Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Experiences de scène
Forums Metalorgie > Musique > Musiciens
Pages : 1, 2, 3
Kastor
Je parle de la balance en fait.
Dans ma cave, ems futs sonnent "bien", mais dès que je passe à une grande salle, le son devient complètement ingérable, avec trop de résonance, ou alors plus du tout....

Où est le juste milieu (DTC proof) ? sad.gif

Mais j'compte bien m'acheter un truc comme tu viens de me linker PlutoNn, c'est pratique quand même
ZeuGmA
c'Est pratique mais pas super precis (vaut mieux commencer ton son avec ca et le finir a l'oreille)et c'est completement inutile pour les peaux doubles. Mais c'est vrai qu'avant un concert, si tu dois installer un trigger ou ququchose dans le genre, tu va pas demander au gars qui fait le son d'arreter la musique du bar pour t'accorder lolll

Dans ma cave, ems futs sonnent "bien", mais dès que je passe à une grande salle, le son devient complètement ingérable, avec trop de résonance, ou alors plus du tout....

achete toi un SONOR ^^

plus serieusement, tu peux utiliser des muff (des carrés de gelée pour etouffer le son) a part ca, y'a juste un travail de console qui peut etre efficace
Kastor
J'vais surtout aller m'acheter une vraie batterie DW bien chère avec un vraie son biggrin.gif

Mais merci des conseils, les muff j'y avait pensé, je crois que j'vais tester ça très rapidement (concert dans 2semaines, woot) smile.gif
ZeuGmA
laisse tomber DW prend du sonor !!

sonor ist krieg
sonor fais la vaisselle
sonor sait faire les crepes
sonor SONNE
Sickness
QUOTE(Kastor @ 30.09.2007 - 18:06) *
Mais merci des conseils, les muff j'y avait pensé, je crois que j'vais tester ça très rapidement (concert dans 2semaines, woot) smile.gif

t'as déjà essayé les mouchoirs ? sans déconner, on a testé les muffs avec mon batteur, puis les mouchoirs scotchés dans un coin du tom. y a pas photo, les mouchoirs sonnent mieux. et tu évites donc cette putain de résonnance abusive ! =)
storm scrow
et en plus tu economises beaucoup d'argent.

Tant qu'on est sur la sono de baterie, soyez gentil avec le sonorisateur,evitez les cymbales qui ne sont pas de marque (enfin tous ce qu'est Solar et compagnie). La dernière chirley que j'ai sonorisée sonnait plus grave qu'un tom basse dans les enceintes de la sono (c'était un Alpha/E de chez nexo, 4kW par coté si je me rapelle bien, dans une salle de 750 places, avec toute la série pro de micro cable et console bien entendu)
Sickness
là j'attaque une période cool avec le groupe, 5 concerts et 5 semaines (bah oui quoi, c'est cool pour un groupe de débutants). j'aurai de quoi blaguer sur ce topic après ! ^^
Kastor
Prévoir de l'eau quand on est batteur et qu'on a tendance à chanter/crier beaucoup pendant qu'on joue.
J'avais prévu de la bière ce week-end, même après un litre j'ai la bouche pateuse, et j'ai la tête qui tourne en cadeau, c'est marrant, mais pas forcément agréable sleep.gif
ZeuGmA
t'Aimerais surement la serie zildjian kustom dark(merde ca a rien a faire ici ca, je repondais au topic votre matos, en reponse a la chineese hhx)

d'ailleurs en parlant de cymbales, pour sonoriser les overhead, il y a une maniere detournée que mon prof de sono m'As montré c'est de sonoriser des claquements de main, de tapper sur une bouteille en verre avec une baguette ou d'agiter un shaker (je sais pas comment ca s'appeller en francais, c'est un cercle de bois avec des morceaux de metal autour) . Cest trois choses la etant les plus difficiles a sonoriser dans les aigus,(avec le triangle mais lui a un son trop particulier pour ca) quand t'arrive a faire sonner ca bien, t'es sur que n'importe quelle cymbale sonnera correctement (l'experience est plus interessante a faire en studio par contre)
Heinz
QUOTE(Kastor @ 25.10.2007 - 23:54) *
Prévoir de l'eau quand on est batteur et qu'on a tendance à chanter/crier beaucoup pendant qu'on joue.
J'avais prévu de la bière ce week-end, même après un litre j'ai la bouche pateuse, et j'ai la tête qui tourne en cadeau, c'est marrant, mais pas forcément agréable sleep.gif

