QUOTE(peps @ 04.12.2007 - 12:37)

Waah, j'espère que c'est une thèse que tu fais pcq c'est énooorme comme sujet.
[...]
Après il faut que tu te poses une question précise, pcq t'interroger sur l'existence d'une communauté ou sur une possible démocratisation, c'est pas vraiment la même chose.
En plus tu sembles affirmer dans ta question qu'il existe une démocratisation mais si tu avances ça il faut que tu puisses le démontrer, ça ne peut pas juste être une impression.
[...]
Ah et un truc qui t'aidera peut-etre un petit peu : essaie de dl le film Metal : A Headbanger's Journey. Il a été réalisé par un gars qui a fait l'anthropologie et qui se posait un peu les mêmes questions que toi sur une possible "communauté metal". Bon c'est très cheap "scientifiquement" parlant mais ça te donnera ptetre quand meme qq idées.
[...]
Alors nan je suis en licence 3 et c'est une pitite enquête qualitative avec sujet libre. Pas besoin d'être super précis et exhaustif pour le moment (en attendant la thèse...

)
Je m'interoge sur le rapport cause à effet stu veux : démocratisation du genre--> possible apparition d'une communauté ---> pourquoi ; comment...?
Et j'ai vu ce film, c'est d'ailleurs un peu le point de départ de la réflexion. Mais comme tu le dis c'est un peu cheap et ça reste un "survol" du métal, du public, des codes... Mon but c'est un peu de découvrir la/les raison(s) de cette démocratisation du genre (je le dis et j'le maintiens ! Il y a eu démocratisation !

)
QUOTE(Sickness @ 04.12.2007 - 13:16)

ouais, quelques bouquins des éditions Camion Blanc traitent ou abordent le sujet ...
Merci. Je chercherai par là
QUOTE(Gaou-Guinou @ 04.12.2007 - 14:05)

La notoriété grandissante de groupes metal en dehors de cette scene et de ce public c'est de la democratisation, l'accessibilité grandissante des masses à un produit jusqu'ici reservé à un petit groupe de personnes.
'Fin perso je pense que ca reste super relatif cette "democratisation", les très gros groupes ont beaucoup de succès, même en France, mais ca ne se ressent pas tellement sur les scènes plus petites. J'connais pas mal de gens qui ont commencé à écouter korn, soad, rammstein, slipknot et consorts, qui se sont toujours limités à ces quelques groupes. Deux ou trois ans plus tard ils n'ecoutent pas plus de metal, voir plus du tout. Ce n'est qu'un effet de mode
Je pense que si y'a une "démocratisation" elle reste de surface et ne dure pas réellement, les mentalités et prejugés n'ont pas changé vis à vis du metal et de son public, surtout que les nouveaux arrivants sont souvent les plus consternants (les fameux trve rebelz)
C'est plutôt interessant comme point de vue. ça oblige à faire une disctinction entre gros et petits groupes (ou scène locale/internationale) et ça complique tout d'un coup le boulot

. D'où le besoin de bien délimiter l'objet de recherche. Merci à toi, même si j'suis pas d'accord avec la fin. "Démocratisation de surface", je suis plutôt d'accord, mais je cherche pas à savoir qui est vrai (trve donc) et qui ne l'est pas et si c'est bien ou pas. Donc la surface me suffit. Le rayon "musique extrême" à la fnac n'a jamais été aussi grand d'après mes souvenirs. Accessiblité = démocratisation. Y a qu'à compter le nombre de labels récents et comparer ça aux chiffres d'avant (disons il y a dix ans).
QUOTE(Farfadeath @ 04.12.2007 - 14:25)

Ce que souligne Gaou me semble assez juste, la plupart des gens manquent cruellement de curiosité et de patience, ce qui fait que les groupes médiatiquement surexposés et plus ou moins bons (je pense en particulier au gros succés de la scène metal sympho ces temps ci, à la suite de Nightwish) ont tendance a démocratiser "temporairement" le métal en faisant croire qu'il est tout mignon tout beau et bien facile d'accès, et que toi, le type un peu plus exigeant que la moyenne, tu te retrouves a faire des concerts de 25 personnes sur des péniches avec des groupes talentueux mais sous-exposés (pour plein de raison, catégorie musicale, géographie, etc...).
Bref on assiste a un écartellement de la scène les gros groupes sont de plus en plus gros et les petits groupes de plus en plus... petit. C'est un peu comme les riches et les pauvres en france quoi. Regarde Mastodon a même pas de quoi se payer un ingé son correct!
C'est noté. Je vais pas me répéter (voir au dessus

)
Merci pour vos avis. Je n'en espèrais pas tant