Je ne suis plus brestois depuis 2 ans (et je savais pas qu'ils passaient

)
@ Blixa : The Pax Cecilia n'est pas Post rock à mon sens. C'est plus proche de Nadja par exemple. Enfin, disons plutôt de l'atmospheric Noise (chais pas si ça existe...)
Je n 'ai pas assez de connaissances sur le post rock pour refaire un historique, mais suffisamment pour conseiller quelques autres groupes.
Bien entendu, un petit tour sur les pages métalorgie des groupes post rock est conseillé.
Ceux que je préfère :
LE grand classique :
Sigur Ros, avec une préférence pour () et Agaetis Byrjun.
et :
Amiina : groupe de filles, directement influencé par Sigur Ros, et qui tourne également avec eux. Sonorité "boite à musique" ou Nature et découvertes" (dixit ma femme). Autant dire que c'est très doux
Daturah : Allemands. 2 albums excellents et un peu + "électriques", dont le 1er ci dessus dans la signature de Pentacle
Immanu El : "They'll come they come", grosse claque de ces dernières semaines pour moi. Grosse influence Sigur Ros/GYBE
The Evpatoria Report : Golevka. suisses. 2e grosse claque. Probablement un des 3 ou 4 meilleurs albums de post rock que j'ai écoutés, les autres étant ceux de Sigur Ros et probablement Immanu El. Autant dire à quel point j'apprécie ce groupe. Puissant et extatique.
God is an Astronaut : Irlandais. Tous les albums, dans un style + proche d'Explosions in the Sky, mais j'accroche encore + que ces derniers. J'aime énormément. Le genre de musique que l'on peut passer en boucle sans se lasser.
Gift from Enola - loyal eyes betrayed themind. Post rock + puissant, plus proche de Pelican et du post core
Autres groupes dignes d'intérêt, mais que je connais encore assez peu :
65daysofstatic
Yndi Halda
pg.lost
Caspian
This will destroy you
Ef
et bien sur A silver Mt Zion si tu aimes GYBE.
Une bonne solution est d'aller sur lastfm, de rentrer le nom d'un groupe ci dessus, et d'aller voir les voisins. On est rarement déçu...
Pentacle
22.05.2008 - 15:35
CITATION
Je ne suis plus brestois depuis 2 ans (et je savais pas qu'ils passaient tongue.gif)
Aucunes excuses ils passaient aussi à Nantes!!!
Craipo
22.05.2008 - 15:44
Personnellement je vois plutôt
The Pax Cecilia dans un sorte de créneau Postcore très personnel.
Et même si je susi pas très fan du "topic liste", je profite de ce post pour inviter les gens à se pencher sur
Fago.Sepia, un petit groupe rennais qui propose un post rock très jazzy/math et frais. Vraiment très appréciable.
http://www.myspace.com/fagosepia
DEJuMe
22.05.2008 - 15:50
QUOTE(Yucca @ 22.05.2008 - 16:34)

The Pax Cecilia n'est pas Post rock à mon sens. C'est plus proche de Nadja par exemple. Enfin, disons plutôt de l'atmospheric Noise (chais pas si ça existe...)
Jvois pas trop le rapport entre The Pax Cecilia et Nadja... Nadja étant plutot du drone très très aérien, et TPC du postcore clairement personnel comme l'a dit Craipo.
^^ oui, postcore, je veux bien pour TPC. Mais je pensais à Nadja pour le côté à la fois mélodique avec des sonorités hyper saturées (-> noise). Mais c'est vrai qu'objectivement ça n'a pas grand chose à voir. Je pense avoir fais l'association parce que j'ai pas mal écouté ces 2 groupes au même moment il y a qqs mois...
C'est surement pour cela aussi que je trouve TPC + proche de Nadja que d'Explosions in the Sky, mais on est un peu hors sujet, là.
Craipo
22.05.2008 - 15:59
En même temps
Explosions In the Sky n'est pas LE Post Rock.