Je me permets de te conseiller (si c'est toi qui chante/crie) du thé citron entre les chansons et une petite gorgée de sirop avant le début de ton set, ça aide tes cordes vocales à se préparer aux raclements de gorge et autres souffrances. En t'échauffant un minimum et correctement, ton mal de crâne ne devrait plus revenir. Ca me le faisait au début quand je ne maîtrisais pas du tout ma voix, ça commence à aller mieux.
Sickness
QUOTE(ZeuGmA @ 26.10.2007 - 08:38) *
d'ailleurs en parlant de cymbales, pour sonoriser les overhead, il y a une maniere detournée que mon prof de sono m'As montré c'est de sonoriser des claquements de main, de tapper sur une bouteille en verre avec une baguette ou d'agiter un shaker (je sais pas comment ca s'appeller en francais, c'est un cercle de bois avec des morceaux de metal autour) . Cest trois choses la etant les plus difficiles a sonoriser dans les aigus,(avec le triangle mais lui a un son trop particulier pour ca) quand t'arrive a faire sonner ca bien, t'es sur que n'importe quelle cymbale sonnera correctement (l'experience est plus interessante a faire en studio par contre)

ah putain, je viens de comprendre pourquoi on voyait ça dans le studio webreport d'In Flames !!! ^^ je me demandais ce que foutait le gars à taper des mains, puis taper sur une bouteille et finalement avec un ... je sais plus comment on dit en français ! merci Zeugma !!!

sinon ouais l'échauffement c'est le bonheur. je prends de plus en plus de temps et le fait de plus en plus sérieusement. j'essaie de trouver des méthodes assez rapides pour échauffer le corps. actuellement je gratouille un peu quand je peux avant de monter sur scène (dans les pubs c'est pas toujours possible), je m'échauffe beaucoup la nuque, les poignets et les jambes.

ce soir j'aurai une première expérience désagréable ... je dois assurer toute notre set list à une seule guitare, notre gratteux s'étant pété le poignet (gauche en plus) hier matin. donc ça sera un peu à l'improviste ... on verra ce que ça va donner ! ^^
butch
Pourquoi tous les gratteux se pète les poignets? Sinon je suis fier d'un camarade gratteux à moi. On a joué pour notre école y'a quelques jours. En plein bloody sunday et voilà que son doigt annulaire commence à saigner sur sa guitare(la classe cool.gif) . Il a continué jusqu'à la fin sans trop de fautes.

A pars ça avez-vous des conseils pour les nerfs?
Kastor
CITATION(butch @ 26.10.2007 - 14:04) *

Le whisky.

@Heinz : Non je ne chante pas, je passe juste mon temps à hurler quand je joue... Donc que ce soit juste ou pas c'est pas mon problèmes biggrin.gif
Sickness
QUOTE(butch @ 26.10.2007 - 14:04) *

l'expérience ! ^^ non, pas vraiment. avec le tems j'ai appris à gérer mon stress (pas touours réussi non plus) pour le transformer en stress positif. mais le trac ne disparait jamais, le jour il n'est plus du tout là, il faut arrêter.
butch
QUOTE(SicknesS [LitiJ] @ 26.10.2007 - 14:35) *

le trac ne disparait jamais, le jour il n'est plus du tout là, il faut arrêter.

happy.gif Voila qu'est poètique. Mais tiens le whisky ça doit marcher. Pour l'instant je ne joue que pour l'école. Vu le nombre d'études nécessaire qu'il me faut cette année sortir m'est presque égal à un zéro. Donc l'alcool sur la scène est sympa mais très mal vu par les profs.
ZeuGmA
gin+citron+miel+chaleur = voix rechaufée(cordes vocales engoudries), trac envolé, delicieux.
parcontre c'est galere a preparer dans un bar lolll
Sickness
vendredi : ma pire expérience scénique ...

