VaZKeizH
03.10.2007 - 16:49
J'espère ne pas déclencher de violent débat avec ce topic mais ça vraiment de l'importance à mes yeux. Vous êtes libre d'y aller ou pas.
Charly Hebdo et SOS racisme ont lancé une pétition en ligne contre le projet de tests ADN souhaité par Brice Hortefeux.
Ci-dessous un copier-coller de la présentation du site et un lien :
-->ICI<--CITATION
Pétition contre les tests ADN
En instaurant des tests ADN pour prouver une filiation dans le cadre d’un regroupement familial, l’amendement Mariani, adopté par l’Assemblée Nationale, fait entrer la génétique dans l’ère d’une utilisation non plus simplement médicale et judiciaire mais dorénavant dévolue au contrôle étatique.
Cette nouvelle donne pose trois séries de problèmes fondamentaux.
Tout d’abord, des problèmes d’ordre éthique. En effet, l’utilisation de tests ADN pour savoir si un enfant peut venir ou non rejoindre un parent en France pose d’emblée cette question : depuis quand la génétique va t’elle décider de qui a le droit ou non de s’établir sur un territoire ? Au-delà, depuis quand une famille devrait-elle se définir en termes génétiques ? Sont pères ou mères les personnes qui apportent amour, soin et éducation à ceux et celles qu’ils reconnaissent comme étant leurs enfants.
Ensuite, cet amendement fait voler en éclats le consensus précieux de la loi bioéthique qui éloignait les utilisations de la génétique contraires à notre idée de la civilisation et de la liberté.
Enfin, cet amendement s’inscrit dans un contexte de suspicion généralisée et récurrente envers les étrangers qui en vient désormais à menacer le vivre ensemble. Car tout le monde s’accorde à dire que la fraude au regroupement familial ne peut être que marginale au regard des chiffres d’enfants annuellement concernés et au regard de l’absence de raison substantielle qu’il y aurait à frauder dans ce domaine. En effet, quelle étrange raison pousserait les immigrés à faire venir massivement dans notre pays des enfants qu’ils sauraient ne pas être les leurs ? Autrement dit, l’amendement instaurant les tests ADN n’a pas pour fonction de lutter contre une fraude hypothétique mais bien de participer à cette vision des immigrés que nous récusons avec force.
Nous sommes donc face à un amendement qui, sur les plans éthique, scientifique et du vivre ensemble introduit des changements profondément négatifs. C’est pourquoi, nous, signataires de cette pétition, appelons le Président de la République et le Gouvernement à retirer cette disposition, sous peine de contribuer, en introduisant l’idée que l’on pourrait apporter une réponse biologique à une question politique, à briser durablement les conditions d’un débat démocratique, serein et constructif sur les questions liées à l’immigration.
Moloch
03.10.2007 - 17:22
C'est quoi le rapport avec le racisme ?
storm scrow
03.10.2007 - 17:32
C'est une loi débile, mais elle fait parler. C'est une belle loi.
Moloch
03.10.2007 - 17:36
Personnellement j'ai du mal à voir en quoi un simple test ADN peut autant choquer. Chacun son avis sur la question.
"Au-delà, depuis quand une famille devrait-elle se définir en termes génétiques ? Sont pères ou mères les personnes qui apportent amour, soin et éducation à ceux et celles qu’ils reconnaissent comme étant leurs enfants."
Voilà la réponse à tes deux questions.
xcuntx
03.10.2007 - 17:44
C'est vrai pas du tout choquant. Vivement que le test ADN soit fait à tout le monde histoire de bien tout fliquer. J'ai hâte.
Moloch
03.10.2007 - 17:51
Hé ben, dans ce cas là on pourrait appliquer la loi avec quelques écarts parfois (dans un cas d'adoption, ou comme l'exemple du dessus). Mis à part ça, un test ADN ne me choque pas. C'est un peu la même chose que quand on te prend tes empreintes...
Somnium
03.10.2007 - 17:54
En soi, ça ressemble plus à une formalité inutile, le "doutons de tout" pourrait-on dire, propre à Mr. Sarkozy (supprimons un droit à la majorité puisqu'une minorité en abuse...) en plus.
Et ça pose des problèmes qui plus est, notamment en cas d'adoptions...
Craipo
03.10.2007 - 17:58
nan rien en fait.
Alsvartr
03.10.2007 - 18:01
Une belle loi de merde quoi vivement que tout soit fliqué hum vivement que tout soit controlé, selectionné, vérifié, revérifié, ... Ca me rappel qu'il faut que je relise 1984 de Georges Orwell !!!!!!!!!!!!!!!!
Ark Age
03.10.2007 - 18:09
Cette loi ne me choque as du tout, je trouve ça presque normal (dans le sens ou ça va servir).
Ca évitera les fraudes au niveau de l'imigration; car je n'ai rien contre les étrangers, je ne suis absolument pas raciste (je pense meme que les étrangers au beaucoup à m'apprendre sur leur culture et autres); mais il faut quand meme controler ce flux qui prend de plus en plus d'importance et ce systeme me parait pas mal pour le moment.
Personnèlement je détèsterais. Je n'arrive pas à donner une raison particulière mais je pense que ça me donnerais un manque de libérté.
Et puis le terme génétique m'énèrve.
''Au-delà, depuis quand une famille devrait-elle se définir en termes génétiques ? Sont pères ou mères les personnes qui apportent amour, soin et éducation à ceux et celles qu’ils reconnaissent comme étant leurs enfants.''
Cette phrase est très bien formulée, que cela concerne une famille entière ou une famille aux enfants adoptés.
Le cercle familial est un groupe qu'on accepte sans arrière-pensée, sans se poser des questions, qu'on accepte de façon naturelle. Si un enfant est rappelé d'avantage qu'il est adopté ça va le gêner pendant son enfance ou son adolescence.
Les raisons que je cite ont l'air petites mais avoir cette pensée tout les jours c'est différent.
xcuntx
03.10.2007 - 18:14
Je ne suis pas raciste, ma bonne est noire.
Alsvartr
03.10.2007 - 18:14
CITATION(Ark Age @ 03.10.2007 - 19:09)

