Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Témoignages Pour Une Enquête De Sociologie
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Café
Scissorhands
Bonjour à tous,

dans le cadre de mes études de cinéma, je suis en train de réaliser une enquête de sociologie, et pour ça j'aurais besoin de témoignages si c'est possible.
Je m'explique : en sociologie on crée de toutes pièces un personnage, on lui invente un métier, une vie, un "background"... comme pour un scénario, l'étape suivante consiste à enquêter sur des points clés du personnage pour le concrétiser.
Mon personnage est serveuse dans un pub irlandais (l'interview de la serveuse est faite) et n'a jamais connu son père biologique.
Au cours de mon enquête je n'ai pu avoir qu'un seul témoignage d'une personne n'ayant jamais connu son père biologique, et j'aurais besoin d'un ou deux témoignages supplémentaires.
Par manque de temps et de moyens, je vais devoir faire ces interviews par écrit (à moins qu'un Nantais corresponde au "profil" et veuille bien me donner de son temps libre).

quelques précisions à propos de l'enquête :

- elle sert dans un cadre d'études
- elle ne sera jamais diffusée sans votre accord en dehors du jour de la soutenance, que ce soit le document écrit, le film ou l'enregistrement audio
- vous pouvez ne pas donner votre nom, ne pas répondre à certaines questions

Si une ou deux personnes sont interessées pour remplir un questionnaire écrit que je leur enverrai, je les remercie d'avance de m'envoyer un MP ou un mail.
Et n'hésitez pas à demander des précisions !
Scissorhands
je me permets de remonter ce topic... c'est vraiment important cette enquête pour moi.
Si vous pouvez, ou vous connaissez quelqu'un susceptible d'y répondre ça m'oterai une sacrée épine du pied unsure.gif
Garik
mmh je sais pas si ca peut t'aider mais l'actrice Sylvie testud n'a pas connu son père biologique et a écrit un bouquin dessus je crois. Mais j'ai pas le titre, désolé wink.gif
DeathJustice
c'est le ciel t'aidera
_Hugo_
QUOTE(Scissorhands @ 01.11.2007 - 11:59) *
Mon personnage est serveuse dans un pub irlandais (l'interview de la serveuse est faite) et n'a jamais connu son père biologique.

La serveuse du Buck ? rolleyes.gif
Scissorhands
oui, la serveuse du Buck, pourquoi ?

sinon merci Garik je jetterai un oeil dessus à l'occasion !
_Hugo_
QUOTE(Scissorhands @ 04.11.2007 - 21:11) *
oui, la serveuse du Buck, pourquoi ?

Bas c'est une déesse quoi smile.gif
jalabert
désolé, je connais mon père.
Maskim
Je reprend le topic à mon compte (sorry scissorhand) pour juste avoir quelques avis éclairés.

Sociologie également, j'vais faire une enquète sur le milieu d'la musique extchouime (métal, punk, m'en fous). La question serais : Peut-on parler de "communauté métal/punk/extrême", au vu de la démocratisation du genre depuis un moment ? Si oui, quel serait finalement le lien dans tout ça ? La musique me direz vous. Moi j'en suis pas si sûr, d'où l'utilité de faire une enquête.

Mvoilà, si quelqu'un a une suggestion (personnelle, littéraire,...), ça serait cool tout plein

Edit : Critiques bienvenues
Gaou-Guinou
ca reste un microcosme relativement homogene, plus tu vas dans l'extreme moins y'a de monde: ca crée des liens/relations tot ou tard donc on peut en parler je pense

la "democratisation" dont tu parles n'est que tres relative, elle concerne le public d'une 15aine de groupes à tout casser, public qui ne se bouge pas plus que ca
Maskim
QUOTE(Gaou-Guinou @ 03.12.2007 - 17:38) *
la "democratisation" dont tu parles n'est que tres relative, elle concerne le public d'une 15aine de groupes à tout casser, public qui ne se bouge pas plus que ca

