Achille
21.09.2007 - 16:10
Voilà un topic pour parler de ce super exam qu'est le permis de conduire, si vous avez des anectodes, ou des conseils pour les gens qui vont le passer, si pour vous ça a été uber facile parce que vous êtes le Alain Prost du quartier/village ou bien au contraire ça a été la grosse galère, c'est ici qu'on en parle
Alors jcommence (en tant qu'initiateur de cet humble topic):
La conduite est une abomination crée par Satan 
!
Plus sérieusement, ça fait plus d'un an que je passe des leçons, à intervalle très irrègulier à cause de mes cours, et je raaaaaame, je suis à 45h de cours, ça commence à faire cher. J'ai connu 6 moniteurs diffèrents, dont certains particulièrement peu pédagogues: Yen a un qui passait son temps à fumer des clopes dans la caisse, téléphoner à sa femme (ça durait parfois au moins 1/4 d'h), rentrait des fois carrément chez lui, ou bien allait voir son fils jouer au foot, et avec tout ça il avait encore le temps de m'engueuler sur des trucs que j'avais pas encore appris^^ (il a fini par être viré).
Un autre, un espèce de croisement entre Magnum, Jean rochefort et du Pr Lupin dans Harry potter était particulièrement stressant, d'autant plus que c'étai un ancien inspecteur. Il a suffit qu'une fois je fasse une couille (j'ai failli me planter dans un rond point) pour qu'il me prenne en grippe et là c'était mort, je suis d'un naturel plutot angoissé quand je prend le volant, et le mec me faisait clairement sentir que ça le saoulait, donc j'ai enchainé les gaffes et ça n'allait plus donc. A force de m'entendre dire que j'étais super mauvais et que j'aurais jamais le permis un jour j'ai pété un cable et je suis descendu de la voiture (je vous rassure, à l'arrêt) et j'ai tout simplement quitté la leçon, et comme je suis un gars poli je me suis retenu de l'insulter (heureusement j'étais pas trop loin de chez moi). J'ai pensé changer d'auto école, mais il s'est barré^^ (rien à voir avec wam bien sur)
J'ai eu aussi, mais ça c'était 2 mois avant, un bonhomme qui me dit "c'est mon premier jour en fait"... j'était pas trop rassuré

.
Et ya aussi eu le patron de l'auto école, un motard légèrement facho qui ne s'arrêtait jamais de parler, surtout de politique, et qui disait que si j'avais du mal c'est parce que j'étais un intelectuel
Mais bon depuis 1 mois et demi ils ont encore changé(une monitrice) et là ça va beaucoup mieux, jle passe dans un mois, ce qui m'empêche pas d'en trembler d'avance.
voilà c'était mon racontage de life maintenant sta vous!
moi c le code, trop la flemme de l'apprendre, puis ça me gavait leurs pièges, résultat, il m'a fallu 3 essais !
par contre j'ai eu mon permis les doigts dans le pif, j'ai tout de suite été à l'aise au volant.
binouze
21.09.2007 - 16:20
J'ai passé le permis 3 fois, j'ai fait une soixantaine d'heures de conduite et depuis que j'ai mon permis (1 an et 3 mois bientot), j'ai eu le plaisir de conduire 5 voitures différentes (ma voiture (Ford Ka), celle de mon père (XM), celle de mon copain (306 ou 307 jsais jamais), celle de sa soeur (206) et celle de ses parents (Xantia)... donc toutes des voitures très différentes niveau conduite & gabarit! Autant dire que je suis rodée^^
Sinon en règle générale j'aime bien conduire \o/
J.Herer
21.09.2007 - 16:22
Le permis et moi c'est une longue histoire, pour le code pas de souci je l'ai eut du premier coup ! par contre le permis j'ai mis du temps..
j'ai passé trois fois l'examen avec à chaque fois trois auto école differentes, je vous raconte pas la galere de transfert de dossier, de bidules trucs administratifs... mais bon j'ai eu mon permis à ma troisieme tentative et heuresement car j'étais à la limite de mes deux ans de code.
et c'est cool de conduire seul sans ce con de moniteur qui dit droite - gauche ton rétro, tes vistesses, t'as vu le panneau ? et puis soudain raconte sa life ! j'avais un moniteur qui m'a raconté qui était fan de KISS ( il participait même au convention Kiss et président d'un fan club en plus) et je me foutais de sa gueule en chantant la seule que je connaissais I was made love for you baby (un truc disco rock) ça lui foutait la honte !!
Sinon essaye la conduite accompagné si c'est vraiment les moniteurs qui te saoulent, avec un proche tu seras peut etre moins angoissé !
binouze
21.09.2007 - 16:25
le risque avec la conduite accompagnée, c'est de prendre les mauvaises habitudes de celui qui t'apprend, et une fois que t'as l'habitude de conduire d'une certaine manière, chaud chaud pour reprendre les bonnes habitudes!
Achille
21.09.2007 - 16:31
CITATION(J.Herer @ 21.09.2007 - 17:22)

