Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Peste Noire - Folkfuck Folie
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2
Assatur

Artiste : PESTE NOIRE
Album : Folkfuck Folie
Année de sortie : 2007
Note : 15
A écouter : Tout, sauf les divers intermèdes.

Le chemin parcouru par Peste Noire, autrefois simple représentant de l'underground Black Metal français à de quoi surprendre. Miracle du bouche-à-oreilles virtuel, l'engouement suscité par le groupe n'a cessé de croître en moins d'un an, depuis la sortie de leur premier album en août 2006 jusqu'à cet été 2007 où son petit frère est déjà disponible. Entre-temps, un EP vinyle sortie en guise d'apéritif avait déjà affamé ce même underground, ainsi que deux lives. Ceux que La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence avait déjà désorienté par sa production plus claire, ses nouvelles versions d'anciennes pistes remises au goût du jour et son succès surprenant ne devrait pas changé d'avis avec ce Folkfuck Folie.

Composé donc en moins d'un an alors que son prédécesseur avait hérité du patrimoine de plus de cinq années de travail acharné, Folkfuck Folie, qui comprend les quatre nouvelles pistes que présentait le précédent EP en retravaillé, nous montre un groupe changé. Ainsi, l'EP précédent n'était pas mensonger, le groupe a effectivement changé son fusil d'épaule et nous offre au lieu d'un Black haineux et mélancolique, un mélange Black/Thrash détonnant, plus instinctif et sauvage. Finis les compositions longues et décousu, Peste Noire frappe maintenant vite et bien, et sonne bien plus cohérent. Plus mature, leur boulot sonne davantage professionnel et évite les collage de riffs maladroits et les breaks hésitants en forme de silence comme par le passé. Toujours aussi sulfureux, le groupe n'hésite plus à se lancer dans des attaques frontales, et tape là où ça fait mal. En témoigne le court et expéditif Psaume IV, très bon condensé de ce que représente Peste Noire aujourd'hui. Vite, court, mais encore empreint de cette touche mélodique qu'on retrouvait sur les anciennes sorties du groupe. Les soli sont donc toujours de la partie, les riffs sont plus que jamais mélodiques, seul le spleen du groupe semble s'être évaporé.

Pourtant, L'Envol Du Grabataire (Ode A Famine) qui ouvre l'album aurait très bien pu se retrouver sur La Sanie des siècles. Tout le passé du groupe revient sur cette intro : la basse désenchantée, les cris déchirants derrière une guitare qui semble gémir, de l'acoustique... elle qui manque tant au reste de l'album. Elle se fait plus rare, avare en émotions, planqué entre les envolés Thrashy, comme sur La Fin Del Secle, à l'intro militarisante, mais sa discrétion rend ses apparitions précieuses, et évite la surenchère d'antan.

Et Folkfuck Folie égrène ses pépites, Chute pour une Culbute pour son urgence et ses multiples soli, Condamné A La Pondaison (Légende Funèbre) pour son ambiance malsaine et sa longueur unique ici, La Césarienne, signée Neige et son parfum Hardcore et catchy aussi rafraîchissant qu'inattendu, Amour Ne M'Anoit Ne Je Li et son ouverture qu'on croirait piqué à Alcest et la piste titre qui avec ses lyrics Punkisant, sa fougue et sa mélodie, qui synthétise finalement bien l'album en général.

Et c'est ça le plus beau, les meilleures compositions de Folkfuck Folie sont à des années des anciennes, et leurs qualités sont bien différentes. Pour qui espérait un retour aux sources, ou un La Sanie des siècles volume 2, le disque sera dur à avaler. Famine retourne sa veste (avec ses patchs à la gloire d'Iron Maiden et de l'anarchie), et se fait plaisir. La production elle, n'a pas bougée, si ce n'est que la voix est mixé plus en avant. Le groupe continue donc d'imposer son propre son, d'albums en albums.