C'est vrai mais tu parles de notoriété là, nan ? On a pu voir ces dernières années tout un mouvement en faveur du métal (la vague néo par ex) et les scènes extrêmes (donc métal, hxc, emo, etc...) se sont développées ensuite. Pour ça que je parle de démocratisation.
Par exemple, quand j'étais plus jeune, jamais à la télé on ne pouvait voir de pub pour un album d'un groupe de métal. Maintenant si je crois bien (j'ai pas la télé en fait alors j'dis peut être des conneries, mais il m'a semblé voir des pub pour certains groupes de métal ya quelques années)

Désolé d'être confus mais j'ai pas les idées claires là tout de suite. J'remettrai ça au clair demain
peps
Waah, j'espère que c'est une thèse que tu fais pcq c'est énooorme comme sujet.

Ce qu'il faut absolument que tu fasses pour commencer c'est mieux délimiter ton objet selon la "taille" de ton travail, pcq pour le moment "communauté metal/punk/extreme" c'est juste énorme et pas forcément clair comme catégorie.
Après il faut que tu te poses une question précise, pcq t'interroger sur l'existence d'une communauté ou sur une possible démocratisation, c'est pas vraiment la même chose.
En plus tu sembles affirmer dans ta question qu'il existe une démocratisation mais si tu avances ça il faut que tu puisses le démontrer, ça ne peut pas juste être une impression.

Pour le reste, ne connaissant pas trop ton niveau en socio je sais pas vraiment ce que je dois t'expliquer ou pas en fait, certaines choses pourraient me sembler évidentes sans qu'elles le soient forcément pour toi donc si jamais tu le souhaites, contacte-moi par MP ce sera plus simple.

Ah et un truc qui t'aidera peut-etre un petit peu : essaie de dl le film Metal : A Headbanger's Journey. Il a été réalisé par un gars qui a fait l'anthropologie et qui se posait un peu les mêmes questions que toi sur une possible "communauté metal". Bon c'est très cheap "scientifiquement" parlant mais ça te donnera ptetre quand meme qq idées.

Il me semble qu'il y a aussi un gars qui est venu poster un lien en partie metal concernant un bouquin qu'il a écrit sur les scènes metal extremes. Jette un oeil dessus même si la question de base ne semble pas etre la meme que toi dans ce cas
Sickness
ouais, quelques bouquins des éditions Camion Blanc traitent ou abordent le sujet ...
Gaou-Guinou
CITATION(Maskim @ 03.12.2007 - 21:40) *
C'est vrai mais tu parles de notoriété là, nan ? On a pu voir ces dernières années tout un mouvement en faveur du métal (la vague néo par ex) et les scènes extrêmes (donc métal, hxc, emo, etc...) se sont développées ensuite. Pour ça que je parle de démocratisation.
Par exemple, quand j'étais plus jeune, jamais à la télé on ne pouvait voir de pub pour un album d'un groupe de métal. Maintenant si je crois bien (j'ai pas la télé en fait alors j'dis peut être des conneries, mais il m'a semblé voir des pub pour certains groupes de métal ya quelques années)

Désolé d'être confus mais j'ai pas les idées claires là tout de suite. J'remettrai ça au clair demain

J'vois pas trop ce que tu veux dire tant tes deux premieres phrases. La notoriété grandissante de groupes metal en dehors de cette scene et de ce public c'est de la democratisation, l'accessibilité grandissante des masses à un produit jusqu'ici reservé à un petit groupe de personnes.

