Voila, on à le thrash, le death, le black ou encore le doom ...
Bref les courants principaux du Heavy (bon, manque un topique heavy/nwobhm ...), sauf le power-speed.
Bon, j'ai souvent l'impression d'être le seul paumé a écouté du power ici ...
Je parle bien sur du bon vieux power/speed couillu du genre Iced Earth, Savatage, Agent Steel, Primal Fear, Iron Savior ...
Mais surtout des gros gros groupes de la scène allemande, originaire du genre avec entre autre Helloween, spécialement la période avec le seigneur du power, Kai Hansen (Gamma Ray, Iron Savior), ou encore Blind Guardian.
Voila, parce que ca manquait ici ^^, sinon aussi la scène finlandaise que tout le monde connait, entre les groupe dit "power/speed metal with harsh vocals" comme Norther, Kalmah est bien sur Children Of Bodom ou autre groupe prêtant confusion avec le melo-death, ou les groupes plus kitsch mais bien énorme comme Stratovarius ou Sonata Arctica.
Et pas oublié le coté progressif de la bête comme Symphony X, Adagio, Angra, Circus Maximus, Pagan's Mind ...
N'oubliant pas non plus le bon vieux speed metal proto thrash, assez éloigné du power ... style avec lequel plein de grand groupe de thrash on commençait, je pense nottament a Anthrax ou Metallica.
Donc petite liste des albums indispensable du genre:
Helloween :: Walls Of Jericho (1985) La naissance
Helloween :: Keeper of the Seven Keys Part 1 (1987) C'est plus Kai Hansen au chant, moins speed mais plus power (plus mélodique, ou comme dirait l'autre, plus kitsch lol)
Gamma Ray :: Power Plant (1999) la definition de power metal
Gamma Ray :: No World Order (2001) Le meilleur du groupe, plus speed
Blind Guardian :: Battalions of Fear (1988) pour les amateurs de speed un peu raw à la limite du thrash du genre Abattoire ou agent steel
Blind Guardian :: Follow the Blind (1989) plus power que le 1er
Agent Steel :: Skeptics Apocalypse (1985) Speed metal old school couillu
Agent Steel :: Unstoppable Force (1987) speed metal old school couillu part 2, plus technique, plus mature, et aussi bon que le 1er
Judas Priest :: Painkiller (1990) Perso mon album fétiche de speed
ADX :: Exécution (1985) speed made in France
Angra :: Temple Of Shadows (2004) PowerProg made in Brazil, excellent album du genre !
Symphony X :: The Odyssey (2002) malheureusement le seul avec Paradise Lost que je possède du groupe, guitariste hors pair, style similaire a Yngwie Malmsteen (néo-classique), mais qui ce démarque de la foule de ses clones pour son jeu plus catchy.
Stratovarius :: Visions (1997) PowerProg, pas mon préféré, mais le plus représentatif du groupe, et puis ya Black Diamond dedans huhu
Sonata Arctica :: For the Sake of Revenge (2006), album live/best of, mon préféré du groupe ^^
Adagio :: Sanctus Ignis (2001) PowerProg tres neo-classique, très bon groupe dans le genre, pour ceux qui aiment les duel clavecin/synthé-gratte
Children Of Bodom :: Hatebreeder (1999) Speed-Power bien rapide, mélodique, vraiment génial, pour le coté plus sombre et extrême de la bête. Bien technique dans l’ensemble ^^
DragonForce :: Inhuman Rampage (2006) certes un peu kitsch et über kitsch mais rhaa, c'est quand meme bon !
Iced Earth :: Night Of The Stormrider (1992) j'allais l'oublié, assez inclassable comme style, bien trop mélodique et pas assez rapide pour du thrash, mais assez sombre pour du power.
En gros j’amène le power metal comme un gros metaleu virile qui converti un neo-metaleu de 12 ans au black metal huhuh
Voila ^^, parlons en ! Les groupes que vous conseillé, ou opinion sur ce style ...
J'espère que mon topic aura un ti peu de succeè quand même