Mais ce petit dernier n'est pas exempt de défauts pour autant. Ainsi est-ce que la longueur considérablement réduite des compositions est un avantage ? Sûrement oui, cela colle au caractère de folie et de rage du disque (car la colère a bien pris le pas sur la tristesse), mais quelques erreurs de calcul sont à déplorer. En effet, quelques titres auraient bien mérités quelques minutes supplémentaires et de perdre leur statut de quasi-ébauche, tandis qu'au contraire, l'album se serait vu facilement amputer de quelques minutes à droite à gauche. Je pense à Extrait Radiophonique D'Antonin Artaud, interlude irritante et vide d'intérêt, passé celui de la surprise. Des cris, des battements sourds, et puis plus rien. Ce n'est qu'une minute sur un CD qui en compte quarante-huit, mais elle est clairement de trop. Au même niveau que le speech qui introduit Maleiçon, où l'on supporte pendant trois minutes un discours évidemment pas très gentil, burlesque mais qui dure bien trop longtemps. Suffisamment pour ébranler l'unité d'un disque pourtant solide, avec cette pause de mauvais goût, d'autant que vient après une excellente piste. On pourra aussi trouver l'album assez court, surtout que Paysage Mauvais, dernière compo jure ici par son aura complètement différente, et pour cause, c'est une bonus track. Pas désagréable, mais pas vraiment à sa place. On pourra aussi, même si c'est le parti pris du quartet, reproché un disque trop stérile en émotion, là où le dernier opus prenait aux tripes et débordait de sentiments divers, de la haine comme de la dépression, qu'on ne trouve ici que sous forme de bribes, rongé par la colère impulsive qui s'interdit tout compromis.

On ne peut pas critiquer grand-chose chez cette nouvelle livraison, si ce n'est son contenu entier, aux confins d'un genre dont ses prédécesseurs avaient défendus avec force les couleurs (sombres). Pour ma part j'applaudis cette évolution bien mené, signe d'une envie pour le groupe de ne pas s'enfermer dans un style précis mais bien de pousser plus loin les barrières de leur musique et de surprendre son auditoire, gardant avec eux leur production si caractéristique et leurs insanité. La surprise me fut agréable, dommage pour qui n'accrochera pas à ce nouveau cru et se cantonnera aux demos crasseuses, vestiges du passé, un passé qui semble bien loin maintenant...
Pentacle
Vache tu cartonnes en ce moment niveau chro!
Pour ce qui est de l'album je le trouve très bon, direct et agressif comme il faut, in your face quoi!
Assez différent de leur précédent album mais ce n'est pas pour me déplaire. Sinon les interludes servent un peu à rien, autant à la première écoute ça fait une sorte de pause entre 2 morceaux autant passé la surprise de la première écoute, ça saoule un peu...
Enfin ça reste un détail, l'album est très bon et c'est le principal!
Manumal
Sympa la chronique, et l'album est bon, voilà.
Neocreed
Très bonne chro sur la forme. Il faudrait que j'écoute le cd moi cela dit.
Moloch
QUOTE(Assatur @ 13.07.2007 - 15:59) [snapback]430062[/snapback]
A écouter : Tout, sauf les divers intermèdes.

Pour ma part : une chanson de temps en temps, 3 ou 4 max. FFF, c'est typiquement le genre d'album dont je ne supporte pas la forme : beaucoup de chansons, toutes avec une durée assez réduite. On s'y perd, j'ai du mal à me concentrer de bout en bout, et je commence à somnoler bien avant la fin du disque (un peu à la manière du dernier DHG).

QUOTE(Neocreed @ 13.07.2007 - 19:48) [snapback]430151[/snapback]
Très bonne chro sur la forme. Il faudrait que j'écoute le cd moisi cela dit.

Désolé, trop tentant, j'arrête maintenant promis biggrin.gif
Assatur
QUOTE(Schnee @ 13.07.2007 - 21:23) [snapback]430207[/snapback]
Pour ma part : une chanson de temps en temps, 3 ou 4 max. FFF, c'est typiquement le genre d'album dont je ne supporte pas la forme : beaucoup de chansons, toutes avec une durée assez réduite. Je m'y perd, j'ai du mal à me concentrer de bout en bout, et je commence à somnoler bien avant la fin du disque (un peu à la manière du dernier DHG).