'Fin perso je pense que ca reste super relatif cette "democratisation", les très gros groupes ont beaucoup de succès, même en France, mais ca ne se ressent pas tellement sur les scènes plus petites. J'connais pas mal de gens qui ont commencé à écouter korn, soad, rammstein, slipknot et consorts, qui se sont toujours limités à ces quelques groupes. Deux ou trois ans plus tard ils n'ecoutent pas plus de metal, voir plus du tout. Ce n'est qu'un effet de mode

Je pense que si y'a une "démocratisation" elle reste de surface et ne dure pas réellement, les mentalités et prejugés n'ont pas changé vis à vis du metal et de son public, surtout que les nouveaux arrivants sont souvent les plus consternants (les fameux trve rebelz)
Farfadeath
Ce que souligne Gaou me semble assez juste, la plupart des gens manquent cruellement de curiosité et de patience, ce qui fait que les groupes médiatiquement surexposés et plus ou moins bons (je pense en particulier au gros succés de la scène metal sympho ces temps ci, à la suite de Nightwish) ont tendance a démocratiser "temporairement" le métal en faisant croire qu'il est tout mignon tout beau et bien facile d'accès, et que toi, le type un peu plus exigeant que la moyenne, tu te retrouves a faire des concerts de 25 personnes sur des péniches avec des groupes talentueux mais sous-exposés (pour plein de raison, catégorie musicale, géographie, etc...).

Bref on assiste a un écartellement de la scène les gros groupes sont de plus en plus gros et les petits groupes de plus en plus... petit. C'est un peu comme les riches et les pauvres en france quoi. Regarde Mastodon a même pas de quoi se payer un ingé son correct!
Maskim
QUOTE(peps @ 04.12.2007 - 12:37) *
Waah, j'espère que c'est une thèse que tu fais pcq c'est énooorme comme sujet.
[...]
Après il faut que tu te poses une question précise, pcq t'interroger sur l'existence d'une communauté ou sur une possible démocratisation, c'est pas vraiment la même chose.
En plus tu sembles affirmer dans ta question qu'il existe une démocratisation mais si tu avances ça il faut que tu puisses le démontrer, ça ne peut pas juste être une impression.
[...]
Ah et un truc qui t'aidera peut-etre un petit peu : essaie de dl le film Metal : A Headbanger's Journey. Il a été réalisé par un gars qui a fait l'anthropologie et qui se posait un peu les mêmes questions que toi sur une possible "communauté metal". Bon c'est très cheap "scientifiquement" parlant mais ça te donnera ptetre quand meme qq idées.
[...]

Alors nan je suis en licence 3 et c'est une pitite enquête qualitative avec sujet libre. Pas besoin d'être super précis et exhaustif pour le moment (en attendant la thèse... huh.gif )
Je m'interoge sur le rapport cause à effet stu veux : démocratisation du genre--> possible apparition d'une communauté ---> pourquoi ; comment...?

Et j'ai vu ce film, c'est d'ailleurs un peu le point de départ de la réflexion. Mais comme tu le dis c'est un peu cheap et ça reste un "survol" du métal, du public, des codes... Mon but c'est un peu de découvrir la/les raison(s) de cette démocratisation du genre (je le dis et j'le maintiens ! Il y a eu démocratisation ! happy.gif )

QUOTE(Sickness @ 04.12.2007 - 13:16) *
ouais, quelques bouquins des éditions Camion Blanc traitent ou abordent le sujet ...

Merci. Je chercherai par là

QUOTE(Gaou-Guinou @ 04.12.2007 - 14:05) *
La notoriété grandissante de groupes metal en dehors de cette scene et de ce public c'est de la democratisation, l'accessibilité grandissante des masses à un produit jusqu'ici reservé à un petit groupe de personnes.

'Fin perso je pense que ca reste super relatif cette "democratisation", les très gros groupes ont beaucoup de succès, même en France, mais ca ne se ressent pas tellement sur les scènes plus petites. J'connais pas mal de gens qui ont commencé à écouter korn, soad, rammstein, slipknot et consorts, qui se sont toujours limités à ces quelques groupes. Deux ou trois ans plus tard ils n'ecoutent pas plus de metal, voir plus du tout. Ce n'est qu'un effet de mode

Je pense que si y'a une "démocratisation" elle reste de surface et ne dure pas réellement, les mentalités et prejugés n'ont pas changé vis à vis du metal et de son public, surtout que les nouveaux arrivants sont souvent les plus consternants (les fameux trve rebelz)

