Gaou-Guinou
02.01.2008 - 21:05
Quel est donc la meilleure trilogie parmis ces deux la ?
perso je penche pour le SDA
buckfutter
02.01.2008 - 21:16
Star wars pour moi. La fin du retour du Jedi est un des trucs les plus emouvants que j'ai vu.
Scissorhands
02.01.2008 - 21:18
j'avais fait un sondage sur les trilogies y'a très longtemps ^^ mais bon... je n'ai toujours pas résolu mon penchant
topsy-turvy
02.01.2008 - 21:22
Star wars définitivement !! Ca pue trop dla bite Le seigneur des anneaux
brianm
02.01.2008 - 21:25
SDA
Gaou-Guinou
02.01.2008 - 21:25
CITATION(buckfutter @ 02.01.2008 - 21:16)

Star wars pour moi. La fin du retour du Jedi est un des trucs les plus emouvants que j'ai vu.
tu loose!
Asteroid
02.01.2008 - 21:37
ya plus de matière dans un seul paragraphe de Tolkien que dans tous l'univers créé par Lucas, mais puisqu'on parle juste des films, je vais voter... euh. Putain je sais pas.
la Communauté de l'Anneau fait partie de mon top 10 de tous les temps. J'adore les deux suivants, mais ils m'ont moins traumatisé, je leur trouve même quelques défauts de construction / longueurs. Dans le premier il y a ce soucis d'authenticité à tous les instants, mais dans le Retour du Roi on sent bien que la saga a été légèrement altérée par le phénomène populaire (la scène super crispante à la gloire d'Orlando Bloom par exemple, etc.). Et puis ya ces éléphants numerik de merde.
Star Wars je suppose qu'on parle de la trilogie d'origine ? Lucas s'est inspiré à fond du Seigneur des Anneaux. Ya le coté émerveillement / découverte qui joue à fond, ces films font partie de notre univers d'enfance à tous. Mais l'Empire Contre Attaque, kwa ! Un des meilleurs films d'aventure de tous les temps. Bon, ya aussi les Ewoks de merde dans le dernier.
gaaaahhhh. Des deux côtés, des imperfections, mais aussi des gros pics émotionnels.
je ne sais.
Scrutinized
02.01.2008 - 21:44
je deteste SDA (du moins en film) et j'ai jamais vu star wars ( ni l ancienne génération, ni la nouvelle).
Asteroid
02.01.2008 - 21:45
deux raisons de te mettre à mort dans les pires souffrances.
Au bucher !
Edit : Et sinon, SDA ! Les star wars sont funs, mais bon sang, les SDA sont basés sur les Tolkien quoi !
Et je trouve les Star Wars beaucoup moins riches en fait...
Scissorhands
02.01.2008 - 21:48
oui mais on parle des FILMS
Asteroid
02.01.2008 - 21:49
oui m'fin bon, faut savoir que si Tolkien était encore vivant il gerberait plus que probablement sur les films de Jackson.
Farfadeath
02.01.2008 - 21:51
CITATION(Gaou-Guinou @ 02.01.2008 - 21:25)

