Sickness
29.04.2008 - 12:19
QUOTE(älva @ 28.04.2008 - 19:12)

Je suis allé bosser 1 semaine du côté de Fribourg et c'est vachement déstabilisant de voir comment on passe d'une langue à l'autre en plein milieu d'une conversation, être bilingue (minimum) là-bas c'est naturel. C'était assez "dépaysant" je dois dire.

voilà, personnellement je bosse à Bienne, une autre (plus petite) ville bilingue de Suisse. c'est assez comme ça ici. tu mélanges allègrement français en allemand.
pour intervenir sur le débat "comment passionner les élèves"
moi j'suis prof de maths, donc difficile de passer outre le programme...
J'ai tout essayé: le travail en groupe, le travail de résolution aidée (en atteignant des records de lenteur, du type 3 questions faites en 1h)
et c'est consternant à dire mais ce qui plait aux élèves c'est la "correction à allure forcée": je corrige tout en leur posant des questions pour que ceux qui veulent, réfléchissent un peu et le reste du temps bah ils grattent. C'est pas l'idée du cours idéal que je me faisais mais face à certains élèves, y'a pas le choix...
J'ai 4 classes: 2 BTS et 2 term techno et les rares devoirs donnés ne sont jamais faits, c'est consternant mais c'est comme ça.
Résultat, les élèves sortent de BTS ils ne savent rien faire et je dirais même que certains sont devenus inapte à la résolution de problèmes concrets tant ils ont passés leur vie d'écolier à baisser les bras à la moindre difficulté (et ce quelque soit la matière°
Après ils s'étonnent d'être payés, pour certains, à peine plus que le SMIC malgré leur BAC+2 ou BAC+3 de pacotille...
difficile de motiver des élèves qui s'en foutent de tout...
KrollandeTeam
29.04.2008 - 12:40
c'est vrai moi j'ai repris les études cette année en BTS d'ailleurs. Un de mes potes a obtenu son BTS l'année dernière, il bosse à l'usine, travail à la chaîne et tout le touin touin...Bon voila lui c'est plus un choix, il à bossé mais ne voulait pas continuer ces études, il y a aussi un gros problème assez récurrent notamment dans les filières environnementales dont je fais parti, il n'y a pas de boulot à la sortie à moins d'avoir fait de longues, très longues études, d'être pistonné ou bien de partir à l'étranger, donc faut pas s'étonner si dans certains cas, obtenir un BTS (par exemple) pousse à toucher le SMIC parce qu'on à pas d'autre choix de ce taper un boulot à la con.
NO Fun For A FX
29.04.2008 - 13:34
Ce qu'énonce Blixa est effectivement un gros problème (que je n'avais pas abordé vu l'ampleur du sujet). Mais pour faire court, c'est pareil dans toutes les matières (surtout pour les jeunes profs... Etant donné que le prof n'est plus toujours la figure autoritaire, parfois ils ont tendance à prendre les jeunes profs (et ça comence pour les moins jeunes aussi) pour leurs potes, en éxagérant un peu).
Et j'ajouterai pour aller un peu plus loin que la fainéantise est d'une certaine façon encouragée par nombre de parents qui ne poussent plus leurs gosses à travailler à la maison. En réunion parents / profs je compte plus le nombre de parents qui me DEMANDENT comment ils devraient faire pour que leurs enfants bossent à la maison; certains même élargissent la question sur l'éducation de façon plus générale. C'est toujours un peu bizarre d'entendre ça venant de personnes qui ont deux fois son âge...
Bref, du coup l'école devient comme un paysage pour certains, comme un endroit où on va par habitude, pour flâner. Enfin, ça cache des problèmes plus graves souvent donc je ne blâme pas à tout va, mais la question devient inquiétante (surtout quand je vois ce que ça s'étend maintenant à l'école maternelle, où ma mère est directrice. Faut voir qu'y a des gosses de 4 - 5 ans qui commencent à répondre aux instits, tentent de les intimider, refusent de se calmer quand on leur demande par exemple d'arrêter de taper les autres gosses... et les parents ne voient pas où est le problème, défendant de plus belle le gamin. Assez dingue...)
Grum Lee
29.04.2008 - 13:43
CITATION(NO Fun For A FX @ 29.04.2008 - 14:34)

