Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Métalorgiens Globe-trotter
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Café
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21
Euka
CITATION(mich @ 19.10.2011 - 13:15) *
faut quand même noter un point: le tourisme de masse a saccagé bons nombres de sites historiques, culturels, ethniques. Après de là à dire que c'est surfait, il n'y a qu'un pas.

Le tourisme sexuel aussi.
Grum
Ouais mais là, on ne peut pas le dire la bouche pleine !
kanashibari
QUOTE(Grum @ 20.10.2011 - 20:32) *
Ouais mais là, on ne peut pas le dire la bouche pleine !

Tu pourras la ressortir toi même en Thaïlande ou au Brésil celle là.
Gaou-Guinou
CITATION(kanashibari @ 20.10.2011 - 20:37) *
Tu pourras la ressortir toi même en Thaïlande ou au Brésil celle là.

"bonjour, j'explicite les vannes déjà pas bien fines"
Grum
c'est pas Finlande, c'est Groland !
Gaou-Guinou
ahaha
kanashibari
QUOTE(Gaou-Guinou @ 20.10.2011 - 20:49) *
"bonjour, j'explicite les vannes déjà pas bien fines"

Ah merde je croyais que Grum parlait des mômes.
mich
Je n'ai pas étayé mon propos mea culpa.

Pour les sites touristiques surfaits, je prends comme exemple la plage de Copacabana à Rio de Janero. La plage la plus dégueulasse que j'ai jamais vu. Capotes usagées, seringues, ferrailles rouillées et j'en passe. A vomir.

Pour le saccage des sites historiques/touristiques par le tourisme de masse, à travers mes différents voyages, j'ai vu les aspects négatifs d'un tourisme à grande échelle. En Grèce, entre le vol de pierres appartenant à des monuments de l'Acropole ou de la nécropole de Delphes et le dégazage à même pas 200m des côtes des bateaux de croisière, il y a comme un léger soucis avec le tourisme de masse. En Turquie, où à force de saloper le site de Pamukkalé, celui-ci est fermé ou encore des fresques entières de mosaïques volées sur les mosquées et les nécropoles(vols que j'ai retrouvé en Ouzbékistan). En France, avec la fermeture de la grotte de Lascaux et l'ouverture d'un double, ou le saccage des côtes par la marbellisation, le tourisme de masse a pas mal de casseroles.

On pourra toujours arguer avec "oui mais.." le constat reste le même. Certains sites historiques ont souffert et souffrent d'une trop grande exposition à tourisme à grande échelle. je ne suis pas contre le tourisme de masse, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je constate juste un aspect négatif et qu'on le veuille ou non, les dégradations sont là.
ridu
Oui, c'est un constat indéniable mais je me demande pourquoi on rebondit là-dessus. Quand j'écrivais que certains routards parlaient de sites surfaits, trop touristiques, ils ne s'étendaient même pas dans des considérations de protection du patrimoine, c'était par pur esprit de différenciation ou de valorisation de leurs expériences, sans aucune portée, et heureusement d'ailleurs, ç'eût été encore plus stupéfiant de les entendre utiliser des arguments de préservation du patrimoine pour vendre leurs expériences, eux qui devaient déjà avoir une empreinte carbone assez dégueulasse et qui ne respiraient déjà pas l'honnêteté ahah.

En tout cas, mon constat de simple observateur est quand même moins accablant que le tien. Il est clair que certains sites brassant beaucoup de gens, le nombre de ploucs / connards / porcs est forcément élevé, et du coup, on a pu voir des trucs franchement moches, genre à Petra, certains temples servent... de chiottes publiques... Néanmoins, nous avons aussi été les témoins de nombreux efforts de préservation. Le site d'Angkor est en restauration depuis un moment déjà. Une partie du temple Angkor Wat était recouvert de bâches quand nous y étions et la restauration de Baphuon était sur la fin après 50 ans de rénovation. Vous me direz, c'est la moindre des choses après les pillages orchestrés par Malraux, certes mais bon, on ne va pas assimiler maintenant le tourisme de masse à du pillage hein. Enfin, du coup, l'UNESCO a même retiré le site d'Angkor de sa liste des sites en danger suite aux nombreux travaux de préservation qui ont donné de bons résultats. Himeji-jō au Japon était fermé pour 2 ans aussi pour rénovation quand nous y étions. Quant au Machu Picchu, l'UNESCO contrôle régulièrement que le site ne se dégrade pas. Beaucoup de sites ne sont quand même pas laissés à l'abandon ni soumis sans contrôles au tourisme. Et heureusement pour tout le monde, cela fait qu'on pourra encore profiter un moment de tous ces endroits merveilleux, car ces sites sont merveilleux, ils méritent leur réputation, et ils sont incontournables et entendre un mariole me dire que Petra ou le Machu Picchu sont des sites trop touristiques ou des expériences médiocres, ça me fait vraiment me dresser les poils, un peu d'humilité et de discernement putain !
Sinan
CITATION(Ypok @ 19.10.2011 - 20:06) *
sacré paysage l'islande! Oo