Sinon essaye la conduite accompagné si c'est vraiment les moniteurs qui te saoulent, avec un proche tu seras peut etre moins angoissé !
Sauf que j'ai 20 ans
Je regrette de pas avoir fait la conduite accompagnée n'empêche, à l'époque, mon père m'a dit "je peux te payer une guitare OU le permis" et j'ai choisi la guitare

comme un connard
J.Herer
21.09.2007 - 16:34
et ? il y a un age pour la conduite accompagné c'est juste à partir de 16 ans mais je crois qu'il y a pas de limite d'age !
enfin ma copine attend que j'ai 5 ans de permis pour s'y mettre à la conduite accompagné elle aussi ne supporte pas les moniteurs et compagnie !
nan, ta fais le bon choix! --> achille
elle est fun ton auto-école!
moi, je l'ai toujours pas passé, que ce soit le code ou le permis. et pour l'instant, ce n'est pas dans mes priorités.
Achille
21.09.2007 - 16:38
CITATION(J.Herer @ 21.09.2007 - 17:34)

et ? il y a un age pour la conduite accompagné c'est juste à partir de 16 ans mais je crois qu'il y a pas de limite d'age !
enfin ma copine attend que j'ai 5 ans de permis pour s'y mettre à la conduite accompagné elle aussi ne supporte pas les moniteurs et compagnie !
J'étais absolument pas au courant^^ je pensais que c'était juste entre 16 et 18
Grum Lee
21.09.2007 - 16:38
conduite accompagnée,
code du 1er coup
permis du 1er coup
je suis juste tombé sur une auto école où le patron était un fumier : quand je faisais des séances avec l'autre monitrice, quand je reprenais avec lui après, il me disait que j'avais rien retenu et qu'il fallait refaire toute la leçon (donc il me refacturait une heure de plus), pas du tout pédagogue, il a manqué de m'en coller une quand j'ai grillé un stop apposé le long d'une voie de chemin de fer désaffecté, une meuf de mon bahut a fait une dépression nerveuse tellement il l'avait "maltraité" moralement pendant des leçons de conduite
au final, j'ai eu 30h de conduite pour avoir la conduite accompagnée, et ils m'ont obligé à refaire 2 ou 3 heures de conduite avant l'examen du permis de conduire
j'ai mon permis depuis le 11 mars 1996
depuis j'ai au compteur :
2 accidents responsables quand j'avais mon "A" (1 je me suis pris une haie dans un virage, la bagnole et les occupants n'ont rien eu ouf ; 2 je me suis endormi au volant en suivant un tracteur à 20 km/h et me suis tapé le cul d'une camionnette garée en pleine cambrousse, faut le faire !)
1 accident victime (une meuf m'a grillé une priorité)
et multiples accrochages (notamment je me suis fait détruire 4 fois mon rétroviseur gauche grrrr !!!)
mais le pire, ce fut quand je ne conduisais pas, une ex qui a fait n'importe quoi (elle me montrait un truc pour sa soeur), elle a traversé la route et on a fait un "tonneau/soleil" dans le fossé coté opposé et on s'est retrouvé la tête en bas... impressionnant (surtout que j'avais paumé mes lunettes que j'ai retrouvé dans le fossé 3 mètres plus loin...)
1ere voiture qui s'arrête : mon médecin de famille
2e voiture : mon garagiste
plutot fun avec le recul
Grum Lee
21.09.2007 - 16:39
je confirme : pas d'âge limite pour la conduite accompagnée, d'ailleurs je voudrais la faire faire à Maryline, mais elle ne veut pas

