Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Théâtre
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Cinéma, Films, Séries, Anime, Nanars, ...
binouze
Alors voilà, n'ayant point vu de sujet qui causait théâtre, je me suis décidée à en crééer un. (J'espère que j'ai choisi la bonne partie :s)

Hier soir, j'ai vu "L'Acte Inconnu" en live sur Arte. Bien contente d'avoir pu voir une pièce du Festival d'Avignon (et ouais, cette année je vais tout rater sad.gif )
Malheureusement, j'ai raté la première demi-heure de la pièce, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier quand même! Une bonne grosse dose d'humour et du grand n'importe quoi dans un décor plutôt joli (c'est peu dire) ... et y'avait même des chansons drôles ^^. J'aurai vraiment bien voulu être dans le public et dans la cour d'honneur du palais des Papes (lieu où avait lieu la pièce).

Pour en savoir + sur la pièce

Une critique trouvée sur Evene.fr
CITATION
Une longue ligne rouge, sorte de tapis d'honneur, traverse le plateau dans sa longueur. Composée au sol d'un réseau de formes triangulaires noires et blanches, la scénographie est complétée par deux structures pyramidales. D'apparence élancées, elles sont respectivement posées à cour et à jardin, servant aux entrées et sorties parfaitement réglées des acteurs. Cette scénographie proposée par Philipe Marioge est une véritable grammaire de l'espace scénique, répondant aux codes qui régissent la langue avec laquelle jouent les personnages de l'Acte inconnu : Raymond de la Matière, le Bonhomme Nihil, la Dame de Pique... Ils déboulent, décrivent et décryptent leur univers. 13 comédiens, complices et absolument impeccables, soutiennent la langue exigeante et inventive de Novarina. Celle-ci cohabite harmonieusement avec le Palais des Papes dont l'utilisation ponctuelle de fenêtres ou de la loggia permet de jouer sur la diffusion de la voix et des mots. Quand Novarina s'empare du discours politique, "sauvez les restes", "la même chose autrement", le public adhère avec ferveur. La langue vit et vibre comme dans cette affirmation en la croyance de la résurrection scandée par deux fois dans un puissant "mort à la mort !" par Raymond de la Matière (Dominique Pinon). Dans ce spectacle à la construction exigeante, la structure de l'interrogation métaphysique sur la mort apparaît pourtant confuse par l'ensemble des pistes qui la traversent. Tout en affirmant la présence du religieux, Novarina la questionne en proposant "Vide" comme anagramme de "Dieu", et lui mêlant aussi la hantise du spectre. Faisant alors allusion au Yorick d''Hamlet', ou rendant hommage par la présence d'une marionnette géante au comédien Daniel Znyk disparu l'an dernier. Empreint de lyrisme poétique, cet ode à la vie questionne langue et religion dans leur double rapport : celui du lien et de la contrainte qu'elles exercent sur l'homme.
yoda_superstar
Festival oblige je suis allé voir quelques pièces : le dernier spectacle de Bernard Azimuth, un comique, (pour ceux qui connaissent pas) très décalé, en réalité le spectacle est un seul sketch mais avec tellement de parenthèses que ça en fait un one man show complet ; dans un autre style le dernier de Vincent Roca également, qui jongle admirablement avec les mots, et cette fois-ci accompagné d'un violoniste fort bon qui met le texte en musique ; Monsieur Accordéon de Saïda Jawad, autobiographie d'une jeune femme d'origine marocaine et sa relation avec l'instrument, touchant et plutôt drôle ; dans le In cette fois-ci une lecture d'un texte d'un auteur belge dont j'ai oublié le nom, sorte de longue phrase de 45mn (sans ponctuation ni respiration) lue par huit acteurs, texte très spéciale en lui-même, lunatique et misanthrope.. Je vois normalement une pièce demain, j'en parlerai.
Garik
C'est si bien que ca Azimut ? Perso j'ai peur de tomber sur le comique à deux francs du genre comique de chez TF1.

Sinon si t'es là le 22 yoda , je t'enjoins à aller voir Duel avec moi c'est une pure merveille .
yoda_superstar
Oui j'avais prévu d'aller le voir celui-ci, mais malheureusement je suis pas à Avignon du 15 au 25, donc ce sera assez restreint..

Sinon Azimuth j'ai trouvé ça très drôle, quelques passages un peu lourds (mais pas à la Bigard rassure-toi, juste en trop), mais au final un bon spectacle.. Pas éminemment transcendant non plus, hein..
yoda_superstar
Bon, je remonte un peu le topic pour raconter ma vie.

Hier je suis allé voir deux pièces avant que le Festival ne se termine :

- Le Ventre Des Philosophes de Michel Onfray, dialogues entre une femme et différents philosophes tous invités à un banquet par Diogène (cannibale hédoniste et onaniste), leurs rapports au repas et à la nourriture à travers quatre visions bien distinctes : celle de Jean-Jacques Rousseau, celle de Kant, celle de Nietzsche et celle de Sartre.. Excellent texte, bonne mise en scène, un très bon spectacle en somme.

- Schopenhauer Et Moi, plus léger, un mec qui raconte sa vie de stressé son rapport aux choses par le biais de la pensée de Schopenhauer, des petits passages un peu Woody Allen dans le genre avorton bègue et angoissé. Sympathique.
binouze
Alors les deux (ou trois) avignonnais, un compte rendu de ce festival 2007? Bien, pas bien?
Garik
J'ai vu 6 spectacles sur 800 , j'peux pas tellement en faire un rapport ^^
binouze
C'est pas faux happy.gif
ridu
Un topic pour parler théâtre, ça manquait. Pas seulement de pièce de théâtre mais aussi de spectacles, pour donner des bons plans etc...

Pour ma part, ça m'arrive d'y aller de temps en temps mais je suis encore un petit joueur. En règle générale, je vais surtout voir des pièces comiques, que je trouve souvent plus comiques que les one man show. La dernière en date, hier soir, J'aime beaucoup ce que vous faites. Très très bien et surtout très drôle ! Je me serais presque reconnu par moment. ^^ Le titre n'est pas très représentatif, en fait, c'est l'histoire d'un couple qui reçoit 2 amis chez eux et qui entendent leurs 2 amis dire du mal d'eux. Ils vont quand même les inviter pour voir à quel point leurs amis sont hypocrites et se jouer d'eux.
J'avais été voir il y a quelque temps le monologue du vagin et j'avais trouvé ça bien chiant, ça me parlait pas vraiment, hasard. ^^

J'hésite à aller voir Monkey Journey to the West, un opéra pop fait par des membre de Gorillaz

A vous.
yoda_superstar
Haha !! =)

http://www.metalorgie.com/forums/index.php?showtopic=14383
ridu
oh bah il était bien caché celui-là ! Faut dire, je cherchais pas dans la section ciné...
Moloch
Faudrait scinder les deux topics, comme ça avait été fait pour ceux traitant de l'évolution musicale.
Grum Lee
CITATION(Schnee @ 10.10.2007 - 14:49) *
Faudrait scinder les deux topics, comme ça avait été fait pour ceux traitant de l'évolution musicale.

non, fusionner, si on les scinde y'en aurait 4 ph34r.gif

EDIT : c'est fait, je le déplace en section "ciné..."
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module