Dommage, car ce sont deux excellents disques... je t'ai corrigé aussi smile.gif
Moloch
Le dernier DHG, m'bof... il a des qualités, un paquet de défauts aussi.

Y'a pas un "s" à perd dans ce cas ?
vince-shi
Je chie sur Peste Noire. Bonne chro.
Moloch
En quel honneur ?
vince-shi
Bah c'est des fils de pute, tu pourras me sortir tous les arguments 'ouais, moi j'écoute la musique pour la musique pas pour ceux qui la font' je trouverai toujours que c'est des gros blaireaux. Et puis je n'ai pas envie d'écouter une création de quelqu'un qui représente tout ce que je deteste. Et puis j'emmerde le black.
Manumal
Stun rite satanique vaudou à mon avis.
Sinon le truc marrant aussi cest quand tu chi sur chichi
[je sors ----->>]

Ahah vince depuis quelques temps tu fais ton rebelz anti bm nan ? tongue.gif
vince-shi
Pas vraiment, je me rend juste compte que ça ne me correspond pas.
Moloch
QUOTE(vince-shi @ 13.07.2007 - 22:20) [snapback]430254[/snapback]
Bah c'est des fils de pute, tu pourras me sortir tous les arguments 'ouais, moi j'écoute la musique pour la musique pas pour ceux qui la font' je trouverai toujours que c'est des gros blaireaux. Et puis je n'ai pas envie d'écouter une création de quelqu'un qui représente tout ce que je deteste. Et puis j'emmerde le black.

C'est pas des fils de pute, ils ont juste des idées contraires aux tiennes. Il n'y a pas de vérité absolue (de mon point de vue en tout cas), mais je peux comprendre que ça rebute, même si ce genre de mecs sont légion dans le milieu...

QUOTE(Manumal @ 13.07.2007 - 22:20) [snapback]430255[/snapback]
Stun rite satanique vaudou à mon avis.
Sinon le truc marrant aussi cest quand tu chi sur chichi
[je sors ----->>]
Ahah vince depuis quelques temps tu fais ton rebelz anti bm nan ? tongue.gif

Vu ton avatar, t'as pu écouter le dernier DSO ?
vince-shi
Tu trouves que Hitler était pas un fils de pute? Pourtant il avait juste des idées contraires aux tiennes.
Neocreed
Je suis bien d'accord mais bon Peste Noire c'est pas non plus des vieux groupes NS underground en ex-Allemagne de l'est.
vince-shi
Bah on en est pas loin non plus...pour moi c'est tout la même racaille! ph34r.gif
Manumal
Schnee : nan j'ai juste anticipé avant qu'un chenapan ne se l'avatardise ,hum
si tu sais où le choper en LP sur un site français le DSO tu me dis sinon ,hum
Neocreed
QUOTE(vince-shi @ 13.07.2007 - 23:19) [snapback]430289[/snapback]
Bah on en est pas loin non plus...pour moi c'est tout la même racaille! ph34r.gif

Ptain plus ca va et plus je commence a partager tes idées sur les groupes de black (surtout concernant les groupes NS). Mince !
Manumal
Si jamais ça m'touche j'espère tout de même que ça m'empèchera pas de m'écouter du Ad Hominem ph34r.gif
Skeezo
J'ai un peu le même avis que vince ...
Ca fait pas mal de temps que j'ai mis le black metal de côté parceque les "raaaah" et les groupes ns me gonflaient mais des groupes comme Ulver, Enslaved, Drudkh ou même Peste Noire et son côté dépressif m'ont toujours mis des claques je me referais une session à l'occasion
sans que ce soit l'amour fou (vraiment, non, non) ya quand même toujours de beau passage dans le black ...
Moloch
QUOTE(vince-shi @ 13.07.2007 - 23:16) [snapback]430287[/snapback]
Tu trouves que Hitler était pas un fils de pute? Pourtant il avait juste des idées contraires aux tiennes.

