Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Jazzcore !
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2
Garik
Bon je présume qu'ici tout le monde connait et apprécie Ephel Duath, fameux groupe italien mélant jazz et un hardcore métalisé très moderne , voir post-hxc.

Mais hier en discutant avec le sieur yoda , je me disais que c'est le seul représentant de ce style que nous connaissons , hormis les jeunes et talentueux avignonnais de 1980 qui sont eux plus jazz metal.

Donc à par eux deux , nada quoi.

J'enjoins donc toute personne connaissant des groupes du même calibre , mais VRAIMENT très jazz , pas des groupes de métal influencé par le jazz , plutot l'inverse, et pourquoi pas carrément déborder sur le jazz rock que nous sommes je pense peu à connaitre.

Voilà donc à vos claviers les jeunes.
ridu
ce que fait John Zorn (Naked City) par exemple, ça ne rentre pas dans ce cadre ?
yoda_superstar
Si, complétement.

By the way, je ferai un post plus étoffé à l'avenir, là j'ai pas vraiment la motivation..
ridu
juste comme ça, la phrase de Garik prête à confusion alors ^^ : "je me disais que c'est le seul représentant (Ephel Duath) de ce style que nous (Garik et Yoda?) connaissons".
Perso pour ce qui est de John Zorn et Naked City, j'ai essayé et bah c trop grind, mes oreilles ne sont pas faites pour ça. Je n'aime en partie que le premier (sorti sous John Zorn mais dont certains disent que c'est le premier Naked City, en raison de son nom, Naked City, jusque là tout va bien). Passé celui là, j'ai été achevé par le suivant et ça ne m'a pas donné envie de m'y replonger, c'est même une des pires notes que j'ai attribuée sur rateyourmusic ^^
T!GrOu
Par Metal teinté de Jazz on entend Cephalic Carnage si je ne m'abuse?
Garik
CITATION(Garik @ 25.03.2008 - 18:04) *
J'enjoins donc toute personne connaissant des groupes du même calibre , mais VRAIMENT très jazz , pas des groupes de métal influencé par le jazz , plutot l'inverse, et pourquoi pas carrément déborder sur le jazz rock que nous sommes je pense peu à connaitre.

yoda_superstar
Ridurand > si le premier ne t'a pas rebuté essaie Radio.. par contre pour les autres tu peux laisser tomber de suite..^^
Bacteries
C'est vrai qu'Ephel Duath c'est un peu à part.
Je citerais bien l'album Samsare de Yakuza mais je sens que Garik va hérisser ses poils et me dire que c'est du métal influencé par le jazz.
Bacteries
Ah sinon j'avais reçu un skeud de Diablo Swing Orchestra ( http://www.myspace.com/diabloswingorchestra ) ça peut être le genre de trucs qui colle à ton sujet.
yoda_superstar
Ouais (je réponds à sa place =)) Garik connaît déjà Yakuza, et je pense que c'est une bonne idée que de dissocier les deux si on veut pas voir débarquer Klay et Blackbird avec leur orde de groupe death jazzy à la Atheist, Cynic et cie.. ^^

Oui je pense que Diablo Swing Orchestra c'est dans l'idée même si c'est pas exactement ce qu'on entend par jazzcore, à classer pas loin de Höyry-Kone et Alamaailman Vasarat dont je causerai ici dans un post prochain..
Moloch
Donc si je comprends bien les quelques groupes bm aux influs jazzy n'ont rien à faire ici... Dommage.

