raikage
12.09.2007 - 19:09
oki,pour l'antiquité c'est la période que je préfère avec la Grèce antique et Rome (+ la Grèce).
Sinon le moyen-age ben c'est moyen je trouve, à part la guerre de cent ans.
Puis le reste c'est assez cool (Napolèon, mon idole.)
Enfin j'ai encore 3 ans pour bosser sa dont 2 années de L, donc sa devrait venir.
Et puis la fac quoi!!!!!!!les étudiantes.wouhou!!
excusez moi hahem!
PS:je suis née dans le 59 alors les 62 et 59 je trouve sa trop cool en plus.là bas la vie c'est le pied de fou!
Kandra
12.09.2007 - 19:28
QUOTE(Kiwi @ 12.09.2007 - 19:47)

Moi cette année je suis en Term S avec spécialitée Math, oui je suis un malade, en faite je regrète un peu mon choix car cette année je suis tombé sur un prof de math assez nul par rapport à l'an dernier

.
Mais bon on fera comme on peux

.
Sinon j'ai été assez surpris par la quantité de travail qu'il faudra fournir, on m'avait dis que c'était tranquilou par rapport à la 1ère en faite c'est le contraire ><.
Bsoux.
omg j'ai cru que c'était un vieu post à moi...
Toi aussi les nombres complexes y te font chier?
Ahah les nombres complexes c'est ultime...
Moloch
12.09.2007 - 19:32
C'est quoi ?
i² = -1
En gros tout équation a une solution dans le domaine des complexes, avec des "i" un peu partout....
J'avais 4 de moyenne en spé math donc m'en demande pas plus...
Moloch
12.09.2007 - 19:39
Déjà la première phrase je comprends pas
En gros tu as un nombre i, qui, porté au carré, donne -1, ce qui est théoriquement impossible avec les nombres réels....
(C'est bien ca Kandra ?)
Scrutinized
12.09.2007 - 19:43
Brrrr ils me font peur les matheux/scientifiques.
Worship les etudes littéraires, t'entends?
Avec le recul j'aurais ptet préféré faire L, mais le français me faisait peur...
Moloch
12.09.2007 - 19:52
Je comprends mieux, mais ça me donne pas envie
Lofoloco
12.09.2007 - 19:58
Les nombres complexes j'en bouffe depuis 3 ans en cours quasiment tous les jours sauf quand j'y vais pas.
Tu me diras ca a beau faire 3 ans que je connais, ca fait 3 ans que j'ai toujours pas compris quel était l'utilité de ce truc, mis à part pour calculer d'autres trucs encore moins compréhensibles.
CITATION(Scrutinized @ 12.09.2007 - 20:43)

Brrrr ils me font peur les matheux/scientifiques.
Worship les etudes littéraires, t'entends?
+1!
quoique, un sujet sur l'existence et le temps, l'intersubjectivité ou encore l'analyse de la morale kantienne peut en efrrayer plus d'un!
Pentacle
12.09.2007 - 20:10
Pour revenir sur la fac, ça à l'air cool comme ça mais vachement traitre en vrai.
Généralement tu te dis "chouette, les profs arrêtent de te faire chier, tu fais ce que tu veux, t'as des horaires extra..." mais pour réussir faut vraiment avoir envie de faire ce dans quoi tu t'es inscrit.
Personnellement j'y ai passé un an, et c'est l'année la plus chiante que j'ai dû passer (au niveau étude j'entend)
Tu commences à 8h tu finis à 20h avec 10h de trou dans ta journée, tu fais chier comme un rat mort entre temps et puis même pendant les cours parce qu'avoir classe avec un prof qui parle à 50m de toi et qui fait son cours magistral, bof quoi.
Puis même les soirées étudiantes (organisées par la fac j'entend) ça pue! Nan sérieux si t'as la chance de faire autre chose de t'inscrire en bts ou iut ou je sais quoi qui te bottes fais-le. Sinon tu reviendras comme moi, rejoindre les trois quarts des étudiants qui abandonnent après seulement une année de fac.
Scrutinized
12.09.2007 - 20:12
QUOTE(mich @ 12.09.2007 - 20:59)

