Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Chro-minute
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2
älva
Ah ben ça me fait plaisir. smile.gif Y a aussi Binouze qui est amatrice si je ne m'abuse.
Moi non plus j'écoute pas très très souvent. Par contre de temps en temps j'ai une pulsion et je m'enfile toute la disco, et là c'est kiffant!
Farfadeath
Overmars
Born Again

Myspace

Avant d’entendre et de voir Born Again en concert (l’expérience est tout ce qu’il y a de plus audiovisuelle) je pensai être un type somme toute classique, banal, voir même un peu chiant avec ma morale a la con et mes habitudes de vieux (boulot, tisane, dodo). Mais on ressort changé de l’expérience Born Again, un peu comme on ressort de l’expérience Old Boy, en se demandant s’il est bien normal d’avoir autant apprécié quelque chose d’aussi primitivement malsain… Pour tout dire j’ai vu des gens fuir ce concert, peut-être pour attraper le dernier métro (mais j’en doute), peut-être parce que voir une dilatation vaginale en boucle pendant 45min sur fond d’apocalypse sonore est une expérience trop éprouvante pour certains. Ne les jugé pas, moi-même j’avoue avoir ressenti un grand malaise face à cette étrange alliance d’images et de sons. Plus tard je suis donc entré en possession de l’album, une ou deux écoutes à la va vite ont fait vasciller en moi l’espoir de retrouver les sensations éprouvées ce jour là, et puis un soir j’ai éteins les lumières, posé mon casque sur mes oreilles et appuyé sur lecture… Et là, c’est l’album qui a pris possession de moi. J’ai pris alors conscience que j’étais bel et bien un type normal, voir même du genre heureux sur les bords, car il faut sans nul doute l’être pour aimer replonger au cœur de ces ténèbres là, en revenir et en redemander encore… J’ai compris aussi ce qui avait poussé certaines personnes a quitter la salle ce soir là. Les gens ont l’habitude de s’approprier la musique, en achetant des albums, en allant voir des groupes en live, en apprenant par cœur certaines paroles… Mais que ce passe-t-il lorsque la musique décide de ne pas se laisser faire et se retourne contre l’auditeur, l’entourant de doutes et d’obscurité ? Les uns ont peur et la rejette, les autres l’accepte et se laisse hypnotiser par elle… Ceux là savent que la noirceur et le désespoir font aussi partie intégrante de l’âme humaine et qu’au font de nous, nous avons aussi droit au malheur... Born Again c'est cela, un chemin sombre et incertain qui mène à la lumière, pour renaitre à nouveau.

La page Metalorgie
NikkoDoOm
Put***, ca donne envie de l'acheter (donc c'est une bonne chro qui laisse bcp de suspense, miam !). J'ai eu bcp de mal avec leur précédent album ( je ne me souviens plus du tout du titre, je me souviens juste de "endocrino" dans le titre... bien que je le possède), mais la, ca a l'air bien pour moi !

Dilatations vaginales?

Ca me fait penser au show de SUP que j'ai vu il y a un an... leur musique glauque avec en fond des images et petites vidéos d'expériences sur des personnes atteintes de difficultés de toutes sortes... surtout physiques. Brrrr....
peps
Arf effectivement elle donne bien bien envie cette mini-chro...

J'avoue que sur disque, ce dernier Overmars m'a pas vraiment convaincu. De bons moments mais une impression générale de me faire chier et d'avoir entendu 6 plans différents dans un morceau de 45 minutes, ce qui fait peu...

Du coup je comptais nier leur concert du 25 sur Bruxelles (vu que je voulais surtout y revoir Amen Ra qui ont finalement annulé) et aller plutôt voir du crust, Visions of War. Maintenant je me dis que je peux pas manquer un truc pareil et je ne sais plus.
Chié smile.gif
Farfadeath
CITATION(NikkoDoOm @ 16.01.2008 - 15:48) *
Put***, ca donne envie de l'acheter (donc c'est une bonne chro qui laisse bcp de suspense, miam !). J'ai eu bcp de mal avec leur précédent album ( je ne me souviens plus du tout du titre, je me souviens juste de "endocrino" dans le titre... bien que je le possède), mais la, ca a l'air bien pour moi !