tu loose!
Le Seigneur des Anneaux en ce qui me concerne. Mais bon intrinsèquement je dirai que les 2 trilogies se valent, c'est juste que je suis plus attaché au SdA puisque j'ai lu les bouquins adolescent et que je pense qu'il fallait être sacrément couillu pour oser s'en prendre au mythe que sa représente (Merci Pete!). Le seul défaut à mon sens c'est certains éléments du casting (je trouve que Frodo est mal interprété par exemple... ce qui ne remet pas en cause le talent d'Elijah Wood particulièrement mortel dans Sin City par exemple). Même les quelques libertés prises par Peter passent, je trouve, plutôt bien. Bon ya quelques SFX dignent de la fin de saison 1 d'Heroes lors de l'escalade d'Amon Amarth dans le Retour du Roi aussi, et ça parait incroyable vu le soin accordé au effets spéciaux pendant tout le reste du temps (ça a l'air simple comme ça de faire croire a de vrais elfes, mais pour un Elrond combien de sous Dr Spock?), mais sinon c'est quand même grand. Mention spécial à la bataille du Gouffre de Helm! A voir en versions longues of course.
Pour SW le problème c'est que je peut plus considéré ça comme une trilogie, et je dois bien avouer que la pauvreté (sur tous les plans) des épisodes 1 - 2 et 3 fausse mon jugement sur la trilogie initiale... C'est dommage mais il aurait sans doute était préférable de se gratter plutôt que de sortir trois films bidons (néant scénaristique, nullité total des dialogues). Enfin je reste un mega fan du personnage de l'Éléphant bleu qui joue les DJ sur le Jabba-boat.
Bien sur tout ce qui précède est entièrement subjectif et si j'avais eu plus de choix j'aurai voté pour Le Parrain.
Asteroid
02.01.2008 - 21:55
en fait il aurait fallu sortir juste l'Episode 3 en préquelle, le seul vraiment valable de la nouvelle trilogie. Les deux autres ne servent vraiment à rien (perso je n'en sauve que la baston avec Darth Maul, bien jouissive)
Farfadeath
02.01.2008 - 21:56
Super bien chorégraphié surtout, sté pas un type de HK qui était derrière ce combat mythique (et la musique en fond, grand!)?
buckfutter
02.01.2008 - 21:57
QUOTE(Gaou-Guinou @ 02.01.2008 - 21:25)

tu loose!
jog on.
Asteroid
02.01.2008 - 21:57
yeah, Duel of Fates ! John Williams a de beaux restes.
sinon je vais ptetre dire une connerie mais le chorégraphe c'est pas yuen wo ping ? (le mec qui fait toutes les chorégraphies à Hollywood depuis matrix)
Gaou-Guinou
02.01.2008 - 22:16
Perso je vote SDA
richesse du discours, grosse porté, des scenes de batailles tout bonnement énorme (le gouffre de l'elm, le desespoir de la derniere bataille, l'arrivée des cavaliers du rohan devant minas tirith), le coeur qui bat la chamade lorsque les nazgul à cheval s'arretent au dessus de la racine sous laquelle se planquent les hobbits, l'emotion et la larme à l'oeil lors des discours d'aragorn et de theoden avant leurs charges, les hurlements d'encouragement au cheval d'eowen lors de la poursuite avec les nazgul, les fous rires provoqués par gimli, legolas qui terrasse un oliphant à lui tout seul (c'est peut-etre enorme et abusé mais j'adoooore cette scene), la beauté des paysages, la fourberie de cet heroinomane en manque de gollum, les punchlines de folie,.....bref le SDA quoi!
Asteroid
02.01.2008 - 22:24
haha lire "punchlines de folie" et "bref le SDA quoi!" à la suite, Tolkien doit faire un backflip dans sa tombe.
et putain que je déteste la scène de l'oliphant, j'imagine Jackson lors des tournages additionnels qui dit à son équipe technique "bon, je veux que les gamines de 14 ans aient toutes un orgasme en même temps, vous me foutez Orlando sur un éléphant"
edit : mais j'avoue que sa tronche à la fin de la scène m'a fait marrer.
Gaou-Guinou
02.01.2008 - 22:26
bah justement avec cette scene et gimli qui sort "that still counts for one"...c'est juste énorme!
Moloch
02.01.2008 - 22:26
J'ai voté Star Wars. J'ai toujours été "fan" de l'univers depuis mon plus jeune âge, et la première trilogie, aussi grand public soit-elle, est tout simplement géniale de mon point de vue (comme Astéroid, l'Empire Contre Attaque est mon préféré). Puis même techniquement cette trilogie, malgré sa relative ancienneté, a toujours de la gueule : je préfère les maquettes à l'ancienne aux SFX actuelles qui se voient gros comme une maison. Regardez la scène où le millenium doit échapper à l'Empire et se retrouve dans un champ d'astéroides (tiens, encore lui!), ou encore la bataille finale dans le 3ème épisode, je trouve ça incroyablement plus réaliste que les effets actuels.
Asteroid
02.01.2008 - 22:29
dis, tu veux fonder le Jihad Anti-Numerik Abusif avec moi ?
Moloch
02.01.2008 - 22:34
avec plaisir mon grand ! C'est l'utilisation à outrance des effets numérique qui me détourne de pas mal de films actuels qui auraient pu s'avérer cool par ailleurs... et c'est aussi ce qui a pourri (en partie) la seconde trilo SW
Star Wars pour l'ambiance, Yoda, Dark Vador, les personnages que je trouve plus attachants... même si j'aime bcp l'héroique-fantaisie étant un fan de HOMM. Puis bon je pense que le fait d'avoir vu Star Wars étant gamin et SDA il y a peu, y est pour pas mal. Je trouve l'adaptation du SDA bien relou par moment surtout à cause des hobbits, j'avais trop envie de les éviscérer à la fin !
nicobass
02.01.2008 - 22:40
Il n'y a qu'un seul retour et c'est celui du Jedi
Je mets Star Wars pour commémorrer ma fascination de voir les x-wings, les sabres laser,les croiseurs, tout ca quand j'étais petit
Je pense quand même que les premiers resteront quoi qu'il arrive supérieurs aux plus récents
Sinon il faut reconnaître que le SDA reste une des meilleures trilogies, ultra épique, des batailles qui donnent le frisson, des gentils qui butent des monstres rien qu'avec des armes moyennageuses, trop classe quoi!!
je plussoie ridurand, les hobbits sont un calvaire
yoda_superstar
02.01.2008 - 22:57
Je ne sais que voter, étant donné que j'ai pas vu la trilogie SW depuis assez longtemps..
Et puis en même temps j'ai bien aimé le SdA..
Soit je vote blanc, soit je vote plus tard. Ou pas.
_Hugo_
02.01.2008 - 23:21
QUOTE(buckfutter @ 02.01.2008 - 21:16)