+1!
quoique, un sujet sur l'existence et le temps, l'intersubjectivité ou encore l'analyse de la morale kantienne peut en efrrayer plus d'un!
Ou une analyse de 500 P. De Jurisprudences d'assises en travail préparatoire .
Après avoir testé IUT et Fac, je peux te dire que l'IUT est largement mieux. Certes tu retrouves l'ambiance "lycée" avec cours, td et tp obligatoires, mais au moins tu bosses vraiment. La fac, ca fait 2 ans que moins j'ai de cours, moins j'ai envie d'y aller. J'ai eu des semaines avec 2h de cours et quand la suivante tu en as 6, t'es deja trop crevé et démotivé pour y aller...
Donc je suis mon cher ami Pentacle sur ses observations... \o/
Scrutinized
12.09.2007 - 20:14
iut c est haute ecole et fac c'est université?
(desolé je suis belge)
IUT : Institut Universitaire de Technologie. En gros c'est comme un BTS pour simplifier... Bac +2 à la fin et partagé entre théorie et pratique...
Par contre ca se fait pas dans les lycées et c'est "distant" de la fac...
Kandra
12.09.2007 - 20:18
Non on a des grandes écoles aussi (genre écoles d'ingénieur tout ça) tout ce qui est IUT et BTS c'est des formations courtes et plus professionalisantes qu'un parcours de fac classique.
edit : E_K plus rapide ...
Scrutinized
12.09.2007 - 20:20
Parce que nous en gros y a deux trucs
hautes ecole, qui ressemble niveau infrastructure a une ecole secondaire : et la c est en 3ans.
Université, la grosse unif quoi, en 5ans.
Kandra
12.09.2007 - 20:21
Vous avez pas le système LMD en fac ? (licence master doctorat)
Pentacle
12.09.2007 - 20:27
Le LMD c'est le mal. Tu finis drogué et hippie après!
Manumal
12.09.2007 - 20:28
j'ai le LMD dans ma fac et depuis quil y a ça (quand je suis arrivé en gros) ya un bon merdier avec les rattrapages...
Kandra
12.09.2007 - 20:28
licence shoot et doctorat?
Scrutinized
12.09.2007 - 20:51
LMD c'est dans la partie Université, mais je sais pas comment ca marche, moi j'ai choisi le graduat en 3ans.
Je veux faire Juriste pas avocat, non mais. xD
CITATION(Lofoloco @ 12.09.2007 - 20:58)

Les nombres complexes j'en bouffe depuis 3 ans en cours quasiment tous les jours sauf quand j'y vais pas.
Tu me diras ca a beau faire 3 ans que je connais, ca fait 3 ans que j'ai toujours pas compris quel était l'utilité de ce truc, mis à part pour calculer d'autres trucs encore moins compréhensibles.
ça sert en électricité il me semble et pour pas mal d'autres en physiques
et oui c un truc de ouf, on te dit pendant plusieurs années qu'un nombre au carré peut pas être nul et un jour on te sort i²=-1 ^^
ya les suites aussi, c bien prise de tête. Niveau formules à la con, g été servi en stats, en plus yavait de l'algèbre
CITATION(E_K @ 12.09.2007 - 21:13)

Après avoir testé IUT et Fac, je peux te dire que l'IUT est largement mieux. Certes tu retrouves l'ambiance "lycée" avec cours, td et tp obligatoires, mais au moins tu bosses vraiment. La fac, ca fait 2 ans que moins j'ai de cours, moins j'ai envie d'y aller. J'ai eu des semaines avec 2h de cours et quand la suivante tu en as 6, t'es deja trop crevé et démotivé pour y aller...
Donc je suis mon cher ami Pentacle sur ses observations... \o/
oh j'ai pas trouvé que ça ressemblait au lycée, t encadré mais responsabilisé aussi. Ya quand même plus une ambiance université pas aussi décontractée que la fac certes et on sent que le monde professionnel n'est pas très loin.
Après ca depend peut etre des responsables de ton IUT, mais j'ai vraiment trouvé, pour ma part, que ca se rapprochait plus du lycée que de la fac...
ct en BZH et c bien connu, ya bcp de hippies par là ^^
yoda_superstar
12.09.2007 - 22:54
Haha les jeunes fous qui préfèrent l'IUT !! Je me demande d'où vient ce besoin d'être encadré, je trouve ça déprimant..
Enfin bref, chacun voit midi à sa porte, mais la fac c'est pas que des cours magistraux dans des amphis de 500 personnes, personnellement j'ai jamais eu plus de 80 personnes avec moi (et généralement c'est plutôt des groupes de 15-20, dans des salles style lycée) ; c'est globalement moins professionalisant mais t'as le mérite d'avoir des licences pro et des master pro pour ceux que ça intéresse.. Et puis la fac ça reste un lieu d'échanges (de connaissances surtout) hors du commun, c'est quand même génial de t'incruster à un cours d'histoire du taoïsme et de te faire raconter des histoires sur lesquelles tu seras pas interrogé... La fac c'est génial mangez-en.
Mais effectivement il faut y aller avec un but (L, M ou D ^^) et pas se dire ouais je fais ça en attendant de faire autre chose, parce-que là c'est la cata. Faut s'encadrer soi-même, voilà.. Et moi qui suis pas un modèle de sérieux (en fait je bosse la veille des partiels, voir le jour même) ben j'y arrive très bien parce-que je sais ce que je veux faire (grosso modo).. En fait pour revenir au début de mon post, finalement je comprends un peu pourquoi certain veulent être encadrés (mais je trouve ça quand même déprimant)..
Ahah non mais je dis que c'est un avantage et que je préférais l'IUT pour ca, j'avais entre 35 et 40h de cours par semaine. Mais à la fac, je me retrouve à entre 5 et 15 (maxi 20) heures par semaine, avec une grosse démotivation et des profs qui sont plus des chercheurs que des enseignants. On est une promo de 15 personnes, à etre de plus en plus blasés des cours et pour certains à carrément ne venir qu'aux partiels.
C'est clair que ca craint de ne plus etre capable de se prendre en charge pour bosser, mais malheureusement pour certaines personnes (dont moi dans ce cas précis d'un Master "par défaut"), il faut un encadrement sinon il n'y a pas de travail ou d'interet...
CITATION(yoda_superstar @ 12.09.2007 - 23:54)

