Gaou-Guinou
05.06.2007 - 16:26
Bijour les coquinous, la lecon d'aujourd'hui portera sur le edge metal
Sous-genre du metal-hardcore et heritier du beatdown apparue dans les années 90 avec des groupes comme Sentence, Reprisal, xConfrontox ou Arkangel, le edge-metal se presente sous la forme d'un metal-hardcore tres metalisé qui pique pas mal de riffs au thrash US (surtout Slayer) tout en allourdissant considerablement le son et les moshpart. Le "edge" de edge-metal vient du fait que les groupes sont generalement sxe et tres revendicatifs (enfin pour Arkangel ca a pas duré ^^)
En gros ca donne un espece de thrashcore tres porté sur les riffs et les moshpart, avec un chant tres aigu, plutot criard.
Amateurs d'excellents riffs et de moshparts dantesques ruez vous sur le genre
Perso j'adore ce style mais je ne connais presque rien (en gros les 4 groupes que j'ai cité plus haut)
Donc si des gens connaissent des groupes du genre, hesitez pas à partager vos connaissances
Le_Golfeur
05.06.2007 - 17:25
en Fr y'a les parait il fabuleux PRIMAL Age
Gaou-Guinou
05.06.2007 - 18:33
oui j'ai oublié de les citer
fabuleux je ne pense pas (meme si c'est TRES TRES bon comme groupe) mais francais assurement. Un des premiers groupes francais à melanger ainsi metal et hardcore
D'ailleurs la derniere fois que je les ai vu c'etait avec Sentence (enorme concert)
chombax
06.06.2007 - 14:19
j'crois qu'ya aussi apocalyps now qu'on peut mettre dans ce style (anciens forest in blood) et franchement c'est du gros (surtout sur scène!!)par contre pas trop revendicatif et pas trop straight non plus¨^^
J.Herer
06.06.2007 - 15:35
Quelle galere d'etre au boulot, je veux vite rentrer chez moi. Ce topic m'a mis le gout à la bouche..
Ce soir, je me fais une tite recherche des groupes cités. Sur les quatres, je connais juste Arkangel, vu en concert en belgique.
Rhaa ce topic m'intéresse carrément aussi.
Par contre effectivement je connais très peu de groupes de ce genre, y'a juste All Out War qui me semble pouvoir s'en rapprocher, mais je crois que tu l'avais déjà cité dans un autre topic. Je sais que ma copine qui traînait beaucoup dans les concerts hardcore de bruxelles et autour y'a quelques années m'a parfois passé des trucs qui ressemblaient à ce son mais bon c'était quand même d'une bien moindre qualité, à tous les niveaux.
Vais déjà essayer de choper les sentence, reprisal et xconfrontx alors, mais si vous trouvez des trucs qui se rapprochent des premiers arkangel je preeeeends
Je trouvais aussi que les tous premiers caliban (small boy & grey haven, le split avec heaven shall burn) sont pas loin, mais y'a un truc qui diffère, même si comme ça j'arrive pas à dire vraiment quoi
SeiFeR_HxC
06.06.2007 - 22:24
Je pense que ta définition du "Edge-Metal" colle bien au groupe Walls of Jericho, non?
Perso je suis archi fan
Manumal
06.06.2007 - 22:30
En fait on va pouvoir mettre tous els trucs de metal-hardcore là dedans
J.Herer
06.06.2007 - 23:12
et tout le metalcore finalement...
J'crois un groupe comme Earth Crisis rentre dans la definition. Un groupe avec un énorme revendicatif straight edge ( parfois limite) entre le hardcore et le metal
chombax
07.06.2007 - 08:31
pas d'accord! earth crisis n'utilise pas de riff venant du trash!!
Le_Golfeur
07.06.2007 - 08:43
Earth Crisis, ça tue, le edge metal ça tue pas
OKAY ?
Gaou-Guinou
07.06.2007 - 12:59
CITATION(Manumal @ 06.06.2007 - 23:30) [snapback]418022[/snapback]

non parceque c'est un sous-genre tres particulier avec un son propre
tu devrais tester les groupes que j'ai cité (genre Sentence ou Reprisal) tu verrais tout de suite la difference avec Born From Pain ou Death Before Dishonor
sinon WOJ nan pas du tout (voir aucun rapport ^^)
Apocalypse Now non plus, ils jouent un thrashcore tres classique mais pas du edge-metal (et pour les avoir vu trois-quatres fois en concert...c'est le SEUL groupe hxc du monde a etre chiant sur scene ^^)
En dehors du chant, pourrait-on assimiler Darkest Hour à cette scène ?
