CITATION(yoda_superstar @ 08.12.2011 - 07:23)

En ce moment je suis en train de me faire les Yojouhan Shinwa Taikei (aka The Tatami Galaxy), je crois que personne n'en a parlé ici jusqu'à présent. La série s'organise en 11 épisodes de 25mn plus 3 épisodes spéciaux/OAV.
Je n'ai vu que 4 épisodes, mais chacun suit un scénario similaire : le même jeune étudiant en deuxième année d'université (je crois qu'on ne sait jamais son véritable nom) explique qu'attiré par la prometteuse vie de fac, il s'est inscrit dans un club en première année pour rencontrer de nouvelles personnes et s'épanouir. Il fait alors systématiquement la rencontre d'Ozu, un étudiant mi-humain mi-démon qui en même temps d'être un très bon ami est un fardeau, un hypocrite, un traître, etc. Tous les personnages sont de la même manière récurrents, Akashi la jeune première année compétente et équilibrée pour qui le héros en pince plus ou moins (on ne sait pas trop), Higuchi le personnage au menton immense vêtu d'un yukata qui est selon les épisodes un dieu, un étudiant plus âgé ou un maître d'une discipline quelconque, Jougasaki le directeur du club cinéma, pervers et imbu de lui-même. A la fin de chaque épisode, le héros va se demander ce qu'il se serait passé s'il avait fait un autre choix (de club) deux ans plus tôt : animation d'une horloge qui remonte dans le temps, fin de l'épisode.
Pour ce qui est de la forme, le graphisme est assez simple dans les traits mais avec beaucoup de caractère et des innovations au niveau des couleurs (passages avec des filtres colorés, effet "lumière noire" ou des trucs approchants), l'animation quant à elle est super nerveuse. Le protagoniste parle TRES vite si bien que ça peut devenir difficile avec les sous-titres de suivre l'image en même temps. A ce titre, le premier épisode met directement dans le bain, et on peut être un peu perdu, d'autant qu'il ne s'agit pas scénaristiquement du meilleur épisode des quatre que j'ai vus (les 3 et 4 étaient vraiment bien).
Ah aussi il s'agit d'une série du roi du mindfuck Masaaki Yuasa, le réalisateur des séries/films Nekojiru, Mind Game, Kaiba et Kemonozume, entre autres. Cela suffit à se dire que c'est bien barré. En fait j'aurais pu commencer par là et ajouter : bonne chance.
Terminé, regarder les 11 épisodes m'a pris plus de temps que les 47 de Ping Pong Club haha, mais on va dire que c'est un peu moins digeste aussi, et moi qui aime bien regarder les séries en mangeant, impossible avec
Yojouhan tellement les sous-titres vont vite. Bref.
Très bonne série au final, en particulier les deux derniers épisodes qui sont vraiment une réussite tant sur le fond que sur la forme. Ils résument et closent très bien la série. Les épisodes spéciaux sont en fait des espèces de spin-offs un peu délirants d'un format plus court (6mn chacun environ).
En gros si vous aimez le style graphique et la recherche des autres animés de Masaaki Yuasa cités plus haut, je conseille fortement ce
Yojouhan Shinwa Taikei, ne serait-ce que pour les épisodes 10 et 11 qui justifient en fait les neuf précédents.