seule gratteux sur scène (on est deux d'habitude) + 1h de répét pour réarranger les morceaux + le groupe qui te pousse à jouer toutes les chansons + soirée sold-out + lofofora joue après toi + les gens sont venu voir lofo + pétage de corde dans la chansons la plus rapide du set + fausse note durant un solo = un concert pas si catastrophique au final ... mais putain ce que c'était tendu.

par contre, depuis que je m'échauffe bien, plus de douleurs dans la nuque et les épaules le lendemain, plus de crampes sur scène. et merci le linge sur scène pour essuyer le manche toutes les 5 minutes, je peux plus m'en passer.
storm scrow
Putain la galère en 1ere de Lofofora... Bravo a vous en tous cas si c'était pas pire que ça!
Sickness
pour le groupe c'est toujours catastrophique évidemment, mais pour le public qui ne connait pas nos morceaux par coeur, c'est moins évident. on a eu de bons échos néamoins ... mis à part quelques moqueries sur mon solo ! ^^
storm scrow
Ouais c'est normal ça, le truc serai d'expliquer qu'il te manque un gratteux... smile.gif
C'est que finalement tu t'es mis à faire des solos?
Slim
QUOTE(SicknesS [LitiJ] @ 28.10.2007 - 21:18) *

pétage de corde dans la chansons la plus rapide du set

C'est carrement ma hantise ça, ça m'est arrivé qu'une fois en tant que bassiste mais si jamais ça m'arrive avec mon nouveau groupe où je fais la guitare je sais pas comment je vais arriver à gerer, d'autant plus que c'est un trio, y'a pas de deuxieme guitariste pour rattrapper le coup....vous gérez ça comment vous les pétages de cordes sur scene?
Chain
Je pense qu'avoir une deuxième guitare accordée pareil et rapidement accessible et aussi un gentil pote pour te changer ta corde pendant que tu joues sur ta guitare de secours peut beaucoup aider ^^, faut d'ailleurs que ma BC Rich passe chez le luthier pour un changement d'accordage.

Perso c'est ce que je vais faire quand je ferais enfin des concerts... Toujours avoir deux guitares sur lesquelles t'es à l'aise pour alterner facilement et pallier à l'éventuel pétage de cordes, avec toujours des jeux de cordes de secours dans la housse dans le cas où ça arriverait.
Sickness
on les gérait plutôt bien puisque ça n'arrivait jamais ! ^^ non plus sérieusement, c'est assez rare mais il y a deux philosophies : la première, tu as assez de matos et tu as une deuxième gratte et tu switch tes grattes au plus vite (ce que je ne peux pas faire, puisque mes deux grattes sur scène ont un accordage différent. donc si je voulais des grattes de rechange, il m'en faudrait 4 ^^), la deuxième, celle que j'utilise, tu finis la chanson avec une corde pétée et tu changes à la fin du morceau (il va de soi que t'as intérêt à avoir des cordes à portée de main). c'est très perturbant (en tout cas pour moi) : au pire tu plantes un poil la chanson, mais tu ne casses pas la fluidité du concert.
Slim
oui n'ayant pas les moyens d'avoir une deuxieme guitare, je pense qu'il y a pas trop le choix, faut finir avec la corde cassée en espérant qu'elle soit pas trop crucial au morçeau....alala j'espère que ça va pas m'arriver le 10 novembre!!!
Sickness
et moi donc, je jouerai peut-être encore seul le 10 ! ^^ j'espère que mon gratteux se remettra vite ...

sinon j'ai appris un truc tout con que je ne pensais jamais à faire en live. lorsque votre box gratte est sonorisé, faites passer le câble guitare (qui part de la tête) dans les poignées du box. ça évitera que le câble gratte ne bouge le micro ... tout con, mais bien utile.
Kastor
Ton pétage de corde ça m'avait fait pensé à un de mes premiers concerts, y'a bien 3-4ans...
On ouvrait sur une reprise de Metallica, "Master of Puppets".

Pendant les balance,s rien de particulier à noter, tout se passe bien tout ça...
Pis on monte sur scène, je lance 4temps au charley pour le début de la chanson eeet....