Bah cool pour lui, de toute façon il est mort donc ça risque pas de me faire grand-chose. Et juste comme ça, j'ai pas l'impression que Famine et ses potes soient nazis, étant donné qu'il y'a un chinois-vietnamien-jesaispas dans le groupe. Il est en fait d'extrême droite, et se définit comme un AS tout en précisant que ce qui l'attire là-dedans c'est bien la révolution populaire et non pas l'Allemagne nazie. Perso, pour citer quelqu'un sur ce forum (ou un autre) : "je tolère l'intolérance".

QUOTE(Manumal @ 13.07.2007 - 23:19) [snapback]430290[/snapback]
Schnee : nan j'ai juste anticipé avant qu'un chenapan ne se l'avatardise ,hum
si tu sais où le choper en LP sur un site français le DSO tu me dis sinon ,hum

Ca je sais pas non. Apparamment je suis pas le seul à flipper de commander sur The End... ph34r.gif
brianm
Bah cool pour lui, de toute façon il est mort donc ça risque pas de me faire grand-chose.

J'espère avoir pas bien compris
Moloch
"Le fait que son avis à lui ne soit pas le mien ne me fait pas grand chose", c'est mieux comme ça ? ph34r.gif
brianm
Bah disons qu'il a quand même provoqué la mort de 59 millions de personnes (je crois), à ce stade là j'arrive pas à concevoir qu'on puisse penser comme tu le fais...

enfin c'est ton avis, et j'suis fatigué. Et j'préfère pas m'avancer là dedans, ça finit toujours mal, et ça, c'est triste
Assatur
QUOTE(brianm @ 14.07.2007 - 00:20) [snapback]430315[/snapback]
Bah disons qu'il a quand même provoqué la mort de 59 millions de personnes (je crois), à ce stade là j'arrive pas à concevoir qu'on puisse penser comme tu le fais...

enfin c'est ton avis, et j'suis fatigué. Et j'préfère pas m'avancer là dedans, ça finit toujours mal, et ça, c'est triste

Dit comme ça, avec ton avatar, c'est trop drôle^^
Moloch
Je trouve qu'il y'a une sorte de "culte" morbide à sans cesse ressasser (pas sûr de l'ortho sur ce coup) les quelques 60 millions (ou 6 millions ? putain merde je sais plus) de morts juifs de la Seconde Guerre Mondiale. Aucun de nous n'a subi cette guerre, et on la voit avec ces yeux là parce que depuis le collège on nous a rabaché que le nazisme, c'est mal. Bien sûr, 60 millions de morts c'est terrifiant et il ne faut pas qu'on oublie cette guerre ça c'est certain, mais quand même à ce stade... Même le communisme qui depuis son invention a fait encore plus de morts que le nazisme on en parle pas autant. M'enfin...
Skeezo
CITATION(Schnee @ 14.07.2007 - 00:05) [snapback]430304[/snapback]
"je tolère l'intolérance".

A l'époque tu te serais directement retrouvé dans le camp des collabos, donc dis tout simplement que t'aimes la musique sans pour autant adhérer au idées, ca t'evitera de grosses embrouilles accompagnées de paire de claque....
Assatur
Pitié, vous enfoncez pas dans ce débat...
Manumal
60 millions lol 6 c'est pas assez peut être ??
Moloch
l'époque tu te serais directement retrouvé dans le camp des collabos, donc dis tout simplement que t'aimes la musique sans pour autant adhérer au idées, ca t'evitera de grosses embrouilles accompagnées de paire de claque....

Ouais mais nan, ce serait occulter le fait que j'ai mes supers-pouvoirs de trve !!

On tient le bon bout là je trouve, mais pas le bon goût ça c'est sûr. N'empêche, dingue comme le "politiquement incorrect" fait débat.

Edit : 6 millions, me semblait bien que 60 c'était un peu beaucoup quand même...
brianm
Mdr Assatur, j'étais sûr qu'il y aurait quelqu'un pour dire ça^^au passage c'est une tof d'un des plus grands nanars du siècle =)

Schnee--> Peut-être que tu te sens pas spécialement proche de cette guerre tout en te rendant compte de l'horreur. Perso je reconnais être fasciné par cette période. Par contre je suis d'accord, l'école abuse franchement, tiens, rien que cette année nos exams d'histoire, anglais et français était consacrés à la période nazie.

