Bon avec un jour de retard, fatigue tout ça

, flemme aussi, voilà un petit topic sur Celtic Frost, les suisses cultes parmi les cultes qui étaient synonymes d'excellence dans les années 80, avant la bouse cold lake. Dire toute l'influence que Celtic Frost (et son prédécesseur Hellhammer) a eu sur la scène metal mondiale est impossible, tant ils ont influencé des centaines de musiciens, dont certains allaient créer un nouveau genre juste parce qu'ils voulaient jouer un truc aussi heavy que les suisses (genrel e grind, Repulsion et Napalm Death se sont mis à faire du grind parce qu'ils voulaient mélanger l'énergie de Discharge/DRI et la violence noire de Celtic Frost...).
Donc Celtic Frost, c'est la suite d'Hellhammer, qui mériteraient eux aussi un topic à eux, mais j'ai pas encore assez écoute pour vous en dire plus

. Musicalement ça varie pas mal, le "true" Celtic Frost, celui des démos et du duo Morbid Tales/To Mega Therion (inutile de dire que cette période est ma préférée) est une espèce de bâtard démoniaque entre la sauvagerie et la vitesse de Discharge, les riffs lancinants et noirs de Black Sabbath, et l'agressivité grasse d'un gros groupe de thrash européen. Mais bon leur son reste assez unique, malgré ces influences plus que claires pour qui connait un minimum les groupes cités avant.
Imaginez donc des riffs super rapides à base de palm mutes mais sonnant à la fois noirs et rock'n'roll comme les riffs de Tony Iommi (ça s'entend à mort dans Morbid Tales, si vous me croyez pas, une écoute de Into the crypts of rays et Dethroned emperor vous convaincra

), le tout épaulée par une batterie truffés de d-beat et de gros rythmes punks boostés à la double pédale, en gros on a l'impression d'entendre le batteur de Discharge en bien plus lourd, plus thrash quoi. Concernant l'agressivité et le côté brutal, on s'approche plus d'un Kreator ou d'un Destruction qeu d'un Slayer ou un Exodus, en gros, c'est typiquement européen : on ressent plus l'influence grasse et lourde du crust, utilisée ici pour faire headbanger, que celle du hard/heavy comme chez les ricains qui privilégie plutôt la puissance (c'est à mon avis la plus grosse différence entre les scènes metal US et européennes, mais j'y reviendrais un autre jour). Le tout est couvert par la voix hallucinante de Tom G Warrior, entre le rauque gueulé du crust et le chant criard du thrash (il est bien plus violent sur Monotheist d'aileurs le Tom, son chant est carérment plus brutal, presque growlé), et truffé des fameux OUUUH ! qui sont un peu la marque de fabrique de Celtic Frost, un peu comme euh, la prod pourrie de Darkthrone

.
Mais Celtic Frost, à ses débuts et encore plus sur Into The Pandemonium (que j'ai pas encore assez écouté ni accroché pour vraiment en parler), c'est surtout truffé d'idées vraiment originales pour l'époque, et en plus bien utilisées. Imaginez quand en 1984, Morbid tales débarque avec ses saxophones presque Naked City (je vous jure, écoutez Return to the eve ou Danse macabre, enfin un des derniers morceaux de l'EP), et qu'il colle au milieu d'un morceau sauvage un passage jazzy ou le sax se perd en élucubrations noires... je vous laisse imaginer l'effet que ça a dû faire. Et ça continue sur To mega therion, où là, les voix d'opéra apparaissent (en 85 !!), les claviers se font plus présents, et l'ambiance est toujours plus noire, plus lourde, tout en restant sauvage et violente. Le délire expérimental va êtrep oussé encore plus loin sur Into The pandemonium, ou les orchestrations se mêlent au metal extrême typique old school (un espèce de mix entre thrash/death et sonorités black), où les voix se font plus variées (poème en français, chant clair plus présent, franchement rare pour l'époque), où des tonnes d'instruments se cotoient... Bref, je vais pas m'étaler sur ITP, vu que je le connais pas assez, mais je vous laisse apporter maintenant votre pierre sur ce dernier et aussi sur Monotheist, là c'set trop lent pour que j'accroche

.
Pour finir, je recommande vivement Morbid Tales, sauvage et brutal, et To Mega Therion, bien plus sombre et lourd, je commence à vénérer ces deux disques comme des pièces sacrées donc je vous conseille que de vous jeter dessus sans tarder