Haha les jeunes fous qui préfèrent l'IUT !! Je me demande d'où vient ce besoin d'être encadré, je trouve ça déprimant..
roooh ce troll yoda... J'aime les trolls donc je vais y répondre ^^. Bah j'ai pas mis 2 secondes à réfléchir entre IUT ou fac, pour 2 raisons, la formation professionnalisante et pour y avoir trouvé typiquement la formation que je cherchais, rien à voir avec le besoin d'être encadré donc ^^. Mon frangin qui a fait un BTS était largement plus "fliqué" (en plus ça se passe dans un lycée...), l'IUT, ct quand même hashement cool. En 2ème année, gt quasi jamais en cours le matin, je gérais les cours comme je voulais, mais forcément fallait être responsable et tu étais attendu au tournant. Je mettais donc un coup d'accélérateur pour les partiels et ça passait tout seul. L'encadrement, c surtout pour les cours peut être, les classes sont réduites, on a pas mal de TD. Parfois quand tu captes pas comment faire une régression, c bien d'avoir un prof sous la main pour t'expliquer car si je vous mets la formule, vous allez avoir peur. Non l'IUT, ct le dawa (un peu trop d'ailleurs, alors j'imagine pas la fac...)
Farfadeath
13.09.2007 - 09:10
Moi j'ai eu un parcours un peu spé qui mélange un peu tout ça, j'ai commencé par un Bac STI électrotechnique classique puis j'ai enchainé par un BTS électrotechnique, dans un lycée donc. Personnellement ça m'a fait quelque peu bizarre d'être encore traité comme un Lycéen alors que j'avais mon bac en poche et que j'étais majeur et vacciné... Ceci dit je comprends parfaitement les gens qui ont besoin de ce genre d'encadrement, qu'on retrouve à moindre mesure dans les IUT d'aprés les retours qui me sont parvenus et je suis finalement assez content d'avoir quitté le nid familliale un peu plus tard (et un peu plus aguerris face aux difficultés de la vie). Pourquoi BTS plutôt qu'IUT? Simplement pour l'aspect technique qui m'a toujours plus attiré (ce qu'on dit est vrai pour fois, les IUT mettent souvent plus l'accent sur la théorie par rapport aux BTS). BTS en poche je me suis pas mal intérrogé entre arrétter là, continuer sur une licence pro ou, poussé par ma famille, m'inscrire en IUP (formation professionalisante de la FAC donc, vouée a disparaitre a cause de cette fameuse réforme LMD). Etant donné que j'avais de bons résultats en BTS (grâce a l'electrotechnique... et au français!!! lol), j'ai choisi la troisième voie. Et c'est comme ça que j'ai débarqué en Licence IUP GEII à Grenoble il y a plus de 3 ans maintenant. Concernant la FAC tout ce que je peux dire c'est qu'elle est le produit des gens qui la font, enseignants et étudiants. Je reviendrai pas sur les enseignants, y'en a de trés bons, des passionnés et d'autres... qui n'ont rien a faire là, comme partout en somme. Par rapport aux étudiants, dont j'ai fait partie, je dirai que tout dépend de toi même. Le truc c'est d'arriver a garder l'équilibre entre la fameuse "vie étudiante" (sorties, beuveries, filles, sorties, beuveries, filles, sorties, beuveries, filles, etc...) et le travail a fournir (pour info en IUP on est très loin de la semaine de 12h00, on frôle plus souvent les 40h00 par semaine sans compter le boulot à la maison, pas trop le temps de chasser l'infimière autrement dit). Licence obtenue j'ai enchainé par une classique Maitrise IUP GEII (la même chose mais en plus poussé) puis par un Master 2 Conception des Systèmes D'Energie Electrique.
Et aujourd'hui je suis Ingénieur Validation chez Alstom Villeurbanne via une boite de prestation nommé Coframi (qui vient d'être racheté par Akka), mon boulot consiste a faire de la validation de fonctionnement de commande électronique pour système de traction ferroviaire. Pour etre plus généraliste je vérifie que les petites boiboites qui font tourner les roues des trains, métros et trams que vous prenez tout les jours fonctionnent comme elles devraient effectivement fonctionner en théorie.
Avec le recul je trouve qu'on critique beaucoup le système éducatif français alors qu'il offre une multitude de possibilités à qui sait les saisir, personnellement je trouve que si il y a un endroit ou ça coince un peu ce serai plus au niveau de l'orientation, on voit encore beaucoup trop de gens débarquer en FAC et n'avoir aucune idée concernant leur avenir... c'est triste (et pas entièrement la faute à l'éducation nationale non plus sans doute).
Ah oui au fait les gens : les nombres complexes en vérité, ça sert!
L'avantage d'un IUT / BTS, c'est la durée et la qualité (normalement) des programmes + le stage qui est une excellente chose même si la durée est courte selon moi. Si tu n'aimes pas la spé dans laquelle tu t'es engagé(e), tu peux finir ton diplôme et recommencer une autre formation mais avec un diplôme en poche.
Pour avoir fait un IUT, j'ai trouvé cela vague aux premiers abords, je ne savais pas où j'allais aussi... Mais complet la seconde année via le stage et les projets tutorés. Tu es "encadré" certes, mais y'a du boulot et les débouchés sont de plus en plus intéressants.
En fac, tu t'engages minimum pour 3/4 ans et en toute honnêteté, je ne sais pas si cela vaut quelque chose lorsque tu cherches du boulot face à un DEA/DESS ou plus. Après tu peux chercher des équivalences, des "passerelles", mais vaut mieux viser le second cycle avec la fac. A moins que cela ait changé? Dites le moi dans ce cas là je suis curieux.
c'est un des problèmes du système effectivement: trop gens débarquent en fac sans savoir quoi faire, puis lorsqu'ils ont échoué, ou bien profité de leur bourse, ou encore bien piccolé pendant l'année, voire les trois, ils se plaignent que ne prépare pas assez au monde du travail, qu'ils sont mal encardrés, etc. La fac, n'est pas là pour guider, elle est pour nous apprendre, à nous de savoir ré-utiliser ces connaissances.
Pentacle
13.09.2007 - 09:55
CITATION(Farfadeath @ 13.09.2007 - 10:10)

