Pentacle
26.04.2008 - 20:30
Sinon les langues ça peut servir pour la culture pour découvrir les pays, les gens etc...
Plutôt que choisir une langue juste pour un boulot.
Nan jsais pas je dois être trop utopiste...
Alsvartr
26.04.2008 - 20:32
CITATION(buddy satan @ 25.04.2008 - 11:33)

Je suis archiviste chez Arcelor Mittal pour tout ce qui concerne la France et le Luxembourg. Bientôt le reste des sites européens.
Bienvenue sur Mitalorgie alors

.
iceangel
26.04.2008 - 20:40
CITATION(Mey @ 26.04.2008 - 20:40)

Rammstein !

Tokyo Hotel aussi

Non, franchement, c'est bien l'allemand. Si tu démerdes bien en anglais, çà passe tout seul.
Grum Lee
26.04.2008 - 20:41
Tokio Hotel, bowdel !
Grum Lee
26.04.2008 - 20:42
CITATION(Pentacle @ 26.04.2008 - 21:30)

Sinon les langues sa peux servir pour la culture pour découvrir les pays, les gens etc...
raison de plus pour ne pas choisir l'allemand !
Canaën
26.04.2008 - 20:44
CITATION(Grum Lee @ 26.04.2008 - 21:27)

l'anglais est une langue d'origine germanique...
Si les espagnols ne peuvent pas apprendre l'Anglais pour cela, je vois pas comment les Francais apprendraient le Chinois ou le Russe!
Edit: Et je vais passer sur ton insolence envers ce beau pays qu'est l'Allemagne...^^
CITATION(Grum Lee @ 26.04.2008 - 21:41)

Tokio Hotel, bowdel !
'sont chiants ces fans qui pinaillent tout le temps.
CITATION(Canaën @ 26.04.2008 - 21:44)

Si les espagnols ne peuvent pas apprendre l'Anglais pour cela, je vois pas comment les Francais apprendraient le Chinois ou le Russe!
A ce niveau àa c'est plus une question de "prédisposition" que de possibilité. N'importe qui peut apprendre n'importe quelle langue.
Pentacle
26.04.2008 - 20:46
Ouais ça dépend aussi ce que tu souhaites découvrir. Perso je regrette d'avoir choisi l'espagnol en 4ième alors que maintenant l'allemand me botterait carrément plus, m'intéressant plus aux cultures nordiques que latines.
Grum Lee
26.04.2008 - 20:47
CITATION(Canaën @ 26.04.2008 - 21:44)

franchement, j'aurais eu la possibilité d'apprendre le chinois ou le japonais à la place de l'espagnol,
j'aurais pas hésité une seconde
parce que si c'est pour parler au niveau de l'emploi, ça permet quand même plus de sortir du lot que de parler allemand
CITATION(Kilmünster @ 26.04.2008 - 21:44)

'sont chiants ces fans qui pinaillent tout le temps.
nan mais si le nom est bien orthographié, c'est bon pour le ratio google de metalorgie,
ce qui n'est pas le cas s'il l'est mal
Canaën
26.04.2008 - 20:51
CITATION(Grum Lee @ 26.04.2008 - 21:47)

