...vendeurs loin d'être aussi cauchemardesques que les gros touristes américains qui les rembarrent comme des merdes.
Sinon je reviens d'un court mais dense voyage à Berlin, après une très courte escale à Paris (qui m'a quand même permis de découvrir la moderne et luxueuse salle de la Miroiterie) et 3 jours à Bruxelles (qui est une ville super sympa, mais ça je le savais déjà). La capitale allemande est vraiment un lieu très agréable, avec un aspect culturel très développé et plein de gens sympas à rencontrer.
J'ai pu d'une part faire quelques musées et autres : Le musée juif, qui a la bonne idée d'envoyer la sauce pathos d'entrée pour continuer ensuite de façon plus légère mais passionnante sur des siècles d'histoire juive en Allemagne, ou le Musée de Pergame, alliant monuments hyper imposants et magnifiques (le grand autel de Pergame, la porte de Babylone, etc) et pièces ouvragées parfois sublimes, dans la partie islamique notamment. J'ai pu voir aussi des galeries plus à l'arrache, genre ce grand immeuble dont le nom m'échappe, rempli du jardin au plafond de pièces où des artistes composent, exposent et vendent directement sur place.
Niveau architectural c'est bien servi aussi, avec plein de monuments qui on été très bien rénovés depuis la guerre, même si à priori il reste encore du boulot du côté de l'île aux musées par exemple. La visite des vestiges du mur s'est également imposée, avec une promenade le long d'un pan de plus d'un kilomètre, décoré d’œuvres d'artistes de tous les coins du monde, et de qualités diverses.
Pour les nuits berlinoises, c'est assez génial de tomber sur des super soirées sans avoir rien prévu au préalable. On peut trouver un super bar en entrant dans un immeuble à priori banal et en ouvrant une porte à l'étage, ou bien trouver des bars avec tous types d'ambiances : Electro à donf, metal bas du front, overgay avec des poils roses sur les murs et des mecs qui se trimballent à poil, ou des concepts rigolos comme de pouvoir acheter le mobilier sur lequel on boit. Un autre truc sympa pour les fumeurs : Il est bien interdit de fumer dans les bars mais la loi est prise en compte à peu près nul part. Je pense que la meilleure soirée est celle où l'on s'est retrouvé à faire une free party dans un hôpital désaffecté, avec un mec qui nous guide avec son bâton dans un dédale de couloirs totalement obscurs pendant de longues minutes, pour finalement se retrouver dans des grandes salles bondées et voir la police arriver au petit matin bien après le début des débats.
A part ça les allemands sont sympas, parlent très bien anglais (enfin pas dans le quartier turc où l'on habitait), la ville semble assez sure malgré son melting pot de courants alternatifs (on a quand même réussi à voir 2 bastons dans le métro en moins d'une semaine), et la bouffe est vraiment pas chère. Par contre j'aurai bien aimé y rester plus longtemps, parce que même si j'ai bien occupé mon temps, il y a une infinité d'autres trucs à y faire. Ça sera pour une prochaine fois surement parce que je ne compte vraiment pas en rester là avec cette ville.