personnellement je trouve que si il y a un endroit ou ça coince un peu ce serai plus au niveau de l'orientation, on voit encore beaucoup trop de gens débarquer en FAC et n'avoir aucune idée concernant leur avenir...
Ah mais + 15000!
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai repiqué 2 ans en S (dont le bac) et passé un an en fac à faire... euh... rien...
Bon après ya aussi le fait que je sois con, mais je préfère rejetter la faute sur le systême éducatif Français!
CITATION(Heinz @ 13.09.2007 - 10:40)

L'avantage d'un IUT / BTS, c'est la durée et la qualité (normalement) des programmes + le stage qui est une excellente chose même si la durée est courte selon moi. Si tu n'aimes pas la spé dans laquelle tu t'es engagé(e), tu peux finir ton diplôme et recommencer une autre formation mais avec un diplôme en poche.
Pour avoir fait un IUT, j'ai trouvé cela vague aux premiers abords, je ne savais pas où j'allais aussi... Mais complet la seconde année via le stage et les projets tutorés. Tu es "encadré" certes, mais y'a du boulot et les débouchés sont de plus en plus intéressants.
En fac, tu t'engages minimum pour 3/4 ans et en toute honnêteté, je ne sais pas si cela vaut quelque chose lorsque tu cherches du boulot face à un DEA/DESS ou plus. Après tu peux chercher des équivalences, des "passerelles", mais vaut mieux viser le second cycle avec la fac. A moins que cela ait changé? Dites le moi dans ce cas là je suis curieux.
c tout à fait ça !
Avec un DUT, j'ai pu rivaliser sans pb avec des cursus bac+5 car j'étais opérationnel rapidement, je suis entré par la petite porte dans la boîte où je bosse mais j'ai gagné du temps (et de l'argent)
Farfadeath
13.09.2007 - 11:40
CITATION(ridurand @ 13.09.2007 - 10:58)

