Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Will Haven
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Lizard
Track List:
1. Grey Sky At Night
2. King's Cross
3. Helena
4. Hierophant
5. Caviar With Maths
6. Landing On Ice
7. Skinner
8. Handlebars To Freedom
9. One Day Without Speaking
10. Singing In Solitary
11. Sammy Davis Jr' One Good Eye
12. Firedeaker
13. Dark Sun Sets

Sorti en 2007, The Hierophant est le dernier effort de Will Haven. Six ans après Carpe Diem, le groupe récidive enfin après avoir subi de nombreux changements de line-up. Il est important de noter la perte de leur chanteur charismatique: Grady Avenell, qui a commencé à enregistrer The Hierophant avec le reste du groupe pour finalement laisser la place à Jeff Jarowski.
Will Haven a-t-il prit un nouveau tournant ou reste-il dans la même veine que ce qui avait fait leur succès ? Avec tous ces changements, le groupe a-t-il sur porter le lourd héritage qui pèse sur ses épaules ?

Le titre: The Hierophant dénote comme ses prédècesseurs ( El Diablo, Carpe Diem) une inspiration religieuse, la pochette nous place face à une sorte de sombre invocation vodoo oû se cotoient jeu de tarot et statuettes chrétiennes. La dialectique semble rester la même au niveau esthétique.
Le disque commence à tourner, et on débute l'écoute avec une intro assez planante et plutôt "nécrotique" en adéquation avec le design de la pochette, mais dès la seconde track (King's Cross), le son Will Haven s'impose: lourd, malsain... Les guitares se posent sur des riffs directs, brutaux, certains diront basiques, mais qui restent efficaces. La basse vrombit ajoute encore à la lourdeur du son, la batterie imperturbable accompagne le tout pour donner un mur sonore sur lequel la voix de Jeff Jarowski va venir se calquer et apporter un surplus de violence. On enchaîne avec Helena, même recette, celle qui s'imposera tout au long de l'album. La voix de Jarowski frappe, scande ses lyrics, planante parfois, gardant touours un certain degré de rage. Alors que le chant était le changment dont s'inquiétaient le plus les fans, on est agréablement surpris par sa ressemblance presque parfaite avec celle de G. Avenell. Le chant de Jarowski se rapproche de celui d'un Chino Moreno en plus énervé, il est aussi moins subtil et plus "rentre dedans". On peut d'ailleurs rappeler que Deftones et Will Haven sont très amis par le biais de Moreno notammen, et aussi de Team Sleep. Le titre éponyme Hierophant reprend la recette toujours aussi efficace des premiers morceaux, le tout s'enchaîne rapidement, la puissance du son s'impose à nous, toujours de manière fluide et homogène jusqu'à la track 5. Caviar With Maths: elle sort encore un peu plus du lot des premiers titres. A ce moment de l'écoute, on se dit que le renouveau de Will Haven n'est pas une utopie, rien qu'avec cette première partie ils ont su (re)trouver leur son, le chant est nickel, tout correspond à nos souvenirs.
Mais à partir de 6. Landing on Ice et ses intro et outro "électro" assez inutiles, puis Skinner, qui calme le jeu, le niveau d'intensité redescend. Will Haven a peut être voulu reposer son auditoire pour repartir de plus belle avec Handlebars to Freedom. Reste que ce petit passage à vide commence à montrer la principale faiblesse de l'album: il est trop répétitif et les quelques interludes électroniques parsemée dans les morceaux qui suivent n'y changeront rien. La voix est plus là pour apporter du rythme au son qui semble parfois faire office de fond sonore plus qu'autre chose. Avec One Day Without Speaking, et l'ajout d'une voix féminine (française!) on retrouve le rythme des premiers morceaux, mais le suivant (Singing in solitary) reste plus rébarbatif. On arrive à la fin de l'album et on se dit que jusqu'ici, malgré tout, Will Haven n'a pas été décevant même si The Hieropant présente des longueurs assez récurrentes. C'est là que l'on découvre Sammy Davis Jr' One Good Eye, le morceaux enregistré avec Grady Avenell: il s'inscrit et s'emboîte parfaitement avec le reste de l'album, mais on apprécie la voix d'autant plus que le son est excellent, un des très bon moments de l'album...
Will Haven aurait pu s'arrêter là, ce qui aurait été souhaitable au vu des deux morceaux qui suivent et mettent fin à l'album: Firedealer et sa surenchère d'élements électroniques oû la voix se veut changeante, plus posée, moins énérvée., on termine avec Dark Sun Sets, un morceau étrange: sorte de ballade à la guitare, sans distorsion, sans ajout de chant, le son modifié vient peu à peu se brouiller pour venir mourir dans nos oreilles et met fin à l'expérience The Hierophant.

Ainsi, dans l'ensemble, l'album reste bon puisqu'il reprend les ingrédients qui ont fait le succès et la renommée de Will Haven. The Hierophant est très homogène, trop homogène ? C'est peut être le principal défaut de l'album, le tout ne semble pas dépasser les limites que le groupe se serait fixé, et il s'essoufle dès la 6e track malgré l'intervention de G. Avenell sur la 11e qui redonne de la pêche au tout. Le retour de Will Haven reste crédible, les fans seront très satisfaits, mais en toute objectivité, on regrettera tout de même certaines longueurs et les répétitions.

NOTE: 14/20
Morceaux à écouter: 3. Helena 5. Caviar With Maths 11. Sammy Davis Jr'
Achille
Je trouve ta chronique un peu trop "titre par titre" et elle a ,elle aussi quelques longueurs^^ mais dans l'ensemble elle décrit bien l'album

Album qui m'a déçu d'ailleurs. Le chant de Jaworski est vraiment correct, mais bon de toute façon c'était pas possible de remplacer l'ancien. Mais le drame n'est pas là, c'est surtout sur la production qui dénature totalement le son très gras que je kiffait sur Carpe Diem, là je la trouve totalement quelconque et donc du coup les riffs deviennent eux aussi assez quelconques, franchement dommage
Streetsoldier36
Pareil qu'Achille, mais le chanteur m'emballe vraiment pas, on dirait qu'il se force à imiter l'ancien. Certes les fans auraient crié au scandale si la voix avait totalement changé mais bon, j'accroche pas vraiment. Et en live c'est pas aussi cool que je l'imaginais (surtout pour la voix d'ailleurs).
Lizard
Oui c'est vrai que vous avez raison pour le CD et pour ma chronique, je vais peut être essayer de l'éditer pour rendre le tout moins linéaire, je vais voir ça...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module