au vent, à la tristesse qui nous tient, aux variations langoureuses des thèmes de cette musique, qui redevient chaotique (With Portfolio), qui culminent au bout du chemin dans une longue tirade épique, qui nous laissera à bout de souffle à coup sûr. Vous reconnaissez ce malaise ? C'est que sur le fond f#a#∞ et Young Team, albums phares se recoupent totalement. Pourtant, ils se tiennent tout deux avachis de différentes manières, avec deux allures uniques qui cristallise leur malheur. Et Mogwai refuse l'abattement contemplatif. L'animal sait sortir les crocs sans même qu'on le mouille, et sait s'accrocher à sa dynamique et à sa spontanéité rock étourdissante. Elle veille pour sauver ses partitions les plus désolés lorsque l'hypotension menace. Alors si les Québécois et leurs penchants névrosés pour les airs solennels et dramatiques vous ont fatigués, venez sous le ciel gris de Glasgow, vous y verrez qu'ils ont pas que le scotch whisky pour diluer leurs malheurs...

18/20
Pentacle
Belle plume comme toujours, un style qui tue et qui donne forcément envie d'écouter le disque!
Je me permet juste une petite critique, ce serait d'aérer un peu ton bloc en passant une fois ou deux des lignes, à moins que cet effet soit voulu, dans ce cas là... Et sinon je n'ai pas (encore) d'avis sur le disque étant donné que je n'ai écouté que Come On Die Young, Happy Songs For Happy People et Mr Beast de Mogwai. L'écoute de la disco complète devrait se faire, quand j'aurai moins la flemme...
Manumal
Chro un peu oppressante (besoin d'espaces ouais) mais sympathique. Je connais pas le disque.
Repéré ça sinon : "qu'on s'enfoncent"

Pour l'oppression c'est peut être l'effet des ". Et" qui reviennent souvent =)
Moloch
Bien jolie chronique, mais je pense que l'effet d'oppression (que j'ai ressenti moi aussi) vient plus du fait que tu fais peut-être un peu "trop". C'est très, très bien rédigé, sans doute trop, et je pense que tu devrais un peu aérer ta prose avec des phrases plus simples (c'est en tout cas ce que je m'efforce de faire quand je rédige). Très belle description quoi qu'il en soit (qui correspond exactement à ce que j'ai en tête quand j'écoute un autre album... un certain Perdition City), tu devrais en faire plus souvent, mais ça ne m'a pas donné envie d'écouter l'album pour autant (j'aime pas le Post Rock).
Manumal
CITATION
tu fais peut-être un peu "trop".

Ouais bah en fait un peu pareil un côté austère/froid/trop rigoureux je dirais. smile.gif
Faut dire que je préfère les styles plus "décontractés" en général, ceci explique cela.
Assatur
Alors alors, le coté oppressant est parfaitement voulue, j'ai essayé ici d'évoquer au mieux le cafard que peut me transmettre un disque pareil... puis insister sur le coté répétitif de la chose avec une bonne volée de "Et". Ensuite pour le coté "too much", j'avoue que j'ai du mal à me contenir quand j'écris, mais je tâcherai de soigner ça les prochaines fois smile.gif

Pentacle, à mon humble avis, cet album est le meilleur de Mogwai et le plus différent. Plus sombre et torturé que les plus récents, et avec une sacrée inspiration. Après je vois Come On Die Young comme leur moins bon disque, puis les deux autres qui suivent ne m'ont pas passionnés non plus (trop de longueurs). Finalement j'écoute surtout Young Team et Mr.Beast, le reste c'est vraiment quand j'ai envie de comater seul chez moi en écoutant de la musique où je sais que quoi qu'il arrive je resterai en terrain connu^^

Schnee, t'as écouté quoi en post-rock ?
Moloch
En Post-Rock, j'ai en quelque sorte survolé les myspace de certains groupes récurrents en ces lieux... Par exemple, à force d'entendre parler de Godspeed! You Black Emperor, j'ai fini par aller y jeter une oreille. Pareil pour Mogwai et quelques autres.
Pour ces deux là, je peux pas dire que ça m'ait réellement déplu. Ca ne m'a pas dérangé durant quelques minutes, mais pas vraiment transcendé. Donc quand je dis "j'aime pas", peut-être vais-je un peu vite en besogne... il ne s'agit que d'une écouté myspace après tout.
Assatur
Le post-rock sur myspace c'est pas le must on va dire... déjà que c'est une musique assez évanescente, si en plus on fait d'autres choses en même temps c'est dur de s'en imprégner. Je te conseillerai de prendre quelques albums et d'écouter tout ça plus en profondeur. Je pense que le premier Godspeed You! Black Emperor pourrait t'intéresser.
Moloch
J'espère que ce sera suffisamment oppressant pour me plaire ! Voyons voir ça smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module