CITATION(vince-shi @ 20.12.2009 - 10:48)

C'est aussi plus ou moins a partir de là (mais un peu avant en réalité) que sa musique va devenir véritablement spirituelle, il voulait "montrer le divin dans un langage musical qui transcende les mots". L'exploration et l'éclatement des règles musicales va de pair avec son cheminement spirituel en fait. Ce qui veulent creuser l'affaire peuvent lire Coltrane, sa vie, sa musique de l'auteur cité plus haut.
Haha, c'est clair que les liner notes de
A Love Supreme, plus spirituel tu meurs !

"I will do all I can to be worthy of Thee O Lord / It all has to do with it / Thank you God / Peace / There is no other / God is. It is so beautiful"... Beau pétage de plombs, personnellement ça me laisse complètement de marbre et je suis incapable de comprendre mais bon...
CITATION(Chain @ 20.12.2009 - 11:00)

Pour le rock/metal etc, faut pas trop se faire chier avec la tonalité hein : les trois quarts du temps c'est une musique modale qui fonctionne en transposant différents modes sur une note (la plus grave de la basse en général). Le rock'n'roll des débuts a encore des restes de tonalité mais à partir des années 60 ça s'est carrément affranchi. Donc voilà, vous faites pas trop chier à chercher des modulations dans ce genre de musique, huhu. Les indices sur les changements de tonalité (altérations, sensibles qui changent, etc...) se trouvent pas ou très très rarement dans le rock.
Ben... Un morceau comme
Smells Like Teen Spirit, par exemple, a une tonalité très claire (fa mineur). C'est pas modal, et y a un tas d'autres morceaux rock dans ce cas.
CITATION(Blixa @ 20.12.2009 - 13:58)

the Butterfly Effect -
Imago
rock australien, version light et radiophonique d'un croisement de Tool et de Dredg
n'atteint malheureusement pas le niveau de ces 2 groupes
Ah oui, j'en avais parlé dans le topic metal prog. Faudra que je me penche dessus, et aussi sur leurs compatriotes de
Karnivool, qui opèrent dans le même genre.
And So I Watch You From Afar -
s/tCraipocore franchement fabuleux.