QUOTE(peps @ 04.12.2007 - 12:37)

Waah, j'espère que c'est une thèse que tu fais pcq c'est énooorme comme sujet.
[...]
Après il faut que tu te poses une question précise, pcq t'interroger sur l'existence d'une communauté ou sur une possible démocratisation, c'est pas vraiment la même chose.
En plus tu sembles affirmer dans ta question qu'il existe une démocratisation mais si tu avances ça il faut que tu puisses le démontrer, ça ne peut pas juste être une impression.
[...]
Ah et un truc qui t'aidera peut-etre un petit peu : essaie de dl le film Metal : A Headbanger's Journey. Il a été réalisé par un gars qui a fait l'anthropologie et qui se posait un peu les mêmes questions que toi sur une possible "communauté metal". Bon c'est très cheap "scientifiquement" parlant mais ça te donnera ptetre quand meme qq idées.
[...]
Alors nan je suis en licence 3 et c'est une pitite enquête qualitative avec sujet libre. Pas besoin d'être super précis et exhaustif pour le moment (en attendant la thèse...

)
Je m'interoge sur le rapport cause à effet stu veux : démocratisation du genre--> possible apparition d'une communauté ---> pourquoi ; comment...?
Et j'ai vu ce film, c'est d'ailleurs un peu le point de départ de la réflexion. Mais comme tu le dis c'est un peu cheap et ça reste un "survol" du métal, du public, des codes... Mon but c'est un peu de découvrir la/les raison(s) de cette démocratisation du genre (je le dis et j'le maintiens ! Il y a eu démocratisation !

)
QUOTE(Sickness @ 04.12.2007 - 13:16)

ouais, quelques bouquins des éditions Camion Blanc traitent ou abordent le sujet ...
Merci. Je chercherai par là
QUOTE(Gaou-Guinou @ 04.12.2007 - 14:05)

La notoriété grandissante de groupes metal en dehors de cette scene et de ce public c'est de la democratisation, l'accessibilité grandissante des masses à un produit jusqu'ici reservé à un petit groupe de personnes.