franchement, j'aurais eu la possibilité d'apprendre le chinois ou le japonais à la place de l'espagnol,
j'aurais pas hésité une seconde
parce que si c'est pour parler au niveau de l'emploi, ça permet quand même plus de sortir du lot que de parler allemand
Entièrement d'accord sur ce point.
Grum Lee
26.04.2008 - 21:00
déjà que vu le trou où j'habitais quand j'étais jeune, il avait fallu que je change de collège en 4e pour aller dans un collège où il y avait des cours d'espagnol
j'ai lu que beaucoup de boîtes cherchaient des profils littéraires, intéressées par leur sens de la rédaction, le sens de la psychologie et des contacts humains pour les faire bosser aux ressources humaines par exemple ou faire de l'expertise fonctionnelle. Par forcément des postes qu'on pouvait imaginer en faisant de telles études mais ça ouvre de nouvelles perspectives. L'essentiel c'est de ne pas galérer pour entrer dans la vie active, accepter de faire un boulot qui ne nous correspond pas forcément pour acquérir un pécule suffisant pour avoir le temps de réfléchir à poursuivre ou trouver le boulot qu'on attendait. J'ai pas mal d'exemples d'amis comme ça, dont une amie qui a accepté de bosser dans l'informatique alors qu'elle a fait des études de biologie (bac+5) alors qu'elle touchait quedalle en informatique après 1 ans de chomage et maintenant, ça va mieux !
Grum Lee
26.04.2008 - 21:05
CITATION(ridurand @ 26.04.2008 - 22:02)

j'ai lu que beaucoup de boîtes cherchaient des profils littéraires, intéressées par leur sens de la rédaction, le sens de la psychologie et des contacts humains pour les faire bosser aux ressources humaines par exemple
hahaha pas étonnant de voir toujours autant de licenciements bidons alors !

c'est cool, je manquerai pas de taf !
QUOTE(Pentacle @ 26.04.2008 - 21:46)

Ouais ça dépend aussi ce que tu souhaites découvrir. Perso je regrette d'avoir choisi l'espagnol en 4ième alors que maintenant l'allemand me botterait carrément plus, m'intéressant plus aux cultures nordiques que latines.
Ouch. Non vraiment je t'envie mec. Tu dis ça parce que tu sais pas ce qu'est un cours d'allemand.
L'année passée c'était ma 7e et dernière année, et franchement CA SOULAGE.
Pentacle
26.04.2008 - 21:42
loool mais à l'inverse les 3/4 des gens que je connais (et je m'inclue dedans) on eut des profs de merde en Espagnol alors du coup je sais pas si un choix est meilleur que l'autre. ^^
N'empêche que globalement, et je sais pas pour vous, mais j'ai souvent eut des profs de merde en langue! ^^
Pareil. Surtout au collège. Je crois que ça joue beaucoup sur l'enthousiasme que tu as pour une langue. Par exemple j'avais une bonne prof de latin (dans tous les sens du terme en plus

) pendant les 3 ans et j'ai adoré cette matière, à l'inverse j'ai des potes pour qui c'était la torture hebdomadaire.
'Fin après c'est comme toutes les matières, mais pour les langues ça importe plus je pense, parce qu'il y a besoin d'un certain dynamisme en classe, faut avoir l'envie de s'impliquer quoi.
Canaën
26.04.2008 - 21:57
Mwahaha je suis le seul à être content de mes cours d'allemand!
Lundi on va commencer à voir un film, le 6° depuis le début de l'année! Et que des bons films récents!
On a jamais de devoirs! L'autre jour on se récitait des tirades romantiques improvisées ><
Mais malgré tout on taquine pas mal...^^
Pentacle
26.04.2008 - 21:58
CITATION(älva @ 26.04.2008 - 22:53)

Par exemple j'avais une bonne prof de latin (dans tous les sens du terme en plus

) pendant les 3 ans et j'ai adoré cette matière, à l'inverse j'ai des potes pour qui c'était la torture hebdomadaire.