Gaou-Guinou
07.06.2007 - 13:07
non
DH c'est du death-melo ^^
CITATION(GURG @ 07.06.2007 - 14:07) [snapback]418172[/snapback]
non
DH c'est du death-melo ^^
J'y comprends plus rien, ne serait-ce qu'avec les trois chroniques du site
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.ph...30#Darkest+Hour
Gaou-Guinou
07.06.2007 - 15:21
Bon, vu que les termes "entre metal et hardcore" et consorts sont beaucoup trop vagues et couvrent trop de groupes trop differents j'te conseille de simplement ecouter les groupes que j'ai cité
http://www.myspace.com/sentencehttp://www.myspace.com/privatehell (Arkangel)
http://www.myspace.com/confrontohttp://www.myspace.com/xreprisalxà priori la difference avec Darkest Hour devrait te sauter aux yeux
Merci l'ami, c'est cool ! J'vais me plonger là-dedans.
Et donc All Out War c'en est ou pas
Pcq ils me semblent pas avoir ce côté sxe ultra radical, mais au niveau musical c'est vraiment ce qui se rapproche le plus d'arkangel dans ce que je connais
chombax
07.06.2007 - 16:06
CITATION(GURG @ 07.06.2007 - 13:59) [snapback]418164[/snapback]
Apocalypse Now non plus, ils jouent un thrashcore tres classique mais pas du edge-metal (et pour les avoir vu trois-quatres fois en concert...c'est le SEUL groupe hxc du monde a etre chiant sur scene ^^)
t'es dur ou alors ils étaient dans une forme olympique à lyon parcque franchement c'était tout sauf chiant, niveau jeux de scène ca envoie autrement que leur collégues de tournée knuckldust
Gaou-Guinou
07.06.2007 - 16:08
All Out War ca ressemble enormement oui, c'est vraiment tres tres proche musicalement, tant dans la voix que dans la musique
donc je pense qu'on peut les qualifier de edge-metal meme si je ne crois pas qu'ils soit sxe
sinon c'est toi qui parlait des premiers Caliban et oui, les deux premiers je les classerais volontiers dans le edge-metal, au meme titre que le début de Heaven Shall Burn (avant qu'ils ne virent carrement death melo)
'fin tout ca reste pas mal du pinaillage ^^
Manumal
07.06.2007 - 16:20
Ouais bon thrashcore c'est plus explicite qu' "edge metal", qui d'ailleurs sonne assez mal
Gaou-Guinou
07.06.2007 - 16:31
bah edge-metal ca vient surtout d'un certain realisme par rapport à la zik qui est quand meme tres tres metal et tres peu hxc
et le edge vient du fait que les groupes sont tous tres sxe et tres revendicateurs
d'un coté c'est assez logique ^^
Seb_PunkHxC
07.06.2007 - 16:36
QUOTE(GURG @ 07.06.2007 - 17:08) [snapback]418254[/snapback]
donc je pense qu'on peut les qualifier de edge-metal meme si je ne crois pas qu'ils soit sxe
Dans ce cas pourquoi dire que c'est du Edge Metal? vu que le "edge" c'est en rapport avec le SxE?
Je pinaille un peu mais ça me choque un poil
Manumal
07.06.2007 - 16:43
Ben moi perso edge metal ça me parle absolument pas et c'est un peu prise de tête de voir quel groupe est edge metal ou juste thrashmetalcorechose ^^
bon faut dire que le côté sxe ou pas j'en ai un peu rab
Fragone
07.06.2007 - 16:47
CITATION(Manumal @ 07.06.2007 - 17:20) [snapback]418258[/snapback]
Ouais bon thrashcore c'est plus explicite qu' "edge metal", qui d'ailleurs sonne assez mal

Explicite, je sais pas car dans les années 80 on classait dans les groupes thrashcore Prong, Corrosion of Conformity et Voïvod.
Manumal
07.06.2007 - 16:49
On est dans les années 2000 ^^
Fragone
07.06.2007 - 16:49
CITATION(Manumal @ 07.06.2007 - 17:49) [snapback]418280[/snapback]
On est dans les années 2000 ^^
Quel rapport ?