Ce qu'énonce Blixa est effectivement un gros problème (que je n'avais pas abordé vu l'ampleur du sujet). Mais pour faire court, c'est pareil dans toutes les matières (surtout pour les jeunes profs... Etant donné que le prof n'est plus toujours la figure autoritaire, parfois ils ont tendance à prendre les jeunes profs (et ça comence pour les moins jeunes aussi) pour leurs potes, en éxagérant un peu).
Et j'ajouterai pour aller un peu plus loin que la fainéantise est d'une certaine façon encouragée par nombre de parents qui ne poussent plus leurs gosses à travailler à la maison. En réunion parents / profs je compte plus le nombre de parents qui me DEMANDENT comment ils devraient faire pour que leurs enfants bossent à la maison; certains même élargissent la question sur l'éducation de façon plus générale. C'est toujours un peu bizarre d'entendre ça venant de personnes qui ont deux fois son âge...
c'est vrai que ça doit être dingue ça !

CITATION(NO Fun For A FX @ 29.04.2008 - 14:34)

Bref, du coup l'école devient comme un paysage pour certains, comme un endroit où on va par habitude, pour flâner. Enfin, ça cache des problèmes plus graves souvent donc je ne blâme pas à tout va, mais la question devient inquiétante (surtout quand je vois ce que ça s'étend maintenant à l'école maternelle, où ma mère est directrice. Faut voir qu'y a des gosses de 4 - 5 ans qui commencent à répondre aux instits, tentent de les intimider, refusent de se calmer quand on leur demande par exemple d'arrêter de taper les autres gosses... et les parents ne voient pas où est le problème, défendant de plus belle le gamin. Assez dingue...)
j'ai la solution :
plus sérieusement, ce genre de comportement, tu le vois rien que dans la rue, au supermarché... ça devient n'imp règne de l'enfant roi !
ma fille elle peut toujours se brosser pour regarder un épisode de Dora quand je joue à la Wii, ça lui apprend la frustration
Grum Lee
29.04.2008 - 13:57
haha imagine les deux ensemble
Ouais, déjà qu'avec elle seule les morveux font moins leurs malins!
Grum Lee
29.04.2008 - 14:58
tu me regardes dans les yeux quand je te parle !j'aimerai bien savoir où ça en est des procédures qui avaient été intenté par des parents suite à ces émissions (non pas que les enfants aient été maltraités je crois, mais plutot à cause des montages de M6, pour faire passer les gens pour des parents indignes

)
Sickness
29.04.2008 - 14:59
moi je vous dis, si on arrête de faire des gamins, le problème sera réglé. rejoignez le club des adultes sans enfants et aidez-nous à lutter contre Grum Lee et tous ces parents inconscients qui se pavanent dans la débauche !
J.Herer
29.04.2008 - 15:05
un peu comme dans Children of Men, comme ça on pourra supprimer des milliers postes de profs, plus de sages femmes, on pourra fermer des cliniques et hopitaux, bref des économies. Voilà faudrait proposer ça comme solution au gouvernement...
CITATION(Blixa @ 29.04.2008 - 13:33)