Dilatations vaginales?

Ca me fait penser au show de SUP que j'ai vu il y a un an... leur musique glauque avec en fond des images et petites vidéos d'expériences sur des personnes atteintes de difficultés de toutes sortes... surtout physiques. Brrrr....

Ouai en gros là c'était un accouchement filmé mais monté de manière dérangeante (répétition + symétrie) ça m'a tout de même un peu retourné!

Par contre si le premier t'as pas convaincu je sais pas si celui ci y arrivera... C'est plus cathartique... plus Doom dans l'esprit aussi remarque...
Farfadeath
CITATION(peps @ 16.01.2008 - 15:55) *
Arf effectivement elle donne bien bien envie cette mini-chro...

J'avoue que sur disque, ce dernier Overmars m'a pas vraiment convaincu. De bons moments mais une impression générale de me faire chier et d'avoir entendu 6 plans différents dans un morceau de 45 minutes, ce qui fait peu...

Du coup je comptais nier leur concert du 25 sur Bruxelles (vu que je voulais surtout y revoir Amen Ra qui ont finalement annulé) et aller plutôt voir du crust, Visions of War. Maintenant je me dis que je peux pas manquer un truc pareil et je ne sais plus.
Chié smile.gif

Le disque tout comme l'expérience live divise les gens... Si tu cherches un truc que t'es sur d'apprécier reste sur ton concert de crust, si tu veux prendre le risque d'être surpris va voir Overmars comme ça tu seras fixé. J'ai éprouvé quand meme beaucoup plus de sensations en live. Pour le skeud ça demande de te mettre dans une ambiance adéquat, ça fonctionne très bien par exemple quand t'as passé UNE PUTAIN DE JOURNEE DE MERDE AU BOULOT et que tu hais la terre entiére. Par contre en rentrant d'un bal ça fonctionne beacoup moins bien!
peps
Ok ok merci pour les précisions.
Je crois que je vais quand même plutôt jouer le côté risqué sur ce coup-là... Tu m'auras mis l'eau à la bouche.

Faudra un jour que je réessaie le skeud (quand j'aurai de nouveau un taff de merde^^) pcq là ça m'avait pas convaincu sur la longueur

Manumal
Le premier tu l'avais aimé ?
Assatur
Très bon écrit Farfa, pour un disques des plus glauques. Après je reste convaincu que son prédécesseur était encore plus extrême et noir, véritablement traumatisant par sa longueur, son intensité constante et la puissance dégagé. Ecouter Affliction, Endocrine...Vertigo, c'est un peu comme se doucher avec de la lave. Born Again est plus prétentieux dans la forme, moins marquant dans le fond, trop ambitieux à mon goût. Et il ne parvient pas à reproduire la tension dramatique du premier opus, malgré des moments très forts, peut-être bien les meilleurs délivrés par le groupe. Mais il manque quelque chose, cette explosion finale qu'on rêve cathartique et libératrice, mais l'apogée ne vient pas et les fantasmes restent déçus. Peut-être que cette carence était comblée par les projections visuelles lors du concert, ça je ne saurai dire.