c tout à fait ça !
Avec un DUT, j'ai pu rivaliser sans pb avec des cursus bac+5 car j'étais opérationnel rapidement, je suis entré par la petite porte dans la boîte où je bosse mais j'ai gagné du temps (et de l'argent)
Dit pas de bétises quand même Ridurand, on peut effectivement gagner du temps et trouver un boulot assez vite en s'arrêtant au DUT, pourquoi pas. Mais en terme de salaire tu me fera pas croire que tu rivalises avec un bac+5 (et encore moins avec un Ingé). Et puis concernant les évolutions qui vont s'offrir a toi dans les prochaines années se sera peut etre pas la même aussi...
bah si, je parle de mon expérience hein, ça n'est pas une règle absolue. Je bosse dans l'informatique et j'ai commencé bas, mais j'ai rattrapé rapidement mon retard et fais jeu égal avec des ingénieurs. Ma formation est une très bonne formation, dans l'ère du temps pour un métier assez récent : la business intelligence.
Farfadeath
13.09.2007 - 11:47
Encore fallait-il préciser que tu étais dans l'informatique, un milieux qui bouge effectivement très vite et qui offre donc plus de possibilités d'évolution. Dans l'électricité si tu commences par tirer des câbles sur des chantiers tu finis souvent par... tirer des câbles sur des chantiers! lol
T'es déjà considéré comme Cadre dans ta boite?
ouais ça c l'éternel pb de la reconnaissance par le diplôme... pfff combien de fois j'ai pu entendre cette connerie alors que j'apprends parfois au ingé comment faire pour mettre une couleur de police sous powerpoint. Quand j'ai signé dans ma boîte (en tant que cadre mais être cadre, ça sert à rien, ne me sors pas le coup des retraites, ça aura bien le temps de changer quand on y sera, à la retraite. En attendant, je paie plus de charges et je gagne donc moins... joie, en plus, je suis au forfait, donc pas d'heures sup, re-joie) j'étais largement plus opérationnel que les ingénieurs. J'avais déjà bossé 2 ans sur le logiciel sur lequel je bosse encore aujourd'hui. Mon chef à l'époque avait eu le nez creux, il recrutait essentiellement dans mon école, préfèrant largement notre formation à une formation type IUP ou école d'ingé (qu'il paierait injustement plus cher en plus alors qu'il aurait été obligé de les former...).
Mais comme tu dis, ça ne peut pas s'appliquer à tous les métiers même si je persiste à croire que la reconnaissance ne devrait pas se faire par le diplôme. Ya des incompétents partout, des mecs qui gagnent plus sous prétexte qu'ils sont ingénieurs, alors que le seul mérite qu'ils ont, c d'avoir été scolaire !! Pfff ça me débecte la mentalité française là-dessus. Les écoles d'ingé, ça forme à plein de choses mais en fait à pas grand chose. Un métier a ses spécificités, et l'ingé, il débarque dans son métier, ok il sait réfléchir, il a un peu de théorie, mais il va devoir l'apprendre ce métier et approfondir contrairement à un gars qui a été formé pendant 2 ans pour le faire ce métier.
Pour ma part, c'est hypokhagne B/L à Lille, après avoir passé un bac ES.
Y'a trop de folklore dans les fillières prépa (bizuthage etc...), et beaucoup trop de boulot, mais putain qu'est ce que c'est intéressant (pi y'a plein de gonzesses aussi