Je plussoie.
Et j'ajouterais même que j'ai plusieures fois sauté de joie sur mon fauteuil à chaque victoire de la Rebellion
brianm
02.01.2008 - 23:33
En fait pour moi L'Empire Contre Attaque est le seul SW vraiment génial, c'est le seul que j'remate encore avec plaisir, les autres c'est surtout pour les souvenir d'enfance.
Sinon j'ai voté SDA mais c'est surtout pr le premier, les deux autres je les trouve sympas, mais y'a plus la magie du premier (la partie dans la Moria m'a tout simplement traumatisée, j'avais rarement ressenti autant de tensions.)
le seigneur des anneaux sans hésiter, malgré quelques imperfections
quitte à me faire éviscérer, je dois dire que je n'ai jamais compris tout cet engouement autour de SW
la 1e fois que j'ai vu un épisode (j'ai oublié lequel), j'ai trouvé le scénario très faiblard et tout l'univers SW m'a laissé de marbre, et que dire des 3 derniers épisodes tournés qui sont vraiment très mauvais...
d'ailleurs j'avais cru entendre il y a une dizaine d'année que la saga aurait dû faire en tout 9 épisodes: 3 avant la trilogie initiale et 3 après... faut croire que Lucas s'est dit, après l'épisode 3, qu'il fallait arrêter le massacre !
Grum Lee
03.01.2008 - 00:29
j'ai voté Star Wars, par
tendresse pour ces 3 films qui ont bercé ma jeunesse (vu, revu et re-revu)
pis le SdA, j'ai vu que le 1er, toujours pas pris le temps de mater les 2 autres, alors que Maryline m'avait offert le coffret collector 12 DVD à Noel il y'a de ça... très longtemps
vince-shi
03.01.2008 - 00:30
Je n'arrive pas à peser le pour et le contre de chacun, je vote blanc. Ou comme Yoda, je voterai peut être plus tard. Ou pas.
Sinon j'ai revu Le retour du roi l'autre soir sur TF1, j'avais de folles envies de claquer Elijah Wood, il a des fois des expressions horribles. Voilà.
jewooome
03.01.2008 - 01:16
QUOTE(buckfutter @ 02.01.2008 - 21:57)

jog on.
lol, c'est mon tic du moment de dire ça en faisant un V avec les doigts et un pet avec la langue.
Euh sinon j'ai pas vu la trilogie du SdA (QUOOOIII??!!!) alors je vote Star Wars.
Scissorhands
03.01.2008 - 09:05
CITATION(jewooome @ 03.01.2008 - 01:16)

