Sacré Assathur, faut toujours qu'il poste avant moi pour dire la même chose

Bon :
Pour moi le premier album est supérieur dans son ensemble et sur des points précis :
le chant de Xavier, sur le dernier est poussif, moins instinctif, plus travaillé mais moins naturel, moins bestial et primitif, laissant même un arrière goût de kruger ou de Neurosis
D'ailleurs je trouve ce disque un poil moins personnel dans son ensemble.
J'ajoute que les paroles exclusivement en anglais me touchent moins dans les sonorités qu'elles apportent, le chant en français d'Affliction apportaient un cachet et surement participaient-elles un peu à la puissance émotionnelle dégagée. (mais il est possible que ça soit une illusion et que cette impression découle simplement du chant en lui même)
Emotionnellement moins fort justement, le premier album est plus touchant, supérieur dans ce qu'il peut dégager, plus oppressant, plus dépressif, plus psyché, plus de passages qui font l'effet d'un poignard droit dans le coeur... j'ai toujours adoré les nombreuses mélodies claires souvent apaisées qui parsèment le disque, ajoutant un côté post-rock et de la sensibilité dans une musique apocalyptique, dans Born Again elles sont mises de côté, c'est un peu d'originalité qui s'en va.
La production plus cru du premier a pour moi un charme et une valeur sentimentale toujours intacte.
L'architecture des deux albums tourne à l'avantage du premier : plus dynamique, forcément plus varié (et c'est pas faute que Born Again le soit pas, il l'est pas mal pour un morceau de 40 minutes et par rapport à d'autres) ne souffrant pas des quelques longueurs que peut connaitre le second qui fait d'avantage tourner les riffs etc
Plus personnellement j'ajoute qu'Affliction ... à été pour ma part un véritable choc musical, la rencontre avec une musique encore inconnue d'une richesse inouïe et d'une noirceur jamais vu, Born Again ne me fait pas le même effet.
Bref, voilà pour ce que j'avais à dire de Born Again en ne quittant pas Affliction des oreilles.
Très bon album tout de même, ayant des sonorités nouvelles et une personnalité propre, nombre de passages vraiment réussis, mais en dessous du précédent pour ma part.