) !
En fait c'est un "gros" reproche qu'on pourrait faire au facs : il n'y a pas assez de pratique (stages obligatoires, projets, ...) qui permettent de se familiariser avec le milieu professionnel... Certes, il me semble qu'on peut toujours faire des stages volontaires mais je pense que beaucoup préfèrent travailler pendant les vacances et gagner de l'argent qu'aller en stage le plus souvent non rémunéré.
yoda_superstar
13.09.2007 - 12:17
Pour te familiariser avec le milieu professionel t'as justement tout ce qui est IUT et BTS qui existe déjà, en plus de quelques licences et masters pro que j'ai déjà mentionnés..
Devant le nombre incalculable de gens qui crachent sur le système de la fac en demandant une réforme (et parfois parmi des gens plus ouverts habituellement), je reste un fervant défenseur de la manière dont ça se déroule actuellement.. Comme l'a très bien Farfa, il y a un problème au niveau de l'orientation en France et beaucoup plus de gens devraient aller en IUT/BTS qui sont de bonnes formations pour qui veut rentrer "aguerri" dans la vie active. Après je pense que la faculté "à la française" malgré ses défauts (mais qui n'en sont pas pour qui a un but) reste un des meilleurs systèmes comparé aux facs à l'anglo-saxonne (ou à l'allemande depuis pas très longtemps)..
Et me parlez surtout pas de réforme et d'autonomie des facs, c'est une grosse connerie..
Ahah je suis entièrement d'accord avec toi Yoda sur une "pseudo" réforme des Facs, ca ne servirait à rien du tout !
Je faisais juste la remarque par rapport à ce qu'a posté ridurand sur le fait qu'un mec qui sort d'une ecole d'ingénieur aura peut etre plus de mal à se confronter au monde du travail qu'un mec qui sort de BTS ou IUT... Je pense toujours que la fac n'est pas forcement pour ceux qui ont besoin d'etre "encadrés" dans le travail, ou alors qu'un IUT/BTS sert de transition entre le lycée et la fac (comme j'ai fait)...
La licence pro est une bonne alternative, malheureusement il y en a encore trop peu (enfin je parle pour dijon et les domaines qui m'interessaient) et ne sont pas mis en avant...
Farfadeath
13.09.2007 - 12:32
CITATION(ridurand @ 13.09.2007 - 12:59)

ouais ça c l'éternel pb de la reconnaissance par le diplôme... pfff combien de fois j'ai pu entendre cette connerie alors que j'apprends parfois au ingé comment faire pour mettre une couleur de police sous powerpoint. Quand j'ai signé dans ma boîte (en tant que cadre mais être cadre, ça sert à rien, ne me sors pas le coup des retraites, ça aura bien le temps de changer quand on y sera, à la retraite. En attendant, je paie plus de charges et je gagne donc moins... joie, en plus, je suis au forfait, donc pas d'heures sup, re-joie) j'étais largement plus opérationnel que les ingénieurs. J'avais déjà bossé 2 ans sur le logiciel sur lequel je bosse encore aujourd'hui. Mon chef à l'époque avait eu le nez creux, il recrutait essentiellement dans mon école, préfèrant largement notre formation à une formation type IUP ou école d'ingé (qu'il paierait injustement plus cher en plus alors qu'il aurait été obligé de les former...).
Mais comme tu dis, ça ne peut pas s'appliquer à tous les métiers même si je persiste à croire que la reconnaissance ne devrait pas se faire par le diplôme. Ya des incompétents partout, des mecs qui gagnent plus sous prétexte qu'ils sont ingénieurs, alors que le seul mérite qu'ils ont, c d'avoir été scolaire !! Pfff ça me débecte la mentalité française là-dessus. Les écoles d'ingé, ça forme à plein de choses mais en fait à pas grand chose. Un métier a ses spécificités, et l'ingé, il débarque dans son métier, ok il sait réfléchir, il a un peu de théorie, mais il va devoir l'apprendre ce métier et approfondir contrairement à un gars qui a été formé pendant 2 ans pour le faire ce métier.
Je te sors pas le coup des retraites, par contre cadre ça apporte quand même une certaine liberté non négligeable, en terme de prise de décision comme en terme d'horaires... La formation IUP est une très bonne formation en revanche que je recommenderai si elle existait encore, c'est tout ce qu'il y a de plus formateur en terme professionnelle, la preuve avant de rentrer dans le monde du travail j'avais déjà + d'1 an de stage dérriére moi, dont mon stage de fin d'étude qui faisait quand même 6 mois!!! Faudra pas t'étonné aussi qu'en te montrant méprisant envers les ingés & ass un jour ils se montrent tout aussi méprisant a ton égard. De plus a l'embauche il est normal que des gens qui aient passé 2 ou 3 ans de plus dans le milieu scolaire soient mieux payés puisqu'ils devront d'une part travailler plus vieux (bein ouai quand tu sors d'école a 25 ans hein la retraite hein, c'est pas pour demain) et qu'ils seront d'autres part amener, la plupart du temps, a endosser plus de responsabilités. Aprés l'embauche par contre on est d'accord, les gens devrait être payé au mérite (j'entend par là si oui ou non ils font correctement le travail qu'on leur demande) et pas vis-à-vis de leur passé scolaire.
Je voudrais juste pas que tu présentes ton parcours comme quelque chose de générale, genre ouai les gens ça sert a rien de faire des études, de toute façons les ingés c'est que des cons, etc... parceque ce serai faux. J'ai des potes qui se sont arrétté en BTS et qui s'en morde les doigts parcequ'ils tirent encore des gaines sous des toits, ou qu'ils font de la maintenance depuis 3 ans sans espoirs d'évolution, et d'autres qui ont effectivement très bien réussi comme toi (parceque comme toi ils s'en sont donné la peine et parceque leur secteur s'y prétai mieux). J'ai aussi des potes Ingés qui ne sont pas des abrutis congénitaux incapable de respecter des gens moins scolairement formé qu'eux (j'en ai croisé des comme ça, ils existent aussi mais c'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même bain). Tout est possible.
C'est de ça quand je parle quand je dit qu'en France on a le choix, il se trouve que toi comme moi on a trouvé la voix qui nous convenait le mieux et qu'on en est content, c'est pas une raison pour mépriser les gens qui suivent d'autres voix...
CITATION(Farfadeath @ 13.09.2007 - 13:32)

