vince-shi
01.07.2007 - 19:26
.jpg)
Dragon Ball, fameux manga que absolument tout le monde né dans une période entre 1980 et 1990 connaît. La question que je me pose, c'est au delà de sa valeur affective (club dorothée, les musclés..), qu'est-ce que ça vaut pour vous? Je suis le seul à adorer à chaque nouvelle lecture? Ca reste un classique ou c'est juste un effet de mode?
Nietzsche Buchannon
01.07.2007 - 20:17
Je connais tout par coeur. C'est ma bible, et bien au dela. SUPA VEGETO BIG BANG ATTAKURAAAAA!
yoda_superstar
01.07.2007 - 21:43
Comme l'illustre si bien la photo, Dragon Ball n'est pas un simple effet de mode mais le shonen dans toute sa splendeur, son exagération au fil des volumes, etc... Ce fut un effet de mode, quand on était gamins ça avait pris des proportions hallucinantes, je dirais encore plus que les Pokémon ou le buzz actuel autour de Naruto, et c'était un peu trop.
Mais maintenant que c'est globalement passé et si on fait abstraction de cette erreur de la nature qu'est Dragon Ball GT, DB reste une très bonne série de part son accessibilité, son statut de shonen complet au niveau des caractéristiques "requises", et puis quand même plein de gros délires bien marrants..^^
C'est mon avis.
vince-shi
01.07.2007 - 21:46
"shonen"?
Shonen : manga pour adolescents
Shojo : manga pour adolescentes
Seinen : manga pour adultes
yoda_superstar
01.07.2007 - 21:50
Shonen = manga pour jeune garçon/adolescent (DB, Naruto, Bleach, SDK, Shaman King...)
à opposer à
Shôjo = manga pour jeune fille/adolescente (la plupart des Clamp et puis un tas de trucs niais..)
Car au Japon y a beaucoup de classements et de différences homme/femme (ne serait-ce que dans la langue).
Bien sûr chacun des deux "styles" a ses codes.
Pentacle
02.07.2007 - 09:35
DB est aussi ma bible question manga! C'est le premier manga que j'ai commencé à lire et c'est celui que je préfère de tous malgré ses défauts.
Hélas j'ai jamais pu mettre une main sur le GT. Bon apparament il est bien pourri, mais juste à lire une fois histoire de voir de quoi il en retourne.
De plus DB est sans doute moins bon que les shonen actuels autant je préfère retourner lire un tome de DB que me farcir le dernier Naruto (série que je trouve de plus en plus chiante) par exemple. Jsais pas ce manga a du acquérir un coté my(s)thique, cvlte au fur et à mesure des années.
Sinon dernièrement le manga (se rapprochant de DB) qui m'ai jamais fait autant d'effet depuis, est One Piece!
Asteroid
02.07.2007 - 10:43
+1 avec Yoda, il a tout bien résumé
dragon ball c´est les fondements du shonen, le shonen definitif. Mais là on parle du manga ou de l´anime ?
Le manga est un sommet d´efficacité narrative et d´humour, addictif de bout en bout. S´il est devenu un effet de mode, si tant de gens se sont passionné pour lui, ce n´est pas pour rien, c´est parce qu´il est, en tant qu´oeuvre, ultra maitrisé, et qu´à l´époque il était assez innovant. Tous les shonen à succès qui ont suivi lui doivent énormément (hunter x hunter et naruto en sont un bon exemple)
l´anime est une bonne adaptation, mais beaucoup moins maitrisée, en raison des contingences de l´audimat et du format télévisé, il y a beaucoup plus de longueurs, c´est assez inégal. L´anime symbolise beaucoup plus à mes yeux cet effet de mode, car il est une extension du succès mérité du manga. C´est en quelque sorte un produit dérivé
(et oui, DBGT est une putain d´abération, chaque fois que j´ai tenté de le regarder, en tant que passionné de la saga "classique" je me suis senti insulté, et pourtant je pense pas être un fanboy à oeuillères)
je complete d´ailleurs la définition en ajoutant que le shonen est une oeuvre pour jeunes garcons axée sur l´aventure et l´initiation, qui est sensée promouvoir les notions de courage, d´amitié, de dépassement de soi, de loyauté, etc.
yoda_superstar
02.07.2007 - 11:12
Oui t'as tout à fait raison Asté, mais j'avais pas précisé ça (ton dernier paragraphe) en faisant simplement allusion à des codes, que tu as donc décrits.