D'une car le terme est extrêmement vague comme ça a déjà été dit, et de deux car pas mal de groupes sont allé beaucoup plus loin et ont fait plus fort sur le même créneau (selon moi)
^^ Développe
Déjà, je pense qu'il faudrait distinguer les différents courants (s'ils existent)
D'une part, un post rock "historique" représenté par Mogwaï, aux versants assez pop et je trouve plutôt conventionnel. Morceaux relativement courts et instruments rock "classiques" (guitare/basse/batterie/
Un OVNI : Sigur Ros, à la fois pop (par son succès...) , ambient, expérimental, avec la présence de chant, ce qui n'est pas forcément courant dans ce style. Ambiances douces et structures pas forcément comparables aux crescendos habituels de GYBE.
D'autre part des évolutions vers :
le postcore : sons saturés, versant plus métallique, présence éventuelle d'un chant hurlé, mais toujours au second plan
GYBE et ses successeurs : A silver Mt Zion notamment -> versant atmo avec longs développements, morceaux souvent structurés de manière identiques avec un crescendo final.
Post rock symphonique (?) : utilisation d'orchestrations classiques, voire de choeurs. utilisation d'instruments acoustiques : The Evpatoria Report pour le côté symphonique, Amiina pour le côté plus musique de chambre
etc.
Farfadeath
22.05.2008 - 16:15
Je vais encore me répéter :
JUNE OF 44
vince-shi
22.05.2008 - 16:21
Quel album ?
Farfadeath
22.05.2008 - 16:33
Alors dans l'ordre :
Engine Takes To The Water
Tropics and Meridians
Four Great Points
Formé par des gens de Lungfish, Codeine ou encore Hoover. Et ces gens là ont ensuite créer des groupes comme Mice Parade, Shipping News ou encore Rachel's.
Très influencé par Slint justement, même si le coté math rock est plus prononcé chez eux (enfin je trouve).
Splitté en 2000.
vince-shi
22.05.2008 - 16:36
Ouep, et ils sont chez Touch'n'Go, gage de qualité. On en reparle !
yoda_superstar
22.05.2008 - 16:46
Ouais June Of 44 c'est bien bon, bien que je considère ça plus math-rock que post-rock.. mais c'est vrai que la frontière est mince entre les deux y a qu'à écouter des trucs que L'Ombre De La Souris Dans La Deuxième Lune pour s'en convaincre.
je n'avais pas vu le topic post-rock qui existait déjà, et pourtant j'ai cherché...
en tout cas, ça a eu le seul effet que je voulais: qu'on en parle !!!
après, que j'ai, ou non, la "paternité" d'un topic, ça m'est assez égal...
de plus, je sais bien qu'en citant the pax cecilia, je m'éloigne un peu du post rock
mais le but c'est de rester dans l'esprit post-rock sans pour autant s'interdire de parler de groupes qui sortent un peu de cette catégorie mais qui peuvent intéresser l'amateur de post-rock
raikage
22.05.2008 - 18:49
CITATION(DarkVivi @ 22.05.2008 - 16:22)

Le post-rock, ça veut pas dire grand chose maintenant. Déjà, comme l'a souligné Vince-Shi, penche toi sur ces deux albums, mais aussi Laughing Stock de TALK TALK qui préfigure plus les débuts de groupes engendrés par la vague GY!BE. Et puis, ensuite, tu peux te pencher sur le label Constellation, qui a une base conséquente avec des groupes originaux: A SILVER MOUNT ZION, HANGEDUP, POLMO POLPO, SET FIRE TO FLAMES...
Un des rares groupes de Post rock que j'écoute, leur dernier album a ma préférence.
Sinon je vais prendre des noms...^^
CITATION(vince-shi @ 22.05.2008 - 16:14)

C'est un genre extrêmement fourre tout le post rock, mais je vais te conseiller deux album fondateurs :
Slint -
Spiderland, les balbutiements, encore très noise mais en tout points sublime. Souvent considéré comme l'acte de naissance du post rock. Chronique de Falbala :
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=1377#Slint
Tortoise -
Millions Living Now will Never Die, soit la rencontre du jazz, de l'electro et d'un rock posé, magnifique également
Jplussoie le Vince sur ce coup !
Streetsoldier36
23.05.2008 - 19:31
Moi je plussoie God Is An Astronaut, Caspian, 65daysofstatic si t'aimes bien les groupes qui font plutôt dans le post-rock bien sonore, enfin des trucs beaucoup plus rock qu'ambiants quoi (avec de l'electro pour 65daysofstatic).
the Evpatoria report - golevka

