Farfadeath
18.12.2007 - 13:49
Bonjour à toutes & tous!
Qu'est-ce que la chro minute? - C'est la critique d'un album réalisé entièrement et uniquement pendant la durée de celui ci, en un jet (mais pas forcément à la première écoute bien évidemment), afin de n'en conserver que l'essentiel.
Est-ce réellement une chronique? - Non, en aucun cas le but de cet exercice n'est d'informer avec exactitude le lecteur sur le contenu de l'album critiqué. Il s'agit plutôt de décrire et de tenter de transmettre les sentiments ressentis a l'écoute de tel ou tel disque. Il faut voir ce topic comme une simple extension des topics "Qu'écoutez-vous en ce moment" en un peu + détaillé donc.
Qui peut participer? - Tout le monde, of course.
(Merci aux participants de bien vouloir conserver un maximum le format de mise en page, dans un soucis de lisibilité).
Farfadeath
18.12.2007 - 13:51
Kaada & PattonRomances
Sites officiels : KaadaPattonMyspace : KaadaPattonLes gens qui pensent que cet album n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de la discographie Pattonienne pourraient bien avoir tord ! Dans cet album réalisé avec son compagnon de label
Kaada, expert en bidouillages sonores de toute sorte,
Mike Patton mélange avec allégresse ses envolées vocales contemporaines si reconnaissables et un certain classicisme instrumental, sans pour autant retomber dans le fouillis total de ses œuvres en solitaires (
Adult Themes for Voice &
Pranzo Oltranzista). Entre angoisse et apaisement, entre ombre et lumière, ce disque demandera une bonne dose de patience (c’est pas
Nevermind quoi !) mais constituera la bande son parfaite d’un film dont chacun pourra amoureusement choisir les images.
La page MetalorgieBonus
Assatur
18.12.2007 - 18:32
Et si j'veux chroniquer du Last Days Of Humanity (album de sept minutes) j'fais comment hein ??
Farfadeath
18.12.2007 - 19:01
Just Do it... fast!
Neocreed
18.12.2007 - 20:42
Pas con ce truc, c'est juste dommage que c'est ce qu'on devrait normalement faire dans le topic découverte.
Farfadeath
18.12.2007 - 20:51
Hmmm ouai c'est sur, mais la j'en profite surtout pour faire le truc a ma sauce, c'est a dire que personnellement j'y parlerai des disques que j'achète (Vos dernières acquisitions) et que donc j'écoute (Ce que vous écoutez blablabla) et que parfois je découvre (Vos dernières découvertes). Ca me permet personnellement de mixer les trois sans faire trop chier les gens (enfin j'espère) tout en m'imposant un temps imparti afin de ne pas pervertir mon ressenti et mon écriture.
Mais j'invite toutes les bonnes volontés a rejoindre cette initiative! (Les punks sont of course + que bienvenus).
Qui plus est je mettrai systématiquement un lien vers les chroniques du site, histoire de faire un peu de pub a nos chers chroniqueurs, qui crient leur besoin d'amour ces derniers temps (et je les comprend, lüv à eux!)
Du frais demain!
Pentacle
18.12.2007 - 21:35
Bonne idée ouais.
Ca permet aussi de revenir sur certains albums et d'en valoriser certains parmi les nombreuses découvertes sur le-dit topic.
C'est pour ça que je reviens sur un album qui est pour moi LA découverte de cette année :
The NuggetsOriginal Artyfacts From The First Psychedelic Era 1965-1968 Vol.1
Page Wiki :http://en.wikipedia.org/wiki/Nuggets:_Orig..._Era,_1965-1968La Bible du Rock. C'est comme celà qu'aurait pu s'appeler cet album s'il n'était pas sorti il y a de ça 45 ans maintenant.
C'est album est en fait une compilation intitulé
The Nuggets. A la base sortie en 1972 il regroupe plus de 27 morceaux de groupes de Rock divers et variés sortis entre 1965 et 1968. Ressorti depuis sous forme de coffrets 4 cds avec encore plus d'enregistrements de l'époque.
Musicalement cette compile est aussi riche que variée. Entre les morceaux culte de Rock que tout le monde connais (Night Time de
The Strangeloves ou Hey Joe de
The Leaves) entre le Blues-Rock de
The Magicians ou de
The Knickerbockers, le Rockabilly ou le Rock plus énergique teinté Folk de
Count Five voir même Psyché avec
The Thirteenth Floor Elevators... Tout y passe.
