Le Dahut
05.02.2007 - 23:02
Je commence peu à peu à cerner le genre, et j'apprécie de plus en plus.
J'ai écouté Godspeed You! Black Emperor, Explosions In The Sky, Do Make Say Think, Sigur Ros etc. pour les plus connus.
Sinon j'ai récemment particulièrement apprécié Efterklang, Sanchez Is Driven By Demons, Caspian, Toe...
Des groupes à conseiller? Les standards, les fondateurs...
Des groupes à éviter?
Si vous connaissez un peu l'histoire du genre, ça m'intéresse aussi.
Bonne Nuit
Shora avec malval je pense que c'est un classique et qu'il faudrait grandement que tu pose une oreille dessus.
Skeezo
05.02.2007 - 23:08
Mogwai, des écossais monstrueux, les morceaux sont pe moins long qu'un GY!BE mais l'intensité est là.
choppe la disco mais sinon c'est surtout Come On Die Young, 'Happy Songs For Happy People' et Mr Beast, le dernier en date.
sinon j'écoute pas d'autres groupes dans le genre....
Manumal
05.02.2007 - 23:09
Tu n'as pas cité
Mogwai c'est un groupe connu du genre
Pelican a pas mal d'éléments postrock aussi je pense ,musique totalement instrumentale avec un côté sludgy (moins sur le dernier apparement)
et
A Day in Black & White mélange postrock/emocore
Sinon j'apprécie beaucoup Explosions In The Sky
Le Dahut
05.02.2007 - 23:19
Mogwai j'ai un peu écouté, j'y ai trouvé des trucs que j'ai beaucoup aimé.
Et le Malval de Shora, ça a rien d'un classique, d'abord pasque c'est sorti tout récemment, et pis pasque avant ils faisaient du gros hardcore avant.
En fait j'aimerais être conseillé par des gens qui s'y conaissent un minimum, pasque voila kwa
les gros groupes je les connais déja plus ou moins dans l'ensemble en partie bien
Holy MachO)))
05.02.2007 - 23:20
Jme
defoule
ce
soir.
Attends
moi
Le Dahut
05.02.2007 - 23:22
hihi.
Mais.
fais.
vite.
monchou
Chorizo
05.02.2007 - 23:25
Je pense que Macho fera un bon résumé, des fondateurs aux plus récents. On va essayer de pas retomber dans le débateau habituel.
Je conseille juste en passant, un groupe français qui monte tout doucement et qui est vraiment vraiment énorme:
All Angels Gone.
Leur MySpace.
Edit:
En attendant, regarde
ici ou
là
Le Dahut
05.02.2007 - 23:29
CITATION(Chorizo @ Lundi 05 Février 2007 11h25)
Je pense que Macho fera un bon résumé, des fondateurs aux plus récents. On va essayer de pas retomber dans le débateau habituel.
Merci.

un topic qu'il est tout beau
Chorizo
05.02.2007 - 23:31
Hésite pas à consulter Wiki également.
Le Dahut
05.02.2007 - 23:33
C'est fait. La version française est un peu pauvre, faudra que je regarde en anglais.
topsy-turvy
06.02.2007 - 00:11
Il y a de plus en plus de groupes estampillés post-rock ces temps-ci. Donc ya forcément du tri à faire. Mais je peux te conseiller quelques groupes:
Actarus avec l'album Hypotermia , groupe luxembourgeois classique mais excellent.
Absinthe (provisoire) dont tu trouveras une chro sur metalorgie
The evpatoria report avec l'album Golevka.
Slint > Spiderland. Enorme
Jakob Post rock de nouvelle zelande bien foutu
Tortoise avec un ex-slint si je me trompe pas. Un classique
One starving day post rock aux ambiances assez sombres
Sinon en vrac : From monument to masses, una corda, pupille, don't look back, let airplanes circle overhead, piano magic pr certains albums, stafraenn hakon.
Bark Psychosis et l'album Hex (dans le même esprit que Talk talk)
CITATION(Macho blues @ Lundi 05 Février 2007 11h20)
Jme
defoule
ce
soir.
Attends
moi
plagiat!
on s'écarte du post rock à la GYBE ou Do Make Say Think ou encore Sigur Ros, mais ce sont des albums incontournables et monstrueux:
Talk Talk - Laughing Stock
Slint - Spiderland
edit:
et hop:
http://www.metalorgie.com/forums/index.php...+make+say+think
Holy MachO)))
06.02.2007 - 00:53
Le post rock déja est une création d'apellation posterieure à ce qu'elle désigne, comme souvent.