Bon ça reste quand même une expérience unique, malgré les quelques limites qu'elle laisse entrevoir.
peps
Ouaip je le trouvais quand même nettement plus accessible, moins hermétique, moins "doomesque" que Born Again, tout en restant bien crade et sombre (en tout cas pour moi).
Manumal
Sacré Assathur, faut toujours qu'il poste avant moi pour dire la même chose tongue.gif
Bon :
Pour moi le premier album est supérieur dans son ensemble et sur des points précis :
le chant de Xavier, sur le dernier est poussif, moins instinctif, plus travaillé mais moins naturel, moins bestial et primitif, laissant même un arrière goût de kruger ou de Neurosis
D'ailleurs je trouve ce disque un poil moins personnel dans son ensemble.
J'ajoute que les paroles exclusivement en anglais me touchent moins dans les sonorités qu'elles apportent, le chant en français d'Affliction apportaient un cachet et surement participaient-elles un peu à la puissance émotionnelle dégagée. (mais il est possible que ça soit une illusion et que cette impression découle simplement du chant en lui même)
Emotionnellement moins fort justement, le premier album est plus touchant, supérieur dans ce qu'il peut dégager, plus oppressant, plus dépressif, plus psyché, plus de passages qui font l'effet d'un poignard droit dans le coeur... j'ai toujours adoré les nombreuses mélodies claires souvent apaisées qui parsèment le disque, ajoutant un côté post-rock et de la sensibilité dans une musique apocalyptique, dans Born Again elles sont mises de côté, c'est un peu d'originalité qui s'en va.
La production plus cru du premier a pour moi un charme et une valeur sentimentale toujours intacte.
L'architecture des deux albums tourne à l'avantage du premier : plus dynamique, forcément plus varié (et c'est pas faute que Born Again le soit pas, il l'est pas mal pour un morceau de 40 minutes et par rapport à d'autres) ne souffrant pas des quelques longueurs que peut connaitre le second qui fait d'avantage tourner les riffs etc
Plus personnellement j'ajoute qu'Affliction ... à été pour ma part un véritable choc musical, la rencontre avec une musique encore inconnue d'une richesse inouïe et d'une noirceur jamais vu, Born Again ne me fait pas le même effet.
Bref, voilà pour ce que j'avais à dire de Born Again en ne quittant pas Affliction des oreilles.
Très bon album tout de même, ayant des sonorités nouvelles et une personnalité propre, nombre de passages vraiment réussis, mais en dessous du précédent pour ma part.
peps
Je n'ai sans doute pas assez écouté aucun des deux albums que pour analyser tout ça aussi finement mais je me retrouve qd même assez souvent dans ce que tu en dis.

Entièrement d'accord avec la conclusion par contre. C'est vraiment ce que m'ont laissé comme impression les 3 écoutes de Born Again : des passages très réussis, une ambiance et une personnalité bien affirmée mais globalement un album moins riche et moins prenant qu'Affliction...
NikkoDoOm
Va falloir que je réécoute cet album avec plus d'attention alors. Mince.
Farfadeath
CITATION(Manumal @ 16.01.2008 - 18:08) *
1 - le chant de Xavier, sur le dernier est poussif, moins instinctif, plus travaillé mais moins naturel, moins bestial et primitif, laissant même un arrière goût de kruger ou de Neurosis

2 - D'ailleurs je trouve ce disque un poil moins personnel dans son ensemble.

2bis - J'ajoute que les paroles exclusivement en anglais me touchent moins dans les sonorités qu'elles apportent, le chant en français d'Affliction apportaient un cachet et surement participaient-elles un peu à la puissance émotionnelle dégagée. (mais il est possible que ça soit une illusion et que cette impression découle simplement du chant en lui même)

3 - Emotionnellement moins fort justement, le premier album est plus touchant, supérieur dans ce qu'il peut dégager, plus oppressant, plus dépressif, plus psyché, plus de passages qui font l'effet d'un poignard droit dans le coeur... j'ai toujours adoré les nombreuses mélodies claires souvent apaisées qui parsèment le disque, ajoutant un côté post-rock et de la sensibilité dans une musique apocalyptique, dans Born Again elles sont mises de côté, c'est un peu d'originalité qui s'en va.
La production plus cru du premier a pour moi un charme et une valeur sentimentale toujours intacte.
L'architecture des deux albums tourne à l'avantage du premier : plus dynamique, forcément plus varié (et c'est pas faute que Born Again le soit pas, il l'est pas mal pour un morceau de 40 minutes et par rapport à d'autres) ne souffrant pas des quelques longueurs que peut connaitre le second qui fait d'avantage tourner les riffs etc

4 - Très bon album tout de même, ayant des sonorités nouvelles et une personnalité propre, nombre de passages vraiment réussis, mais en dessous du précédent pour ma part.

1 - Sans aller jusqu'a dire poussif j'aurai plutot dit plus emprunté, par contre sur scéne ça rend plutot très naturel... Et puis la bassiste chante beaucoup plus et sa manière de beugler est vraiment angoissante (sans compter les hurlements du mec qui s'occupe de la vidéo)!