Cet album c'est la sueur, l'énergie, le tout enveloppé d'un opaque écran de fumée mauve.
Original Artyfacts From The First Psychedelic Era 1965-1968 Vol.1 n'est pas forcément à prendre comme un album en temps que tel mais bien comme un témoignage des prémices du Rock qui aura influencé de nombreux groupes cultes
(Led Zeppelin, Pink Floyd) à ceux actuels.
Indispensable si l'on s'intéresse à l'histoire de la Musique et plus particulièrement du Rock.
Note : 18/20
Farfadeath
18.12.2007 - 21:41
Heureusement que j'avais demandé de conserver un maximum le format de mise en page, dans un soucis de lisibilité lol
Enfin passons t'a très bien compris le but du jeu et t'as d'ailleurs fait une très bonne résumnique!
Je savais pas que t'étais fan de vieux rock sinon...
Pentacle
18.12.2007 - 21:53
Si tu m'expliques ton format de mise en page, dans un soucis de lisibilité. je veux bien rectifier.
Infos, titres, toussa?
Et je ne suis pas spécialement fan de vieux Rock hormi peut-être Hendrix et Led Zep que je vénère par dessus tout et les quelques groupes que j'écoute et que j'aime bien comme les Floyd, MC5, The Doors... C'est justement parce que ce disque devance tout ça qu'il est intéressant au moins d'un point de vue historique. Mais même sur la Musique, certains morceaux sont énormes!
Farfadeath
18.12.2007 - 22:01
Ouai pour la mise en forme si tu peux coller le + possible a la mienne (voir ci dessus) se serait cool (et n'hésites pas a me signaler si tu trouves que la mise en page ne va pas), mais c'est déjà très lisible tel que tu l'as écrit.
Pentacle
18.12.2007 - 22:05
Nan ta présentation pue du cul, mais j'ai quand même rajouté 2, 3 trucs. ^^
Farfadeath
18.12.2007 - 22:12
haha, j'espère que tu vas t'étrangler avec une huître le 25!!!
Pentacle
18.12.2007 - 22:15
Je ne mange pas d'huîtres, désolé, tu devras me supporter encore quelques temps.
Farfadeath
18.12.2007 - 22:16
Non mais je t'aime bien c'est juste toi qui me déteste.
Pentacle
18.12.2007 - 22:21
Oh tu sais, pas plus que tout le monde ici.
Pas plus que tout le monde ici...
Neocreed
18.12.2007 - 22:30
Non mais farfa, si tu veux faire un thread sérieux, évites de flooder dedans quoi tu vois. En tout ca sil porte deja ses fruits : ca m'interesse pas mal ton truc Pentacle.
Manumal
18.12.2007 - 23:02

Ce collage qui ne ressemble à rien sert de pochette moche à Rough Magic Ep de Pocahaunted contenant deux morceaux dépassant chacun plus de dix minutes.
ça parlera aux amateurs de freak folk chelou, étiquette classieuse s'il en est ( aussi rangé sous"new weird america"...mouarf) genre Metallic Falcons (avec une soeur Cassidy de Cocorosie), ptetr Cocorosie, Jessica Baillif ou Clear Horizon également.
Au menu des boucles de guitare folk brumeuse aux accord répétés continus; des nappes soufflantes drones/ ambiantes /éthérées en dessous; des voix lointaines éthérées façon heavenly voice/ethereal voice/trucmuche, concrètement des vocalises feerico-elfiques, inintelligible au dessus.
Donc une sorte de drone-folk hypnotique, dépouillée aux contours incertains, sympathique.
Le premier morceau est plus mieux que le second.
http://www.myspace.com/pocahaunted
Farfadeath
18.12.2007 - 23:26
CITATION(Neocreed @ 18.12.2007 - 22:30)

Non mais farfa, si tu veux faire un thread sérieux, évites de flooder dedans quoi tu vois. En tout ca sil porte deja ses fruits : ca m'interesse pas mal ton truc Pentacle.
Désolé c'est dans ma nature de faire côtoyer l'humour et d'autres choses plus sérieuses. Mais recentrons le débat effectivement.
@Manu : Je vois pas le "collage qui ressemble a rien" c'est normal?
PS : je trouve le nom de ce groupe juste génial!