Ahahah pareil pendant 2 ans puis après on a eut un vieux con tout pourri et j'ai trouvé la matière par la suite beaucoup moins bien!
Achille
26.04.2008 - 22:24
Moi ce que j'aurais voulu, c'est qu'arrivé au lycée on me laisse le choix entre la LV2 (espagnol pour moi) ou bien faire à la place de ces heures plus d'anglais. Parce que je trouve qu'en terminale S seulement 2h d'anglais par semaine c'est scandaleux, alors que pendant ce temps je glandais en espagnol, langue dont j'ai quasiment rien retenu ( LA CUENTA POR FAVOR).
Noisycian
27.04.2008 - 01:40
Au même temps, l'espagnole, il y à 500 millions de personne qui le parle (et ça peu être super-pratique aux Etats-Unis, moi j'ai quasiment parlé que de l'espagnole là-bas O_o, même pour aller acheté de la bouffe chinoise O_o!).
Et l'allemand à peine 200.
mes profs de langues au collège et au lycée étaient vraiment moyen. J'avais même une prof d'anglais, au collège, qui disait que l'oral c'est chiant, mais qu'on était obligé d'en faire. Je lui ai répondu que c'était un raisonnement idiot, que lorsqu'on va en Angleterre ou un pays anglophone, on parle, on écrit pas. Résultat: collé pour insolence.
Sinon, je suis plus de l'avis de pentacle: apprendre une langue pour s'interesser à une culture, un pays.
Grum Lee
27.04.2008 - 08:45
CITATION(mich @ 27.04.2008 - 08:39)

mes profs de langues au collège et au lycée étaient vraiment moyen. J'avais même une prof d'anglais, au collège, qui disait que l'oral c'est chiant, mais qu'on était obligé d'en faire. Je lui ai répondu que c'était un raisonnement idiot, que lorsqu'on va en Angleterre ou un pays anglophone, on parle, on écrit pas. Résultat: collé pour insolence.
j'ai lu une lettre de colle qu'un prof américain avait envoyé au père d'un gosse, également collé pour insolence.
le môme en question avait tenu tête au prof qui affirmait qu'un kilomètre c'était + long qu'un mile
nan mais dès fois, les profs sont réellement cons.
buckfutter
27.04.2008 - 09:00
QUOTE(Pentacle @ 26.04.2008 - 21:30)

Sinon les langues ça peut servir pour la culture pour découvrir les pays, les gens etc...
c'est pas utopiste, c'est juste evident. Seulement si plus tard, tu veux encore avoir la chance de pratiquer cette langue, ben faut pas se leurrer, y a qu'avec le boulot que tu le pourras. Parce que c'est pas avec tes 5 semaines de conges payes que tu vas pouvoir maintenir ton niveau.
Apprendre l'Islandais c'est surement tres enrichissant, mais y a de fortes chances que tu puisses ne le parler que durant tes etudes. Ou alors tu arrives a te trouver un boulot la bas.
ah moins de le pratiquer chez soi en hobby. Mais, sinon, c'est clair que le travail favorise la pratique quotidienne d'une langue.
Grum Lee
27.04.2008 - 10:19
CITATION(mich @ 27.04.2008 - 10:51)

Mais, sinon, c'est clair que le travail favorise la pratique quotidienne d'une langue.
surtout chez les prostituées
raikage
27.04.2008 - 11:17
CITATION(Achille @ 26.04.2008 - 20:15)

Et moi 19 à l'oral en français
Sinon ça craint mais c'est bel et bien le bac S qui ouvre le plus de portes et qui donc "sert" le plus, j'ai des wagons d'exemples dans mon entourage
C'est complètement con je trouve mais scomme ça. Moi même en études de psycho, je suis bien bien avantagé par rapport aux autres parce que je viens de S (alors que pourtant à priori on aurait pu croire que faire S c'était inutile pour ça)
C'est ce que veulent faire croire les profs, j'en ai quand même un qui veut faire du droit et qui va en S parce que soi disant que les "meilleurs vont en S"^^
CITATION(buckfutter @ 26.04.2008 - 20:43)

