Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Burning Heads - Opposite 2
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
PeterAMFPA
Lorsque les Burning Heads s'étaient lancé dans l'aventure reggae dub il y a quelque années avec Opposite (2001) premier du nom, nombreuses furent les critiques angoisées des fans de ce groupe mythique de la scène punk hexagonale.
Un groupe d'hardcore mélodique qui se met à faire du reggae dub ? Qu'est-ce que sa pourrais bien donner ?
Certes, le quatuor avait déjà un peu exploré les sonorités rasta dans certains de leurs albums précédents. Notament avec des morceaux comme "All's fine" sur Be one with the flames(1998), "Dubwars" sur Super modern world (1996) ou encore l'excellent "Babylon by skate" sur Escape (1999).
Opposite était donc leur premier album uniquement consacré à ce style et aux particularités complexes de cet univers musical.
Le résultat fut à la hauteur des espérances.
Le défi avaient été relevé avec brio en délivrant un album voguant sur différents univers sonores (mélangeant Punk Melo et passages Reggae, mixant de longues intro dub avec des riffs de guitares accélérés et torturés) et qui réussi à rassembler les adeptes de tout bords.
C'est donc avec moins de stress qu'on appris l'arrivée d'Opposite 2, déjà assurés de recevoir une galette d'excellents morceaux.
J'ai eu la chance de revoir les têtes brulées avant la sortie de l'album en ce début d'année. Après trois heures de live (je dit bien trois heures -> dont une heure de rappels !) je suis sorti encore coulant de sueur et hypnotisé par la maîtrise et l'énergie que ces mecs peuvent encore dégager après 20 années d'existence.
Ayant été gaté de la presque totalité de l'album, je n'avais plus qu'a attendre septembre pour enfin acquérir le précieux cd.
Arrive alors la soirée fatidique :
Je lance avec un léger sourire l'album et tend une oreille affamée vers mes baffles.
La première écoute fut comment dire... satisfaisante mais je me surpris à rester sur ma faim. J'en voulais plus.
Pourtant, il y avait tout ce qui avait fait la recette du premier : une ambiance sonore travaillée, arrangements dub à foison, hymnes reggae entrainants... cette constante maîtrise musicale ne pouvait que me transporter une seconde fois dans l'univers tantôt planant, tantôt violent des burning.
Comment un album aussi génial ne pouvait-il que me rassasier à moitié ?!

L'explication me pendait au nez : j'avait espéré revivre un premier Opposite.
Tel est le terrible fardeau des fans de la première heure. Burning Heads est l'un des groupes de punk rock que j'ai écouté le plus depuis ces 5 dernières années.
Opposite est pour moi l'album Punky Reggae par excellence. La suite n'aurrait put faire encore mieux. Sa reviendrais à demander à De Vinci d'améliorer sa Joconde afin qu'elle soit plus vivante et qu'elle ait l'air moins cul-cul.
Mais je stop ici mon réçit de monsieur déçus : cet album est génial et j'adore me l'écouter en boucle depuis bientôt deux semaines que je le possède.

Certains titres sont en écoutent sur leur myspace ou sur leur site : http://www.myspace.com/burningheads
http://burningheads.propagande.org/

Les titres que je conseil à tous d'écouter sur l'album Opposite 2 : "Synaptic Warfare", "Guitar", "I was wrong", "Boots on", "The River", "Chinese Banjo" et l'excellent morceaux punk rock qui clot l'album, subtilement nommé "Opposite".
pierre le grand
Merci pour ta critique Peter. Je n'ai pas encore écouté ce disque mais ce que tu en dis m'incite à le faire. En tout cas, les morceaux en écoute sur myspace sont excellents.
Longue vie aux Burning !
Le mHu
Love it!
pauloberu
c'est clair qu'il est énorme cet album

je trouve que I was Born est assez énorme

En tout cas, le premier album m'avait surpris, je l'avais acheté sans savoir que c'était du reggea punk dub donc forcément ca surprends.

Le deuxième est donc la confirmation que des punks peuvent faire autre chose que du punk en le faisant bien ;-)
Lofoloco
Le premier album était vraiment excellent, j'ai pas encore écouté celui-là mais je me doute déjà à l'avance que j'aurais un peu la meme impression que Peter : un très bon album mais qui met pas la claque violente de Opposite premier du nom.
pierre le grand
Oh que si il lui met une claque à Opposite 1 et de quelle manière !
Cet album est tout simplement un chef d'oeuvre, certainement un des meilleurs disques punk rock qui soit. Punk rock entendu au sens large bien évidemment et pas seulement comme genre musical binaire !
Pour ma part, c'est certainement le meilleur Burning. "Weightless hits" était aussi énorme mais je crois qu'aucun autre album ne m'a touché autant sur toute la longueur.
Non mais sans blague, il y a des titres extraordinaires : "synaptic warfare", "evilution", "comrad" et l'énorme "opposite". Mais tous les morceaux sont bons de toute façon.
Bravo les Burning, vous portez haut la flamme du punk rock !
wataï baton
un disque de punk que même les rasta aime biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module