Manumal
18.12.2007 - 23:35
Ben vu de chez moi c'est anormal ouais =)
http://rateyourmusic.com/release/ep/pocahaunted/rough_magic/Et ouais j'trouve aussi le nom chouette, j'aime bien leur packaging sinon :
http://www.notnotfun.com/pocahaunted/snake.html y'a un côté artisanal sympa
Farfadeath
18.12.2007 - 23:38
Ca fait très artisanat des natifs d'Amérique, sympa ouai! Faut que je jete un coup d'oreille au myspace...
Manumal
18.12.2007 - 23:40
Pas écouté ce qui s'y passait ,mais j'vais choper (virtuellement j'entends) un autre de leur machin
Bon j'arrete le floodd.
Farfadeath
19.12.2007 - 12:21
TomahawkAnonymous
MyspacePlanant, mystique… chamanique ! Cet album est comme le bon vin, il vieillit bien. Et comme le bon vin, pas question ici de le sortir lors d’une soirée entre amis histoire de se biturer la gueule à en vomir ses tripes. Non, cet album réclame de la finesse, il doit être dégusté et non avalé d’une traite (alcoolique !) pour finir sur la moquette (si jamais ça vous arrive vraiment un jour, un conseil : ne laisser surtout pas sécher, c’est une erreur). Tout ceux qui y sont partis tête baissé en sont revenus bredouille ou avec le sentiment que ce disque était un ratage complet, s’attendant sans doute a un
Mit Gas bis (voir du
Faith no more bis bis bis pour certains, hé ho, on se réveille maintenant!). Raté ! Alors certes, on peut regretter que
Mike ne fasse que du
Patton (en même temps
Slayer ne fait que du
Slayer depuis x années et on ne le leur reproche pas, parce qu’ils le font bien !), encore que l’oreille avertie notera des variations subtiles dans les vocalises de l’épileptique chanteur (plus de travail sur la répétition et sur le rythme notamment). Mais on ne regrettera pas, en revanche, que
Duane Denison ait repris la main (le travail de la paire guitare/batterie – tenue par
John Stainer à cf
Battles – est tout simplement bluffant). A conseiller – mais pas a réserver - aux amateurs d’expériences sonores rafraîchissantes et surprenantes… et aux mâcheurs de peyotl (on les salut au passage, on sait qu’ils sont nombreux a nous lire !)
BonusBonus 2
CITATION(Pentacle @ 18.12.2007 - 21:35)

The Nuggets
Original Artyfacts From The First Psychedelic Era 1965-1968 Vol.1
j'achète (ou pas), et je kiffe les pochettes!
(ton lien ne marche pas en fait :
http://en.wikipedia.org/wiki/Nuggets:_Orig...a%2C_1965-1968)(le mien non plus... étrange...)
CITATION(Farfadeath @ 19.12.2007 - 12:21)

Tomahawk
Anonymous
Tout ceux qui y sont partis tête baissé en sont revenus bredouille ou avec le sentiment que ce disque était un ratage complet, s’attendant sans doute a un Mit Gas bis
contrairement à bcp, pour moi la plus belle réussite de Tomahawk, c l'éponyme (je me demande bien pkoi tout le monde ne parle que de Mit Gas...), j'aurais donc souhaité entendre du Tomahawk, parenthèses fermées.
comme tu le dis si bien, je suis rentré tête baissée dans Anonymous et j'ai failli passer à côté. Ce n'est que plus tard, calmement, que j'ai réellement apprécié cet album. Loin d'être évident cet album, tout comme Kaada et Patton dont tu parles au début, je n'ai d'ailleurs plus cet album que je trouvais plutôt endormant. La prochaine, c son pseudo disque de hip-hop ?
Farfadeath
19.12.2007 - 14:52
Non le Peeping Tom est vraiment mauvais a l'egonanimité. J'aime beaucoup le premier Tomahawk aussi, gros travail sur les ambiences!!! Sinon pour en revenir a celui ci je pense que si il était sorti en premier et avant les premiers Fantômas il aurait était considéré comme un chef d'oeuvre. Parfois c'est juste une question de timing.