Euh sinon j'ai pas vu la trilogie du SdA (QUOOOIII??!!!)
hérétique !!!!
si je m'écoutais je te destituirais de ton statut de MG honorifique
Grum Lee
03.01.2008 - 09:10
si Peter Jackson avait dû faire une adaptation du SdA en 1978, je me demande quel aurait été le résultat...
le SdA c'est du tout numérique
la trilogie originelle de Star Wars, c'est de l'artisanat
pour moi, y'a pas photo
Gaou-Guinou
03.01.2008 - 10:47
tout n'es pas numérique dans le SDA, les trolls, orcs et autres monstres sont tous joués par des acteurs maquillés
Farfadeath
03.01.2008 - 11:26
Et de toute façon ça fait bien longtemps qu'on fait plus du feu avec 2 silex et des petits bouts de bois mort (sauf cas exceptionnel)...
Je vois pas ce qu'il y a de mal a travailler avec les outils modernes, en particulier quand ça s'intégre aussi bien que dans le SdA (sauf une petite poigné de plans ou effectivement ça rend moins bien). Je dit pas qu'on ne fait pas du très bon boulot sans le numérique mais la remarque de Grum ca me fait plus penser a un cas typique de syndrome francis-cabrélien.
Asteroid
03.01.2008 - 11:33
exactement, tout est très très loin d'être numérique, je dirais même plus, ce qui faisait le charme du concept de base c'était justement l'authenticité. Pas ou peu d'écrans verts, des décors qui existent réellement, des acteurs déguisés / maquillés, etc, etc. Surtout dans le premier, tu peux presque sentir l'odeur des feuilles mouillées dans la forêt et celle de la bourbe fraichement piétinée. Après, le numérique s'est un peu introduit dans les deux suivants, surtout dans le 3, mais c'est vraiment parce qu'ils n'avaient pas le choix (difficile de maquiller un acteur pour faire un Oliphant).
la question c'est plutot "quel serait le résultat si George Lucas faisait la trilogie originelle aujourd'hui?". Bah ce serait une bouillie de SFX. A l'époque, ce n'était de l'artisanat que par manque de budget. S'il avait pu foutre Jar Jar Binks déjà à l'époque, il l'aurait fait. Une de ses bonnes idées a été de donner les réalisation des épisodes 5 et 6 à d'autres gens.
Jackson, lui, a fait du vrai artisanat (décolisation en Nouvelle Zélande, utilisation de tout plein de talents locaux, tout le monde met la main à la pate, petite boite d'effets spéciaux mise aux travail et qui livre le meilleur d'elle même, construction d'énormément de décors naturels, etc, etc.)
le SDA en 1978, la question se pose pas, puisque jackson n'aurait tout simplement pas pu. Ca fait longtemps que le projet traine chez les studios, même du vivant de Tolkien, qui a craché (constructivement) sur tous les scénarios débiles qui lui passaient entre les mains. Si les films se sont fait récemment ce n'est pas par caprice, mais par faisabilité (et si tu veux quand meme un aperçu de ce qu'aurait pu etre le SDA à l'époque, tu peux mater le dessin animé de Ralph Backshi)
Grum Lee
03.01.2008 - 11:39
ma remarque merdique a au moins le mérite d'avoir relancé le débat
Asteroid
03.01.2008 - 11:40
bah là c'est pas un débat, c'est une explication
Scrutinized
03.01.2008 - 11:47
C'est marrant je pensais quand meme que le SDA avait plus de détracteurs que ça, déçu je suis.
Asteroid
03.01.2008 - 11:51
bah il te faut quoi ? quasi tout le monde vote pour Star Wars, y en a deux qui veulent éviscéver du hobbit, et le reste taxe le sda de numerik abusif (ce qui n'est vrai que pour 20 min dans le retour du roi)
après si tu veux de la hargne, tu peux les démonter ces films, mais faudrait du un peu plus constructif que "je déteste".
Somnium
03.01.2008 - 14:47
Moi j'ai voté Lord Of The Ring, complêtement fou des livres (surtout le Silmarillion, bien plus que Lord Of The Ring en lui même), j'ai adoré les films (même si, ça à été dit, des lourdeurs dans le 2 et le 3, en même temps si ça avais été fait au rythme des livres, des lourdeurs y en aurait encore plus!)
Star Wars j'aime beaucoup *Empire Strike Back*, et dans une moindre mesure *Coming Back on Thursday* avec ses cons d'Ewoks, le premier est vraaaaaaiment bof par contre (et ne parlons pas de la nouvelle Trilo, bonne mais en aucun cas marquante comme peut l'être l'ancienne, sauf peut-être vaguement le 3 et sa séquence finale Fanboyish).
Achille
03.01.2008 - 14:50
Voté pour la Sda
Jcommence mon petit argumentaire: J'aime beaucoup Star Wars, j'ai vu la trilogie bien avant avoir etendu parler du Sda, et pourtant le fait d'avoir vu SW quand j'étais gamin n'en fais pas mon favori
J'ai du regarder SW pour la dernière fois il y a un an, je dirais que le tout premier épisode est affreusement kitch(et ceux malgré la remasterisation) et qu'il a mal vieilli, surtout le duel de papis entre Obi wan et Dark vador