Ps: je parlais pas seulement des juifs mais de l'estimation de tous les morts directes que cette guerre a engendrée...
Moloch
C'est pas tant 33 - 45 qui me passionne moi, mais plutôt les retombées du nazisme qu'on a 60 ans plus tard... Un phénomène qui pourrait être plutôt intéressant à étudier, malheureusement je ne suis pas sociologue.

Edit : les morts, c'est comme à chaque guerre, y'en a des paquets. Les morts de la second guerre mondiale, autres que celles du "génocide" des juifs, ne me choquent pas plus que celles de n'importe quelle autre guerre.
Skeezo
Je te rassure qu'a l'époque c'était totalement politiquement correct.
Sinon marrant ta technique de défense, tu est le mouton noir de la société ? Le paria accusé de tout et n'importe quoi?

on va s'arrêter, jusque là j'avais aucun apriori sur toi, tu n'avais suffisement pas attiré mon attention pour ça, désormais c'est chose faite =)
Moloch
Ma technique de défense ? Heuuu lapin compris là... J'explique juste mon point de vue, quoi de mal à ça ?
Assatur
Haha, sérieux si on pouvait revenir sur le disque dont il est question ici ce serait mieux... c'est toi Schnee qui ressasse en vain là. Puis que Peste Noire soit NS, pour moi ça fait aucun doute, y'a qu'à voir la demo Aryan Supremacy, la pochette de Macabre Transcendance, le split avec Sombre Chemin (groupe relié au Pagan Front), le sujet des paroles de Des Médecins Malades et des Sains Séquestrés, les interviews de Famine, et plus récemment, datant d'il y a 6 jours, la sortie de la compilation cassettes des demos, et sa jolie croix celtique inséré dans le logo du groupe...

Ensuite, perso j'en ai rien à carrer qu'ils soient nostalgique du IIIème Reich, ou communiste. J'ai toujours trouvé naze de mêler politique et musique, et cela encore davantage quand c'est pour propager une idéologie aussi pestilentielle, mais la musique est bonne, très bonne, alors je ferme les yeux... je me dis que c'est pas de groupuscules comme ça que va renaître un nouvel Holocauste, alors à quoi bon les ignorer ? Autant prendre la musique... j'applique le même raisonnement quand je lis Céline.
Skeezo
CITATION
Ma technique de défense ? Heuuu lapin compris là... J'explique juste mon point de vue, quoi de mal à ça ?

pfff c'est bon ferme là prends un suppo et va te branler sur mein kampf hé fait gaffe à l'autodafé !
Moloch
D'ailleurs Assatur, je sais pas si t'as remarqué, mais les paroles de Des Médecins (...) prêtent à confusion. Pour les avoir relues maintes et maintes fois, j'ai du mal à voir de quel côté ils se rangent les bougres.
Moloch
QUOTE(Skeezo @ 14.07.2007 - 00:40) [snapback]430336[/snapback]
pfff c'est bon ferme là prends un suppo et va te branler sur mein kampf hé fait gaffe à l'autodafé !

En l'occurence si je m'expliquais dans mon second post sur cette page, c'était justement pour éviter ce genre de débordement. Après, si tu veux jouer au plus malin, fais-le tout seul, moi je n'ai rien à me reprocher et je suis trop crevé pour me défendre.
Assatur
Ils s'amusent à brouiller les pistes... peut-être bien qu'ils ne font que jouer avec cette imagerie, pour ce qu'elle incarne...

Ce qui me fait déjà assez pitié haha. Je les relirai à l'occasion ces lyrics...