Si tu veux apprendre une deuxieme langue etrangere qui te soit utile en entreprise, je te conseille plutot d'apprendre le Russe, le Chinois, le Japonais, l'Indien ou l'espagnol. Les Allemands parlent suffisamment bien anglais pour qu'on puisse bosser avec eux en anglais.
Japonais, j'aurai trop aimé.
CITATION(ridurand @ 26.04.2008 - 22:02)

j'ai lu que beaucoup de boîtes cherchaient des profils littéraires, intéressées par leur sens de la rédaction, le sens de la psychologie et des contacts humains pour les faire bosser aux ressources humaines par exemple ou faire de l'expertise fonctionnelle. Par forcément des postes qu'on pouvait imaginer en faisant de telles études mais ça ouvre de nouvelles perspectives. L'essentiel c'est de ne pas galérer pour entrer dans la vie active, accepter de faire un boulot qui ne nous correspond pas forcément pour acquérir un pécule suffisant pour avoir le temps de réfléchir à poursuivre ou trouver le boulot qu'on attendait. J'ai pas mal d'exemples d'amis comme ça, dont une amie qui a accepté de bosser dans l'informatique alors qu'elle a fait des études de biologie (bac+5) alors qu'elle touchait quedalle en informatique après 1 ans de chomage et maintenant, ça va mieux !
Youpi, je veux faire L.
L power!
CITATION(Gaou-Guinou @ 26.04.2008 - 17:40)

je ne suis pas sur qu'un bac ES ne serve à rien...'fin comme s'il n'y avait que le bac S qui servait à quelque chose...
(je remonte le post)
Etant donné ce que je veux faire moi, si mon BAC ne me servira pas... je ne serais jamais accepter dans les écoles avec juste mon bac ES, alors qu'avec mon A.R.S si.
Après j'en fais pas une généralité, je connais pleins de mondes qui réussiront très très bien leur projet professionnel avec un bac ES; mais moi ça n'est pas mon cas...
CITATION
Franchement, je te conseillerais pas de faire ce BTS, d'une part parce que c'est ultra fermé (exemple: 760 demandes pour 12 places au LYSA (Angoulème)) et que en plus, c'est pas le boulot qu'on croit derrière. (Du genre un type après son bts qui bosse à la commune et qui monte 2 enceintes, un ampli et un micro pour que le maire parle, ou aussi la sono de l'ecole pour le fête de fin d'année... Pour avoir un boulot interrescent là-dedans, faut avoir beaucoup de bons contacts.
Après, si tu en as, c'est cool, vas-y fonce, c'est passionnant comme métiers, mais ton diplome te servira à rien et si jamais tu doit changer de branche, t'a que ton bac (c'est à dire rien)
ps: j'ai voulu le faire pendant un temps, mais le constat est qu'il y a trop de gens qui veulent le faire et pas beaucoup de place. J'ai ni les moyens ni les contacts pour reussir...
Arf, j'viens de voir ça... je sais pas encore aujourd'hui si je vais faire ce BTS ou plutôt l'ITEMM ou un autre, et je suis conscient que c'est super dur de s'intégrer dans le milieu professionnel, il faut en moyenne 6mois d'après ce que j'ai entendu. Mais aujourd'hui je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire, et ça reste une des choses qui me passionne un minimum...
storm scrow
27.04.2008 - 12:57
6 mois, c'est parce que y'en as qui sont déjà embauché avant de commencer leur diplome...
Oubli pas non plus que c'est le statut d'intermittent, ça implique beaucoup de problème au niveau des tunes si tu n'es pas embauché dans une "boite".
DarkVivi
27.04.2008 - 13:05
Hmmm...je suis en seconde année d'une école d'audiovisuelle (l'ESRA). Si la formation est super intéressante, je me rends compte que j'ai pris une excellente voie pour la case chômage. En fait, je suis super aigrie, car j'ai fait un prêt, je bosse à côté pour financer et rembourser mes études, et tout ça pour un avenir super incertain.
Pentacle
27.04.2008 - 13:45
CITATION(Sickness @ 24.04.2008 - 16:31)