non je parlais du General Patton and The X-ecutioners, disque que j'ai encore, que j'écoute peu. Certaines pistes sont très bonnes mais d'autres me font plus l'effet d'essais. Le Peeping Tom, je ne suis pas rentré dedans tout de suite aussi, j'aurais eu tendance à mettre une note comme celle du site mais finalement, il a passé la moyenne depuis
Farfadeath
19.12.2007 - 16:36
Je crois que celui-ci (GP & the X-e) est pas resté longtemps sur mon DD pour être hônnete... Je suis pas un fan transi de Patton, j'aime pas du tout c'est trucs en solo, ni delirium corda par exemple. Mais bon c'est aussi le type dérrière Mr Bungle et les 2 premiers Fantômas, du premier Tomahawk, Lovage, etc... sans parler de ses projets avec Zorn! Donc ouai je pense qu'on le critique un peu dans tout les sens ces derniers temps et s'il est vrai que ça n'est pas sa période la plus grandiose, j'ose penser que ce n'est qu'une pause avant de bien meilleures choses.
Farfadeath
20.12.2007 - 16:13
Blood & TimeAt the Foot of the Garden
Site officielMyspace S’il ne fallait qu’un mot pour décrire ce disque ce serait : mélancolie. Ici tout tend vers une tristesse infinie, cet album est une longue agonie, un puits sans fond de désespoir. Sur un tempo paresseux et lourd ou viennent se greffer de magnifiques arpèges de guitares (tirant parfois vers des sonorités médiévales),
Scott Kelly et son incroyable voix d’ours dépressif vient nous conter ses peines… et ses peines. Ici n’entre nulle lumière. Ici il n’existe aucun espoir (alors qu’on en trouve quelques touches chez
Neurosis parfois). Ici même la légèreté a quelque chose de lourd et tragique. Un disque ultra-exigeant, qui demandera un certain masochisme a l’auditeur afin d’être apprécié a sa juste valeur. Le spleen dans toute sa froide splendeur.
La page MetalorgieBonus :AT THE FOOT OF THE GARDEN
I see you out in the distance before me, the stars bring light to face now you are gold, I want to be at the foot of the garden, calling for you to release me from your heart….. Bring her to me now, fall within my words, bring her through me, I will free her to us all….. The tide it draws me near you tonight I’ll see who is watching in the sky, I roamed the eye around the sun searching for you your spirit burn in my head now as before.
Chorizo
21.12.2007 - 08:43
CITATION(Farfadeath @ 19.12.2007 - 16:36)

j'aime pas du tout c'est trucs en solo, ni delirium corda par exemple.
C'est bien parce que c'est toi, je ne fais aucun commentaire

Sinon, grand le
Blood And TIime (malgré la pochette). J'ai quand même du mal à l'écouter, il est tellement noir qu'il me déprime complètement.
Farfadeath
21.12.2007 - 09:48
CITATION(Chorizo @ 21.12.2007 - 08:43)

C'est bien parce que c'est toi, je ne fais aucun commentaire

Tu penses vraiment t'en sortir sans développer un peu +? (j'ai fait une énorme faute d'ortho, i apologize!)
Beuh elle est classe cette pochette! D'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle je vais pas tarder à m'envoyer ça dans les oreilles.
Chorizo
21.12.2007 - 10:01
CITATION(Farfadeath @ 21.12.2007 - 09:48)

Tu penses vraiment t'en sortir sans développer un peu +? (j'ai fait une énorme faute d'ortho, i apologize!)
Oui

Bon, ok. Je suis bien fan du
Delirium Corda. C'est une BO fantastique qui jongle entre les ambiances de manière progressive parfaitement orchestrée. On n'attendait pas ça de
Fantomas, même si ce n'est pas surprenant que le groupe continue dans ses délires cinématographiques (cf.
The Director's Cut). C'est vrai que c'est lourd à avaler, c'est dur de l'écouter souvent mais au casque, dans le noir, je t'assure qu'un film passe devant mes yeux, chaque fois différent.
Farfadeath
21.12.2007 - 10:53
Je reste quand meme dubitatif sur l'intéret d'entendre un mec respirer pendant 23 minutes...
...mais ça n'engage que moi.
Pour ses albums solos disont que c'est vraiment trop bordélique, j'ai du mal.