un album que je n'ai toujours pas en ma possession (c'est pas faute d'avoir essayé!)
mais dont je viens d'entendre 2 titres entiers sur ma radio (merci
Last fm)
et qui me confirment l'impression que j'avais eue en l'entendant chez Gilbert music: c'est vraiment pas mal !
quant à l'histoire du post-rock, j'ai un peu renoncé par fainéantise (un peu) et par modestie (bcp): l'exposé existant me parait satisfaisant.
A vos suggestions ! ! !
kenzobz
02.06.2008 - 21:42
Désolé si ce sont des groupes assez connus mais personne n'en a parlé pour l'instant !
Personne n'a cité
Red Sparowes j'ai l'impression, alors que c'est un gros groupe du genre, surtout depuis leur dernier album que je trouve totalement monumental !

Comme trucs récents on a également le dernier album de
Maserati,
inventions for the new season qui a pas mal fait parler de lui et à raison vu qu'il est très bon

Le dernier album de
Shora est excellent aussi, sonorités particulières, très froid.

L'année dernière
Souvenir's young america a sorti son premier album,
An ocean without water, qui est vraiment bon ! Un son vachement "western", qui fait penser aux derniers
Earth, de belles ambiances délicates et subtiles ^^.
Myspace
Pentacle
08.06.2008 - 15:34
Je viens de découvrir le groupe Canadien,
Do Make Say Think grâce à ce clip à la fois drôle et émouvant :
http://fr.youtube.com/watch?v=M6XIKCmZw44Faut que j'écoute leur dernier album.
Ca à l'air pas mal connu en plus, quelqu'un connait?
Assatur
08.06.2008 - 15:42
Ouais, encore un groupe signé Constellation, encore une tuerie. Je te conseille
You, You're a History In Rust, album dont est tiré la chanson du clip par ailleurs. C'est jazzy, parfois pop ou folk, d'un minimalisme acoutisque efficace, assez prog, majoritairement instrumental et avec une classe assez folle, EN GROS. Et ce, jusqu'à dans l'artwork :
Pentacle
08.06.2008 - 15:46
C'est celui que je veux ouais, et ta description donne encore plus envie!
Sont fort ces Canadiens quand même!
p00kie
08.06.2008 - 16:41
en post-rock faut aller chercher sur les labels typiques du genre car il y en a pas beaucoup, donc comme Neurosis et Tribes of Neurot ont fondé Neurot Recordings, on peut trouver plein de post-rock sur
leur site (il y a the Red Sparowes aussi). De même pour
Crucial Blast Records où on peut trouver The Mass, Skullflower ou
Year Of No Light qui sont vraiment pas mauvais, et aussi Souvenir's Young America qui a déjà été cité
faut chercher par là pour des bons groupes de post-rock
un groupe que je viens tout juste de découvrir et qui m'a l'air pas mal:
the spherical minds - fern
pas vraiment du post-rock classique mais bon, ça s'écoute
à noter la participation de Danny Cavanagh sur leur dernier album
vince-shi
17.06.2008 - 18:10
The Residents. Et non c'est pas du tout du post rock ^^
Neocreed
17.06.2008 - 18:22
EN fait The Residents, personne ne sait trop ce que c'est. Entre rock psychédélique et musique pré-industrielle, y'a de la marge.
Neocreed
17.06.2008 - 18:36
Apres ca dépend de ce que t'as écouté, parce qu'entre Not Available, Eskimo et Mark of The Moles, là encore y'a une sacrée différence.
Moloch
17.06.2008 - 18:43
J'ai regardé les "one minute songs" des Residents, il y a pas si longtemps. J'ai trouvé ça excellent, mais à petite dose quoi.
Neocreed
17.06.2008 - 18:54
CITATION(Jock-topuss @ 17.06.2008 - 19:43)