Pour ma part, après la Rep Dom cette année (côté culturel, on repassera...pas), ce sera 15 jours au Mexique en février! du côté de Puerto Aventura (si je me trompe pas) non loin des sites tels que Chichen Itza:

De quoi finalement allier plage paradisiaque (ma miss surkiffe les cocotiers, limite à ne vivre que pour ca! happy.gif) et un aspect plus culturel. En 15j, on devrait pouvoir profiter un max tant d'une partie du pays que du all-inclusive! biggrin.gif

@ Grum: un vrai feuilleton ton histoire amoureuse, dis moi! smile.gif

site superbe.. mais un de mes pire cauchemar niveau vendeurs a la sauvette relou sur le site meme!
VaZKeizH
...vendeurs loin d'être aussi cauchemardesques que les gros touristes américains qui les rembarrent comme des merdes.

Sinon je reviens d'un court mais dense voyage à Berlin, après une très courte escale à Paris (qui m'a quand même permis de découvrir la moderne et luxueuse salle de la Miroiterie) et 3 jours à Bruxelles (qui est une ville super sympa, mais ça je le savais déjà). La capitale allemande est vraiment un lieu très agréable, avec un aspect culturel très développé et plein de gens sympas à rencontrer.

J'ai pu d'une part faire quelques musées et autres : Le musée juif, qui a la bonne idée d'envoyer la sauce pathos d'entrée pour continuer ensuite de façon plus légère mais passionnante sur des siècles d'histoire juive en Allemagne, ou le Musée de Pergame, alliant monuments hyper imposants et magnifiques (le grand autel de Pergame, la porte de Babylone, etc) et pièces ouvragées parfois sublimes, dans la partie islamique notamment. J'ai pu voir aussi des galeries plus à l'arrache, genre ce grand immeuble dont le nom m'échappe, rempli du jardin au plafond de pièces où des artistes composent, exposent et vendent directement sur place.

Niveau architectural c'est bien servi aussi, avec plein de monuments qui on été très bien rénovés depuis la guerre, même si à priori il reste encore du boulot du côté de l'île aux musées par exemple. La visite des vestiges du mur s'est également imposée, avec une promenade le long d'un pan de plus d'un kilomètre, décoré d’œuvres d'artistes de tous les coins du monde, et de qualités diverses.

Pour les nuits berlinoises, c'est assez génial de tomber sur des super soirées sans avoir rien prévu au préalable. On peut trouver un super bar en entrant dans un immeuble à priori banal et en ouvrant une porte à l'étage, ou bien trouver des bars avec tous types d'ambiances : Electro à donf, metal bas du front, overgay avec des poils roses sur les murs et des mecs qui se trimballent à poil, ou des concepts rigolos comme de pouvoir acheter le mobilier sur lequel on boit. Un autre truc sympa pour les fumeurs : Il est bien interdit de fumer dans les bars mais la loi est prise en compte à peu près nul part. Je pense que la meilleure soirée est celle où l'on s'est retrouvé à faire une free party dans un hôpital désaffecté, avec un mec qui nous guide avec son bâton dans un dédale de couloirs totalement obscurs pendant de longues minutes, pour finalement se retrouver dans des grandes salles bondées et voir la police arriver au petit matin bien après le début des débats.

A part ça les allemands sont sympas, parlent très bien anglais (enfin pas dans le quartier turc où l'on habitait), la ville semble assez sure malgré son melting pot de courants alternatifs (on a quand même réussi à voir 2 bastons dans le métro en moins d'une semaine), et la bouffe est vraiment pas chère. Par contre j'aurai bien aimé y rester plus longtemps, parce que même si j'ai bien occupé mon temps, il y a une infinité d'autres trucs à y faire. Ça sera pour une prochaine fois surement parce que je ne compte vraiment pas en rester là avec cette ville.

yoda_superstar
CITATION(VaZKeizH @ 31.10.2011 - 13:02) *
J'ai pu voir aussi des galeries plus à l'arrache, genre ce grand immeuble dont le nom m'échappe, rempli du jardin au plafond de pièces où des artistes composent, exposent et vendent directement sur place.

