CITATION(Plunk @ 29.01.2009 - 17:34)

Neurosis -
Given to the RisingA propos de
Crystal Castles, du tag nintendocore parce que ça évoque des références au monde du retro-gaming, même si j'ai pas trop écouté le groupe, le fait qu'on y trouve une ambiance vieux jeu vidéo m'étonne beaucoup ; j'y vois pas du tout cet esprit.
Pour moi, une musique se référençant à l'univers des jeux vidéo (quelque chose de trop rare) devrait transmettre un "esprit" complètement différent, quelque chose d'un peu geek-rêveur qui peindrait des mondes imaginaires oniriques. Je trouve pas que
Crystal Castles ait cet esprit, ils sont même radicalement à l'opposé en se servant de certains éléments JV (des sons) dans un enrobage général clubber/branché/Pitchfork.
Pour moi, un esprit JV ne se définirait pas dans des attributs sonores (détournements de vieilles puces sonores Atari) mais plus dans une certaine façon que la musique a d'évoquer l'univers du jeu, le fait de se perdre dans un monde virtuel, à vivre des aventures merveilleuses. C'est quelque chose de presque impossible à cerner et à mettre en musique.
Quand j'entends que
Crystal Castles, et en général la vague nu-rave, ont des liens avec le jeu vidéo, ça me fait tiquer. C'est pas du tout comme ça que j'imaginais la culture JV, je l'imaginais pas régurgitée comme ça par une bande de post-ados fluos hédonistes.
Je suis en quelque sorte un ex-fan de JV, je joue plus en ce moment (pas le temps et pas l'envie de s'y remettre pour l'instant, en quelque sorte) mais le JV ça a forgé toute mon enfance. J'ai vu cette culture évoluer et depuis qu'en plus je m'intéresse à la musique, j'ai toujours été à la recherche de certaines sensations que j'éprouve dans le jeu vidéo retranscrites dans le domaine musical (cf. plus haut). Dit comme ça, ça paraît bizarre, mais après tout ce sont deux formes d'art (OK, pour le JV y a encore du boulot mais des fois on s'en approche grandement), et je recherche donc les émotions du JV dans d'autres vecteurs artistiques comme la musique. Et donc, je suis forcément émoustillé quand j'entends parler de groupes ayant une soi-disant culture jeu vidéo.
Je sais pas pourquoi je suis en train de poster ça, et je sais pas où mène cette réflexion. C'est très lié à l'évolution récente du jeu vidéo, mais le fait de voir ce qui ressemble et ce qui est perçu comme une culture vidéoludique utilisée par cette vague nu-rave dans le but d'en faire quelque chose de branché et "fêtard", ça me fait tout bizarre, car comme je l'ai dit c'est pas du tout comme ça que je voyais la "philosophie" (si y en a une, l'esprit geek rêveur toussa) du JV. C'est autant des réflexions de passionné de JV que de musique, tout ça, mais j'ai l'impression que cette apparition d'une culture vidéoludique dans une musique faite principalement pour passer en boîte (bon j'exagère un peu mais vous voyez l'idée) est symptomatique de la découverte du jeu vidéo par le grand public, de son évolution vers un statut "branché" (paye la déferlante Wii !

).
Je réfléchis trop, désolé...

Je comprend tout à fait ce que tu veut dire. Je ne suis pas un casual-gamer non plus, et j'ai découvert les jeux video assez tôt et toute mon enfance est bercé par la Nes, la Super-NES, la Megadrive, etc...
Ceci dit, je ne faisait référence qu'au son qu'utilise le groupe, et le fait est que c'est completement les sonorités des jeux 2D.
Que ça ne t'evoque pas l'univers videoludique, je peut comprendre, moi non plus.
Et que tu t'inquiète de cette recuperation par la generation Pitchfork, je peut comprendre, mais je pense pas vraiment que ce soit le cas, car il me semble que c'est bien le seul groupe à utilisé ce genre de sonorités à être aussi hype.
Les autres (Teamtendo, Bodgan Raczynski, et autres 8bits People) ne font pas autant parler d'eux, alors parlé de recuperation...
D'ailleurs je partage tout à fait ton point de vue selon lequel le jeux-video peut se rapprocher de l'art parfois (à mon avis, Shadow Of The Colossus est une oeuvre d'art à part entière, ainsi que Chrono Tigger, et certains Zelda)!
Brefs, tout ça pour dire que je pense qu'au fond, on est d'accord.