Skeezo, t'as un problème ?
Moloch
De toute façon, à ce que j'ai pu lire Famine est le seul un peu dans cette mouvance (on viendra pas me dire que Neige en fait partie, en tout cas ça me surprendrait beaucoup qu'il soit aussi calé sur ce genre d'idéologie)... Mais comme c'est la tête pensante du groupe, forcément tout suit ses propres idées.
Skeezo
CITATION(Assatur @ 14.07.2007 - 00:43) [snapback]430339[/snapback]
Skeezo, t'as un problème ?

GNNN ... CONTEEEENT !
Assatur
QUOTE(Schnee @ 14.07.2007 - 00:46) [snapback]430341[/snapback]
De toute façon, à ce que j'ai pu lire Famine est le seul un peu dans cette mouvance (on viendra pas me dire que Neige en fait partie, en tout cas ça me surprendrait beaucoup qu'il soit aussi calé sur ce genre d'idéologie)... Mais comme c'est la tête pensante du groupe, forcément tout suit ses propres idées.

Donc oui, les deux nouveaux membres (Neige a toujours été membre, depuis le début, excepté en 2005) ont donné une grande énergie à PN, devenu commando imbattable. Ce que je ne partagerai pas, c’est la gestion du concept et de l’univers global (musical, esthétique et textuel) qui ont mûri dans mon cerveau seul. Voilà pourquoi je me charge de répondre à ton interview. Je suis le Verbe et le Sale-Esprit, eux, ils sont le corps et l’armure de PN. Loin d’être frustré, je suis plus fort et mieux armé.

Si ça peut te rassurer... c'aurait été étonnant de la part de Neige quand même tongue.gif

GNNN ... CONTEEEENT !

Fatigué ?
Moloch
QUOTE(Skeezo @ 14.07.2007 - 00:49) [snapback]430343[/snapback]
GNNN ... CONTEEEENT !

On va pas insister je crois. Je regrette d'avoir ouvert le débat, une fois de plus.

QUOTE(Assatur @ 14.07.2007 - 00:50) [snapback]430344[/snapback]
Si ça peut te rassurer... c'aurait été étonnant de la part de Neige quand même tongue.gif

C'est tiré de l'interview de Guts of Darkness ça non ? Il me rappelle quelque chose ce texte happy.gif
Assatur
QUOTE(Schnee @ 14.07.2007 - 00:52) [snapback]430345[/snapback]
C'est tiré de l'interview de Guts of Darkness ça non ? Il me rappelle quelque chose ce texte happy.gif

Enéfay.
Moloch
Pour la peine, je me relance le chtit dernier chroniqué en tout début de topic (c'est qu'on en oublierait presque le sujet initial !). Première piste excellente, comme d'hab', j'en viens à penser qu'ils auraient dû la développer carrément plus celle-ci, comme c'est dit dans ta review.
Manumal
LOLILOL toussa

Sinon le texte du morceau dont vous parler me semble l'avoir lu autrefois ou un autre et j'me rappelle m'avoir dis que bien que ça tournait autour de la shoah il me semble bin ça n'était pas forcément NS non plus le texte en question , après je veux bien croire qu'il yait divers éléments qui mis les uns à côté des autres font que , de toute façon j'en ai un peu rien à battre, comme si PN était le groupe nsbm type quoi.
Et puis encore une fois on en revient à ce débat à la con "ho técoutes machins jte pose des questions sur la WWII et ho téun nazii" pfff faut arreter là me semble qu'on parle de musique et du dernier album à la base, et quon sarrete à ça
Skeezo
CITATION(Assatur @ 14.07.2007 - 00:50) [snapback]430344[/snapback]
Fatigué ?

mais arrête de te la péter comme une daube je vais etre vulgaire et manger du carré, je t'ai pas adressé la parole avant que t'arrives enfoncant des portes bien bien ouvertes

continue à parler musique et lache moi la grappe !
Manumal
tu la tires aussi un peu la grappe en même temps
Moloch
Tiens, moi qui ai tiré des grappes toute la journée dans les vignes vlà que ça recommence...

Mais putain, qu'on arrête de se prendre la tête là ! Merde, skeezo on t'a fait quoi au juste ?
Skeezo
on peut se tutoyer ? t'es lourd
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module