tu m'excuseras car je ne vais (au pire) qu'ajouter du doute dans ta décision, mais je ne peux que te conseiller l'histoire de l'art. c'est un domaine vraiment vraiment passionnant qui, si tu t'intéresses la moindre à l'art, va t'ouvrir plein de portes sur tout ce qui s'est passé et ce qui se passe encore dans le monde.
Bon bah en fait j'ai choisi Histoire de l'art. C'est ce qui me botte le plus dans ce qui est proposé, surtout que pour l'option Musique ils demandent un niveau 'achement balèze que se soit en pratique instrumentale qu'en lecture de solfège etc... Donc c'est même pas la peine. En fait je crois que c'est ce que fait Klay actuellement? S'il passe par là il pourra confirmer.
J'ai finalement réussi à me renseigner sur toutes les options en allant les pages des différents départements de chaque option; mais ils auraient pu foutre des liens directe à partir de la page du Deust quoi... Putain même la Fac sur le net c'est le bordel!

Bon j'envoie mon dossier demain en espérant au moins passer les épreuves écrites pour voir ce que ça donne, même si j'y rentre pas forcément l'année prochaine.
NO Fun For A FX
27.04.2008 - 14:16
J'arrive très légèrement après la bataille mais ceux qui parlaient des cours de langues étrangères, et particulièrement d'anglais au collège: qu'est ce que c'est qu'un prof (et/ou des cours) intéressant(s) pour vous? Ca m'intéresse beaucoup pour le coup, parce qu'à cet âge (disons 4ème, là où on s'en préoccupe pas trop) on a du mal à savoir et exprimer ce qu'on voudrait...
Tout en gardant à l'esprit qu'il y a des programmes (ça à la rigueur on peut faire un peu sans) et surtout qu'à cet âge là vous n'aviez pas le recul et la curiosité que vous avez maintenant. Bref, il s'agirait plus de dire ce qui vous aurait (ou ce qui vous a) motivé à cet âge là; ce qui aurait pu favoriser l'apprentissage de la langue (dans toutes ses dimensions)...
Personnellement, en 4ème j'avais un super prof qui se basait sur la "culture moderne" plutôt que de suivre le programme, qui s'attarde plus sur des faits historiques plus anciens, assez ennuyeux pour une classe de 4ème.
Par exemple on avait étudié une chanson de rap parce que qu'un mec écoutait ça dans la classe. On a aussi fait un cours sur Metallica vu qu'on était 2 à écouter du hard dans la classe (sans compter que le prof était mordu de Black Sabbath). Il essayait de contenter tout le monde et ça marchait plus que bien.
Bon après c'est sûr il se faisait descendre parce qu'il ne suivait absolument pas le programme; mais c'est l'année ou j'ai le plus progressé en anglais.
Mon année d'anglais de terminale était pas mal aussi. La prof était assez attaché à la question du Vietnam et du mouvement hippie. C'était assez cool. Pi on a eu des cours ou elle parlait de Jim Morrison pendant une heure...
bah le bon prof, c'est quelqu'un qui, a un programme dans les mains, il le suit
Le mauvais prof, c'est quelqu'un, qui a un programme, il le suit, mais c'est un mauvais prof
NO Fun For A FX
27.04.2008 - 15:37
@mich: Les Inconnus ne vont pas trop faire avancer le truc.