2 - Je ne pense pas... au contraire même mais je pense que le texte est inspiré d'évenements internes au groupe, ce qui peut éventuellement faire que tu le ressent comme moins personnel de ton point de vue.

2nis - Ouai j'aimai beaucoup le chant en français aussi, c'est vrai que la ça manque un peu, ça fait partie de l'identité du groupe.

3 - Pas d'accord avec le moins oppressant, comme je l'ai dit il faut se mettre dans les bonnes conditions ou allez voir le groupe la jouer live (parceque ya pas a tortiller c'est un truc qui se vie live bien + qu'il ne s'écoute sur disque), et a la place de moins original j'aurai dit moins varié, plus monolithique (mais tu souligne ce fait juste aprés).

4 - Je pense qu'avant d'être inférieur ou supérieur c'est surtout 2 expériences différentes, 2 ambitions différentes, le premier misé complétement sur une explosion émotionelle alors que le second est beaucoup plus cathartique, c'est + une évacuation émotionelle avec quand meme + de noirceur que pour le premier. Sur cd je dirai qu'effectivement c'est un peu en dessous, par contre au niveau de l'expérience live c'est a mon avis bien au dessus (même si là encore le manque de variations en chagrine certains). Chacun y trouveras son compte en somme, c'est l'essentiel.
Manumal
Ce n'était que mon avis perso hein
1 je ne doute pas qu'en live ça soit plus naturel mais je parle de lalbum!
2 : je ne parlais pas des textes mais musicalement, je le trouve un poil moins original/personnel ce disque
3 Nan j'y crois pas trop au coup des "bonnes conditions" tongue.gif je trouve ce disque moins oppressant peu importe les conditions Aller voir le groupe jouer live?, ouais mais je parle d'album à album là
4 Ben l'un n'empêche pas l'autre, forcément t'as un autre avis sur la question mais tout en étant gravement différents je trouve le premier supérieur puisque je le préfère
Sinon je parlais bien sûr du disque uniquement, donc je pense qu'il n'y a pas trop lieu de parler de live smile.gif
Farfadeath
Bein ya lieu de parler live a partir du moment ou c'est un point clairement abordé dans ma chronique, je pense pas que Born Again puisse être considéré seulement comme un album, l'album est dans le cas présent juste un support physique a une expérience qui va bien au delà.

Je sais bien que tu défendais ton point de vue, c'est bien pour ça que j'ai défendu le mien! biggrin.gif

On en reparlera peut être si un jour tu les croises en live, tu verras peut être les choses sous un autre angle, ou pas de toute manière je respectes totalement ton avis, qui + est je pense qu'il est partagé par pas mal de monde...
Manumal
Nan mais c'est surtout que je parle du disque et que tu en viens toujours au live d'où un certain décalage! j'te crois sur parole pour ce qui est de l'expérience live d'ailleurs, mais justement mon avis ce limitais a ce que je pense du dernier cd par rapport au premier, bref
Farfadeath
Ui ui j'ai bien saisi sieur Manumal, effectivement l'album en tant que tel peut décevoir!
Farfadeath
Tom Waits
Rain Dogs

Site officiel

Myspace

Tom Waits est aujourd’hui une légende du rock, au même titre (oui oui) qu’Elvis, Cash, Young et une poignée d’autres orfèvres du genre. Ce statut d’incontournable, il le doit à une carrière s’étalant sur plus de 30 années, carrière presque sans faille (ces dernières productions le montrant moins inspiré, espérons que ça ne soit que passagé) qui aura vu se succéder quelques albums parmi les plus marquant de l’histoire du rock (Closing Time bien sur, et la mythique trilogie Swordfishtrombones - Rain Dogs - Frank's Wild Years dont l’élément central est le sujet de notre attention aujourd’hui). Rains Dogs donc, ou le maitre au sommet de son art : instrumentation jazzy tendance bricolo (le groupe jouait un peu avec ce qui lui tombait sous la main lors de l’enregistrement, une commode faisant par exemple office de batterie sur certain titres), voix rocailleuse de chez rocailleuse, ambiance cabaret/piano-bar/cale de navire et, bien entendu, des textes mystérieux parlant d’événements étranges et de personnages surréalistes… Une parade de freaks tous plus inquiétants les uns que les autres, porté par une voix inhumaine et une orchestration n’en faisant qu’a sa tête. Le résultat sonne a la fois classique, intemporel (le disque est sorti en 1985, je n’avais alors que 3 ans et la plupart d’entre vous n’était sans doute pas né, pourtant cet album n’a pas pris une ride), génial et un peu dérangé aussi. La marque des très grands, assurément.