Cette loi ne me choque as du tout, je trouve ça presque normal (dans le sens ou ça va servir).
Ca évitera les fraudes au niveau de l'imigration; car je n'ai rien contre les étrangers, je ne suis absolument pas raciste (je pense meme que les étrangers au beaucoup à m'apprendre sur leur culture et autres); mais il faut quand meme controler ce flux qui prend de plus en plus d'importance et ce systeme me parait pas mal pour le moment.
C'est vrai ca fera comme la supression de sangatte, depuis qu'ils ont supprimé le centre il n'y a plus un seul sans papier dans la ville ils ont tous disparu et plus aucun ne passe en grande bretagne

. Depuis qu'ils ont supprimé le centre la situation est la meme sauf qu'au lieu d'etre dans le beau hangar tout neuf qu'on a detruit ils sont dehors :S.
Et comme les prostitués du bois de boubou depuis que le nimbo a fait le menage il n'y a plus une seule prostitué a paris...
Craipo
03.10.2007 - 18:26
CITATION(xcuntx @ 03.10.2007 - 19:14)

Et elle le vit bien?
J'aurais pas aimé moi. J'ai rien contre eux mais c'est vrai qu'il sont pas avantagés quand même.
Moloch
03.10.2007 - 18:28
QUOTE(xcuntx @ 03.10.2007 - 19:14)

Je ne suis pas raciste, par contre j'aime pas trop les nègres.
On peut en faire plein comme ça... Mais au delà de l'humour simple je sens comme une légère pointe d'ironie dans ta phrase. Explique-toi plus clairement.
comment prouver des liens affectifs ? par un test de vérité ?
Craipo
03.10.2007 - 18:30
Plus sérieusement, lorsque le fameux "intervenir sur les causes plutôt que sur les conséquences" passera le cadre du discours, on pourra éventuellement s'amuser à faire joujou avec des mesurettes.
Et encore...
Moloch
03.10.2007 - 18:33
Intervenir sur les causes ? Et comment ?
et quand les causes ne dépendent pas spécialement du pays ayant des afflux d'immigrés ?
c peut être ce que tu as voulu dire...
xcuntx
03.10.2007 - 18:35
CITATION(Schnee @ 03.10.2007 - 19:28)

Je ne suis pas raciste, par contre j'aime pas trop les nègres.
On peut en faire plein comme ça... Mais au delà de l'humour simple je sens comme une légère pointe d'ironie dans ta phrase. Explique-toi plus clairement.
C'était une pique par rapport à ça
CITATION
Manumal
03.10.2007 - 18:37
De toute façon l'amendement ne passera très certainement pas au sénat donc pétition inutile
CITATION
Plus sérieusement, lorsque le fameux "intervenir sur les causes plutôt que sur les conséquences" passera le cadre du discours, on pourra éventuellement s'amuser à faire joujou avec des mesurettes.
hmm?
Moloch
03.10.2007 - 18:39
Une petite pique qui montre tout de même ton scepticisme vis-à-vis de ce qu'a dit Ark Age (à moins que t'aies simplement voulu sortir ta vanne)... Sans vouloir lancer un débat, moi ce qui me gonfle de nos jours (sans te viser toi personnellement), c'est l'anti-racisme primaire.
QUOTE(Schnee @ 03.10.2007 - 19:39)