C'est plutôt interessant comme point de vue. ça oblige à faire une disctinction entre gros et petits groupes (ou scène locale/internationale) et ça complique tout d'un coup le boulot wink.gif . D'où le besoin de bien délimiter l'objet de recherche. Merci à toi, même si j'suis pas d'accord avec la fin. "Démocratisation de surface", je suis plutôt d'accord, mais je cherche pas à savoir qui est vrai (trve donc) et qui ne l'est pas et si c'est bien ou pas. Donc la surface me suffit. Le rayon "musique extrême" à la fnac n'a jamais été aussi grand d'après mes souvenirs. Accessiblité = démocratisation. Y a qu'à compter le nombre de labels récents et comparer ça aux chiffres d'avant (disons il y a dix ans).

QUOTE(Farfadeath @ 04.12.2007 - 14:25) *
Ce que souligne Gaou me semble assez juste, la plupart des gens manquent cruellement de curiosité et de patience, ce qui fait que les groupes médiatiquement surexposés et plus ou moins bons (je pense en particulier au gros succés de la scène metal sympho ces temps ci, à la suite de Nightwish) ont tendance a démocratiser "temporairement" le métal en faisant croire qu'il est tout mignon tout beau et bien facile d'accès, et que toi, le type un peu plus exigeant que la moyenne, tu te retrouves a faire des concerts de 25 personnes sur des péniches avec des groupes talentueux mais sous-exposés (pour plein de raison, catégorie musicale, géographie, etc...).

Bref on assiste a un écartellement de la scène les gros groupes sont de plus en plus gros et les petits groupes de plus en plus... petit. C'est un peu comme les riches et les pauvres en france quoi. Regarde Mastodon a même pas de quoi se payer un ingé son correct!

C'est noté. Je vais pas me répéter (voir au dessus tongue.gif )

Merci pour vos avis. Je n'en espèrais pas tant smile.gif
Gaou-Guinou
Je parle pas de groupes "commerciaux" vs groupes "true" hein, c'est juste une question de groupes à gros succés...et du reste.
C'est valable dans l'ensemble de la scene metal comme dans les sous-genre.

Vendredi j'étais au persistence (hatebreed, agnostic front,...) à la cigalle et c'était sur-blindé (donc au moins 1000 personnes) , 3 semaines avant je voyais Anchor avec 11 autres personnes dans la salle...

Dire que y'a une démocratisation du metal parce que linkin park remplit bercy aisement, c'est comme dire que le pouvoir d'achat augmente parce que les prix des produits de luxes baissent, c'est assez faux comme raisonnement, du moins trop partiel pour etre véridique dans l'ensemble. Ca n'a aucun réel effet sur le reste de la scene (qui compte quand meme plus que 10 groupes...). Quand tu parles du rayon metal de la fnac (m'ouais perso je les vois surtout diminuer les rayons metal et consorts dans les magasins genre fnac) tu parles d'exposition mediatique, d'accessibilité, oui on peut considerer que le metal est plus exposé, il est moins ignoré et ostracisée qu'avant...mais faut voir quel metal et quel public...et je reste convaincu que les effets à long terme sur une democratisation généralisée est plus que limité. Si les 15 000 personnes qui etaient à Bercy quand j'les ai vu en 2004 (mon premier concert) avaient eu autant de curiosité et d'interet que moi on pourrait parler de democratisation

Pour les labels je pense que t'es à coté de la plaque, qu'il y ai 50 ou 500 labels ça n'est pas une démocratisation de la scène, plus une vie interne à la scene avec des acteurs qui se bougent pour faire des choses, ca n'a pas trop de rapport avec l'ouverture des masses au metal.

disclaimer: j'espere ne pas etre trop agressif, mon intention n'est pas de demolir ton argumentation, juste d'exposer mon avis)
Maskim
Donc tu fais bien la différence entre groupes commerciaux et underground

"mais faut voir quel metal et quel public." Nan c'est justement pas la question

Et pour les labels, tu as raison. Le coté "activiste" de la scène n'est pas vraiment à prendre en compte finalement.

