Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ulver - Kveldssanger.
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Neocreed
Ulver - Kveldssanger (1995)

1- Østenfor Sol Og Vestenfor Maane 3'26
2- Ord 0'17
3- Høyfjeldsbilde 2'15
4- Nattleite 2'11
5- Kveldssang 1'32
6- Naturmystikk 2'55
7- A Cappella (Sielens Sang) 1'26
8- Hiertets Vee 3'54
9- Kledt I Nattens Farger 2'51
10- Halling 2'07
11- Utreise 2'56
12- Søfu- Ør Paa Allfers Lund 2'37
13- Ulvsblakk 6'56

Nous sommes en 1995. Alors que la première vague Black Metal déferle en Norvège, sous l'impulsion de Mayhem et Immortal (avec respectivement De Mystheriis Dom Sathanas et Battles In The North), Ulver, jeune formation menée par le talentueux Kritoffer Rygg, plus connu sous le pseudonyme de Garm, sort son deuxieme album, Kveldssanger.
Ce nouvel opus des scandinaves surprend, car il délaisse totalement l'esprit Black Metal traditionnel, pourtant en verve à l'époque. Effectivement, Kveldssanger (littéralement Chants du Crépuscule) est un album folk, épuré, faisant la part belle aux guitares acoustiques d'Haarvard (déja perceptibles sur Bergtatt - Et Eeventyr I 5 Capitler) et à la voix puissante et maitrisée de Garm. Cet esprit folk est sublimé par l'apparition majestueuse de violoncelle, joué par Alf Gaaskjønl, des flûtes (Hiertets Vee) et des tambours, insufflant à cet album une ambiance unique et belle de simplicité.
Kveldssanger est une ode à la nature (Naturmystikk), à la nuit (Nattleite), à la Norvège. Abandonnant sa voix black caractéristique pour un chant clair remarquable, Garm interprète dans sa langue natale ses propres compositions, sorte de chant ancestral sans artifice aucun, relayé de temps à autre par des choeurs donnant une ampleur toute particulière aux compositions du groupe (Østenfor Sol og Vestenfor Måne). Kveldssanger est l'aurore boréale lors d'une nuit sans lune. Kveldssanger est le résumé, la quintessence et l'esprit de l'atmo-folk acoustique. Tant et si bien que Markus d'Empyrium citera l'album sus-dit comme source d'inspiration.
Au final, Kveldssanger se caractérise dans sa simplicité, car uniquement composé de voix et de guitares, et c'est en cela que ce disque est beau, subil et authentique. Dorénavant et jusqu'a nos jours, Ulver s'essaiera à de nombreux genres, expérimentant et évoluant sans cesse, et ce avec toujours la même réussite. C'est le privilège des grands.
zzzz
Celui ci a-t-il la même prod que Nattens madrigal ? Parce que je suporte pas celle ci...
Neocreed
En fait ca n'a rien a voir, ce qui est d'autant plus difficile a comparer. Nattens Madrigal, c'est du true black, ici c'est de la folk. J'ai assez peu écouté Nattens Madrigal, mais les souvenirs que ca me rapelle ne sont pas si mauvais.
Noisycian
Cet album est d'une beauté intemporelle comme tout ce que fait Ulver!!!!
A noter que le morceau "Nattleite" (le 4) à été repris par Ulver lui même (nommé cette fois-ci Eitttlane) sur A Quick Fix Of Melancholy dans une version plus post-Metamorphosis et bien-sur magnifique!!!
coeur_de_canard
:-) jamais entendu parlé de ce skeud, j'essairai!
Ulver, c'est trop la classe.
<O)))<
Tres bon album, d'abord adulé a sa sortie puis un peu delaissé avec le temps. Je l'ai réécouté depuis qu'on en a parlé Neocreed, et jdois avouer qu'il m'a quand meme bien troué le cul. Pas le plus interressant Ulver, mais un grand album, pour un des groupes les plus reflechi de la scene scandinave.
älva
Perso je préfère Bergtatt mais ils sont assez différents. Ca reste un excellent album, une référence pour beaucoup.
Bravo Neocreed d'avoir eu le courage de t'y attaquer. smile.gif
<O)))<
J'aurais plutot dit Perdition City pour ma part =)
Neocreed
Je me suis refait Bergtatt pour voir par rapport a Kveldssanger et mine de rien, j'ai trouvé des passages qui m'ont botté le cul que je n'avais pas capté a la premiere écoute.
älva
Mais carrément! Je découvre une nouvelle facette à chaque écoute. Et essaie aussi de chercher la basse sous les grattes, elle est énorme elle aussi, parfois en total décalage de rythme, ça rend étonnamment bien!

Sinon je sens qu'on peut creuser au niveau des textes, ça a l'air super intéressant mais c'est pas gagné: c'est du vieux norvégien apparemment. sad.gif
Neocreed
Ouais les lyrics sont en riksmål, difficiles a traduire, donc.
Mismo
J'aime beaucoup Ulver mais j'ignorai totalement l'existence de cet album, il faudra que je m'y colle au vue du talent hallucinant des bonhommes.
Neocreed
Ahah cette résurrection de topic! Sinon ouais essaies cet album, ce fut un long moment un des disques pilier de ma vie musicale.
Hrafn
Un bien bel hommage à la Nature. Apaisant, mélancolique.
Le genre d'album que l'on écoute au crépuscule, assis contre un arbre, en contemplant le soleil descendre derrière les montagnes et laisser place à un ciel drapé de mille étoiles.
Neocreed
Sans déconner?

Merde, j'ai toujours cru que c'était un disque à écouter en plein rodéo au Texas, ivre de bière.

On m'aurait donc menti.
Hrafn
C'est marqué dans Closer.
Neocreed
ahah, bien joué.
Heineken
Un excellent groupe, un très bon album. J'aime autant leur première période que leur deuxième.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module