ce qui me gonfle de nos jours, c'est l'anti-racisme primaire.
Pareil, on ne peut plus parler des défauts d'un pays étranger sans que les gens pensent au racisme.
Moi j'ai des goûts envers les femmes, si j'ai un choix entres une femme blanche et une femme noire je prendrais la femme blanche. Je ne vois pas de racisme dans cette phrase.
Grum Lee
03.10.2007 - 18:48
cette loi est une honte, et l'argument "d'autres pays de l'UE le font déjà, alors pourquoi pas nous" est purement lamentable
le gouvernement a tellement peur que l'amendement Mariani ne passe pas, qu'ils en sont déjà à faire pleins de concessions histoire de faire bonne impression :
- le coût du test sera à la charge de l'Etat, quelque soit le résultat
- le test ne sera fait que sur la mère, et pas sur le père, afin d'éviter tout conflit de paternité
et d'autres aménagements...
bref un test totalement inutile, couteux, et dont la seule finalité est de pouvoir tracer les étrangers et alourdir les démarches administratives
xcuntx
03.10.2007 - 18:49
CITATION(Schnee @ 03.10.2007 - 19:39)

Une petite pique qui montre tout de même ton scepticisme vis-à-vis de ce qu'a dit Ark Age (à moins que t'aies simplement voulu sortir ta vanne)... Sans vouloir lancer un débat, moi ce qui me gonfle de nos jours (sans te viser toi personnellement), c'est l'anti-racisme primaire.
C'est pas pire que la connerie primaire hein...
Craipo
03.10.2007 - 18:50
CITATION(Schnee @ 03.10.2007 - 19:33)

Intervenir sur les causes ? Et comment ?
Voila, justement.
Les mesurettes et autres solution miracle c'est bien gentil mais faut arrêter de se foutre de la gueule du monde deux secondes.
Le problème dépasse largement le cadre de la france ou des seuls pays à l'origine de la plus grosse partie des flux migratoires vers l'occident.
Le mec qui a la solution à ce problème global (dans tous les sens du terme) on va l'attendre longtemps encore, donc c'est pas l'autre buse d'Hortefeux qui va tout résoudre en jouant les apprentis sorciers. A la limite ça atténuerait le problème par chez nous, rien de plus. Et encore, à quel prix, et pour combien de temps?
A part se faire mousser et prouver une fois de plus tout le bien que je pense de lui je sais pas ce qu'il fout avec ce projet. Vraiment.
Manumal
03.10.2007 - 18:53
Tu parles des divers problêmes à l'origine des flux migratoires si je comprends bien?
Mais là en l'espèce on parle de regroupement familial, de gens qui font venir leur famille donc, ça me parait être distinct de l'immigration clandestine
Craipo
03.10.2007 - 18:58
Manumal: c'est un peu comme si pour lutter contre un cancer on blindait le malade de chimiothérapie sans pour autant avoir tenter d'intervenir sur la tumeur quoi...
vain, illogique, couteux.
zut jsuis complètement décalé dans les réponses maintenant ^^
Moloch
03.10.2007 - 19:17
xcuntx : les deux vont de paire.
Craipo : et si ce ne sont ni les pays d'accueil ni les pays d'origine qui sont "fautifs", qui alors ? T'as un point de vue qui pourrait être intéressant, mais tu détailles pas...
Craipo
03.10.2007 - 19:26
Je ne dis pas que c'est la faute de personne, mais plutôt que la responsabilité n'est pas exclusive.
D'où la complexité de la chose. Ce type de mesures unilatérales ne règlera selon moi rien du tout et, pire même, pourrait brouiller d'avantage encore un problème déjà pas simple
Moloch
03.10.2007 - 19:33
C'est toujours mieux que de rester sans réagir de mon point de vue.
Gaou-Guinou
03.10.2007 - 19:49
faut voir les "reactions"...
Moloch
03.10.2007 - 19:50
Fallait pas voter Sarkozy !
Craipo
03.10.2007 - 19:57
:')
la bonne blague.
Moloch
03.10.2007 - 19:59
C'en était une justement.
Grum Lee
04.10.2007 - 05:06
c'est génial, la France va réellement devenir un pays de vieux cons !
dans les années à venir, on aura de plus en plus besoin de l'immigration, d'un point de vue démographique, sinon à moins de supprimer le système de retraite, je sais pas comment il sera financé (j'imagine que ça doit faire partie des projets de sarkozy à terme, vu qu'il voudrait déjà la fin de la sécurité sociale)
Sickness
04.10.2007 - 07:49
avez-vous signé la pétition ?
c'est pour la libération d'Abel Chemoul ... prisonnier des geôles fachistes !
brianm
04.10.2007 - 18:06
Faut que j'le revoie ce sketch.
Sinon j'suis d'accord avec Grumy pour cette loi, et d'accord avec Schnee et butch pour l'anti-racisme.
VOILA
VaZKeizH
05.10.2007 - 01:27
l'anti racisme primaire est une plaie, il n'y a aucun doute la dessus
Le problème est que cette loi avive le feu de la haine anti étrangers de préférence paw cowe nou. Il ne faut pas se leurrer, elle est principalement dédiée à nos amis d'outre Méditerranée. Merde, tous les boulets du gouvernements actuels tirent dans le même sens...
il fut un temps où le simple fait de fréquenter des personnes comme Hortefeux, Devedjian ou Boutin auraient suffit à emmener au peloton d'xécution (je n'exagère pas).
Elle est où la France que j'aime?
Grum Lee
05.10.2007 - 04:45
bienvenue en France à Gattaca
le but à terme est d'étendre le fichage génétique à l'ensemble de la population (au début c'était réservé aux délinquants sexuels, puis étendu à tous les criminels, puis à tous les délinquants... bientot à tous les nouveaux nés pour déceller les futurs pédophiles, ou les personnes qui auront des tendances suicidaires peut-être aussi... on pourrait les éliminer dès la naissance, ça éviterait de perdre du temps...)
Sickness
05.10.2007 - 07:11
c'est pas le rêve ça ?
Craipo
05.10.2007 - 10:42
CITATION(VaZKeizH @ 05.10.2007 - 02:27)