Sinon j'ai tenté d'écouter un peu Naked City, c'est... très bizarre. Mais ça m'intéresse curieusement, moi qui ne suis pas un grand fana du jazz (même si j'écoute de temps à autres les disques du paternel).
Mey
Torture Garden de Naked City est quand même un chef d'oeuvre dans son genre. Complétement déjanté, un gros trip du début à la fin. J'ai rarement entendu un truc aussi délire. Même Disco Volante de Mr.Bungle n'est pas aussi foufou. On peut citer aussi Leng T'Che de Naked City. Longue chanson de 30 minutes de folie pur et simple.

ridu
ouais enfin il monte moins haut dans les fréquences Disco Volante, c'est certainement pour ça qu'il est plus (re)connu
Yucca
Si vous voulez des infos sur le jazz rock, des origines jusqu'aux années 90, je suis là (et même pour le jazz moderne depuis les années 60, en dehors du revival bebop chiant)
En revanche, le jazzcore...heu...je connaissais pas.
yoda_superstar
Tu connais Last Exit non? bah au début c'est eux. ^^
Chain
Tiens intéressant le topic, je connais vraiment que Naked City dans le genre, et ça m'intéresserait carrément d'en entendre plus happy.gif.

Painkiller je suppose qu'on peux pas le faire rentrer dedans, beaucoup trop grind ?
NO Fun For A FX
Je vais me faire lyncher par une horde de barbares chevelus, et à juste titre, mais j'ai quand même envie de citer The Reign of Kindo qui mélange indie rock et jazz de façon assez coulée (mais l'approche est TRES moderne hein, d'ailleurs à mon avis ils gagneraient à supprimer le chant purement et simplement). C'est hors sujet mais j'assume.
http://www.myspace.com/thereignofkindo

(Ou sinon je suis allé écouter Naked City et... j'ai ri. Bien barré).
Gaou-Guinou
candiria
yoda_superstar
Candiria spa mal en effet, mais y a trop (à mes yeux du moins) l'effet un seul truc à la fois. Y a que le morceau Constant Velocity Is As Natural As Being At Rest (sur leur premier album 300% Density) qui me paraît sortir du lot de ce côté là.
SlayHunter
(Hail to Naked City)

Puisque apparemment No Fun For a FX ne s'est pas (encore ? ) fait lyncher j'en profite pour poster ce qui sera sûrement un énorme hors-sujet à vos yeux : Jackie-O Motherfucker http://www.myspace.com/jomf
J'ai absolument jamais pu m'empêcher de penser qu'il y avait un je ne sais quoi de jazzy dans ce groupe...
Yucca
Frantic Bleep et Seepytime Gorilla Museum, vous les classez dans quoi ? car il y a quand même de sacrées influences jazz dans leur musique (même si métal à la base)...
yoda_superstar
Metal prog pour Frantic Bleep et plus ou moins pareil pour SGM avec un côté RIO en plus (je trouve), même si les deux groupes n'ont rien à voir..
Yucca
laugh.gif c'est vrai. Je suis découvert ! Me suis encore trahi par mes origines prog

yoda_superstar
Je suis sûr que dans un topic punk tu te demmerderais pour sortir un groupe punk prog (ce qui serait une belle performance).. =)
Yucca
Hahaha.
Je vais chercher.
Doit y avoir moyen de trouver ça.
Même le groupe du cousin du frère de la gardienne du chat de mon grand oncle du côté de ma mère.

edit : ou alors encore plus simple : n'importe quel groupe punk dont les musiciens sauraient se servir de leur instrument (je sors, là ?)
mich
Topic très interessant.

Je tente: Coprofago, groupe chilien, avec vraiment de long passages jazz.

Deux albums: Unhorthodox creative criteria et genesis.
Garik
CITATION

YAAAARGL
mich
Ok! j'avais un doute, merci pour la précision.

Je vais voir ce que j'ai, mais c'est vrai que c'est pas très courant.
Sickness
le seul groupe de jazz que j'écoute par moments qui est influencé par le métal (par le doom je dirais) c'est Bohren und der club of gore (myspace ici). mais c'est pas du tout dans le même esprit qu'Ephel Duath par exemple. je ne connais bien que leur album Black Earth, les autres je les ai écoutés juste une fois.
älva
Ouiiii comment on a pu oublier ça!? Je n'ai écouté que Sunset Mission mais j'ai bien pris mon pied. (par contre je vois pas où est le doom, je dirais plus drone moi)
Sickness
de l'ambiance. mais bon drone/doom ... fais pas chier quoi, sale enculeur de mouche ! =)
yoda_superstar
Black Earth fait beaucoup plus doom dans l'ambiance que Sunset Mission qui reste pas très sombre, très cool finalement.. sinon faut me dire où vous voyez du drone, j'ai beau chercher..
älva
Oui y a pas vraiment de drone, en fait je disais plus ça à cause de la forme que ça prend: c'est volontairement répétitif.
Gaou-Guinou
CITATION(Garik @ 26.03.2008 - 00:49) *
YAAAARGL

