Metal storm utilise le terme extreme power depuis un bout de temps pour CoB, Kalmah, Wintersun et compagnie, terme qui se rapproche de ce que vous entendez par harsh power metal.
Ouais. J'ai juste un truc à y redire. C'est que Dragonforce, que je classerais volontiers dans "power métal mélodique" (ou "powermélo", dans mon jargon
L'avantage supplémentaire à utiliser "harsh power", c'est qu'on peut ajouter des suffixes et être encore plus précis. Je m'explique : J'ai lu "powerprog" sur certains de vos commentaires, pour dire "power métal progressif". Et bien selon le même système, on peut parler de "powermélo" pour des groupes de "power métal mélodique" comme Hammerfall, ou de "powerfolk" ceux comme Alestorm. Après, si on veut parler d'un "groupe qui gueule, et dont les morceaux sont influencés par la culture scandinave", comme Wintersun, il suffit de parler d'"harsh powerfolk métal scandinave", et tout est dit en 4 mots ! Plutôt pratique, je trouve ! Vu que 4 mots remplace une phrase de 3 kilomètres