Asteroid
02.07.2007 - 11:39
hop, du tac au tac, direct repris et complété, puis rerepris et développé plus loin, ca fuse, ca va dans tous les sens, c´est un ping pong verbal et érudit où plus qu´adversaires les protagonistes cristallisent la quête de la Vérité en allant frénétiquement droit au but dans une hystérie toute wikiesque.
la classe quoi !
xVanSx
02.07.2007 - 11:42
Ils se serraient arrêtés apres Freeza que ça aurait été beaucoup plus crédible.
La suite n'est qu'une surenchere stupide de "toujours plus fort", ok c'est le principe de base du shonen, mais des mangas récents comme naruto ou bleach l'utilisent beaucoup mieux.
D'autant que je trouve dommage dans dragon ball que les personnages charismatiques du début, comme yamcha ou tenshinhan soient réduits a l'état de larbin dans les combats futurs.
Chapelier-Fou
02.07.2007 - 11:42
Au-delà de la valeur affective, je pense que Dragon Ball est un récit qui comporte énormément de défauts, mais c'est pas grave, il reste malgré tout cela culte, et je pense que beaucoup de ses admirateurs actuels ont eu le temps de prendre du recul par rapport à la série et se dire "oui, en effet c'était loin d'être parfait, mais bon sang, j'suis quand même fan".
Sûrement un truc à rapprocher du côté de la nostalgie (premier manga pour moi et je regardais la série quand j'étais petit), et puis cette impression de grandeur, toute la vaste palette de personnages, la puissance démesurée qui me faisait rêver à l'époque, tout ça, quoi.
Et j'appuie le message de Pentacle : à mon avis, One Piece est le shônen du moment qui me fait exactement le même effet aujourd'hui que Dragon Ball dans le temps. C'est pour moi le digne successeur de Dragon Ball, et non, comme beaucoup le disent, Naruto.
xVanSx
02.07.2007 - 11:46
CITATION(Chapelier-Fou @ 02.07.2007 - 12:42) [snapback]426322[/snapback]
Au-delà de la valeur affective, je pense que Dragon Ball est un récit qui comporte énormément de défauts, mais c'est pas grave, il reste malgré tout cela culte, et je pense que beaucoup de ses admirateurs actuels ont eu le temps de prendre du recul par rapport à la série et se dire "oui, en effet c'était loin d'être parfait, mais bon sang, j'suis quand même fan".
Sûrement un truc à rapprocher du côté de la nsotalgie (premier manga pour moi et je regardais la série quand j'étais petit), et puis cette impression de grandeur, toute la vaste palette de personnages, la puissance démesurée qui me faisait rêver à l'époque, tout ça, quoi.
J'ai presque la meme sensation que mon premier manga papier a été
Saint Seiya et que j'accorde plus de valeurs au papier qu'a l'animé EN GENERAL (sauf cas comme
air gear ou l'animé est excellent), du coup dragon ball a beau avoir été ma bible, j'en vois de plus en plus les défauts.
Je suis rabat joie ce matin moi dis donc ! les résultats du BAC qui font ça je pense.T_T
Asteroid
02.07.2007 - 13:37
pour moi le top de la "relève" shonen reste hunter x hunter, ultra fouillé et imaginatif, et suprenament mature
yoda_superstar
02.07.2007 - 13:39
Tout à fait d'accord.
Jusqu'aux tomes 18-19... :/
Nietzsche Buchannon
02.07.2007 - 13:42
D'un coté, il se serait arreté apres Frieza, on n'aurait jamais ce dernier duel Goku/Vegeta.
Chapelier-Fou
02.07.2007 - 15:44
Pour moi Hunter x Hutner est vraiment un Ovni, et il possède de profondes pertes de rythmes qui sont impardonnables (les nombreuses explications qui n'ont aucune raison d'être et qui remplissent beaucoup de blanc). En parlant de blanc, il y en a beaucoup à la palce des décors.
Bref, techniquement, hutner x Hunter est loin d'être à la hauteur. Ceci dit, naît de cet univers une véritable ambiance poisseuse. Enfin, Hunter x Hutner c'est un shônen hyper cru qui a pour moi de larges connotations seinen, ce monde sans repères, impitoyable, violent et barbare... Certes, des passages de Dragon Ball sont parfois un peu trash, mais Hunter x Hunter ça va bien au-delà. Ceci dit j'adore cette oeuvre (et à mon sens, elle se relève largement, on est un peu au paroxysme de l'univers malsain de Hunter x Hunter là), mais est-ce que Togashi n'est pas VRAIMENT mort depuis le temps ?
Bref, autant dire que Hutner x Hunter est un manga vraiment excellent, mais qui ne peut pas prétendre au titre de successeur de Dragon Ball car bien trop éloigné dans l'ambiance (ensuite on pourra dire que One Piece aussi est éloigné de Dragon Ball d'un certain côté, mais bon...).
