CITATION(Grum Lee @ 07.11.2007 - 07:57)

avec le fichage ethnique, le ministère de l'immigration pourra établir au plus juste les quotas de nouveaux arrivants "désolé Monsieur, vous devez rentrer chez vous, nous avons atteint notre quota annuel d'asiatiques depuis le début de semaine... dommage pour vous, mais vous pourrez retenter votre chance à partir du 1er janvier prochain !"
ok je caricature, mais faut quand même voir juste un petit peu plus loin que le bout de son nez !
bon, cette news vient de me flinguer ma journée. Monde de merde.
un truc à savoir, c'est que ces etudes ont été commandées à la HALDE, haute autorité de lutte contre la discrimination et pour l'égalité. Le but avoué est de recenser les discriminations que subissent les français avec des origines ethniques autres qu'européene.
ce qui me gêne, ce n'est pas seulement l'utilisation de ces stats par le ministère de l'immigration. Limite, pour moi, c'est une goutte d'eau par rapport ce qui pourrait réellement arriver.
l'enfer est décidément pavé de bonnes intentions.
Ces études pourraient très bien etre rendues publiques, et être utilisé par d'autres organisme.
Exemple Classique: un blanc et un noir avec le meme CV se présentent à un entretien. L'entreprise pourra légitimement affirmer qu'elle choisit le blanc non pas par discrimination raciale, mais parce que statistiquement les blancs sont mieux adaptés au poste proposé que les noirs.
Aute exemple: Une banque pourra refuser un pret à une famille arabe parce statistiquement, les arabes seraient de mauvais payeur
C'est Scientifique, qu'on vous dit.
Alors oui, ça peut sembler etre terriblement exagéré ce que je raconte, on pourrait penser qu'on osera jamais institutionaliser des discriminations aussi flagrantes.
Je ne dirai que 2 choses:
- Cela fait bien longtemps que les boites d'interims fonctionnent sur le principe de "découpage ethnique".
- De mémoire, le fichier national des empreintes génétiques ne concernant que les délinquant sexuels. Maintenant, il concerne toute sorte de délit, meme les plus mineurs. Le fichage est en marche.
Bah, au moins, ça permet de retrouver des scooters.