Le jack du gratteux était mouru (il était seul).
C'était assez marrant quand j'y repense, j'me voit en train de faire l'introo sans guitare et les gens qui gueulent biggrin.gif
Sickness
ha ha ha ... le genre de truc terrible dont tu te passerais volontiers ! ^^
ZeuGmA
laugh.gif metal 101 - toujours changer ses cordes avant un concert
Sickness
personnellement je ne le fais pas car je déteste le son des cordes lorsqu'elles viennent d'être changées ... et sur certaines périodes, ça revient vite cher de les changer chaque fois ! ^^
ZeuGmA
hannnn....c'Est la que le son est le plus riche et metalique. en studio, pour enregistrer un album, on serais supposé changer de cordes tous les jours
Sickness
argh ... parce que je n'aime que le son au bout de quelques heures (2-3 h) de jeu. mais c'est sûr, faut pas les laisser trainer ces satanés cordes. je sais pas si tu as déjà eu des petites cordes rouillées ou usées ? c'est terrible, impossible à acorder. à vide elles sonnent juste, mais dès que tu déplaces sur les frets elle sonnent n'importe comment. c'est über chiant ...
Kastor
Passez à la batterie vous aurez moins d'emmerdes biggrin.gif
Sickness
tu rigoles, c'est bien plus facile d'accorder une guitare qu'une batterie !!! wink.gif
Kastor
N'empêche, t'as jamais essayé "d'accorder" des toms .... j'te dis pas le bordel biggrin.gif
Parce que nous, on a aps de petit boitier avec des LED vertes et rouges pour nous dire si on est bons.. tongue.gif
Sickness
je fais tout à l'oreille ... non mais ! ^^

mis à part ça, mon post précédent était sérieux. j'ai déjà (essayé de) donné des coups de mains pour l'accordage de la batterie à mon cher batteur ... c'est prise de tête à souhait.
ZeuGmA
hahahahah un jeu de cordes par mois = 15 euros, un jeu de peaux a l'huile = 100 euros tongue.gif = les cymbales a changer tous les 6 mois hahahahah moins de problemes ??
storm scrow
messieurs:

voila qui devraient vous interressez
Slim
je ne suis pas pour un changement de corde JUSTE avant un concert(genre la veille),car les cordes se désaccordent trop vite et je suis pas fan du son metallique des cordes neuves.Par contre changer 2 semaines avant c'est nickel.
ZeuGmA
accorde ta guitare au complet, fais quelques bends assez forts sur chaque corde (mais avec discernement, pas au point de faire peter tes cordes, +2-3 demi-ton, pas plus) puis reaccorde ta gratte au complet, ca bouge plus.
Sickness
déterrage ! \o/
(comme à chaque fois que je refais un peu de scène)

est-ce que quelqu'un utilise des boule quiès faites sur mesure sur scène ?`si oui, est-ce qu'elle tiennent très bien ? genre, résistantes au headbangs et aux hélicoptères ? ^^
jalabert
J'en utilise et c'est excellent.
ça coute environ 150€, c'est effectivement moulé à ton oreille et ça ne peut se barrer que si tu les retire avec les doigts en les tournant (car ça va assez loin dans l'oreille). T'as un petit tube de lubrifiant avec en général.
L'intéret, c'est que ça ne coupe aucune fréquence. Tu entends donc tout mais avec -35dB (pour les modèles destinés aux musiques amplifiées) donc c'est tres confortable d'un pt de vue auditif.
Sickness
QUOTE(jalabert @ 15.07.2009 - 11:18) *
J'en utilise et c'est excellent.
ça coute environ 150€, c'est effectivement moulé à ton oreille et ça ne peut se barrer que si tu les retire avec les doigts en les tournant (car ça va assez loin dans l'oreille). T'as un petit tube de lubrifiant avec en général.
L'intéret, c'est que ça ne coupe aucune fréquence. Tu entends donc tout mais avec -35dB (pour les modèles destinés aux musiques amplifiées) donc c'est tres confortable d'un pt de vue auditif.

cool merci pour ton feedback ! tu les utilises uniquement sur scène ou aussi dans des concerts que tu vas voir ?
jalabert
pour les 2 et surtt en répétition car 4 heures à faire du bruit dans un espace réduit où le son rebondit d'avantage il n'y a rien de pire à terme.