Farfadeath
21.12.2007 - 14:43
Elliot Smithst
Site officielMyspacePureté et fragilité, voici les deux composantes principales de la musique du regretté
Elliott Smith, songwriter le plus doué et le plus sensible de sa génération. Pureté à travers ces notes de guitare qui s’égrènent comme des minutes et viennent s’échouer dans nos tympans comme les vagues sur le rivage… fragilité de ce chant, de cette voix, qui semble sur le point de se briser à tout moment mais qui tente tant bien que mal de faire jaillir cette humanité, tout ces sentiments qui habitent
Elliott et qui finiront par le tuer à petit feu. Oui, on pourrait employer mille et un adjectifs pour décrire l’œuvre de cet homme, sublime, divine, hantée, précieuse, délicate, volatile. Mais cet album, c’est le premier baiser, la première fois, c’est un coucher de soleil sur l’océan, c’est une soirée entre amis, la perte d’un être cher, c’est la larme sur le quai, les mains sur la vitre, les mots d’amour cachés sous l’oreiller… Cet album, c’est l’humain. L’émotion, la vraie, réside ici.
Bonus
Manumal
23.12.2007 - 14:10

Kammarheit - The starwheel 2005 Cyclic Law
http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=6449Kammarheit, The starwheel, oeuvre (dark) ambiente particulièrement épurée nous invite au voyage des sens et de l'esprit dans un paysage sonore dénudé aux frontières invisibles, voir inexistantes.
Propulsé au coeur de l'immensité spatiale, on ère seul, spectateur de ses mouvements sonores monumentaux et fascinants, invisibles, mais dont la puissance est palpable.
Kammarheit inspire la claustrophobie par les plus grands espace, enfermé dehors, dans le vide, le nulle part, pour ma vision actuelle des choses le tout se déroule dans une sonde spatiale et en face d'un hublot.
Dark ambient sans oppresser, angoisser l'auditeur, minimal mais intense, bref, avis aux amateurs.
Otyg - Galdersång Till Bergfadern
Genre : Folk metal
Année : 1997
Label : Autoproduction
Durée : 33'57
Myspace Fan PageLes 3 démos du groupe et un live inédit en libre DLQuand Vintersorg, Mattias Marklund et Stefan Strömberg décidèrent de lacher leur projet de black metal (
Blackburning Evening pour les curieux) pour se consacrer à la musique folklorique, ils le firent avec passion. Et ça se ressent dans leur musique. Si aujourd'hui le folk metal c'est souvent du metal avec des acompagnements folkloriques,
Otyg faisait l'inverse.
Galdersång Till Bergfadern est le troisième effort des suédois. Tout ici respire la sincérité et la simplicité : un violon, une gratte légèrement saturée, un chant viking et c'est parti. Le groupe n'a pas besoin de plus pour installer ces ambiances nordiques chères à notre coeur. Explorant des contrées légèrement plus sombres qu'avant,
Galdersång Till Bergfadern comporte aussi les compos plus abouties.
Bientôt arriveront les excellents
Älvefärd et
Sagovindars Boning, mais l'heure est encore aux démos.
Ecouter
Otyg c'est être posé dans la forêt au crépuscule, contempler le feu crépitant, respirer l'odeur des sous-bois. Simple mais tellement bon.
NikkoDoOm
27.12.2007 - 16:00
Sahg - I
Genre: Stoner doom metal, ou alors du doom stoner metal. Ca dépend de votre sensibilité...
Pays: Norvège
Année:2006
Durée: 48'23
Label: Regain Records
Leur site webLeur myspaceNé de la collaboration de membres de
Audrey Horne,
Manngard et
Gorgoroth (!!),
Sahg est un groupe tout beau tout neuf qui distille avec délice un stoner aux relents doom ("T
he Executionner Undead" "
Rivers Running Dry"...) mais aussi un doom aux fortes consonnances stoner ("
The Alchemist" "
Godless Faith"...).
Le tout est très bien arrangé, les titres plus catchy laissent place aux titres plus lents sans qu'on s'en rende compte.
Il règne une atmosphère particulière sur ce disque, un peu de poisse, beaucoup de nostalgie (l'utilisation fréquente du mélotron y joue pour beaucoup), l'impression de se trouver dans un vieux film d'horreur et surtout un feeling très prononcé... Le jeu de l'ex-bassiste de
Gorgoroth m'impressionne car il se situe à des années lumières du jeu linéaire black metal de
Gorgoroth. Bluffant, car rien ne laissait envisager que King Ov Hell, renommé King pour l'occaz, aurait un jeu de basse si "stoner".
Laissez vous emporter par ce disque, subtil mélange d'ambiances glauques héritées du doom et de fraicheur (tout est relatif, hein!) du stoner. Frissonnez sur le titre final "
Black Passage", énorme. Comment finir un premier album en beauté!