difficile de motiver des élèves qui s'en foutent de tout...
En ce qui me concerne, c'est pas que je me foutais de tout mais arrivé au lycée les études me faisaient désespérement chier, on était gavé de matière en tout genre, il fallait avoir la tête bien pleine, j'en avais ras le bol quoi... Je n'en branlais pas une et me reposais sur mes capacités, j'ai eu de la chance, j'ai toujours tout réussi sans rien branler dans mes études... L'école ne m'a jamais donné envie de travailler, d'ingurgiter toute cette théorie (ça a certainement été amplifié aussi par des mauvais profs). J'étais jeune, déconnecté des réalités, je navigais à vue, à aucun moment j'ai eu un flash, "voilà mon projet de carrière !" et ai pu me dire "ça c'est essentiel pour toi !", je me suis laissé porter... Au final, je n'ai jamais été aussi heureux que quand je suis arrivé en fin de parcours, un peu par hasard, dans un contexte qui me plaisait fort heureusement ! La théorie était très devenue très rare, je pouvais enfin mettre "les mains dans le cambouis", j'étais comme un poisson dans l'eau et surtout... j'allais enfin être payé ! Et même encore maintenant, j'ai énormément de mal à me concentrer quand je dois ingurgiter de la doc (veille pro oblige), ça vient peut être de moi mais la théorie, ça me fait toujours chier...
enfin y'a quand même certaines évidences: pas de télé dans la chambre, les écouter et les inciter à raconter leur journée, ne pas leur dire que l'histoire ou les musées "c'est de la merde", savoir leur dire non...
mais de toute façon, on risque d'être bientôt confrontés à un problème inédit: des enfants dont les parents ET les grands-parents sont au chomage, et vivent des aides. Et là, ça risque d'être très dur de les motiver.
Pour revenir à ce que je disais, attention, je vais être virulent: on distribue des
diplômes en bois. La majorité des jeunes qui sortent avec des BAC stg ou sti ont une maturité par rapport au travail scolaire (assiduité et autonomie) très proche d'un élève de collège. De plus, certains font vraiment pitié (pas de culture, très peu d'esprit critique, un comportement moutonnier ahurissant...). Et d'ailleurs, ces bacs risquent de disparaitre et de se transformer en BAC pro. Mais là ce sera pire... Essayer de discuter avec la majorité des bacs pros...
Mais le problème est que ces élèves, une fois arrivés en BTS ne changent pas de comportement ! Du coup, ils
discréditent complètement leur formation. D'après certains collègues, le recrutement des BTS a pris une énorme claque au cours des 10 dernières années, du coup, les employeurs adaptent leurs grilles de rémunération...
Pour moi, il faut complètement repenser le système actuel.
- il faut une
administration qui soutient vraiment ses profs (en cas d'agressions verbales ou physiques) et qui arrêtent de prendre des demi-mesures pour préserver la réputation d'un élève (ex: un élève m'a injurié, il a été viré 3 jours et il a dû écrire une lettre d'excuse alors que dans un collège, une prof s'est fait traitée de connasse et le petit con n'a quasiment rien eu...)
- arrêter l'angélisme et
réorienter les fouteurs de merde: dans combien de classes, si on enlève 2-3 éléments, on a une ambiance bien meilleure (pourquoi pas instaurer des contrats et si l'enfant ne le respecte pas (genre absentéisme forcené, pas de respect envers les profs...) et bien on invente un système de réinsertion ou je sais pas quoi (
internat ? formation en alternance progressive? )...)
il faut redonner un pouvoir de sanction aux profs pour
réhabiliter la fonction (sinon les petits merdeux se sentent intouchables et ne nous respectent pas) et arrêter de croire qu'on peut sauver tout le monde dans le cadre d'une éducation classique (pour ces efforts qu'on fait pour 5% d'élèves on en pénalise fortement entre 30 et 40% dans certaines filières...)
et je ne suis pas loin de penser que la mise sous condition d'assiduité des bourses (avec un vrai contrôle) et la mise en place de cours d'éducation parentale (comme ce qu'il se fait aux states et super nanny) seraient de bonnes mesures.
Et si les élèves les plus cons arrêtaient de faire leurs gamins à 20 ans, ça pourrait aider aussi...
Au fait, j'ai une sensibilité de gauche, mais j'en ai marre de l'angélisme. Il faut faire de la
prévention et de la
répression: donc abandonner l'idée que les 2 sont incompatibles!
Enfin, et je reprends l'idée de mecs qui oeuvrent pour l'emploi des mecs de banlieues, il faut donner des missions aux assos et aux partenaires sociaux et leur fixer des
objectifs à atteindre (pas sur tout mais y'a certains points qu'on peut estimer).
désolé pour la longueur excessive de mon dernier post ^^
mais bon, je sors d'une année merdique, alors forcément ça fait réfléchir surtout que j'ai encore plus de 30 ans d'enseignement devant moi...
Enfin, j'aimerais juste rappeler que le système marche plutôt bien dans les quartiers non sensibles alors plutot que de vouloir le démanteler comme le fera ce gouvernment,
faudrait plutôt expérimenter de nouvelles approches dans les quartiers sensibles...
Grum Lee
29.04.2008 - 15:54
CITATION(Blixa @ 29.04.2008 - 16:26)

enfin y'a quand même certaines évidences: pas de télé dans la chambre
mince, ma meilleure note à un devoir de philo c'était un commentaire de texte type bac, d'un texte de Kant (sur la religion) que j'avais torché en 2h tout en mattant les 7 mercenaires