Sinon, jme suis un peu enflammé, c'est pas 35 mais 25dB d'enlevés . sleep.gif

Perso, j'ai ça:
http://www.interson-protac.com/page.php?id=1&sous_rub=8
Sickness
ça me paraissait énorme 35dB par rapport à la concurrence ! bon, ça permettrai d'utiliser les amplis lampes comme il se doit aussi ^^

il y a une boîte suisse qui fournit ce genre de service, je pense que je vais m'en payer prochainement, parce qu'actuellement, je fais mes lives sans boule quiès. aïe aïe aïe !
jalabert
Si la boite par qui tu vas passer est sérieuse, ça doit en théorie se passer comme ça:
-RDV à la boutique et audiogramme + moulages de tes 2 oreilles
-délais de 2 à 3 semaines pour fabrication
-nouveau RDV et audiogramme avec les protections dans tes cages à miel.
si la différence entre le 2nd et le 1er audiogramme définit bien une aténuation de 25 db en moyenne, les protections sont viables. sinon, retour chez le fabriquant.
Sickness
QUOTE(jalabert @ 15.07.2009 - 15:41) *
Si la boite par qui tu vas passer est sérieuse, ça doit en théorie se passer comme ça:
-RDV à la boutique et audiogramme + moulages de tes 2 oreilles
-délais de 2 à 3 semaines pour fabrication
-nouveau RDV et audiogramme avec les protections dans tes cages à miel.
si la différence entre le 2nd et le 1er audiogramme définit bien une aténuation de 25 db en moyenne, les protections sont viables. sinon, retour chez le fabriquant.

bon ça ! je m'en vais me renseigner de ce pas !
ZeuGmA
ce truc la c'est excellent quand t'es gratteux, bassiste ou batteur mais quand tu chante c'est l'enfer, tu t'entend 10 fois trop, de maniere deformée etc y'a pas de solution, un chanteur est destiné a devenir sourd sad.gif

y'aurais bien ca : http://www.thomann.de/fr/systemes_in_ear_sans_fil.html

mais pour avoir testé en fait t'es encore plus tenté de le foutre a fond...après quelqu'un de raisonnable doit pouvoir en faire quelque chose de bien.

EDIT : http://www.ultimateears.com/_ultimateears/ cool.gif
Sickness
je grattouille et ne chante plus depuis quelques années, donc c'est tout bon ! smile.gif
Sickness
deux petites expériences de mon dernier concert ...

la seule fois, je dis bien la seule fois où je ne prends pas de guitare de rechange avec moi, je pète une corde sur scène ... et paf ! bon, j'ai réussi à changer ça illico (je me suis étonné moi-même ^^). ceci est sûrement dû au fait que j'ai changé toutes les cordes à la répét d'avant, donc cordes trop neuves ...
la dernière fois que j'ai pété une corde en live, c'était le jour où on ouvrait pour Lofofora et que mon autre gratteux s'était pété le bras le jour d'avant (authentique)... donc seul gratteux sur scène avec une corde pétée, je ne faisais pas le malin !

sinon un petit truc sympa sur scène qu'on fait depuis un moment avec mon groupe, on place l'ampli gratte sur une caisse en bois afin d'avoir la box à hauteur d'oreille et non dans les pattes. ça te permet de t'entendre dans ta box et de libérer une piste dans les retours si besoin est.
kanashibari
Tiens questions, vous micez (enfin, placez un micro) devant vos amplis quand vous jouez ? Sourtout pour les bassiste, vous utilisez quelle micro ? Je sais que les SM57 sont de bon micros mais pas tip-top pour la basse, on m'a conseillé le AKG D112, micro originalement destiné à prendre le son de la grosse caisse mais facilement utilisable pour une basse.

Non je ne joue pas sur scene, c'est pour enregistrer la basse, mon TonePort UX2 gere mal les graves, encore plus si c'est une 5 cordes, par contre il a aussi deux inputs XLR pour micros.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module