vas voir sur un forum de jazz alors
Garik
C'est sur que c'est super intérressant, chacun reste dans son coin , les moutons sont bien gardés... mais lol sérieux
ridu
Tiens, là dedans, tu trouveras des infos je pense. Enorme article de Progmonster, ce mec est un wikipedia irl, tout comme Hoagie sur RYM ^^

Gaou-Guinou
CITATION(Garik @ 27.03.2008 - 11:28) *
C'est sur que c'est super intérressant, chacun reste dans son coin , les moutons sont bien gardés... mais lol sérieux

mais qu'est-ce que tu racontes toi ?
tu demandes des groupes de jazz influencé par le metal sur un forum metal, tu t'attendais à quoi ?

si tu veux des "groupes de jazz" le plus simple n'est pas d'aller checker chez des gens qui s'y connaissent ?

rien ne t'empeche ensuite d'en parler ici
yoda_superstar
Faut savoir que les jazzeux sont tès sectaires ; sur un forum de jazz il risque pas de trouver (ou plus difficilement qu'ici en tout cas) des infos sur Zu, Black Engine ou Mandarin Movie..

Groupes dont je parlerai quand j'aurai de quoi développer (i.e. un peu de temps et de concentration).
burrrrrp
Sinon, il y a 16-17, un groupe suisse de freejazz hardcore très très bon qui date du milieu des années 80.
www.myspace.com/sixteenseventeen

(Tant qu'à faire, on peut aussi mentionner Zu et leur projet Black Engine)
yoda_superstar
Je vois qu'il y en a qui lisent les messages précédents c'est bien.. (ceci est de l'ironie)

Cela dit merci quand même pour le lien 16-17 (ceci n'est pas de l'ironie) !!
ridu
je vous ai parlé de 16-17 ? groupe de freejazz hardcore ?

ph34r.gif
yoda_superstar
Mouarf, tu m'as bien fait rire..^^
burrrrrp
J'ai mis quand même 2 minutes à écrire 3 lignes.
yoda_superstar
Dans ce cas tu es excusé !! =)

(en fait tu l'étais déjà en postant ton lien ; chouette groupe d'ailleurs =p)
Moloch
http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...endID=107365320

Ca rentre dans le cadre du topic ?
pierre le grand
ICEBURN
yoda_superstar
Iceburn, voilà qui est mieux parce-que balancer un nom de cette manière comme un vieux sac de merde ça donne pas forcément envie..

Bon, sinon c'est pas exactement dans le sujet mais ça peut le faire..
T!GrOu
Pas trop jazz je trouve, expérimental je veux bien mais jazzcore, bof
pierre le grand
Ah pardon, j'avais oublié que l'étiquette "jazzcore" était si restrictive...
NO MEANS NO ?
ZU ?
Oups, je vais me faire engeuler, j'ai pas mis les liens ! rolleyes.gif
Chorizo
CITATION(yoda_superstar @ 27.03.2008 - 13:09) *
Faut savoir que les jazzeux sont tès sectaires ; sur un forum de jazz il risque pas de trouver (ou plus difficilement qu'ici en tout cas) des infos sur Zu, Black Engine ou Mandarin Movie..

Groupes dont je parlerai quand j'aurai de quoi développer (i.e. un peu de temps et de concentration).

Je serais intéressé pour savoir par quel bout commencer avec eux, tiens. Je me permets donc de upper sauvegement le sujet.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module