Et en plus, la version digipack (mais existe t-il seulement une version non digipack?) est très bien réalisée, un petit objet bien sympathique.
Assatur
27.12.2007 - 23:04
Hey ça m'a l'air bien ça, chouette description ! Je vais tâcher de me le fournir.
NikkoDoOm
28.12.2007 - 19:31
Kylesa - Time Will Fuse Its Worth
Genre:Sludge (d)étonnant
Pays:USA
Année:2006
Durée:39'26
Label:Prosthetic
Leur site webLeur myspaceVideo qui poutreChose intéressante chez ce groupe, deux batteurs. Bon ok, sur disque, on ne s'en rend pas trop compte, juste que, l'espace sonore est vraiment envahi par les nombreuses tonalités de cymbales, divers martelages de fûts et breaks de batterie.
Espace sonore rempli, mot clé pour
Kylesa apparemment. C'est ce qui saute aux oreilles à l'écoute de
What Becomes An End (après une
intro dispensable). My god, ce son, qu'il est massif! Les guitares se font terriblements présentes et les accords incisifs qu'elles nous assenent sont destructeurs. Autre particularité, les "duos" de voix. D'un coté, une demoiselle bien en voix (claire ou pas) et un bonhomme qui crache de temps à autre. D'ailleurs, la voix de Laura Pleasants me fait penser à celle de Lori S. d'
Acid King. Même en "mid-tempo", leur musique se fait accrocheuse (
Between Silence and Sound)
Pour revenir à la musique desservie par
Kylesa, un seul mot. Poutre. Chaque titre est une poutre dans la face. De temps en temps, le rythme decroit, on pense que ca va rester comme ça jusque la fin. Et bien non, ca repart de plus belle, en se prenant un uppercut sans qu'on ne l'ait vu arriver.
'fin voila, prenez la peine d'écouter, vous ne serez pas déçus. Surtout si vous avez des penchants masochistes.
Allez hop, je retourne écouter
Taint. J'aime avoir mal.
Farfadeath
29.12.2007 - 11:07
Ptain les keums vous assurez grave ça fait plaisir a voir!!!
Je vais m'empresser d'escouter tout ceci dès mon retour chez moi après les teufs de fin d'année!
la trilogie Kammarheit - Otyg (ça doit etre bien bon ça!) - Sahg du moins, parceque Kylesa j'ai jamais trop accroché (je vais me faire lyncher mais je trouve ça bateau...)
Super mini-chros en tout cas!
NikkoDoOm
29.12.2007 - 11:16
De rien! Et t'inquiètes, j'en ai d'autres sous la main! Je dois mini-chroniquer du Taint, Krux et Mannhai. Ca arrivera quand je les écouterai!
Kylesa, je crois que c'est "on aime" ou "on n'aime pas". Pas de juste milieu, donc non, je ne te lyncherai pas.
Farfadeath
29.12.2007 - 11:25
Bein pour
Kylesa je suis dubitatif en fait... ok c'est gras, c'est bon, c'est touffu... mais pas franchement original je trouve... Je trouve
Taint beaucoup plus intéressant avec son coté Heavy'n'roll...
Sinon je connais pas du tout
Krux et
Mannhai, ça fera l'occaz de les découvrir!
Pensez a faire un lien vers la page du groupe sur Metalorgie quand cela est possible svp messieurs(/dames?)
Pour
Kylesa justement :
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=1226#Kylesa
Manumal
29.12.2007 - 11:31
C'est super efficace quand même Kylesa
NikkoDoOm
29.12.2007 - 11:33
Oui oui, par rapport à Taint, y'a pas photo. Mais ca poutre bien quand même!
Ok pour les liens métalorgie, j'avais oublié qu'il y avait une partie "punk" au site !
NikkoDoOm
29.12.2007 - 12:01
Krux - II
Genre: Doom
Pays: Suède
Durée: 47'57
Label: GMR Music
Leur site officielLeur myspaceKrux, ou bien le all-star band du doom, bien que n'ayant dans ses rangs qu'un seul "pur" doomeux, à savoir Leif Edling, le bassiste et tête pensante de
Candlemass trace donc sa route depuis 2003. Les autres membres du groupe sont aussi célèbres, mais à un degré plus faible: Mats Levén (qui chantait récemment dans
Therion), le frappeur Peter Stjärnvind ((ex?)-
Entombed et
Nifelheim), Jörgen Sandström (qui a été gratteux chez
Entombed et
Grave) plus le nouveau guitariste d'
Opeth, Fredrik Åkesson, et le claviériste Carl Westholm , que je ne connais pas. Bref, que des cartes de visites alléchantes.