Kunsthaus Tacheles !!
Kilmü
Joyeux Noël à toutes et à tous ! smile.gif

Je pars à Copenhague dans la nuit de dimanche à lundi, bien à l'arrache.
Si vous avez des bons plans, lieux incontournables, bars immanquables, etc ... Je suis preneur.
En vitesse comme ça j'ai repéré je vieux cimetière de la ville qui a l'air superbe.
topsy-turvy
Y'a du disquaire sur Barcelone?
Sickness
pendant mes vacances de noël j'ai fui les repas de famille et la neige pour me réfugier au chaud sur l'île de la guadeloupe.

voici quelques petits extraits:

l'îlet caret

la plage privée de l'hôtel fort royal et l'îlet kawan

un visiteur

comme d'hab, l'intégralité des photos est visible sur ma page picasa.
kanashibari
ça à l'air pépère aha, ça me rend nostalgique du pays ... Sur les photos là on dirait un peu Nosy Be chez nous smile.gif
Tres tres belles photos en tout cas!
yoda_superstar
Sachant que pour Kana "chez nous" peut être : au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, à Madagascar, en Alsace, en Indonésie. Maintenant on a tous compris qu'il voulait parler des Pays-Bas, mais je pense que c'est utile de le préciser.
kanashibari
Ahaha, Madagascar pauvre cloche.
Sickness
QUOTE(kanashibari @ 09.02.2012 - 19:05) *
ça à l'air pépère aha, ça me rend nostalgique du pays ... Sur les photos là on dirait un peu Nosy Be chez nous smile.gif
Tres tres belles photos en tout cas!

ouais, c'était, pour une fois, des vacances easy. merci ! (:
Grum
demain, départ pour 3 jours à Bruxelles biggrin.gif
Alsvartr
CITATION(Grum @ 22.02.2012 - 17:40) *
demain, départ pour 3 jours à Bruxelles biggrin.gif

Ah ah ah laugh.gif ca c'est du périple ;-).
charles2
Quelqu'un est déjà allé en Asie Centrale et dans le Caucase ? Genre Kazakhstan, Ouzbékistan, Azerbaïdjan, Géorgie, Arménie, Turquie orientale...?
Grum
CITATION(Alsvartr @ 22.02.2012 - 17:55) *
Ah ah ah laugh.gif ca c'est du périple ;-).

bah grave, déplatré depuis 2 jours et sans semelle orthopédique !!!

Je vais marcher à 2 à l'heure quoi... J'aurais mieux fait d'aller à Genève quoi ! biggrin.gif

(pis j'y vais avec ma chérie... bières et musée de la BD en vue)
Alsvartr
CITATION(charles2 @ 22.02.2012 - 17:55) *
Quelqu'un est déjà allé en Asie Centrale et dans le Caucase ? Genre Kazakhstan, Ouzbékistan, Azerbaïdjan, Géorgie, Arménie, Turquie orientale...?

C'est pas le moment d'y mettre les pieds, il y a tout qui se tend la bas ...
Grum
CITATION(Alsvartr @ 22.02.2012 - 19:43) *
C'est pas le moment d'y mettre les pieds, il y a tout qui se tend la bas ...

cmb
Alsvartr
CITATION(Grum @ 22.02.2012 - 19:45) *
cmb

Cmb ?

EDITH : OK ... j'ai compris ^^.
ridu
CITATION(charles2 @ 22.02.2012 - 17:55) *

J'ai un pote qui est allé en Arménie, paraît que c'était un peu folklo mais pas de soucis à déplorer. Que veux-tu savoir ?
Grum
Kanashibari... quelle est la meilleure période de l'année pour aller à Madagascar ?
ridu
Pas en ce moment en tout cas...
kanashibari
Ah bah je suis désolé je ne peux pas vraiment t'aider, j'y suis qu'allé qu'une seul fois en été et on a traverser toute l'ile, il faisait très chaud mais tu as plusieurs micro climats différents en fait (désertiques/tropicales/...) entre sec/chaud et ultra humide/chaud/pluie/ etc.

En tout cas je meurs d'envie d'y retourner, c'est juste pas donné, 1200€/personne avec ma mère qui dois tout payer pour nous 3 c'est pas donné...
Grum
merci smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module