Je crois que l'expression date de 94, pour désigner l'utilisation d'instruments de rock à des fins non rocks, ou différents de comment ils étaient utilisés dans le rock habituel, même si c'était pour jouer du rock.
Alors la base de tout ça,même si ça reste bien entendu issu de morceaux plus libres de rock du velvet, etc, c'est signé Talk talk, aux sonorités différentes du reste du rock comme il en était resté, bien sur assez pop sur les bords, mais finalement trés différent dans comment agencer des accords, des mélodies et les faire parvenir a leur culminance, par leur minimalisme et leurx textures
On parlera aussi de Slint (peu ecouté).
Je conseille Laughing stock de Talk talk.
Pour Slint, Spiderland.
A partir de ces écarts de conduite, la scéne va peu à peu se créer avec les fers de lance que sont Tortoise, une sorte d'Ovni rock qui a réussi à intégrer tous les éléments qu'ils soient electro,jazz,rock ou carrément chamaniques.
Leur discographie reste sans faute et le triple cd récent A lazarus Taxon est une leçon de "post rock" au sens noble du terme, un dépassement musical.
A coté de tortoise, il ne faut pas négliger l'apparition parallèle de Godspeed you! black emperor et Mogwai qui ont eux donné une autre dimension musicale et des critéres beaucoup plus fermés à leur post rock minimaliste.
Ces groupes ont toujours livré des travaux de qualité mais ont tué le genre finalement. GY!BE termine en aopthéose des compos pleines de moments poignants, à bases d emontées sonores, de nappes et d'ambiances trés minialistes, tout comme Mogwai qui joue sur un terrain moins grandiloquant mais tout aussi minimaliste, et a tendance plus "itérative".
A partir de ce que j'apelle les bases on arrive a 2000, et une sorte d'explosion de la scéne, de démocratisation et donc derejet de cette apellation de la part des fondateurs. Des groupes comme Explosions in the sky, Mono, The evpatoria report (je conseillerais plutot leur mcd que golevka pour ma part) reussisent le tour de force de rendre plus´mélodique et facile d'acces pour tout le monde, avec desmontées typiques et une sorte d'agencement Montée/descente devenue classique et reproduite de partout.
Manque d'originalité, dénuement de risque, avec des cds toujours plusmélodiques, toujours mieux produits, toujours plus d'arpéges,toujours plus lent, chiant et long, cette scéne a réellement été mort née.
Ce qui reste finalement sont les groupes qui ont su utiliser des éléments de la scéne pour arrivr à leurs propres fins.
Je citerais surtout Tarentel, qui se base sur l'itération chamanique, et sur un minimalisme sonore assez bouleversant et angoissant.
On pourra aussi citer toute cette vague post Hardcore qui intégre les éléments post rock dans des breaks toujours plus entrelacés, et toujours plus ennuyeux, avec les derniers Gantz, envy, isis, cult of luna...
Ce qui dérange réellement en fait, ce sont des codes crées et qui definissent le genre en le tuant tout bonnement, car ces codes sont non amovibles et definitivement lourds a bouger.
laors oui, c egenr est mort, mais certaines surprises peuvent pondre leur nez...
Suite aux prochaines sorties...
koala_killer
06.02.2007 - 03:06
(c/c)
En post rock pur et dur il reste godspeed yo!black emperor(lift your skinny fists like antennas to heaven est peut etre la plus grosse bombe post rock sortie à ce jour) et a silver mount zion(avec le guitariste de GY!BE. Sonorités post rock avec des cordes, et notamment un violoncelle). Come on die young de mogwai est sympa aussi.
Ya aussi tortoise qui est soi disant un précurseur sauf que ça incorpore pas mal d'éléments très jazzy et au final ça s'éloigne pas mal du post rock traditionnel.
Après avec une touche électronique ya le japonais de world's end boyfriend/girlfriend, qui est assez barré. Il a fait les premières parties de mono l'année dernière.
Ya aussi 65 days of static, qui là incorpore carrément de la drum&bass, c'est plutot très gros aussi.
Pour mono, autant sur scène c'est fabuleux d'intensité autant sur cd c'est tout plat, et pas mal repompé.
Et explosions in the sky c'est pour moi la synthèse meme du post rock chiant, qui suit des standards établis, sans originalité. Je déteste.