Encore une fois, Leif Edling prend les rennes de la composition. Tout cela sonne très
Candlemass ("
Sea Of Doom", "
Lex Lucifero" en particulier), mais un
Candlemass vicieux, pourri jusqu'à la moëlle (tout comme la distorsion sur la guitare). L'atmosphère générale du disque est oppressante, si
Candlemass se voulait lumineux de temps à autres,
Krux se veut noir, imprévisible. Certains titres ("
Pirates") alternent passages mid-tempo lancinants aux accélérations "rouleau compresseur" appuyée d'une fort bonne manière par le (ex?) marteleur d'
Entombed. De temps à autre, des claviers et un melotron viennent poser une ambiance "film d'horreur des années 70" fort appréciable.
Bref, si vous aimez
Candlemass et que vous voulez voir le "bad side" (soyons relatifs...) de Leif Edling,
Krux est la pour vous. Le tout avec une petite griffe d'
Entombed.
Ouep c'est du bon
Krux. Y a pas à dire tous les projets auxquels participe Mats Leven poutrent, et la collaboration avec Edling est toujours aussi efficace (voir
Abstrakt Algebra!).
@ Farfa : Pour bien commencer
Otyg je te conseille le live à Asten-Heusden (
DL légal), on y trouve des morceaux de toute la disco et le son est meilleur que sur les démos. De plus ils ont rajouté un accordéon juste pour le concert et ça passe vachement bien.
Farfadeath
14.01.2008 - 14:24
Première mini-chro de 2008! L'occasion de féter aussi la 1000iéme lecture du topic (rdv pour la 2000iéme déjà pris)! Continuez a venir nous lire nombreux, ça fait plaisir (enfin au moins a moi en tout cas!), et a participer aussi si le coeur vous en dit.
DenaliThe Instinct
MyspaceEcrire sur le second album de
Denali démontre un certain masochisme de la part de l’auteur étant donné qu’il est, et restera, le dernier testament (audio, un DVD nommé
Pinnacle étant sorti en 2006) d’un groupe qu’on aurait aimé voir exister un peu plus longtemps que 4 petites années. A l’écoute du magnifique
The Instinct on peut effectivement nourrir des regrets tant
Maura et ses compagnons tissent ici un ensemble musical cohérent, sensible et aérien, quelque part entre
Portishead,
Elysian Fields et
PJ Harvey. Entre rock planant et trip-hop pour grands durs aux cœurs tendres, ce disque vous fera voyager le temps de neufs titres bien évidemment trop courts (comme c’est souvent le cas quand la qualité est au rendez-vous), tantôt porté vers les cieux par le souffle puissant de
Maura Davis, tantôt ramené à terre par une rythmique plombée, ou entraîné au fond des océans par des guitares tourbillonnantes. Entre vents ascendants et abîmes vertigineux, entre doutes et espoirs, entre chien et loup… Un album clair/obscur de toute beauté.
La page MetalorgieBonusPS : j'ai besoin de liens pour
Krux,
Mannhai et
Kammarheit, par MP les gars!
Raaah Denali, la voix est sublime. Faut que je me choppe les cds !
Merci cette chro-minute très sympa à lire ^^
QUOTE(Farfadeath @ 14.01.2008 - 14:24)

Entre rock planant et trip-hop pour grands durs aux cœurs tendres, ce disque vous fera voyager le temps de neufs titres bien évidemment trop courts (comme c’est souvent le cas quand la qualité est au rendez-vous), tantôt porté vers les cieux par le souffle puissant de Maura Davis, tantôt ramené à terre par une rythmique plombée, ou entraîné au fond des océans par des guitares tourbillonnantes.
De même, faut que j'essaie ça!
Farfadeath
14.01.2008 - 20:23
J'ai testé Otyg est j'ai bien kiffé au fait, je te remercie älva.
C'est pas forcément un groupe que j'écouterai tout les jours (un poil trop folklo au sens premier du terme, un peu trop joyeux pour moi) mais ça m'a quand même bien botté!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.