Manumal
07.06.2007 - 16:57
Ben tu parles des années 80, on utilise plus exactement les même classifications pour les mêmes choses stou
Mais bon j'm'enfou en fait, pas besoin de continuer un débat sur les étiquettes ..
Gaou-Guinou
07.06.2007 - 17:03
CITATION(Manumal @ 07.06.2007 - 17:43) [snapback]418277[/snapback]
Ben moi perso edge metal ça me parle absolument pas et c'est un peu prise de tête de voir quel groupe est edge metal ou juste thrashmetalcorechose ^^
bon faut dire que le côté sxe ou pas j'en ai un peu rab

certes le coté sxe on en a un peu rab mais dans le edge-metal y'a un son bien precis, une maniere de jouer, une maniere de composer qui est tres propre au genre meme
ca ne sonne pas comme du metal-hardcore "classique" ni comme du metalcore donc je pense que faire la distinction n'est pas inutile
apres bon, j'ai dis moi meme que c'etait en grande partie du pinaillage mais quand on ecoute beaucoup beaucoup de metal-hardcore on arrive vite à faire des distinctions entre tout les groupes qui jouent ce genre qui est extremment vaste (pour un sous-genre)
xtonrx
04.07.2007 - 17:49
Liar, Negate, Arkangel, From The Dying Sky, Reprisal, Purgatory, Crowley s Passion, Onfall, Sentence, Purification, Nueva Etica, Wise Up
Seb_PunkHxC
04.07.2007 - 18:14
avec des liens c'est mieux
j'ai écouté les groupes en lien et je vois pas trop la difference avec le metal hardcore si ce n'est le côté straight edge.
Disons que quand j'ai lu le topic et les descriptions j'ai tout de suite pensé a Undying (c'est peut etre un peu plus punk mais niveau riffs c'est assez metal je trouve (surtout la chanson "echoes")
http://www.myspace.com/undying
Gaou-Guinou
08.07.2007 - 01:00
Dans Undying les riffs sont surtout pompés sur le death suedois et pas sur le trash, puis ca manque pas mal d'aggressivité pour que je les classe dedans
Gaou-Guinou
06.08.2007 - 09:05
bon alors, y'en a qui ont écouté un peu des trucs? (vu que c'est un peu le but du topic ^^)
Seb_PunkHxC
06.08.2007 - 10:39
xConfrontox et Arkangel c'est sympatoche, sinon j'aimais bien les premiers Earth Crisis avant qu'ils virent borderline
Gaou-Guinou
06.08.2007 - 10:42
plus que borderline niveau idées....c'est surtout que le dernier est une grosse daube a part un ou deux morceaux ^^
Akerfeldt
06.08.2007 - 11:21
QUOTE(Manumal @ 06.06.2007 - 23:30) [snapback]418022[/snapback]

Ouais, je comprends pas trop ce sujet, j'écouterai les groupes cités que je connais pas mais quand je vois Arkangel cité notamment je ne peux m'empêcher de penser à du metalcore tout simplement, je vois pas la nuance.
Akerfeldt
06.08.2007 - 11:21
Ah ouais, autrement on dit tHrash, pas trash =)
Gaou-Guinou
06.08.2007 - 13:25
CITATION(Akerfeldt @ 06.08.2007 - 12:21) [snapback]437914[/snapback]
Ouais, je comprends pas trop ce sujet, j'écouterai les groupes cités que je connais pas mais quand je vois Arkangel cité notamment je ne peux m'empêcher de penser à du metalcore tout simplement, je vois pas la nuance.
bah pourtant...c'est vraiment pas la meme chose
y'a pas le coté presque pop et melodique du metalcore, pas la meme inspiration au niveau des riffs, pas le meme chant,...le meilleur moyen de faire la difference c'est d'ecouter
Akerfeldt
06.08.2007 - 16:55
Bon ok, pas l'influence du death metal melodique à la suédoise notamment c'est ça?
Je t'avais causé une fois d'ailleurs à propos d'un différent du même genre, je voyais pas trop ce que faisait Beyond The Sixth Seal.