Holy MachO)))
06.02.2007 - 11:11
Je me repete une derniere fois, lepost rock traditionel c'est plus tortoise que des connards qui font tourner desmélodies et redescendre ces mêmes mélodies.
Chorizo
06.02.2007 - 11:14
Oh! J'avais oublié Absinthe (provisoire) dans les français doués!
Sinon, en vrac, Gregor samsa est également très prenant.
Et, Phil, écoute le dernier Explosions in the Sky, il est vraiment très bon! (m'enfin, ça reste dans la lignée des précédents)
Deux groupes assez excellents pas encore cités je crois:
- The Appleseed Cast: un espèce d'indie post rock US, assez bien foutu, est bien épique (album: Low level owl vol.1)
- Sequence pulse: groupe de post rock instrumental japonais, excellent (album: Railroad to heaven)
J'vais carrément tester Tortoise moi sinon!
Tortoise j'aurai pas pensé ça en postrock mais pkoi pas, leur album Standard est très bon
CITATION(Phil! @ Mardi 06 Février 2007 02h31)
Tortoise j'aurai pas pensé ça en postrock mais pkoi pas, leur album Standard est très bon
Tortoise sont en fait souvent considérés comme les fondateurs du genre si je ne m'abuse.
Le Dahut
06.02.2007 - 16:31
Ouais, ouais, ouais!
ICI Trois compils postrock entre autres à pécho, du très bon il me semble.
Et les groupes qui intègrent des éléments électroniques, genre
Efterklang, vous en avez à conseiller? J'aime particulièrement Step Aside, cte pureté électronique..
Sigur Ros c'est un peu le Thursday de l'emo nan?
topsy-turvy
06.02.2007 - 16:56
peut-être Eluvium, tunng, fennesz, yellow6, max richter, stafraenn hakon. Essayes de voir ça.
Farfadeath
06.02.2007 - 17:01
CITATION(Le Dahut @ Mardi 06 Février 2007 04h31)
Efterklang, vous en avez à conseiller? J'aime particulièrement Step Aside, cte pureté électronique..
Efterklang c'est grand mais faut aimer le minimalisme!
Et Sigur Ros c'est Sigur Ros stout même le classer en post rock ça me ferait mal aux fesses.
Skeezo
06.02.2007 - 17:04
du Post Rock
topsy-turvy
06.02.2007 - 17:08
Jvois pas en quoi sigur ros ne serait pas du post rock
Farfadeath
06.02.2007 - 17:14
Pour moi c'est très différent du reste de la clique Post Rock c'est pourquoi j'ai dit que personnellement je le classe pas vraiment en Post Rock, ça me semble juste une autre expérience d'écouter Sigur Ros... Ceci dit écouter Tortoise et Godspeed c'est déjà différent. Mais bien sur qu'on retrouve des éléments Post Rock chez Sigur Ros (plus maintenant qu'au départ d'ailleurs je trouve), tout comme on retrouve des percussions brésilienne sur certains albums de Sepultura, personne ne dira pourtant que Sepultura fait de la Samba!
topsy-turvy
06.02.2007 - 17:28
J'ai pas dit le contraire, sigur ros c'est une expérience différente mais si on part du postulat que le post rock c'est des instrumentations rock pour un résultat qui s'éloigne du rock et où les guitares sont utilisées pour obtenir des timbres et textures sonores plutôt que des riffs (cf wiki), sigur ros rentre totalement dans cette case. Je t'accorde qu'avec une telle definition, de nombreux groupes peuvent être considérés post-rock. c'est un peu le problème pour s'y retrouver.
Farfadeath
06.02.2007 - 17:36
Comme dab avec les étiquettes! Mais certes en terme de technique ça correspond pile poil a cette définition là! Ce que je voulais signaler c'est que Sigur Ros pour moi c'est un peu du Post Rock a valeur ajoutée si tu veux, d'une part parceque jusqu'à Agaetis Byrjun ils utilisaient beaucoup et de fort belle manière l'électronique, et d'autre part parceque jusqu'à cet album leurs morceaux se démarquaient encore assez souvent du schéma classique post-rock (a savoir lente ascension suivi de fulgurance musicale). J'ai beaucoup aimé () qui était encore assez frais et qui était ultra-cohérent en tant qu'album, mais le dernier j'y est pas trouvé mon compte, parce qu'il représente à mes yeux ce que Macho B. voit comme la fin du Post-Rock, c'est a dire la répétition/reformulation de la même recette.
koala_killer
06.02.2007 - 17:41
Ouais, ouais, ouais!