, à l'inverse de l'empire et du retour qui eux ne me donnent pas envie de me marrer^^
Le truc c'est que SW ça me fait vraiment pas autant vibrer que le Sda.
- Luke Skywalker est pas franchement le personnage le plus charismatique du monde, en comparaison avec Aragorn, Gandalf. Pas la même aura quoi.Après c'est sur que Frodon ne brille pas non plus franchement par son charisme, mais il a l'air tellement faible et petit par rapport à sa quête, tout au long du film, qu'il attire plus la compassion
-L'humour du Sda est selon moi meilleur:Si on prend les deux "bouffons" de chaque trilogie, Gimli me fait vraiment plus rire que ce relou de C3PO, la gueguerre nain/elfe donne lieu à des répliques très très drôles (bon c'est sur que c'est plus tellement dans l'esprit du bouquin^^) "Ne le dites pas à l'elfe" "on ne lance pas un nain" "ça ne compte quand même que pour un"...et aussi la scène caché où il se bourre la gueule avec legolas^^
-Dark vador est peut être le méchant ultime de l'histoire du cinéma, mais il garde forme à peu près forme humaine, alors que Sauron est une entité mystèrieuse sans véritable identité, ce qui le rend ultra balèze et encore plus menaçant, il ajoute bien plus de tensions...Et la présence des nazguls ça fait bien plus flipper que n'importe quel bestiole dans Star Wars
-Il y a certainement des scènes dans certains films qui m'ont encore plus bouleversé, mais l'avant fin du retour du roi, (dès que Sam et Frodon arrivent vers la grande montagne du mordor et que l'armée va vers un combat inespèré jusqu'à la destruction de l'anneau) ça m'a retourné tellement c'est intense, ce discours du roi, la volonté incroyable de Sam pour aider Frodon suivi de sa totale impuissance quand ce dernier succombe au pouvoir de l'anneau devant le cratère, la folie de Golum... même la fin que beaucoup de gens ont trouvé trop longue est superbe.
A coté la fin de Star wars , le combat final, ça m'a moins marqué, je ne saurais dire pourquoi mais c'est pas autant intense, épique, on se sent pas autant immergé.
-en plus argument ultime, le Sda a inspiré bon nombre de groupe de metal en ce qui concerne leur noms! Gorgoroth, Ephel Duath par exemple. Dans star Wars, je me trompe peut être, mais on a que Dagoba, et ça c'est la honte!
Bon en fait toussa me donne envie d'aller voir le retour du roi
jewooome
03.01.2008 - 14:58
QUOTE(SiegSerpanim @ 03.01.2008 - 14:47)

et dans une moindre mesure *Coming Back on Thursday*
Scrutinized
03.01.2008 - 14:59
QUOTE(Asteroid @ 03.01.2008 - 11:51)

bah il te faut quoi ? quasi tout le monde vote pour Star Wars, y en a deux qui veulent éviscéver du hobbit, et le reste taxe le sda de numerik abusif (ce qui n'est vrai que pour 20 min dans le retour du roi)
après si tu veux de la hargne, tu peux les démonter ces films, mais faudrait du un peu plus constructif que "je déteste".
Non je veux pas démonter le film ni argumenter la dessus mais en général le film a pas mal de détracteurs j'etais juste étonné que ca ne soit pas le cas ici s'tout
Somnium
03.01.2008 - 15:00
CITATION(jewooome @ 03.01.2008 - 14:58)