"Dire que y'a une démocratisation du metal parce que linkin park remplit bercy aisement, c'est comme dire que le pouvoir d'achat augmente parce que les prix des produits de luxes baissent" pas faux mais un peu facile comme contre argument smile.gif

Tout le problème vient de la définition de "démocratisation" en fait...

Edit : je ne me sens pas agressé. Et ton avis m'interesse. C'est pas une guerre mais un débat wink.gif
Gaou-Guinou
CITATION(Maskim @ 05.12.2007 - 15:23) *
C'est pas une guerre mais un débat wink.gif

cool.gif cool.gif

quand je dis "faut voir quel metal et quel public" je veux dire que les groupes les plus connues dans et hors de la scène sont les groupes les plus accessibles, très faciles d'écoute, qui ne nécessitent pas un grand effort d'attention ni d'écoute pour être apprecié. Le public dont je parle c'est ceux qui écoutent 10 groupes à tout péter en metal et qui ne vont voir qu'eux, qui ne font preuve d'aucune curiosité pour creuser un peu et voir ce qu'ils peuvent trouver de "mieux" dans la scène...et je trouve ça assez déplorable comme comportement/attitude. Surtout que dans 2-3ans ils en ecouteront plus du tout, ce n'etait qu'une passade et pas une réelle "passion". C'est un peu du clientelisme metalique

'fin bon, on commence à franchement tourner en rond
peps
En tout cas ce qui est sur c'est que tu n'échappera pas dans le cadre de ton travail à devoir établir une définition du terme démocratisation, et ensuite à déterminer des indicateurs qui te permettent d'affirmer qu'elle existe ou non. Pcq même si les petites discussions et échanges d'opinion qui ont lieu ici sont très intéressants et te permettent de défricher le sujet, dans le cadre d'un travail de socio ils auront à peu près aucune valeur je pense.

A mon avis tu devrais déjà avoir assez pour remplir un travail avec le problème de la démocratisation mais c'est clair que ça écarte complètement le débat de la communauté, qui semblait être ce qui t'intéresse à la base.
Maskim
Gaou, je suis totalement d'accord avec toi, et la notion de "clientélisme métallique" est parfaitement adaptée. Je critiquais pour recadrer avec ma recherche. Après on entre dans le débat d'idée.

Peps, je ne sais que dire à part "tu as raison".

Et bientôt, j'arrêterai de parler pour rien dire c'est promis smile.gif
peps
Je sais je sais. On me le dit souvent ph34r.gif

Blague à part, je suis bien intéressé par les résultats de ton travail, voire même par les sources bibliographiques que tu choperas, si jamais ça te gêne pas bien sûr
ridu
CITATION(Farfadeath @ 04.12.2007 - 14:25) *
tu te retrouves a faire des concerts de 25 personnes sur des péniches avec des groupes talentueux mais sous-exposés (pour plein de raison, catégorie musicale, géographie, etc...).

sérieux les concerts au batofar, ya aussi peu de monde ? (j'imagine que tu parles de ça ???)
Gaou-Guinou
si c'est à moi qu'il s'adressait il s'agit plutot de la peniche alternat (qui a d'ailleurs ete abandonné depuis peu pour cause de revisions des tarifs: 100€ de l'heure d'utilisation, whouhouuu)

le batofar c'est toujours des affiches plus importantes avec plus de monde (meme si j'me suis déjà retrouvé avec a peine 100 pelos pour voir des pures groupes)
Farfadeath
Non non moi j'habite lyon et on a une péniche aussi (et oui même a la campagne) et la dernière fois c'était pas très rempli pour une affiche qui passait quand meme très bien, Chorizo et Assatur pourront confirmer mes dires.
Chorizo
J'ai jamais vu le Sonic très rempli de toute manière. Dur de motiver les Lyonnais, d'après les organisateurs des différents concerts que j'ai pu y voir.

Pour le Batofar, c'est quand même plus rempli, même si la salle a dû se calmer face aux problèmes de bruit et aux descentes de flics intempestives.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module