Je te sors pas le coup des retraites, par contre cadre ça apporte quand même une certaine liberté non négligeable, en terme de prise de décision comme en terme d'horaires...
en terme d'horaires justement, travailler plus pour ne pas être payer plus... quel avantage !

La formation IUP est une très bonne formation en revanche que je recommenderai si elle existait encore
Certes

Faudra pas t'étonné aussi qu'en te montrant méprisant envers les ingés & ass un jour ils se montrent tout aussi méprisant a ton égard.
Faudrait pas inverser les rôles quand même ^^ N'est-ce pas que du mépris de considérer qu'un ingé est plus capable qu'un DUT ? Surtout que ça ne se vérifie pas tout le temps comme je l'illustrais par mon expérience ! La plupart des ingés de ma boîte était effaré de savoir que je n'avais qu'un DUT! Pour te dire comment ça va loin, un manager m'a même demandé à quel âge j'avais eu mon bac mais MEGALOL quoi !!! Pfff
Mais ne doute pas de moi, j'ai l'intelligence d'esprit de me fondre dans la foule, la preuve, avec mon petit diplôme, j'ai intégré un monde d'esprit supérieur mouahahahah ! (oui c très ironique)

De plus a l'embauche il est normal que des gens qui aient passé 2 ou 3 ans de plus dans le milieu scolaire soient mieux payés puisqu'ils devront d'une part travailler plus vieux (bein ouai quand tu sors d'école a 25 ans hein la retraite hein, c'est pas pour demain)
Euh ?? objection ! ^^ euh non sérieux je vois pas là

Je voudrais juste pas que tu présentes ton parcours comme quelque chose de générale, genre ouai les gens ça sert a rien de faire des études, de toute façons les ingés c'est que des cons, etc... parceque ce serai faux
Faudrait pas que tu interprètes non plus ce que je dis. Je n'ai pas dit que les ingé étaient tous des cons sinon ça serait considérer que la majorité de mes potes et ma petite amie sont des cons. Je n'ai pas dit de ne pas faire d'études, j'ai un Bac + 2 (et demi).
Je réagissais juste sur l'idée reçue générale que l'ingé doit être naturellement plus reconnu que les autres diplômes en prenant l'exemple de mon secteur d'activité. Donc en fait, ct un contre-exemple quoi et pas une généralité ^^
Farfadeath
13.09.2007 - 13:21
CITATION(ridurand @ 13.09.2007 - 14:05)