(elle a les chocottes de conduire...)
sinon j'ai été le premier de toutes mes bandes de potes à avoir eu mon permis, donc j'ai eu l'impression d'avoir fait le taxi toute ma vie (dernièrement à Nantes

héhé)
ta eu un sacré bol avec ton médecin et ton garagiste!
Alsvartr
21.09.2007 - 16:42
yoda_superstar
21.09.2007 - 16:53
J'ai eu mon code du premier coup et je passe le permis ce mardi.. Haha.
Pentacle
21.09.2007 - 17:17
CITATION(Grum Lee @ 21.09.2007 - 17:39)

sinon j'ai été le premier de toutes mes bandes de potes à avoir eu mon permis, donc j'ai eu l'impression d'avoir fait le taxi toute ma vie (dernièrement à Nantes

héhé)
Pareil sauf que moi c'était l'inverse. J'ai profité environ 1 an de la caisse de deux potes qui avaient leur permi, puisque j'ai mi plus d'un an entre la première fois et la dernière fois pour l'avoir, c'est à dire un total de 4 fois! \o/ Je leurs devais un peu près un an de taxi gratos, que j'ai fini de rembourser. ^^
Depuis quelques mois je suis ne plus en permi probatoire, ce qui est cool puisque je peux comme ça picoler comme un trou, conduire à 200, écraser des vieux, shooter des gamins, sans craindre de me faire enlever tous mes points...
Et bonne chance Yoda, que la force soit avec toi!