La page Metalorgie

Bonus
buddy satan
http://pretentiousasshole.blogspot.com

Un site bourré de chrominutes smile.gif
Farfadeath
Cool un collégue!
NikkoDoOm
Ondskapt
Draco Sit Mihi Dux

Site officiel

Le Myspace

Ce cd, je l'avais depuis un bout de temps, mais je n'ai jamais pris le temps de l'écouter en étant posé. Erreur. Car durant quelques années, je suis passé à coté d'une petite perle de true black métal. Un black métal classieux où se rejoignent sensibilité, haine, démence, classicisme et blasphème. Les passages mid tempo glauques laissent place de la façon la plus simple qu'il soit a des accélérations dévastatrices et rageuses.

Ondskapt a beau être un "jeune" groupe, il n'a rien a envier au plus grands. Puisant son inspiration dans le Mayhem de la grand époque, DMDS en tête, Draco Sit Mihi Dux est une galette passionnante du début á la fin. Six titres pour 46 minutes d'angoisse, de ténébres et de péchés. L'ambiance est glaciale, et le chant, torturé rapellant immanquablement Attila de Mayhem prend au tripes.

Des tripes, qu'on retrouve retournées a la fin de ces trois quarts d'heure intenses.
Si De Mysteriis Dom Sathanas figure en tête de vos albums de black métal préférés, Draco Sit Mihi Dux pourrait très bien prendre la deuxième place.

Du black comme ça, j'en redemande !

Neocreed
Ouais du black de très bonne facture. Mes dernières écoutes du groupe à très longtemps, mais il me semble que j'avais une petite préférence pour Dödens evangelium.
NikkoDoOm
Pas encore écouté, mais vu l'engouement que j'ai pour Draco..., je vais commander Dödens illico presto !
NikkoDoOm
Metallica
S&M

Je pense que ce n'est pas la peine de préciser les sites, si?

Ah, l'alliance métal/classique. Beaucoup ont essayé, il y a eu de bons moments et des mauvais. Mais il fallait que le monstre Metallica s'y attaque. S'offrant les services de l'orchestre philharmonique de Los Angeles, Metallica revisite ses classiques façon musique classique (aha). S'y on peut appréhender la chose, le résultat est tout autre.

Tout commence par un The Ecstasy Of Gold magistral. Ennio Morricone n'aurait pas pu réver une meilleure interprétation...
Puis s'enchainent classiques sur classiques, en passant par Master Of Puppets et Wherever I May Roam par exemple.
Plusieurs titres des controversés Load et Re-load sont joués et ils se marrient a merveille avec les arrangements de Michael Kamen. Une nouvelle dimension est offerte a ces morceaux qui sur album étaient plats et qui grace a la puissance de l'orchestre gagne une crédibilité incroyable !
Et que dire de la puissance mélodique apportée aux pavés que sont For Whom The Bell Tolls, One, Of Wolf And Man ? De la puissance émotionnelle de Bleeding Me, Nothing Else Matters et Outlaw Torn?
Deux nouveaux titres sont même joués pour l'occasion, car écrits directement avec l'orchestre. No Leaf Clover, mélancolique et mélodique, et Human, sombre et heavy...

S&M, c'est avant tout un hymne a la musique, a la mélodie, a la beauté. Si vous avez la chance d'avoir l'image avec le son (le DVD donc) vous êtes partis pour un voyage magique dans les contrées de la mélodie...
Assatur

Leviathan, Massive Conspiracy against all Life.

EEEENFIN, il est dispo après un an de retard.