@Kilmünster: d'accord. Donc largement basé sur les intérêts des élèves. Mais est ce qu'en général ça t'aidait également à apprendre le vocabulaire, les structures, la grammaire, la phono etc.?
Ben il privilégiait surtout l'échange entre les élèves, la découverte de nouvelles cultures; et donc par ce biais on utilisait des notions de conjugaison, on apprenait le vocabulaire en rapport à la situation, ...etc
Encore aujourd'hui je trouve que c'était une méthode très efficace et qui permet d'intéresser les élèves, on y allait vraiment par plaisir !
Simple curiosité mais, tu es prof ?
L'intétêt pour les langues (l'allemand) il a été directement lié pour moi à un voyage de 2 semaines effectué dans une famille là bas (échange) en 4e.
Quand on parle la langue ts les jours pendant 2 semaines, 3 ans de suite, ça aide. C'est ça qui est déterminant à mon avis : l'immersion sur place.
Avant, j'aimais pas : je faisais allemand parce que j'étais bon en cm2 et on m'avait conseillé de prendre ça en 6e.
Après, j'ai progressé à grande vitesse et je suis resté assez bon sur le plan scolaire. Je pense que cet intérêt pour l'allemand m'a permis de me débrouiller sans pb en anglais aujourd'hui. Quand on est français et qu'on a un niveau potable en allemand, l'anglais parait extrèmement facile à apprendre, et le vocabulaire est pratiquement déjà connu (anglais = vieil allemand + vieux français pour simplifier).
...Mais professionnellement, ça ne m'a strictement servi à rien.
Chuis gestionnaire-comptable (intendant, quoi) dans un lycée...
NO Fun For A FX
27.04.2008 - 16:08
Oui c'est la méthode "à l'américaine", améliorée à coups de pédagogie actionnelle. Elle a évidemment l'avantage de changer de l'enseignement classique et donc de plaire aux élèves. Inconvénients: elle requiert un niveau déjà assez élevé, un bon esprit de classe et des élèves volontaires, peu timides... Et ça peut vite déraper si t'as des casse-bonbons qui ne sont pas trop là pour apprendre et qui jouent leur rôle de caïd, même quand ça les intéresse.
CITATION(Kilmünster @ 27.04.2008 - 16:43)

Simple curiosité mais, tu es prof ?
Oui (d'anglais donc). D'où mon intérêt.
Ouaip Yucca, c'est le point négatif des langues; beaucoup d'élèves (pour peu que tu sois à la campagne en plus...) pensent (parfois à juste titre) que ça ne leur servira à rien. J'en parle de temps en temps, on fait des ptits questionnaires... Pour eux au mieux c'est un "plus" qui pourra éventuellement être bénéfique dans la carrière. Pour ce qui est de l'apport personnel, ils sont trop jeunes en quasi totalité pour y penser (ce qui n'est pas un reproche, c'est parfaitement légitime, leurs préoccupations sont tout autre à cet âge). Et ils n'envisagent pas non plus la possibilité travailler en dehors de leur pays ou en coopération avec des étrangers (pour certains il est même difficile d'imaginer sortir de son village...)
Une des seules façons de leur faire prendre conscience c'est justement les voyages etc, qui ont leur limite quand ils sont scolaires vu qu'ils sont énormément encadrés (normal mais bon, ça réduit presque l'intérêt au néant).
Gestion-compta, cool. Y a quelques mois j'étais à la réunion du CA sur le budget; c'est un sacré boulot quand même; 'fin y a pas mal de trucs à savoir (et à gérer donc), c'était intéressant. On a un secrétaire en collège dans l'équipe Metalorgie aussi.
CITATION(NO Fun For A FX @ 27.04.2008 - 17:08)

Oui c'est la méthode "à l'américaine", améliorée à coups de pédagogie actionnelle. Elle a évidemment l'avantage de changer de l'enseignement classique et donc de plaire aux élèves. Inconvénients: elle requiert un niveau déjà assez élevé, un bon esprit de classe et des élèves volontaires, peu timides... Et ça peut vite déraper si t'as des casse-bonbons qui ne sont pas trop là pour apprendre et qui jouent leur rôle de caïd, même quand ça les intéresse.
Oui (d'anglais donc). D'où mon intérêt.