Edit : sinon c'est pas mal de préciser au cas ou pour les gens qui voudraient passer le permi ou commencer la conduite accompagnée. Si possible choisir la deuxième option, ça coûte moins cher pour les assurances, et tu restes que 2 ans au lieu de 3 avec un permi probatoire.
Sickness
21.09.2007 - 17:29
j'ai eu mon code du 1er coup,
la pratique aussi du premier coup pour tous mes permis.
je possède le permis de voiture, de camion légers (petits camions, poids-lourds du servie du feu) passé à l'armée et le permis de "gros cube" (permis de moto illimité quoi).
en bagnole et à l'armée, je touche du bois, j'ai jamais rien causé comme accident. par contre j'ai déjà été pas mal de fois accidenté dans la bagnole de copains. par contre, l'année passé j'ai détruit (dégât total) ma moto ! ^^ je me suis couché dans un contour à 90 km/h à cause d'un verglas d'été (lorsque la route poussiéreuse de longs jours de beau reçoit une petite pluie de 5 minutes), c'est pire que de rouler sur la neige. sinon en matière d'expérience, j'ai roulé à peu près tout ce qui est roulable comme bagnoles ...
j'ai eu une moto 125 cm3. une 500 cm3 (celle que j'ai pliée) et actuellement je roule dans une Fiat Bravo que j'ai achetée l'anéée passée pour remplacer ma moto. 4 roues, c'est plus sûr ! ^^
Caillou
21.09.2007 - 17:30
Moi je suis tellement nul en conduite que j'ai envie d'abandonner.
DeathJustice
21.09.2007 - 17:32
J'ai passé mon code 3 fois avant de l'avoir et j'ai déjà loupé mon permis une fois.Ca fais 2 mois que j'attend pour le repasser mais ça m'a tellement démoralisé que j'ose même pas les appeler pour savoir si y'a de la place.
j'oubliais : c'est qu'au bout de 40 heures de leçons et de 5 mois de conduite accompagnée (j'ai abandonnée ça m'a soulée) que j'ai pu passer mon permis la premiere fois.A la premiere leçon j'ai mis les mains devant mes yeux en passant la seconde tellement j'ai eu peur
Pentacle
21.09.2007 - 17:33
CITATION
Moi je suis tellement nul en conduite que j'ai envie d'abandonner.
Pas d'excès de vitesse hein!
binouze
21.09.2007 - 17:37
LOL j'ai ri Pentacle^^
Sinon plus vous attendez pour repasser le permis, plus vous aurez pas envie de le repasser. Et c'est pas si terrib' que ça de passer le permis, c'est moins stressant qu'un braquage \o/
Craipo
21.09.2007 - 17:41
exact
ok je l'ai eu à la 4ème fois, mais quand même..
zavez qu'à vous dire que plutôt de lutter pour l'avoir, vous l'avez déjà et qu'il ne faut pas le perdre. Je sais que chez certains ça marche, même si au final ça change rien à la situation ^^
Moloch
21.09.2007 - 17:41
Moi j'ai pas compris.
BX19TRD
21.09.2007 - 18:29
J'ai fait la conduite accompagnée et c'est hyper pratique pour apprendre même si comme l'a dit je ne sais plus qui, faut se méfier un max des mauvaises habitudes (genre mettre qu'une main sur le volant, ils sont pas fans généralement).
Sinon j'ai tout eu du premier coup et mon moniteur était super sympa, je passais mes heures à discuter au volant. L'inspecteur lui était magnifique, il est venu en short, tongue, chemise à fleur et lunettes de soleil et il a fait peur à une vieille dans son jardin en lui gueulant dessus la fenêtre ouverte.
J'ai conduit une 206 (auto école), bx, un peugeot boxer, corsa, scorpio, saxo, clio et actuellement hyundai matrix et getz et j'en suis à 48 000 kms en ayant acquis ma caisse fin décembre 2005.
Kandra
21.09.2007 - 20:13
J'ai déjà pris une dixaine de leçons de conduite pour la conduite accompagnée, et je suis en train de faire des séries de code.
Tous les samedis je gueule comme un putois après les questions de merde du code, je sens que je vais le rater...
Sinon j'ai un moniteur plutôt cool, on discute bien toussa toussa, et je fais pas trop de conneries. Enfin ma dernière leçon j'avais 40 de fièvre je tenais à peine debout donc forcément j'ai fait connerie sur connerie... Et dire qu'il voulait m'emmerner à Dijon !
Bref une auto école cool, par contre je vis à la campagne, donc en ville et en montagne je serais pas trop à l'aise je pense. Et autant le moniteur me fait pas peur, autant mon père me fait beaucoup beaucoup plus peur !
Somnium
21.09.2007 - 20:45
Moi j'suis en conduite accompagnée là (depuis février je vais ou je veux, quand je veux... avec Môman ^^)
pas de problème, j'habite en campagne mais ça se passe pas trop mal en ville (un peu chaud à Nantes quand même). je pense pas non plus avoir prit de mauvaises habitudes, mais j'avoue avoir négligé les manœuvre, donc avant le passage d'exam' ça va être créneaux sur créneaux.
_Hugo_
21.09.2007 - 21:27
Mais il est vendéen le Sieg !
Moi j'ai rien commencé, ni code, ni permis car pas les moyens.
Grum Lee
21.09.2007 - 22:06
pour ceux qui ont déjà (et encore) leur permis : combien il vous reste de points dessus ?
moi 11 points, j'ai eu ma 1ere amende par radar automatique "mobile" (embarqué dans une voiture garé sur le bord de la route dans un village) y'a quelques mois, excès de vitesse inférieur à 10km/h
m'en fout des points, c'est les 90 euros qui m'ont fait le + mal au cul
Achille
21.09.2007 - 22:12
Moi j'ai eu mon code en 2 fois, dont la première fois un joli 34, c'est horrible! pour le code pas de secrets, faut passer 2 jours à faire des questions (avec un logiciel par ex) avant l'exam, à force de se bourrer le crane on devient un robot
Mais bon c'est hypocrite, parce que je l'ai eu en Mars et là je serais plsu trop capable de l'avoir aujourd'hui
+1 Achille, bourrinage excessif avant d'aller passer le code c'est la clef et surtout gerer son stress, ne pas y aller comme si sa vie en dépendait (comme beaucoup le font) et tout se passera bien.
Farfadeath
21.09.2007 - 22:22
J'ai 25 piges et pas le permis... pas même le code d'ailleurs...
Que personne ne suive mon exemple merci!
Grum Lee
21.09.2007 - 22:34
CITATION(Farfadeath @ 21.09.2007 - 23:22)