@J.Herer et Sickness : si on fait plus de mômes, on aura besoin d'immigrés en masse pour faire tourner la machine... mal barré
J.Herer
29.04.2008 - 16:01
moi je prefere les etranger(e)s aux gosses, car ils peuvent bosser, les gosses faut attendre leur 16 ans ou 18 ans et encore si ils décident pas de faire bac + 5 !
A prendre au 3eme degrée
Pas content! Pas content!
Sérieusement: je te suis sur quelques points, mais d'autres m'ont interpellé.
- j'ose espérer que tu traites pas tes éleves de merdeux; parce que, la relation de confiance prof/éleve passe par le respect mutuel.
- Ensuite, quelles solutions as-tu pour les bac pro et autres? parce que tu exposes qu'un jugement de valeur.
- Répression, oui mais réfléchie.
Sinon, effectivement, il y a un problème avec les diplômes. ces diplômes ont permis, il faut pas se le cacher, de désengorger les bacs généraux et fournir une sorte de compromis plus ou moins bancal, ou l'Etat sort gagnant. le problème, selon moi vient du collège et cette manie de vouloir orienter directement à la sortie du collège; ne soyons pas aveugle: très peu de jeunes savent ce qu'ils veulent faire à la fin de la troisième.
Je pense, qu'il faut ré échelonner l'orientation, avec de vraies passerelles entre ces diplômes. Bien sur, c'est plus ou moins accepté, mais il faut le rendre officiel. un gamin fait une première S, il se rend compte arriver en terminal qu'il préfère un Bac STI: eh bien le système passerelle permettrait une validation des acquis de première et ajouterait une remise à niveau dans les matières qu'il a pas eu.
Ensuite, redorer le blason des bacs pro: ils souffrent trop d'une image négative. Seulement, il faut l'admettre: certains ont un potentiel pour la matière grise, d'autres pour le manuel. en aucun cas l'un est plus fort que l'autre.
au lieu d'imiter, bêtement le système américain, penchons-nous plutôt vers le système allemand. il propose une orientation dès la sixième, mais permet également de rejoindre la formation classique, sans perdre d'année = le fameux système des passerelles.
Et pour que tout ceci soit faisable: il faut revoir l'enseignement au primaire. combien d'enfants arrivent au collège en sachant à peine lire et écrire? un test d'entrée devrait être obligatoire. la lecture et l'écriture sont la base de tout enseignement. au collège arrêter de prendre les éleves pour des cons: on échelonne l'apprentissage sur quatre ans, surtout en français: le conditionnel vu par ci, par là, sans réel cours dessus. Même en histoire: combien de fois on nous a rabâché la seconde guerre mondiale, etc?
enfin, des profs compétents. combien d'entre nous, arrivés en fac ce sont vus dire: ce que vous avez vu au lycée, c'est 0? bordel, les profs qu'ont a eu, ils sortent bien de la fac?
concernant le lycée, et notamment le général, le gros problème est celui-ci: trop familial. on nous prend par la main, avec des cours d'aides, etc, on dicte les cours. Arrivé en fac: merde, je sais pas travailler tout seul. dès la seconde, il faudrait enseigner la prise de notes: c'est con comme idée, mais franchement, ça apprendrait une chose essentielle: synthèse des idées. ensuite, donner une autonomie de travail: ex, en terminal, donner aux éleves un sujet qu'ils ont au préalable choisi, et qu'ils le travaillent sur l'année, avec en fin d'année une remise écrite et un passage oral: ça les forme à: sélectionner des idées, bâtir une réflexion personnelle et le comportement oral.
Pareil, pour les exposés: combien ressortent bêtement des phrases entières d'un livre? dès la seconde, il faut que les éleves soient éduqué à la réflexion personnelle, l'esprit critique.
c'est le gros problème de l'éducation nationale: on couve les éleves, et on se perd en contradiction d'enseignements: au Lycée, c'est comme ci. a la fac: le lycée c'est nul, au collège: vous verrez au lycée. Bah oui le lycée c'est le collège.
CITATION(Grum Lee @ 29.04.2008 - 16:54)