Asteroid
02.07.2007 - 15:54
en meme temps tu as dit que DB est loin d´etre parfait, et puis bon successeur ne signifie pas etre identique en ambiance et en style (heureusement que le genre shonen est plus varié que ca)
perso ces longues explications ne me dérangent pas, au contraire la plupart du temps je trouve qu´elles sont interessantes et approfondissent la connaissance qu´on a de cet univers (qui fait très très jdr parfois)
sinon oui, hunter x hunter est bien bien glauque parfois, notamment avec les connotations pédophiles de Hisoka
Chapelier-Fou
02.07.2007 - 16:00
De toute façon Hisoka a lui tout seul vaut bien 75% de l'intérêt que je porte à Hunter x Hunter !
Et en effet, Dragon Ball n'est pas parfait, ouais.
Mais bon, je sais pas, j'ai l'impression que Hutner x Hunter est trop différent. Ptêtre une impression à la con ?
Asteroid
02.07.2007 - 16:30
nan c´est vrai que c´est different, mais plus dans le fond que dans la forme à mon humble avis.
Dans la forme tu as absolument tous les codes du shonen classique, tous ceux que tu retrouves dans DB, le meme type d´univers fantaisiste et mysterieux vu à travers un héros "innocent" qui apprend à grandir, les memes archétypes de personnages, le meme genre de schemas narratifs (le jeune plein de bonne volonté qui sort de la campagne et part à l´aventure)
dans le fond par contre, et ca rejoint ce que tu dis, c´est comme si togashi s´était dit que justement le shonen classique a trop été repris, qu´il n´y a plus rien à ajouter, et qu´il a cherché à le différencier en le pervertissant, en incluant discrètement certains éléments glauques super dérangeants, une espèce d´inquiétude latente. Une maturité souvent oubliée dans le genre.
je ne percois pas vraiment ca comme une différence fondamentale, mais comme une reprise du concept à un autre niveau. Le développement particulier d´une base commune.
CITATION(xVanSx @ 02.07.2007 - 12:46) [snapback]426325[/snapback]
J'ai presque la meme sensation que mon premier manga papier a été Saint Seiya et que j'accorde plus de valeurs au papier qu'a l'animé EN GENERAL (sauf cas comme air gear ou l'animé est excellent), du coup dragon ball a beau avoir été ma bible, j'en vois de plus en plus les défauts.
Je suis rabat joie ce matin moi dis donc ! les résultats du BAC qui font ça je pense.T_T
Putain ouais il y a de belles exceptions comme
Cowboy Bebop et
Tenku No Escaflowne dont les versions papier sont catastrophiques. Sinon, plutôt d'accord avec toi...
Par contre
Saint Seiya G, ça continue?
Chapelier-Fou
02.07.2007 - 17:52
QUOTE(Asteroid @ 02.07.2007 - 16:30) [snapback]426452[/snapback]
nan c´est vrai que c´est different, mais plus dans le fond que dans la forme à mon humble avis.
Dans la forme tu as absolument tous les codes du shonen classique, tous ceux que tu retrouves dans DB, le meme type d´univers fantaisiste et mysterieux vu à travers un héros "innocent" qui apprend à grandir, les memes archétypes de personnages, le meme genre de schemas narratifs (le jeune plein de bonne volonté qui sort de la campagne et part à l´aventure)
dans le fond par contre, et ca rejoint ce que tu dis, c´est comme si togashi s´était dit que justement le shonen classique a trop été repris, qu´il n´y a plus rien à ajouter, et qu´il a cherché à le différencier en le pervertissant, en incluant discrètement certains éléments glauques super dérangeants, une espèce d´inquiétude latente. Une maturité souvent oubliée dans le genre.
je ne percois pas vraiment ca comme une différence fondamentale, mais comme une reprise du concept à un autre niveau. Le développement particulier d´une base commune.
Oui, je suis complètement d'accord là-dessus.
Les stéréotypes qui sont pervertis, je pense que ça définit assez bien la série.
Sinon, pour les mangas papier qui sont vraiment pas terribles y a Evangelion qui fait honte à l'anime.
corbak
02.07.2007 - 17:56
CITATION(Chapelier-Fou @ 02.07.2007 - 18:52) [snapback]426508[/snapback]
Sinon, pour les mangas papier qui sont vraiment pas terribles y a Evangelion qui fait honte à l'anime.
"Bien reçu, je t'envoie une double tronçonneuse."
Une honte.
Chapelier-Fou
02.07.2007 - 18:00
Excellent, il était défoncé Sadamoto sûrement.