ICI Trois compils postrock entre autres à pécho, du très bon il me semble.
65 days of static, qui intègre carrément des rythmes jungle et drum and bass
world's end girlfriend, avec de grosses expérimentations au niveau du son, c'est un des post rocks les plus barrés que j'aie écouté jusqu'à présent.
topsy-turvy
06.02.2007 - 17:43
ok ok
Pareil le dernier ne m'a pas marqué. Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que le post-rock s'essoufle, il y a beaucoup trop de groupes qui essayent de s'engouffrer là dedans et forcément il y a énormément de redites. C'est dommage.
Pentacle
06.02.2007 - 17:53
CITATION(Phren @ Mardi 06 Février 2007 04h56)
peut-être Eluvium, tunng, fennesz, yellow6, max richter, stafraenn hakon. Essayes de voir ça.
Eluvium c'est pas de l'ambiant? 'fin je dis ça, je n'ai qu'un disque uniquement au piano (
An Accidental Memory In The Case Of Death) mais peut-etre que d'autres de ces oeuvres permettent de le classer en Post-Rock.
Sinon ce topic est très intéresant. Je connais quelques groupes (les plus connus) mais j'ai bien envie de découvrir les autres cités si dessus (
Tortoise et
Explosion In The Sky entre autres)
Farfadeath
06.02.2007 - 17:53
Ecoute Monkey3 Phren, c'est ça l'avenir (la chronique by MB & ME sous peu sur le site et sur le forum).
Farfadeath
06.02.2007 - 17:55
CITATION(Pentacle @ Mardi 06 Février 2007 05h53)
Sinon ce topic est très intéresant. Je connais quelques groupes (les plus connus) mais j'ai bien envie de découvrir les autres cités si dessus (Tortoise et Explosion In The Sky entre autres)
Tortoise je conseillerai d'y aller doucement, c'est sans doute un des groupes les plus complexe de cette mouvance, donc faut un peu de patience pour l'apprivoiser (moi j'y suis jamais arriver parceque j'en manque).
Chorizo
06.02.2007 - 17:57
CITATION(Pentacle @ Mardi 06 Février 2007 05h53)
Eluvium c'est pas de l'ambiant? 'fin je dis ça, je n'ai qu'un disque uniquement au piano (An Accidental Memory In The Case Of Death) mais peut-etre que d'autres de ces oeuvres permettent de le classer en Post-Rock.
Sinon ce topic est très intéresant. Je connais quelques groupes (les plus connus) mais j'ai bien envie de découvrir les autres cités si dessus (Tortoise et Explosion In The Sky entre autres)
Eluvium c'est effectivement de l'ambient. Donc difficile à classer dans le post-ploup, même si les deux genres travaillent sur des atmosphères. L'album au piano que tu as est absolument superbe, une grosse claque. Le prochain album compile morceaux au piano et nappes ambientes, il est fabuleux!
Pentacle
06.02.2007 - 18:02
CITATION(Farfadeath @ Mardi 06 Février 2007 05h55)
Tortoise je conseillerai d'y aller doucement, c'est sans doute un des groupes les plus complexe de cette mouvance, donc faut un peu de patience pour l'apprivoiser (moi j'y suis jamais arriver parceque j'en manque).
Okey, ça devrait le faire, je suis assez patient et c'est rare que j'écoute un disque qu'une ou deux fois (même quand je n'aime pas) Il me faut pas mal d'écoutes pour en absorber et en apprécier le contenu.
CITATION
Eluvium c'est effectivement de l'ambient. Donc difficile à classer dans le post-ploup, même si les deux genres travaillent sur des atmosphères. L'album au piano que tu as est absolument superbe, une grosse claque. Le prochain album compile morceaux au piano et nappes ambientes, il est fabuleux!
Ouep je le trouve absolument sublime aussi! J'ai même été surpris d'apprécier une telle musique à l'époque ou je l'ai découvert. Ah merde tu m'as donné envie de me prendre la suite!
topsy-turvy
06.02.2007 - 18:03
CITATION(Farfadeath @ Mardi 06 Février 2007 05h53)
Ecoute Monkey3 Phren, c'est ça l'avenir (la chronique by MB & ME sous peu sur le site et sur le forum).
Je connois, je connois.
Le Dahut
08.02.2007 - 21:20
Pourquoi les meilleurs topics sont-ils les plus courts?