mince, ma meilleure note à un devoir de philo c'était un commentaire de texte type bac, d'un texte de Kant (sur la religion) que j'avais torché en 2h tout en mattant les 7 mercenaires

oui mais la notation en philosophie défie toutes les lois de la nature !!!
Grum Lee
29.04.2008 - 16:13
tutafé, d'ailleurs j'aurais bien aimé avoir la même note le jour du bac, ce qui n'a pas été le cas (ils m'ont pas laissé emmener ma télé en salle d'exam)
CITATION(J.Herer @ 29.04.2008 - 17:01)

moi je prefere les etranger(e)s aux gosses, car ils peuvent bosser, les gosses faut attendre leur 16 ans ou 18 ans et encore si ils décident pas de faire bac + 5 !
A prendre au 3eme degrée
ça me fait penser à une des chansons du nouveau Didier Super, je sais plus laquelle, je l'ai écouté qu'une fois, de mémoire ça donne un truc du genre :
petit enfant, en plus ton patron il est gentil il t'oblige pas à aller à l'écoleEDIT : tutafé d'accord avec Mich, rien à rajouter !
Mich, voici qq petites réponses (dans le désordre, désolé):
- paas content? ça je ne le cache pas!
- tout élève a le droit à mon respect, mais ce respect peut s'effriter tout ou en partie (propos homophobes, attitude imbécile en classe..) Cependant, je dois admettre que je ne suis pas un grand philanthrope, donc ceux qui ne sont pas mes élèves ne jouissent pas toujours de la même bienveillance.
- pour une n-ième refonte des programmes? pourquoi pas mais à condition de ne pas tout brader une fois de plus
- arrêter de prendre les élèves par la main? pas facile face à certains élèves... (impossible en tout cas en filière stg et sti...)
- et perso, en maths, je n'ai jamais pris de notes de ma vie...
- ton idée sur le travail donné à des term existe déjà: ce sont les
TPE qui ont lieu par groupes, en première (ça a été supprimé en term par manque de moyen je crois...)
- que les profs de fac critiquent le lycée? j'dirais que c'est "logique": au collège "mais qu'ont-ils fait en primaire", au lycée "mais ils apprennent vraiment rien au collège"... la faute aussi à un manque de communication entre les différentes institutions !
-- je ne fais pas l'apologie du système US (ou alors à l'insu de mon plein gré!!!), loin de là, mais qq mesures sont peut être bonnes à prendre (en les adaptant toutefois)
- l'exemple allemand? pourquoi pas mais j'ai entendu il y a qq mois qu'ils pensaient s'inspirer de notre exemple...
- pour les filières technologiques: adoptons l'exemple hongrois et créons de vrais pôles d'excellence dans les filières technologiques qui à mon avis tireront la filière vers le haut (ou au moins qq élèves)
enfin, une partie de la réforme vise à rendre encore plus difficile la réorientation des bacs pros en filière technologiques (du genre sti et stg) afin de faire disparaitre ces filières...
bah ya de bonnes idées chez Blixa et Mich. En tout cas ya clairement du boulot pour réformer le système scolaire, et pour moi le plus important, c'est d'aider les jeunes à avoir un projet scolaire, une vision à moyen terme. Jamais ce sujet n'a été réellement abordé quand j'étais collégien et lycéen, on nous disait juste, faut faire S, ça ouvre des portes, faut prendre Allemand et Latin ce sont les meilleures classes. Aucun contact avec les universités, fallait faire du porte à porte aux portes ouvertes, on ne sait pas trop bien ce qu'on cherche après la terminale alors que si on avait abordé le sujet en seconde, on n'en serait pas là. Euh, je fais quoi maintenant ?
Sickness
29.04.2008 - 16:30
QUOTE(ridurand @ 29.04.2008 - 16:11)

