Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Luciferion - Demonication (the Manifest)
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Vlad Tepes
Allez je me lance dans un essai de chronique !

Prenez Morbid Angel, Deicide, Sodom et Slayer pour influences, une prod titanesque, un line up suédois et vous obtiendrez du Luciferion.

Musicalement parlant cet album est exceptionnel, une intro inquiétante constituée de sombres incantations laisse place aux premiers riffs qui annoncent déjà le ton d'un death metal brutal, gras et sinistre.
Dés lors on est surprit par la fureur de la batterie composée d'hallucinants blast et de multiples roulements frénétiques à faire passer Pete Sandoval et Chris Reifert pour des punks, à tel point qu'on se demande si on écoute encore un disque de death suédois !
Les vocaux quand à eux se situent entre Deicide (coté lyrics surtout) et Morbid Angel avec ce tranchant si proche de David Vincent.
Les morceaux sont relativement bien construits, passant de l'intro grasse par le blast pour finir sur de somptueux solos, le tout avec une saveur sombre, malsaine, diabolique.

Album donc surprenant par rapport à son coté technique et au contexte de l'époque (en 94 la tendance était le worship d'Heartwork), mais cela suffit il à en faire un culte du death metal ?
Et bien oui !
Les titres s'enchainant à grande vitesse sans trop de répétitions (le groupe délivre au passage une furieuse reprise de Sodom), l'originalité du son, et l'excellent jeu des musiciens permettent à la lassitude de ne pas prendre le dessus, et quand on voit les baffe que nous collent les morceaux on à qu'une envie : les relancer !

Pour finir je dirait que cet album à pris beaucoup à ses ancêtres, peut être trop (on peut clairement reconnaitre des riffs de Deicide à certains moment) mais pour en donner une approche plus "evil" encore.
Peut être pas un des meilleurs albums du genre, mais certainement un des plus sincères et des mieux foutus qu'ai connu la Suède à cette époque.

A écouter : Graced By Fire, Rebel Souls, Christ Dethroned, The Voyager.
Chain
Grosse tuerie que ce disque, c'est dans son agressivité et son ambiance super evil qu'il tire son épingle du jeu. Sans parler de son songwriting nickel et varié, on passe de grosses bourrinades death US à des petits brulôts plus thrashy et une voix démentielle, un peu comme si Glen Benton avait bouffé du tigre satanique.

Ce qui surprend le plus c'est que c'est extrêmement bourrin et agressif mais que ça garde un super côté mélodique presque beau, typiquement suédois mais avec une bonne dose de satanerie derrière. A conseiller très vivement.

Notons au passage la superbe performance d'Hans Nilsson à la batterie, batteur de Liers In Wait entre autres rolleyes.gif
Hrafn
CITATION(Klay @ 05.04.2008 - 18:34) *
Notons au passage la superbe performance d'Hans Nilsson à la batterie, batteur de Liers In Wait entre autres rolleyes.gif

Qui au passage ont fait une monstrueuse reprise de "Angel Of Death" sur la compilation "Slatanic Slaughter II". Apocalyptique.

J'ai découvert Luciferion sur la compilation World Domination première du nom, avec sa reprise de Sodom, ce qui m'avait assez intriguée au point de vouloir découvrir l'album qui s'avère malgré hélas(!) un manque de personnalité flagrant être un investissement très rentable. Dommage que sur leur tant attendu second album The Apostate, ils aient déçu tout le monde en ne proposant que si peu de nouveaux morceaux. Au lieu de ça, ils ont préféré mettre une flopée de titres de démos et une reprise de Celtic Frost (massacrée pour le coup).
Chain
J'ai jamais posé l'oreille sur cette reprise de Liers In Wait, jamais cherché non plus unsure.gif.

Tu trouves sérieusement un manque de personnalité à Luciferion ? Par rapport au reste de la scène suédoise c'est quand même bien unique ce genre d'agressivité ivol. Certes y'a eu Grotesque/LIW avant qui faisaient le même genre de délire mais là c'est beaucoup plus poussé, beaucoup plus avancé, que le reste de la scène suédoise de l'époque... Me semble que seuls des trucs comme Seance ou Excruciate pratiquaient le même genre de death, et encore, ça reste très éloigné de Luciferion.

M'enfin c'est avant tout un superbe album rolleyes.gif longtemps que j'ai pas mis une oreille dessus tiens.
Hrafn
Disons que comme le souligne à juste titre Vlad Tepes, on ressent tout au long de l'album les spectres de Morbid Angel et Deicide, virevolter tout autour. Les vocaux rappellent beaucoup David Vincent sur Blessed..., mais aussi ceux de Mike Browning sur Abominations. Musicalement, je trouve à cet opus quelquechose très omniprésent de l'éponyme de la bande de Glen Benton. Evidemment l'utilisation de claviers donne au tout une dimension toute personnelle, et le coté mélodique n'y enlève rien, au contraire. Dans un genre similaire, ce Luciferion m'a rappelé le Infestdead de Dan Swanö.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module