1 - en terme d'horaires justement, travailler plus pour ne pas être payer plus... quel avantage !
2 - Certes
3 - Faudrait pas inverser les rôles quand même ^^ N'est-ce pas que du mépris de considérer qu'un ingé est plus capable qu'un DUT ? Surtout que ça ne se vérifie pas tout le temps comme je l'illustrais par mon expérience ! La plupart des ingés de ma boîte était effaré de savoir que je n'avais qu'un DUT! Pour te dire comment ça va loin, un manager m'a même demandé à quel âge j'avais eu mon bac mais MEGALOL quoi !!! Pfff
Mais ne doute pas de moi, j'ai l'intelligence d'esprit de me fondre dans la foule, la preuve, avec mon petit diplôme, j'ai intégré un monde d'esprit supérieur mouahahahah ! (oui c très ironique)
4 - Euh ?? objection ! ^^ euh non sérieux je vois pas là
5 - Faudrait pas que tu interprètes non plus ce que je dis. Je n'ai pas dit que les ingé étaient tous des cons sinon ça serait considérer que la majorité de mes potes et ma petite amie sont des cons. Je n'ai pas dit de ne pas faire d'études, j'ai un Bac + 2 (et demi).
Je réagissais juste sur l'idée reçue générale que l'ingé doit être naturellement plus reconnu que les autres diplômes en prenant l'exemple de mon secteur d'activité. Donc en fait, ct un contre-exemple quoi et pas une généralité ^^
1 - C'est vrai qu'on dépasse souvent les 35 heures je dit pas le contraire (mon contrat est au 38h30 de toutes manières), par contre le matin je peut me pointer a 9h30 au boulot personne me dira rien, si un jour j'ai envie de me barrer a 16h00 pour pas rater un match de l'équipe de France, personne ne me dira rien... Ca a quand même quelques avantages non?
2 - Pas mieux.
3 - Un ingé n'est pas plus capable qu'un DUT, en fait normalement ils ne sont pas fait pour les même chose. En informatique ça se voit peut etre moins mais dans mon secteur un BTS ira pas faire le boulot d'un Ingé et inversement puisque les 2 ont était formé pour des choses différentes. Mais de toute façon on est d'accord les ingénieurs ont souvent tendance a péter plus haut que leur cul face a des gens moins formés qu'eux (d'un point de vue scolaire) aider en cela à la fois par l'éducation nationale qui leur a bassiné chaque année pendant 5 ans qu'ils étaient l'élite de la nation, et par des entreprises qui entretiennent aussi cet état de fait (je l'ai vu avec un DESS on m'a souvent demandé pourquoi j'avais pas fait une école d'ingé en sous entendant bien fort que c'était sans doute parceque j'avais un gros baobab dans la main).
4 - Objection rejeter pour tronçonnage subjéctif de ma phrase! Sinon ouai ça m'enchante pas + que ça de savoir que je serai obligé de bosser entre 65 et 70 ans parceque j'ai fait des études un poil longue.
5 - Certes j'ai sans doute interprété un peu... parceque ton message laissé de la place a l'interprétation... Comprend bien que personnellement j'ai compris le sens de ton message qui est qu'on peut très bien s'en sortir sans faire de longues études simplement en s'investissant a fond dans ce qu'on fait, mais d'un coté on pourrait un peu aussi l'interpreter comme étant un appel a ne surtout pas faire de grandes études, hors donc certaines personne sont faites pour en faire et d'autres non, pendant ce temps là le monde continue de tourner.
comme je j'ai déjà fait remarquer, j'ai une grande gueule ^^ j'arrive pas tout le temps à faire passer le message que je souhaite ^^
par écrit ça va, mais à l'oral, difficile de se rattraper parfois...
CITATION
Un ingé n'est pas plus capable qu'un DUT, en fait normalement ils ne sont pas fait pour les même chose. En informatique ça se voit peut etre moins mais dans mon secteur un BTS ira pas faire le boulot d'un Ingé et inversement puisque les 2 ont était formé pour des choses différentes.
Certes!
bref, l'état de fait franchement désagréable à vivre que tu as bien résumé :
CITATION
Mais de toute façon on est d'accord les ingénieurs ont souvent tendance a péter plus haut que leur cul face a des gens moins formés qu'eux (d'un point de vue scolaire) aider en cela à la fois par l'éducation nationale qui leur a bassiné chaque année pendant 5 ans qu'ils étaient l'élite de la nation, et par des entreprises qui entretiennent aussi cet état de fait (je l'ai vu avec un DESS on m'a souvent demandé pourquoi j'avais pas fait une école d'ingé en sous entendant bien fort que c'était sans doute parceque j'avais un gros baobab dans la main).
Farfadeath
13.09.2007 - 13:43
CITATION(ridurand @ 13.09.2007 - 14:29)

comme je j'ai déjà fait remarquer, j'ai une grande gueule ^^ j'arrive pas tout le temps à faire passer le message que je souhaite ^^
par écrit ça va, mais à l'oral, difficile de se rattraper parfois...
On est pareil ya pas de mal et si je viens te titiller un peu c'est juste pour que tout le monde comprenne bien ce que tu avais a dire, ci-fait!
QUOTE(Kandra @ 12.09.2007 - 20:28)

omg j'ai cru que c'était un vieu post à moi...
Toi aussi les nombres complexes y te font chier?
Les nombres complexes cay le mal LOL.
Non sa va là pour l'instant je comprends (en faite j'ai tout compris sauf les révisions LOL).
Sinon je regrètes, j'aurais du prendre spe SVT xD.
En tout cas là les suites ça me lourde.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.