Je n'en branlais pas une et me reposais sur mes capacités, j'ai eu de la chance, j'ai toujours tout réussi sans rien branler dans mes études...
on est deux ...
QUOTE(ridurand @ 29.04.2008 - 16:11)

Au final, je n'ai jamais été aussi heureux que quand je suis arrivé en fin de parcours, un peu par hasard, dans un contexte qui me plaisait fort heureusement !
a glandé pendant ces études, n'a pas les pieds sur terre, déteste la théorie et est content dès qu'on le paie ... devinez dans quel domaine il travaille ? ^^
yoda_superstar
29.04.2008 - 16:42
Mich > je suis assez d'accord avec ce que tu dis à part sur des détails (que je ne vais pas reprendre, ce que j'ai à dire dessus apporterait rien), mais j'aimerais reprendre un point, c'est celui de l'orientation qui se fait trop tôt selon toi.
Je voulais souligner que l'orientation n'est pas très précise, ça reste en gros "tu veux des études supérieures > bac général, travailler de suite après le bac > bac pro" à partir de la fin de troisième, et après on demande à l'élève de seconde de choisir (dans le cas d'un bac général) une filière, mais là encore ça reste très général et honnêtement si tu fais S tu peux aller partout ensuite, même si les autres filières sont tout aussi bonnes (L option math permet pas mal de trucs notamment, donc L c'est pas complétement une impasse^^).
Après si l'élève n'a sans doute pas d'idée de ce qu'il fera, il sait souvent au moins ce qu'il ne voudrait pas faire : je pense celui ou celle qui déteste les maths (et y en a pas mal), qui n'ont pas la logique nécessaire ou que sais-je (des cas désespérés en fait, mais seulement en maths), ben dans ce cas-là c'est vite, il fera pas S.
Le réel problème au niveau de l'orientation c'est le manque TOTAL d'info là-dessus, que ce soit au collège, au lycée ou encore pire, en ce qui concerne les études supérieures ; je connais personne qui a su quelles études faire après le bac grâce aux infos données au lycée, chacun se demmerde...
euh bah rockstar ?
J.Herer
29.04.2008 - 16:47
J'sors d'un Bac STT (oui un truc qui n'existe plus remplacé par le stg/sti), et j'suis allé a la Fac, j'suis resorti avec une licence, et pourtant j'ai peut etre buché moins que les autres.
Pourquoi aller à la fac ? car on m'a pas accepté en BTS, et je me suis dit un bac + 3 on oubliera un peu ce bac STT, et puis je pourrais passer quelques concours mais finalement, j'suis de la génération "90 % de réussite au bac", en gros on nous a bradé le bac, on a remplit les fac pour rien, et c'est difficile de trouver du taf car un bac + 3 c'est devenu aussi moyen qu'un bac.
Quand tu vois que les concours de catégorie C (normalement on peut postuler à partir du bac), on voit des types qui ont des bac + 5 qui postulent et qui buchent pour l'avoir.
CITATION
Le réel problème au niveau de l'orientation c'est le manque TOTAL d'info là-dessus, que ce soit au collège, au lycée ou encore pire, en ce qui concerne les études supérieures ; je connais personne qui a su quelles études faire après le bac grâce aux infos données au lycée, chacun se demmerde...
Oh putain la meuf du CIO, j'sais pas pour vous mais la mienne c'était une grosse tache...
la mienne ne connaissait pas ma formation STID et a orienté mon frangin en L / Beaux-Arts vu qu'il voulait bosser dans l'expression visuelle (mélol sérieux, cette usine à chômeurs !) alors qu'à Montaigu, à 30 bornes de chez nous, yavait une des meilleures écoles d'Art Appliqués de France...
@ yoda: tout a fait. l'information sur l'orientation c'est le néant. ou alors, on te rabâche les infos classiques: S, fac, blablabla.
@ sickness: réponse: gogo dancer!
CITATION(Blixa @ 29.04.2008 - 17:21)