Le retour du jeudi
Asteroid
03.01.2008 - 15:16
scrutinized > bah si, c'est le cas ici
Sieg > je suis étonné, généralement les oufs malades des bouquins (surtout ceux qui sont passé au Silmarilion and co.) ont tendance à détester le film. Copain ! Tu les as lus avant ?
Gaou-Guinou
03.01.2008 - 15:24
CITATION(Achille @ 03.01.2008 - 14:50)

-en plus argument ultime, le Sda a inspiré bon nombre de groupe de metal en ce qui concerne leur noms! Gorgoroth, Ephel Duath par exemple. Dans star Wars, je me trompe peut être, mais on a que Dagoba, et ça c'est la honte!
Je pense que tout est dit
oneshot
03.01.2008 - 15:34
Jé ne suis pas un cinéphile comme beaucoup d'entre vous donc je serais incapable d'avoir une argumentation fournie.J'ai voté pour SdA parceque d'une part j'ai trouvé que l'adaptation des romans est plutot réussie et d'une autre part,Star Wars,j'ai jamais accroché à fond....
Asteroid
03.01.2008 - 15:35
QUOTE(Achille @ 03.01.2008 - 14:50)

- Luke Skywalker est pas franchement le personnage le plus charismatique du monde, en comparaison avec Aragorn, Gandalf. Pas la même aura quoi.Après c'est sur que Frodon ne brille pas non plus franchement par son charisme, mais il a l'air tellement faible et petit par rapport à sa quête, tout au long du film, qu'il attire plus la compassion
bah justement Luke c'est la figure du héros niais par excellence, il ne peut etre comparé qu'à frodon donc. Si tu cherches le charisme tu peux mentionner Han Solo par contre, ou Obi Wan, qui ne sont quand même pas des figurants (surtout quand tu veux comparer à Aragorn ou Gandalf)

-L'humour du Sda est selon moi meilleur:Si on prend les deux "bouffons" de chaque trilogie, Gimli me fait vraiment plus rire que ce relou de C3PO, la gueguerre nain/elfe donne lieu à des répliques très très drôles (bon c'est sur que c'est plus tellement dans l'esprit du bouquin^^) "Ne le dites pas à l'elfe" "on ne lance pas un nain" "ça ne compte quand même que pour un"...et aussi la scène caché où il se bourre la gueule avec legolas^^
arghhhh Gimli, un "bouffon"... j'aime les films, mais c'est quand même là que je me rends compte que Jackson a fait bobo au mythe par bien des aspects.

-Dark vador est peut être le méchant ultime de l'histoire du cinéma, mais il garde forme à peu près forme humaine, alors que Sauron est une entité mystèrieuse sans véritable identité, ce qui le rend ultra balèze et encore plus menaçant, il ajoute bien plus de tensions...
justement, Sauron a une identité très clairement définie dans le cycle de Tolkien. Il n'a pas retrouvé forme matérielle, mais on sait très bien de qui il s'agit. Après, ce n'est pas très développé dans les films certes, mais à ce moment on peut dire que l'idendité de Dark Vador n'est que peu développée dans les trilogie d'origine et qu'i possède aussi cette aura de mystère et d'étrange, même après sa révélation à Luke. Après, s'il n'y a plus de mystère c'est parce que la nouvelle trilogie est passée par là, mais à ce moment là il pourrait y avoir une adaptation ciné du Silmarilion et ça donnerait exactement le même résultat...
perso, la scène de l'empire contre attaque où on aperçoit brievement la crane de Vador avant qu'il mette son casque... brr, flippant.
oneshot > tout le monde peut tenir une argumentation valable, et certainement pas uniquement les movigiks =)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.