Et Irate et Kickback par exemple c'est quoi? Du tough guy hardcore east coast style? ^^
Gaou-Guinou
06.08.2007 - 17:01
CITATION(Akerfeldt @ 06.08.2007 - 17:55) [snapback]437979[/snapback]
Bon ok, pas l'influence du death metal melodique à la suédoise notamment c'est ça?
Je t'avais causé une fois d'ailleurs à propos d'un différent du même genre, je voyais pas trop ce que faisait Beyond The Sixth Seal.
Bah pour faire simple, le metalcore c'est plus influencé par le death melo à la suedoise, ca s'entend tres bien au niveau des riffs qui sont du copier-coller total (et pas mal edulcoré souvent)
dans le edge-metal outre l'influ du thrash, l'influ death est absolument pas death melo
CITATION(Akerfeldt @ 06.08.2007 - 17:55) [snapback]437979[/snapback]
Et Irate et Kickback par exemple c'est quoi? Du tough guy hardcore east coast style? ^^
Bah Irate c'est assez special comme groupe, y'a un gros gros coté beatdown avec les moshpart monstrueuse et les rythmes plutot mid-tempo, mais à coté y'a un coté tres melodique avec pas mal d'arpeges dans les riffs....un pote m'avait sorti un truc du genre "c'est du metal-harcore progressif" sur le ton de la blague mais au niveau du hxc-metal ca colle assez en fait ^^
Kickback c'est du metal-hardcore assez classique mais extremement bien éxécuté
Akerfeldt
06.08.2007 - 17:09
D'accord, dur dur d'être un bon coreux de nos jours, je vais en revenir à mes cds metalliques :/
Gaou-Guinou
06.08.2007 - 20:51
boarf, xReprisalx c'est du metal hein ^^
Akerfeldt
06.08.2007 - 21:02
Je sais pas si un groupe qui se dit metal aurait osé mettre des "x" dans son nom hehe
excusez mon ignorance mais pourquoi vous dites que c'est borderline les lyrics de earth crisis?D'apres ce que je sais c'est du militantisme staightedge de base non?
Seb_PunkHxC
07.08.2007 - 06:42
Que tu sois SxE vegan et que tu le revendique dans tes chansons , je respecte , mais que tu t'attaque a ceux qui fument ou qui boivent (pas seulement ceux qui se bourrent la gueule , mais ceux qui boivent un verre d'alcool de temps en temps également) , ben ça j'aime pas.
Chacun fait ce qu'il veut, question de tolerance, faut savoir fixer les barrières.
Gaou-Guinou
07.08.2007 - 08:08
Earth Crisis ont viré assez hardline avec les années, et rien que les lyrics de Firestorm sont plus que vindicatif et pas super tolerant
enfin, le concert au HF etait tout bonnement enorme en tout cas, ils se sont peut-etre calmés depuis ^^
mais pour en revenir au discours sxe, dans le dvd de Champion le chanteur fait un speech pas mal et plutot intelligent ou il explique que lui en tant que sxe a décidé de ne pas boire d'alcool du tout mais qu'il s'en fout que les gens boivent un petit coup tant, il deplore le fait que des gens deviennent alcooliques
Je vois. Perso je n'ai rien contre le straight edge tant que cela reste un mouvement positif avec un minimum de tolerance. De toute façon pour ma part le straight edge c'est un peu du militantisme de poseurs: Il y franchement des combats politiques plus imporant à mener et des prises de positions plus difficile à tenir que "les animaux sont nos amis il faut les aimer aussi",et"boire de l'alcool c'est pas bien".Attention je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec ça,je déplore évidemment la cruauté animale et l'alcoolisme mais le fait de militer,souvent de façon très explicite (X sur les mains etc...)et virulente pour des sujets aussi bateau et avec lesquels la majorité des gens sont de toute façon d'accord, est inutile et contre productive. C'est du militantisme facile, qui ne coute rien et souvent inefficace (j'ecoute des groupes straight edge et ils ne m'ont jamais convaincu d'arreter de boire une biere de temps en temps ou de manger un bon steak. "30 millions d'amis" fait davantage pour la cause animale.
Gaou-Guinou
07.08.2007 - 09:53
la on s'ecarte un peu de sujet et c'est un eternel débat sans fin...limite tu peux relancer un des nombreux topics qui existent la dessus
Oui tu as raison.Désolél,je ne voulais pas relancer le débat car comme tu dis:c'est sans fin!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.