Alors que l'autre morceau que j'ai pas eu l'envie d'écouter en entier, "A Man's Man's Man's World" ou quelque chose comme ça, sonnait trop reggae je trouve.
Peut etr eparce qu'a l'origine c'est une chanson de... James Brown ?
=p
Sinon ouais je peux comprendre que c'est difficile d'approche mais y revenir dans un certain laps de temps serait une bonne idée. ; )
Moloch
17.06.2008 - 19:26
Faut aimer la musique qui n'en est pas vraiment, en fait...
yoda_superstar
17.06.2008 - 23:52
P'tain mais j'ai apprécié les Residents avant le black et le death, pourquoi tout le monde dit que c'est difficile d'accès ???
Parce que t'aimes pas slayer , donc t'es pas normal.
yoda_superstar
18.06.2008 - 11:48
OK, je suis tordu c'est ça?
Eh bien qu'importe, je m'en vais comme un prince.
Ne soyons pas humains : soyons tordus !
nb : The Residents, ça fait déjà 30 ans qu'ils sont tordus également, donc bien avant la "naissance" du post rock...
Chorizo
18.06.2008 - 16:27
The Residents c'est pas le groupe dont on n'a jamais su qui c'était, ce qu'ils faisaient ou je confonds?
Ouais.
Les yeux avec le chapeau.
fuck buttons
post rock electro
super bon
Neocreed
18.06.2008 - 19:00
Quelle logorrhée !!
topsy-turvy
18.06.2008 - 20:04
Merci de nous apprendre des mots !
Chorizo
18.06.2008 - 20:34
CITATION(heddy @ 18.06.2008 - 19:57)

fuck buttons
post rock electro
super bon
L'étiquette est mal choisie, je trouve.
DEJuMe
18.06.2008 - 21:12
Pour electro, ouais. Pour Post-rock, carrément pas.
Chorizo
18.06.2008 - 22:21
Fuck Buttons, post-rock? Oh, pourquoi?
DEJuMe
18.06.2008 - 22:44
Au niveau des ambiances et textures, ça me fait rappelle complètement le Post-Rock. Si je voulais chipoter, je dirais que c'est du Drone Rock Noisy mais le tout me parait clairement Post rock. Ca reste de la musique à guitares, tout en créant des ambiances diverses, s'éloignant des frontières classiques du "Rock", avec une vague influence Electro/Noise.
On est loin d'un GY!BE évidemment, mais dans l'approche, c'est pareil.
vince-shi
19.06.2008 - 00:58
De la musique à guitare sans guitare en fait ?
Chorizo
19.06.2008 - 01:00
@Deju: Oui, peut-être vu comme ça. Perso, j'aurais plus vu une composante "electro vs drone" bien mise en avant, comme le dit le webzine
Liability avec lequel je suis bien d'accord:
Boards Of Canada rencontrant
Merzbow.
Quoi qu'il en soit, comme je le disais à Macho, j'ai vraiment du mal à rentrer dans cet album malgré tous les dithyrambes. Je ne sais pas pourquoi...
Sinon, pour recoller au sujet, pif, pouf:
Her Name Is CallaLaura
Pentacle
19.06.2008 - 10:02
Pareil j'ai du mal à l'écouter sur la longueur ce Fuck Buttons
Autant les 2 - 3 premiers morceaux me bottent bien (surtout que c'est l'un des premiers trucs que j'arrive à apprécier en Drone) par ses mélodies et son côté un peu Pop, naïf et mélodique (cf : le premier morceau) puis que les ambiances sont quand même extra, mais le disque en entier me plombe. Pour moi ça devient assez rapidement répétitif et long donc je me fait chier sur la dernière moitié de l'album. Je dois louper un truc, vu que c'est loin d'être mon genre de prédilection, mais je persévère.
j'ai découvert récemment
Russian Circles
post-rock assez nerveux avec un son 'lourd' pour le genre
j'accroche bien
Streetsoldier36
14.09.2008 - 00:04
J'espère que tu as écouté Enter aussi
CITATION(Streetsoldier36 @ 14.09.2008 - 01:04)

J'espère que tu as écouté Enter aussi

yep et j'espère bien aller les voir en concert bientôt
Chorizo
15.09.2008 - 07:19
Un peu déçu par ce
Station, pour ma part, où la dynamique de
Enter retombe un peu même s'il y a encore de très beaux restes. Je les préfère plus énervés que sur des passages calmes, peut-être trop entendus?
Ceci dit, oui, ne loupez pas les dates françaises, veinards
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.