Mais à première vue, l'attente semblait valoir la peine et donc à chaud, après une demie-douzaine d'écoutes, je peux en dire ceci :

En gros le son reste très très personnel : la patte de Wrest reste toujours aussi atypique dans la sphère BM et ça fait plaisir. Au rayon des nouveautés on remarquera l'influence des derniers BAN et DsO : Leviathan devient plus dissonant et certains passages le voient mêler à des mélodies sur-aigus une dissonance de plomb pour une ambivalence propre au coté insane de sa musique. Avec ça le monsieur continue de semer ses pépites à travers de très nombreux riffs de fous qui jurent admirablement bien les uns entre eux et complexifie encore un brin le résultat : insaisissable et merveilleusement dérangée. Jamais il ne les laissent s'étaler, à l'image de ce riff rock'n'roll éclair au milieu de Phosphoros, incisif et presque groovy. La batterie est comme toujours beaucoup travaillé, restant l'instrument de prédilection du maitre, et se fend de breaks bien senti, presque jazz sur la conclusion de Last Breath of Expiation où elle escorte une basse vibrante de mélancolie. Les longues plages se suivent ainsi, toutes savamment muré par des accalmies plus ambiantes. Et tout en relief se dessine une œuvre démente : pas une seconde de répit ne vous est accordé. Savourez les quarante secondes de Drone à son ouverture avant que la folie des guitares ne vous happe. Leur instigateur, Wrest plane ici en fantôme : il hante sa musique, sa voix écorché perpétuellement torturé par divers filtres le relègue au rang de maudit moribond vociférant sur sa tombe, entre accès de rage et monologues plus discrets planant au-dessus d'arpèges désolés. Qu'il repose en paix, la production rend parfaitement honneur à son travail, pour un son à la fois puissant qui sans paraître artificiel éclaire suffisamment la richesse de ce Massive Conspiracy Against All Life. Et c'est en joie que j'écoute sa création, sûrement la plus malsaine, en boucle. De quoi être comblé, même si Sanies Obnuntio, conclusion agonisante du CD tourne malheureusement un peu en rond et aurait gagné à être plus concise. Mais ne vous y trompez pas, ce disque vaut de l'or wub.gif
Moloch
Tiens ? Moi je la trouve excellente cette dernière piste, peut-être une de mes préférées, car très subtile et atmosphérique, permettant de terminer l'album en douceur. Sinon je croyais avoir halluciné pour Phosphoros mais non, il y a bien du groove ^^
Sinon très jolie mini-chro qui résume bien l'album, je pense à peu près pareil : la musique est très riche et variée, plus aérée aussi, mais l'album dans son ensemble me semble plus compact que les anciens (puis bon, l'air de rien le fait que l'album ne dure "que" 60mn aide beaucoup à l'apprivoiser), et j'ai apprécié la multitude d'influences parfois à peine perceptibles pour un impact finalement démesuré. Mes titres préférés pour l'instant sont Seamless Garment As The Morning, Phosphoros et Sanies Obnuntio, mais il faut aussi dire que je n'ai que deux petites écoutes (très attentives toutefois) à mon actif et que je n'ai pas encore vraiment assimilé l'album entier (mais ça ne saurait tarder). Seul bémol que j'ai relevé, le même que sur l'unique album de Lurker Of Chalice d'ailleurs, ce sont ces vocaux certes intéressants à plus d'un titre mais malheureusement assez peu variés. Rien de vraiment blâmable en somme.

Bon, maintenant il serait peut-être temps que je me remette à The Tenth Sub Level Of Suicide ^^
Manumal
ça sort en LP sinon ?
En 128kbps ça sonne carrément bien alors ça doit être assez énorme sur disques
Assatur
Ouais, d'ailleurs toute la discographie va être rééditée en LP par la même occasion. Faut que je retrouve le label qui s'en charge par contre, mais j'ai vu que MFS en avait pris quelque uns par le passé (ils ont encore un de ses split d'ailleurs) donc j'imagine qu'on le retrouvera là bas.
Manumal
Cool, une réed du LoC ne ferait pas de mal non plus d'ailleurs
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module