CITATION(vince-shi @ 06.09.2007 - 18:48)

Je suis pour la deuxième fois en première année de droit, après avoir essayé 1 an la pharmacie.
PS: mais que faire avec une licence en droit? là est la question. (plein de choses je sais)
CITATION(Gaou-Guinou @ 06.09.2007 - 18:56)

lol, genre "p'tain mais y'a AUCUN débouchés avec une licence de droiiiit"
CITATION(Manumal @ 06.09.2007 - 19:05)

Sinon moi quasi pareil j'ai fais après bac es une 1ere année licence droit que j'ai raté puis que j'ai eu la seconde fois et là cette année j'attaque donc la seconde année, précisément pour quoi faire jsais pas trop :taré: mais pas non plus "l'avotaterie ou la justicerie"
y'a encore du monde en DROIT ?!?
sérieux, avec une licence en droit, à part passer des concours administratif... je vois pas !
dans le privé ça recrute qu'à niveau BAC +5, même si t'as les moyens de te débrouiller
j'avais passé une selection pour un job à la con à l'INPI, j'ai réussi le cas pratique proposé le matin, on était 5 reçus sur 12 au départ, plutot bien réussi même d'après ce qui est ressorti de l'entretien individuel qui a suivi... et pourtant j'ai reçu le LENDEMAIN (donc ils l'ont posté le soir même !!!) une lettre disant que je n'étais pas retenu car je n'avais pas d'expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle...
Et oui, en France il faut avoir le bon diplome pour être rangé dans la bonne case, et pas la peine d'essayer de montrer que tu es compétent, ça ne sert à rien !
en bref, après un bac ES, bac +4 en droit en 6 ans (5 ans à Dijon et la maîtrise à St-Etienne car la fac permettait de faire un stage en entreprise à la place du 2e semestre !), et après IEJ de Montpellier pour tenter le pré-CAPA (exam d'entrée en école d'avocat), mais bon j'ai trop fait la teuf dans le sud et vite perdu ma motivation (notamment, période où j'ai fait la connaissance IRL de Bactéries)
et au final 5 ans après avoir obtenu ma maîtrise en droit, en mars 2007 je suis engagé par un cabinet d'avocat d'Auxerre, en qualité d'homme à tout faire (recherche de texte, préparation des dossiers, rédaction d'actes, et bientot je prendrais directement des clients en RDV... en résumé je fais le même taf qu'un avocat, sauf que je ne peux pas plaider vu que je n'ai pas le diplome...)
et cette embauche a été le fruit d'un coup de chance pas possible : j'avais fait 2 stages pour l'ancien cabinet de l'avocat pour qui je bosse, et il avait été très content de mon taf (genre il utilise encore mon mémoire de maitrise sur le cautionnement pour ses dossiers), et je suis retourné le voir quelques mois après qu'il se soit séparé de ses anciens associés et mis seul à son compte. il était débordé de travail et sa secrétaire (qui m'aimait bien) a fait le forcing pour qu'il m'embauche...
seul hic : pour le moment je suis à temps partiel 10h hebdo, mais ça va vite augmenter...
et donc pour compléter ça en ce moment, je cumule de temps en temps avec des CDD de facteur (là j'ai arrêté car comme je dois partir en Angleterre, je peux pas m'engager), donc c'est galère : bosser le matin à la Poste, se changer, manger, et partir au cabinet d'avocat (pendant 4 mois la distance entre la poste où je bossais et le cabinet d'avocat était de 95 km !!! c'était la course le midi !!!)
et sinon j'ai pu exercé les métiers de serveur dans un café, ouvrier (pièces mécaniques), livreur en livraison express (je me suis tapé un coup un trajet Meaux-Pologne de 17h à 6h le lendemain sans dormir !) et guichetier à la Poste
et musicien raté (sur une dizaine de concerts, j'ai été payé 2 fois hihi !)