Recently loved : Dirge, Schéol (9secondes

), DIY note.
Cette compil rockpost est pleine de bonne choses
Vous avez oublié de citer HRSTA, un autre projet de Mike Moya (fondateur du label Constellation).
Y'a aussi Molasses et A Silver Mt. Zion du même label.
un petit topic pour le point sur vos trouvailles en
post-rockperso, en dehors des grands classique (
Mogwaï, explosions in the sky, godspeed you black emperor, sigur ros et mono)
j'ai du mal à trouver de nouveaux groupes
j'ai bien téléchargé l'album de
the pax cecilia (
ici) mais même si je ne m'y suis pas encore fait, je ne désespère pas !
Pentacle
22.05.2008 - 15:08
L'idée du topic est bonne mais ça aurait été cool de développer un peu plus, genre comment le Post-Rock c'est formé, les groupes fondateurs, les incontournables toussa. Bon c'est chiant à faire mais c'est le devoir d'un créateur de topic. ^^
Sinon va écouter les groupes/albums que j'ai en signatures si tu veux quelques nouvelles idées de groupes à découvrir dans le genre.

Les pages 'talorgie :
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=454#Pelicanhttp://www.metalorgie.com/metal/groupes.ph...=2095#Immanu+El
vince-shi
22.05.2008 - 15:14
C'est un genre extrêmement fourre tout le post rock, mais je vais te conseiller deux album fondateurs :
Slint -
Spiderland, les balbutiements, encore très noise mais en tout points sublime. Souvent considéré comme l'acte de naissance du post rock. Chronique de Falbala :
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=1377#Slint
Tortoise -
Millions Living Now will Never Die, soit la rencontre du jazz, de l'electro et d'un rock posé, magnifique également
CITATION(Pentacle @ 22.05.2008 - 16:08)

L'idée du topic est bonne mais ça aurait été cool de développer un peu plus, genre comment le Post-Rock c'est formé, les groupes fondateurs, les incontournables toussa. Bon c'est chiant à faire mais c'est le devoir d'un créateur de topic. ^^
Sinon va écouter les groupes/albums que j'ai en signatures si tu veux quelques nouvelles idées de groupes à découvrir dans le genre.

Les pages 'talorgie :
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=454#Pelicanhttp://www.metalorgie.com/metal/groupes.ph...=2095#Immanu+Elok
je vais prendre mes renseignements et je vais essayer de pondre une petite introduction d'ici ce soir
Craipo
22.05.2008 - 15:18
Assatur
22.05.2008 - 15:20
DarkVivi
22.05.2008 - 15:22
Le post-rock, ça veut pas dire grand chose maintenant. Déjà, comme l'a souligné Vince-Shi, penche toi sur ces deux albums, mais aussi Laughing Stock de TALK TALK qui préfigure plus les débuts de groupes engendrés par la vague GY!BE. Et puis, ensuite, tu peux te pencher sur le label Constellation, qui a une base conséquente avec des groupes originaux: A SILVER MOUNT ZION, HANGEDUP, POLMO POLPO, SET FIRE TO FLAMES...
DEJuMe
22.05.2008 - 15:22
QUOTE(Assatur @ 22.05.2008 - 16:20)

Ahah merci jle cherchais.
Craipo
22.05.2008 - 15:23
A voir si, ayant digéré cet ancien topic, Blixa n'aurait pas un petit topo intéressant à nous proposer, assisté de Chorizo, Yucca, toi...
par exmple.
Sinon on fusionnera tout ça pour plus de clarté
vince-shi
22.05.2008 - 15:24
Savage Republic disent eux-même qu'ils ont beaucoup influencé
Mogwaï et
Godspeed 
C'est vrai qu'on peut entendre des éléments de ce qu'on appellera post rock dans
Jamahiriya, en 1988.
J'écoute pas mal
Khoma en ce moment. Très bon groupe entre Radiohead pour le chant et Tool pour la musique.
Le dernier A Silver Mt. Zion est sympatoche aussi.
Pentacle
22.05.2008 - 15:29
CITATION(Bran @ 22.05.2008 - 16:24)

J'écoute pas mal
Khoma en ce moment. Très bon groupe entre Radiohead pour le chant et Tool pour la musique.
Le dernier A Silver Mt. Zion est sympatoche aussi.
J'espère pour toi que tu n'as pas loupé leur fabuleux concert à Brest le mois dernier. ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.