Mich, voici qq petites réponses (dans le désordre, désolé):
- paas content? ça je ne le cache pas!
- tout élève a le droit à mon respect, mais ce respect peut s'effriter tout ou en partie (propos homophobes, attitude imbécile en classe..) Cependant, je dois admettre que je ne suis pas un grand philanthrope, donc ceux qui ne sont pas mes élèves ne jouissent pas toujours de la même bienveillance.
- pour une n-ième refonte des programmes? pourquoi pas mais à condition de ne pas tout brader une fois de plus
- arrêter de prendre les élèves par la main? pas facile face à certains élèves... (impossible en tout cas en filière stg et sti...)
- et perso, en maths, je n'ai jamais pris de notes de ma vie...
- ton idée sur le travail donné à des term existe déjà: ce sont les
TPE qui ont lieu par groupes, en première (ça a été supprimé en term par manque de moyen je crois...)
- que les profs de fac critiquent le lycée? j'dirais que c'est "logique": au collège "mais qu'ont-ils fait en primaire", au lycée "mais ils apprennent vraiment rien au collège"... la faute aussi à un manque de communication entre les différentes institutions !
-- je ne fais pas l'apologie du système US (ou alors à l'insu de mon plein gré!!!), loin de là, mais qq mesures sont peut être bonnes à prendre (en les adaptant toutefois)
- l'exemple allemand? pourquoi pas mais j'ai entendu il y a qq mois qu'ils pensaient s'inspirer de notre exemple...
- pour les filières technologiques: adoptons l'exemple hongrois et créons de vrais pôles d'excellence dans les filières technologiques qui à mon avis tireront la filière vers le haut (ou au moins qq élèves)
enfin, une partie de la réforme vise à rendre encore plus difficile la réorientation des bacs pros en filière technologiques (du genre sti et stg) afin de faire disparaitre ces filières...
Ah les TPE: les deux heures les plus inutiles hebdomadaire pour moi. Les TPE étaient un bon début, mais la notation en terminale était injustifiée. en Term L(mon exemple) on avait que deux heures d'allemand par semaine: pour un coef supérieur par rapport aux ES et S. donc ça nous bouffait du temps.
J'avais noté que tu ne faisait pas l'apologie du système US, mais c'était une remarque à portée générale. l'exemple hongrois, oui pour sur.
QUOTE(Sickness @ 29.04.2008 - 17:30)

a glandé pendant ces études, n'a pas les pieds sur terre, déteste la théorie et est content dès qu'on le paie ... devinez dans quel domaine il travaille ? ^^
Ca me rappelle quelqu'un...
lui:
CITATION(älva @ 29.04.2008 - 18:16)

Ca me rappelle quelqu'un...

On est des réplications d'ADN bactérien en fait
CITATION(mich @ 29.04.2008 - 18:13)

J'avais noté que tu ne faisait pas l'apologie du système US, mais c'était une remarque à portée générale. l'exemple hongrois, oui pour sur.
Précision: si je parle de l'exemple hongrois, ce n'est pas pour faire mon malin

mais parce que j'y ai fait un séjour, euh pardon une formatin de 15 jours
et que la seule chose que j'ai retenue de là c'est un établissement technique qui sélectionne ses élèves, le truc impensable en France.
Du coup, ça donne une fierté aux élèves d'être dans cette filière (
contrairement aux p'tits français de STI et STG, qui pour une partie non négligeable subissent leur orientation...)Bon pédagogiquement parlant (en tout cas en maths), ils ont qq années de retard...
je dissipe un doute: si j'ai dit "oui pour sur" c'est je suis d'accord avec toi qu'il faut imiter/adapter ce modèle. pas dans le sens ou tu fais l'apologie de ce système. Mea culpa pour ma tournure de phrase qui t'a induite en erreur.
CITATION(mich @ 29.04.2008 - 19:56)

