Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vos Trucs...
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
machinchose
Un topic pour échanger vos trucs pour entretenir vos BDs et éventuellements exposés vos pépins...

Par exemple je viens de sortir mes vieux Astérix et voilatipas que la tranche est jaunie je ne sais pas par quoi, avez vous déjà vu ça? merci de vos réponses
yoda_superstar
Bah le mieux pour conserver des BD's, c'est comme avec n'importe quoi, faut les mettre dans une armoire (si possible) dans un endroit préservé de l'humidité ou de la sécheresse ou tous ces trucs méchants... Si on a pas d'armoire, les ressortir de temps en temps (en les relisant c'est mieux^^), voir si les pages sont pas en train de se coller et enlever la poussière évidemment.

Cela dit pour récupérer une BD déjà touchée je crains de ne pas avoir de solution.. :/
machinchose
la poussière c'est traitre pour les livres et généralement les dégâts occasionnés sont irrécupérables... sad.gif dixit un conservateur donc là je suis "un peu" blasé pour mes bouquins

pour l'entretien des couvertures par exemple, on m'a conseiller d'utiliser un chiffon doux imbibé d'un mélange alcool/eau... je vais essayer sur une vieille bd voir ce que ça donne
yoda_superstar
Même un chiffon sec suffit selon moi, mais tout dépend de la nature environnementale de ta demeure...
nostromo
@ machinchose : le papier jaunit au soleil, ça le fait autant sur les livres que sur les bds ou même les photos, protège-les bien du soleil et ça devrait être nickel.
machinchose
@yoda : c'est vrai que là où j'étais l'air était moins sec, surement une cause de jaunissement effectivement

@nostromo: de ce point de vue c'est bon, sont bien à l'abri maintenant
Pentacle
CITATION(machinchose @ Mercredi 28 Février 2007 11h40)
pour l'entretien des couvertures par exemple, on m'a conseiller d'utiliser un chiffon doux imbibé d'un mélange alcool/eau... je vais essayer sur une vieille bd voir ce que ça donne

Moi j'utilise ce genre de truc pour enlever la colle des étiquettes qui reste parfois lorsqu'on l'enlève. Je frotte assez fort pour pouvoir l'enlever puis je repasse un coup de chiffon sec pour ne pas laisser de trace d'alcool.
Putain mais qu'elle saloperie ces étiquettes! mad.gif
Sinon pour la poussière bah je ressort régulièrement mes BD/Manga et un coup de chiffon dessus.
Pour le soleil par contre je n'ai jamais eut ce genre de problême hormi quelques vieux Astérix aussi, mais déjà "touché" à la base. J'avais essayé de les nettoyer à l'alcool également mais ça ne marche pas... Je ne crois pas qu'on puisse y faire quelque chose...
nostromo
pour le soleil y'a rien à faire non =) mais je vous jure que ça atteint méchamment les papiers le soleil. Nombres de mes photos sont "passées" , décolorées.
yoda_superstar
Les photos "bleues" des années '80.. Fameux..^^
vince-shi
Pour la colle des étiquettes le best du best ça reste le K2R ou l'eau écarlate sur un morceau de coton.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module