Ou le traducteur. Ou les deux.
...
Une tasse de thé mon cher ?
corbak
02.07.2007 - 18:09
Lol dans l'genre t'as [spoiler]quand Trabis tue un chat.[/spoiler] Jamais était aussi perplexe devant un manga, toujours pas compris pourquoi il faisait ça d'ailleurs.
Bref parlons DB.
Chapelier-Fou
02.07.2007 - 18:34
Oui et puis la piano dans la ville en ruine, ça fait un peu arrivée comme une merde, non ? (et Shinji c'est la mouche sûrement).
Sinon, oui parlons DB.
Moi j'ai toujours rêvé de pouvoir voler comme eux, vous croyez qu'avec beaucoup d'entraînement c'est faisable ?
yoda_superstar
02.07.2007 - 18:35
Bidel y arrive bien alors qu'elle est terrienne..
Chichi
02.07.2007 - 18:38
En essayant de voller du haut d'un buillding "Chapelier-fou" est mort ce soir.
T-rip-T
Pentacle
02.07.2007 - 19:21
CITATION(Chapelier-Fou @ 02.07.2007 - 19:34) [snapback]426557[/snapback]
Oui et puis la piano dans la ville en ruine, ça fait un peu arrivée comme une merde, non ? (et Shinji c'est la mouche sûrement).
Sinon, oui parlons DB.
Moi j'ai toujours rêvé de pouvoir voler comme eux, vous croyez qu'avec beaucoup d'entraînement c'est faisable ?
Moi j'ai toujours cru qu'en se concentrant hyper fort on pouvait sortir un makankosappo à la piccolo!
Ca n'a jamais marché!
Asteroid
03.07.2007 - 10:36
les terriens sont capables de voler ! Meme que c´est une technique comme une autre et qu´elle s´appelle la danse du vent \o/
sinon on peut aussi déverser du fiel sur DBGT
vince-shi
03.07.2007 - 11:02
Ouais c'est quoi le souci avec GT? Vous trouvez pas qu'il a la classe sangoku en super super super sayan (je me souviens plus du niveau)?
PS: Je ne connais quasiement pas GT hum.
Pentacle
03.07.2007 - 12:47
SS4 il me semble.
Mais je connais pas vraiment non plus, faudra que je me chope les animes un de ces quatre.
Sinon l'histoire parle de quoi?
Et pourquoi Sangoku devient petit?
corbak
03.07.2007 - 12:52
Dans mon souvenir les boules de cristales se sont transformées en monstre et ils font le tour du monde pour tuer ces monstres. Par contre je sais plus pourquoi Goku est petit.
yoda_superstar
03.07.2007 - 12:58
Il a subit une sorte de malédiction, devient petit, les boules de cristal se transforment en "dragons".. Sangoku et Pan (la fille de Sangohan) vont effectivement chercher ces boules de cristal..
Et c'est ridicule. Sangohan est totalement useless dans cette série je suis dég'.
Asteroid
03.07.2007 - 13:07
de vague memoire : au debut c´est la suite directe de la fin du manga, Goku entraine Oob chez le tout puissant, puis ils invoquent les dragon balls, Pilaf le méchant loser de la premiere partie de la saga arrive et fait un coup fourré à goku en souhaitant qu´il redevienne petit, puis les dragon balls s´eparpillent non pas sur Terre, mais dans tout l´univers (aucune reelle explication, les dragon balls ont deja ete invoqués chez le tout puissant sans pour autant partir aux 4 coins de la galaxie). Ni une ni deux, goku part à travers l´univers avec Pan et Trunks pour retrouver les boules (faut bien occuper le temps)
c´est le point de depart. Ensuite, durant leur voyage ils tombent sur Baby, un mechant qui prend possession plus tard de vegeta puis devient un gros bad guy. Ils le butent. Ensuite il y a une vague histoire avec Evil C 17, puis avec les boules de cristal qui, ayant été utilisées à tort et à travers depuis le temps, generent des dragons maléfiques qu´il faut bien entendu annihiler. Le dernier est le plus puissant de tous les ennemis du monde entier de la galaxie de tous les temps, goku SS4 et vegeta SS4 doivent fusionner pour donner gogeta SS156 (sachant qu´à la fin de DBZ sangohan devait brider sa puissance pour ne pas détruire la Terre, là ca dépasse les limites du non sens)
voilà, des histoires prétextes, à peine dignes d´une adaptation en jeu video. Au début ils voulaient retourner au feeling du debut de la saga, mais ca dérive bien vite vers une carricature de DBZ. Sinon c´est nul car scenaristiquement ultra mal foutu, aucun respect des personnages, ni de leur caractères, ni de leur background, ni de tout le reste de la saga. On dirait une tentative d´hommage faite par des gens qui ont une connaissance très limitée de l´univers DB. Le seul vague point positif c´est les graphismes qui sont jolis, et la transfo SS4 qui, oui, est plutot cool (meme si denuée de sens).