je dissipe un doute: si j'ai dit "oui pour sur" c'est je suis d'accord avec toi qu'il faut imiter/adapter ce modèle. pas dans le sens ou tu fais l'apologie de ce système. Mea culpa pour ma tournure de phrase qui t'a induite en erreur.
elle ne m'a induite en erreur: je ne savais tout simplement pas trop comment l'interprêter !
Gomory
07.09.2008 - 15:43
Bah euh, moi j'commence ma 3ème année dans une école de BD.
On s'marre bien, c'est de la glandouille toute l'année, mais on adore tous ça
Grum Lee
07.09.2008 - 21:42
et est-ce que vous dessinez sur les tables, et sur les murs des chiottes ?
Gomory
07.09.2008 - 21:49
J'ai peint les murs d'un festival, il m'est arrivé de griffonner sur des tables, un jour j'ai écrit une connerie sur le mur de chiottes publiques.
Mais sinon j'ai assez de blocs de papier pour ça
J.Herer
07.09.2008 - 22:24
fais gaffe y a des profs ici sur le forum ils vont te dénoncer au recteur, si tu continues....
Gomory
07.09.2008 - 22:28
Etant dans une école de dessin, j'ai le droit de faire ça, MOI
J.Herer
07.09.2008 - 22:39
Au fait, t'avais écrit quoi comme connerie sur le mur ?
CITATION(J.Herer @ 07.09.2008 - 23:24)

fais gaffe y a des profs ici sur le forum ils vont te dénoncer au recteur, si tu continues....
oui, d'ailleurs il me faudrait son nom, son adresse...
sus aux pollueurs de tables !
J.Herer
07.09.2008 - 23:03
Gomory
07.09.2008 - 23:07
Roh t'inquiète Blixa, si je griffonne sur une table, c'est toujours au crayon, les gommes ça existe

Sinon, ma connerie que j'ai immortalisée sur ce fameux mur, c'était ça:
Vous qui venez ici
Dans une humble posture,
De vos flancs alourdis
Déposer un fardeau,
Veuillez, quand vous aurez soulagé la nature
Et déposé dans l'urne un modeste cadeau,
Epancher de l'amphore un courant d'onde pure
Et, sur l'autel fumant poser en chapiteau
Ce couvercle arrondi dont l'austère jointure
Aux parfums indiscrets doit servir de tombeau
Alfred de MussetAvec un petit dessin de caca à côté. Mignon hein?
CITATION(Gomory @ 08.09.2008 - 00:07)

Roh t'inquiète Blixa, si je griffonne sur une table, c'est toujours au crayon, les gommes ça existe

Sinon, ma connerie que j'ai immortalisée sur ce fameux mur, c'était ça:
Vous qui venez ici
Dans une humble posture,
De vos flancs alourdis
Déposer un fardeau,
Veuillez, quand vous aurez soulagé la nature
Et déposé dans l'urne un modeste cadeau,
Epancher de l'amphore un courant d'onde pure
Et, sur l'autel fumant poser en chapiteau
Ce couvercle arrondi dont l'austère jointure
Aux parfums indiscrets doit servir de tombeau
Alfred de MussetAvec un petit dessin de caca à côté. Mignon hein?
bon j'te pardonne: quelqu'un qui cite Musset

ne peut pas être foncièrement mauvais.
Mais que ça ne se reproduise plus, sinon gare à toi ! (
j'ai la délation facile et surtout j'ai la hache qui me démange 
)
CITATION(Blixa @ 08.09.2008 - 01:49)

(
j'ai la fellation facile et surtout j'ai la hanche qui me démange 
)
oO
Canaën
08.09.2008 - 19:43
LEGENDARY
Gaou-Guinou
08.09.2008 - 19:58
LOOL
Gomory
08.09.2008 - 20:15
Oui papa
CITATION(Canaën @ 08.09.2008 - 20:43)

LEGENDARY
Lapsus du siècle !!!
Il a édité depuis, hein...? C'est pas une blague ?
Grum Lee
08.09.2008 - 22:05
CITATION(Plunk @ 08.09.2008 - 22:53)

Lapsus du siècle !!!
Il a édité depuis, hein...? C'est pas une blague ?
lol ! c'est Alva qui a modifié en citant blixa !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.