hé tu ne pourrais pas survivre à la campagne !!!
l'examen du code c'est trop le truc qui sert à rien, entre des questions "bateau", il te mette dans des situations incroyables et impossibles, que si tu y étais pour de vrai, de toute façon tu n'aurais pas autant de temps pour réfléchir s'il faut A/ freiner B/ utiliser le frein moteur C/ sauter de la voiture avec la collision
le jour de l'examen du code, j'ai eu une question, la diapo (je pense plus que ça soit encore des diapos maintenant... en 1994 c'était des diapos qui dataient facile de 1970 : on aurait dit des photos prises en Pologne ou en Roumanie)... bref j'ai eu une question : sur la diapo on arrivait à l'entrée d'un tunnel qui passe en descente, sous une voie ferrée, de notre coté de circulation : un attelage avec des chevaux, sur le coté opposé : des randonneurs ; et aucune visibilité avec le tunnel... dans les choix y'avait genre "klaxonner pour signaler sa présence à une voiture qui pourrait arriver en face" (alors qu'il est recommandé de ne jamais klaxonner à proximité d'animaux pour pas les effrayer) et je sais plus quelles autres conneries...
mais bon, c'était trop le truc que tu vois tous les jours quand tu conduis ! d'ailleurs ça a du bien m'arriver au moins zéro fois depuis 11 ans que je conduis comme un grand
oneshot
21.09.2007 - 23:14
Une tite anecdote du jour ou j'ai passé le plateau pour le permis moto.
Lors de l'épreuve dite "rapide" il y'a un slalom à éffectuer en 3ème et un demi tour avant de revenir sur ses pas pour finir le parcours.
Et bien au moment de faire le demi tour j'ai fréiné trop fort de peur de sortir des limites du parcours et du coup j'ai faillit tomber quasiment à l'arret.Et dans l'affolement j'ai relaché l'embrayage et du coup j'ai fais un magnifique burn,ce qui m'a vallut une uinvitatioon cordiale à venir repasser mon plateau...
Grum Lee
22.09.2007 - 02:10
ça c'est balot...
oneshot
22.09.2007 - 09:19
C'est exactement ce que je me suis dis....
Scrutinized
22.09.2007 - 09:30
QUOTE(Farfadeath @ 21.09.2007 - 23:22)

J'ai 22ans, et pareil j'ai encore rien commencé

.
je suis donc pas le seul à rien avoir!
j'aurais bien aimé faire de la conduite accompagnée, mais mes parents ont une automatique! balot
BX19TRD
22.09.2007 - 10:12
CITATION(Grum Lee @ 21.09.2007 - 23:06)

pour ceux qui ont déjà (et encore) leur permis : combien il vous reste de points dessus ?
moi 11 points, j'ai eu ma 1ere amende par radar automatique "mobile" (embarqué dans une voiture garé sur le bord de la route dans un village) y'a quelques mois, excès de vitesse inférieur à 10km/h
m'en fout des points, c'est les 90 euros qui m'ont fait le + mal au cul
Haha y'a encore 1 mois j'avais tous mes points mais je me suis fait choppé par un radar mobile à 120 au lieu de 110. J'ai donc perdu 1 point, mais je n'ai payé que 45 euros.
Grum Lee
22.09.2007 - 10:31
CITATION(BX19TRD @ 22.09.2007 - 11:12)

... mais je n'ai payé que 45 euros.
hein ??? comment ça se fait ?
CITATION(mich @ 22.09.2007 - 10:46)