l'anti racisme primaire est une plaie, il n'y a aucun doute la dessus
Le problème est que cette loi avive le feu de la haine anti étrangers de préférence paw cowe nou. Il ne faut pas se leurrer, elle est principalement dédiée à nos amis d'outre Méditerranée. Merde, tous les boulets du gouvernements actuels tirent dans le même sens...
il fut un temps où le simple fait de fréquenter des personnes comme Hortefeux, Devedjian ou Boutin auraient suffit à emmener au peloton d'xécution (je n'exagère pas).
Dans nos rêves.
putain la réplique!
C'est quoi que vous appelez antiracisme primaire en fait?
Pcq vous avez l'air tous d'accord mais perso je comprends pas trop ce que vous entendez par là
Craipo
05.10.2007 - 11:00
Les défenseurs de la bonne morale qui voient le mal (et le racisme donc) partout.
Genre mes potes me font une blague au 50è degré sur les noirs (d'une je m'en fous, de deux ça me fait rire, de trois j'ai l'habitude), le mec entend ça, va virer tout rouge, crier au scandale, parler de la banalisation du racisme et tout et tout.
Bref un pauvre type. désolé mais y'a pas d'autre mot.
enfin c'est comme ça que je vois ça.
Okok. Je comprends mieux. J'ai du avoir de la chance mais je me suis jamais retrouvé confronté à un énergumène de ce genre
hilikkus
05.10.2007 - 11:21
Ce qui m'impressionne, c'est l'extraordinaire décalage entre les conditions d'obtention de visa pour un occidental et pour un africain.
Par exemple, si un australien on veux avoir un visa pour aller, mettons, en France, ça va lui demander quelques dollards et un passeport en regle.
Si un malien veut obtenir un visa de tourisme pour la france, il doit passer d'abord 3 entretiens à l'ambassade pour voir s'il est éligible, justifier la durée désirée du sejour, payer une forte somme (environ 1000 euros) pour les frais de dossiers, fournir un document comme quoi il a assez d'argent pour rester le temps désiré en europe, (sachant qu'on cherchera forcement à raccorcir ce temps de sejour), fournir également un document stipulant d'un hébergement pendant la duree du sejour...
S'il remplit toutes les conditions, il peut obtenir un visa probatoire, c'est à dire que qu'après son voyage, il faut qu'il rentre sans délai au mali pour se signaler le jour meme à l'ambassade, sous peine de plus jamais obtenir de visa.
Et encore, ça c'est seulement pour un visa de tourisme.
Ya comme 2 poids - 2 mesures.
Bacteries
05.10.2007 - 11:24
Pour moi le problème de cette loi c'est plus le fait d'aller encore un peu plus vers le fichage génétique et l'utilisation génétique qui se banalise (normalement interdit en France sauf pour certains cas, comme des enquêtes criminelles) car au final la mesure concerne très peu de monde et ne va pas réguler les flux migratoires mais c'est médiatique, c'est bon pour l'électorat qui veut qu'on s'occupe du problème des immigrants. Les regroupements familiaux d'enfants qui ne sont pas à soi j'aimerais bien avoir des chiffres pour qu'on se rende compte de l'infime impact que cette loi pourrait avoir (pour un coup important). Et ça c'est sans parler de la vision de la famille et des cibles désignés de ces tests.
CITATION(VaZKeizH @ 05.10.2007 - 02:27)

moi ça me pète les couilles de lire ça
Pentacle
05.10.2007 - 12:25
Entre les fichages génétiques et les caméras qui se developpent de plus plus en plus dans les villes je me demande bien qu'elle sera la prochaine idée génialissime du gouvernement...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.