J'peu te dire qu'on était une sacrée classe de bordélique (le genre de souvenir qui reste) et ça se passait plutôt bien voire très bien en cours d'anglais.
Somnium
27.04.2008 - 21:42
Pour avoir été l'élève que j'ai été au collège, j'ai un conseil à donner à tout les profs d'anglais : allez bosser dans le secondaire pour vivre heureux.
Sinon l'an prochain je part en LLCE, axé sur l'anglais donc je vais p'têtre bien finir prof aussi. L'anglais m'as toujours intéressé, sauf à l'école justement, jusqu'à la troisième ou je me suis rendu compte que j'y arrivais facilement (j'aidais ma soeur à faire ses devoirs de seconde par exemple, j'enchainait les 17/20...). Les seuls profs qui m'ont plus sont ceux qui dépassais le programme et tentaient d'intéresser la classe, comme en parle Kilmünster, mais faut dire que j'ai majoritairement eut des vielles peaux...
NO Fun For A FX
27.04.2008 - 22:14
Bah au collège on est déjà dans le secondaire (qui regroupe les niveaux collège et lycée - et équivalents).

Juste un truc également: "programme" ne rime pas forcément avec "manuel scolaire". Y a des choses très intéressantes dans les programmes (notamment au lycée) qui évoluent régulièrement; mais par habitude, par manque de temps ou par fainéantise, beaucoup de profs ne se renouvellent et ne s'informent pas, et continuent d'enseigner à l'ancienne et/ou restent scrupuleusement fidèles au manuel.
LLCE, en effet a priori tu t'axes sur l'enseignement (jolie calembour involontaire de ma part, ça pourrait être un slogan de la droite tiens). Y a quand même quelques postes dans la fonction publique également...
Somnium
27.04.2008 - 22:22
Oui bon gaffe, inconscient j'avais oublié que le collège faisait aussi partie du Secondaire (effet inconscient de la hausse globale du quotient intellectuel moyen de mon misérable Collège à mon lycée actuel (que j'ai hâte de quitter)).
Sickness
28.04.2008 - 12:40
QUOTE(mich @ 27.04.2008 - 10:51)

ah moins de le pratiquer chez soi en hobby. Mais, sinon, c'est clair que le travail favorise la pratique quotidienne d'une langue.
effectivement. je parle français, allemand et anglais chaque jour au boulot. c'est bien cool ... ça permet de garder mon niveau d'anglais et surtout, d'améliorer mon horrible allemand.
Grum Lee
28.04.2008 - 13:06
mais vous étiez bien obligé de parler allemand par intérêt, sinon comment vous auriez fait pour spolier les biens des juifs
Sickness
28.04.2008 - 14:52
et parce que plus de 60% de la population le parle aussi hein ! ^^
Grum Lee
28.04.2008 - 14:53
oué oué, à d'autres ! vous vouliez surtout votre part du gâteau
Je suis allé bosser 1 semaine du côté de Fribourg et c'est vachement déstabilisant de voir comment on passe d'une langue à l'autre en plein milieu d'une conversation, être bilingue (minimum) là-bas c'est naturel. C'était assez "dépaysant" je dois dire.
CITATION(SiegSerpanim @ 27.04.2008 - 22:42)

[...] Les seuls profs qui m'ont plus sont ceux qui dépassais le programme et tentaient d'intéresser la classe, comme en parle Kilmünster, mais faut dire que j'ai majoritairement eut des vielles peaux...
Rassures toi j'en est pas eu des masses des profs comme ça...2 en fait.
Le reste, j'en parle pas vous devinez...
Gaou-Guinou
28.04.2008 - 20:02
CITATION(älva @ 28.04.2008 - 19:12)

Je suis allé bosser 1 semaine du côté de Fribourg et c'est vachement déstabilisant de voir comment on passe d'une langue à l'autre en plein milieu d'une conversation, être bilingue (minimum) là-bas c'est naturel. C'était assez "dépaysant" je dois dire.

dans mon td y'a une nana qu'a passé quasiment toute sa vie en Allemagne...une fois je l'ai entendu parler avec une de ses amies allemandes au telephone, une phrase etait en francais, la suivante en allemand, des fois t'avais des exclamations en allemand, des fois en francais...assez surprenant ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.