je suis donc pas le seul à rien avoir!
j'aurais bien aimé faire de la conduite accompagnée, mais mes parents ont une automatique! balot
l'horreur ce truc !
un coup dans un parking j'attendais qu'une mémé sorte de sa place pour m'y mettre, et elle galérait comme un âne pour manoeuvrer à cause d'une voiture mal garée.
ça commençait à créer un bouchon derrière moi, donc je descends de voiture et propose à la mémé de faire la manoeuvre pour elle,
elle accepte, ravie...
je monte dans sa voiture et là : boite semi automatique >_<
bref j'ai mis 3 plombes pour sortir sa caisse, réussir à comprendre comment ça fonctionnait, j'ai cru péter un cable
jamais j'aurais une bagnole avec un système à la con pareil...
Moi c'est pas dur. Je me suis inscrit à l'auto école le 26 décembre 2006. Le 6 Février, j'avais mon code au 1er essai (1 faute) et le 6 mars, après 20h de conduite, j'ai eu mon permis.
Mais bon, faut dire, je suis tombé sur un gars qui m'a fait roulé 10 min, qui m'a posé aucune question technique et qui m'a fait faire aucune manoeuvre.
Ça va, chuis plutôt content quoi.
Depuis le 6 mars, j'ai eu le temps d'avaler du km avec ma clio et la 206 d'un pote. Ah et le vieux C15 pourri de mon employeur vu que j'ai fait livreur cet été. :]
binouze
22.09.2007 - 11:04
Spas une 206, c'est une 306 que ton pote il a.
CITATION(binouze @ 22.09.2007 - 12:04)

Spas une 206, c'est une 306 que ton pote il a.
Ouais, t'as raison. Remarque, ça change rien. Ça reste une Peugeot.
binouze
22.09.2007 - 11:07
Une 206 se conduit pas comme une 306 hein
J.Herer
22.09.2007 - 11:16
Avoir son permis c'est bien ! Mais après conduire dans Paris c'est là que tu obtiens tes lettres de noblesses... C'est pas que c'est si compliqué que ça, mais faut etre trop vigilent de partout, faire gaffe au couloirs, combien de fois au début de mon permis je prenais les couloirs de bus !! faire attention aux piétons, aux vélos, etc .. Sans oublier le fameux "attend je trouve une place" (en moyenne il me faut 5 tours de quartiers pour trouver une place, mais j'ai fait pire 30 minutes à tourner comme un c.. une fois), et le plus stressant le périph bloqué, les boulevards en bouchon à 2 h du mat' ...
C'est tellement l'enfer parfois Paris que je prefere laisser ma caisse et y aller en train !
A paris en vélo on dépasse les autos !
BX19TRD
22.09.2007 - 11:46
CITATION(Grum Lee @ 22.09.2007 - 11:31)

hein ??? comment ça se fait ?
J'ai accepté la proposition sexuelle d'un trépied dudit radar.
Et j'ai payé sous les 15 jours comme c'était marqué sur le papier que j'ai reçu. Si j'attendais plus je payais 90.
Kandra
22.09.2007 - 16:14
La différence de prix, c'était parce que c'était en ville c'est tout. En ville c'est 90 et ailleurs c'est 45 euros
DEJuMe
23.09.2007 - 02:42
Code du premier coup.
Jme suis pointé à mon premier passage de la conduite avec de l'alcool de la veille dans le sang, et une bonne gueule de bois. Raté évidemment. J'ai repris une leçon, et jl'ai eu. Une formalité donc, ce Permis de Conduire.
Sickness
23.09.2007 - 11:17
Grum > boîte semi-automatique ? tu entends par là une boîte séquentielle ? tu passes les vitesses sans embrayer quoi ? c'est de plus en plus courant sur les voitures maintenant. j'en ai conduit quelques fois mais c'était plus sur des bagnoles de sport.
sinon en Suisse, on a pas le système de points. donc pas de soucis de ce côté là ... =)
Grum Lee
23.09.2007 - 12:37
je crois pas que c'était une boite séquentielle (c'était une citroen C3)
en fait j'ai mis semi automatique, parce que ça ressemblait pas aux boites automatiques que j'avais déjà vu sur des bagnoles plus anciennes
Sickness
23.09.2007 - 15:21
Citroën dans sa gamme C fournit des boîtes séquentielles en option, donc c'est fort possible. surtout qu'une séquentielle est généralement toujours accompagnée d'une mode auto genre : P, R, A (Parc, Avancer, Reculer). ce qui est déroutant quand t'as l'habitude du P,N,R,1,2,3,4 ... ^^
Grum Lee
23.09.2007 - 16:38
ok, c'était peut-être ça alors !
mais ça m'avait bien foutu les nerfs en tout cas
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.