Nietzsche Buchannon
03.07.2007 - 13:30
Et puis Toriyama n'a que tres peu participé au projet.
Pentacle
03.07.2007 - 13:53
Humokay, ça à l'air super naze c'est net. Je jetterai tout de même un oeil dessus.
culte, une référence, première série de manga que j'ai acheté, Dragon Ball quoi!!
ça ma donné envie de les relire...
Asteroid
03.07.2007 - 15:10
QUOTE(Nietzsche Buchannon @ 03.07.2007 - 14:30) [snapback]426794[/snapback]
Et puis Toriyama n'a que tres peu participé au projet.
ouaip il a juste créé le concept de base et a fait quelques designs
Nietzsche Buchannon
03.07.2007 - 16:09
Quel feignant!
nookie
15.07.2007 - 21:56
le truc le plus reussi dans le GT c'est le generique de debut ^^ je l'adorais gosse
Asteroid
15.07.2007 - 23:19
ouais, celui de fin aussi... malgré la médiocrité de la série, je dois avouer qu'il me fait un petit pincement
Ils sont terrible ces génériques!!!
http://www.youtube.com/watch?v=irLkxNdE5wo (ending version longue

)
sinon y en a qui ont vu le film "100 ans après", si je me souviens bien ça suit l'histoire du petit fils de Pan. Je l'ai vu y a pas mal de temps et il m'a pas trop marqué...
vince-shi
16.07.2007 - 19:26
Ouais je l'ai vu. C'est pas très long et un peu moisi.
Ahh Dragonball GT

je me souviens je cherchais tout les moyens pour pouvoir me procurer cette serie il y a quelques annees. Je l'adorais parce que Sangoku pouvait se transformer en super saiyen 4 et la fusion avec Vegeta super saiyen 4^^.
Buffet Froid
16.07.2007 - 21:38
J'ai découvert vraiment, Dragon Ball il y a quoi ... 3 mois. Etant plus jeune ça me gonflait...
Le début de la série est franchement poilant, y a des passages incroyablement bons, j'avoue avoir fait des nuits dragon ball pour engloutir une vingtaine d'épisode d'un coup. C'est frais, et on se laisse prendre au jeu des personnages.
En revanche au fur et à mesure de la premiére période, les longueurs et redondances s'accumulent.
Dés la venue tenshinhan dans la série ça commence, à mes yeux à devenir gonflant, mais le summum du chiant arrive quand on découvre Satan petit coeur. Du coup j'ai pas voulu voir la suite avec dragon ball Z.
** faudrait que je lise la Bédé parait que c'est moins "chiant"
Asteroid
16.07.2007 - 23:01
ah ben carrément, le manga s'impose plus que l'anime !
Buffet Froid
17.07.2007 - 00:25
ouais si je mets le nez dedans pourquoi pas
Recyclor
17.07.2007 - 00:37
Ouais je te conseille de lire le manga avant de regarder les anime c'est plus prenant , en ce moment je regarde les anime sur dailymotion en vostfr et c'est vraiment exelent (bien loin de la version niaise et censuré francaise).
Dragon ball restera comme le seul et unique Shonen, celui qui a donné les bases aux Naruto et autres, cette série me passione depuis que j'ai 4 ans , j'ai jamais autant accroché à autres choses alors...Bravo Toriyama
QUOTE(Buffet Froid @ 16.07.2007 - 21:38) [snapback]431441[/snapback]
J'ai découvert vraiment, Dragon Ball il y a quoi ... 3 mois. Etant plus jeune ça me gonflait...
Le début de la série est franchement poilant, y a des passages incroyablement bons, j'avoue avoir fait des nuits dragon ball pour engloutir une vingtaine d'épisode d'un coup. C'est frais, et on se laisse prendre au jeu des personnages.
En revanche au fur et à mesure de la premiére période, les longueurs et redondances s'accumulent.
Dés la venue tenshinhan dans la série ça commence, à mes yeux à devenir gonflant, mais le summum du chiant arrive quand on découvre Satan petit coeur. Du coup j'ai pas voulu voir la suite avec dragon ball Z.
** faudrait que je lise la Bédé parait que c'est moins "chiant"
Haha, c'est environ la que j'ai commencais la serie^^ mais je dois avouer que la premiere periode est de loin la meilleure
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.