Infos pratiques :
Clisson (44, près de Nantes) les 22 / 23 et 24 juin
Pass 3 jours à 100€ ici (ça sera à 111€ en Fnac & cie)
Sont confirmés :
Converge, Kreator, Atheist, Comeback Kid, Earth Crisis, Brutal Truth, Mayhem, Secrets Of The Moon, Animosity, Parkway Drive, Interlock, Gutworm, Slit, Tromatized Youth. Ils s'ajoutent donc à Immortal, Walls Of Jericho, Blind Guardian, Cannibal Corpse, Hatebreed, Therion, Napalm Death, Behemoth, Kickback, 1349, Orthodox, Ephel Duath, Moho, Sworn Enemy, Children Of Bodom (à vérifier), Edguy, Amon Amarth, Heaven Shall Burn (à vérifier)
Rumeurs : Blockheads, Machine Head, Slayer, Sepultura, Chimaira, Dimmu Borgi, Iron Maiden, Ozzy Osbournes...
Quelques description / conseils postés dans ce topic (merci à ceux y participant) :
Atheist c'est un des pionniers du death progressif, avec Cynic et Hellwitch, c'est même le premier groupe de death vraiment technique, jazzy et barré (bien qu'Hellwitch soit plus vieux). Un des premiers groupes de death à incorporer du jazz dans son death, le style est plutôt hystérique. Ils ont partagé des membres avec Cynic : Tony Choy, le premier basseux de Cynic, a rejoint Atheist après la mort de Roger Patterson (basseux originel d'Atheist et premier bassiste fretless du death). Je conseille Piece of time et Unquestionable presence. (par Klay)
Brutal Truth, c'est LE groupe de grind de la deuxième moitié des 90's : vachement brutal et super rapide au début (le putain d'album Extreme conditions demands extreme responses), ils vont s'assagir et évoluer en expérimentant des bizarreries noisy (les mecs sont fans de Zorn et des Boredoms avec qui ils ont fait une tournée) et moins brutales, plus punk/HxC. Tout roxe chez Brutal Truth, mangez tout ! (par Klay)
Earth Crisis: pilier historique du metalcore, groupe sxe qui dans les années 90 est souvent apparue sur cnn pour parler de sujet d'actualités,.....bref LE groupe de hxc mythique des années 90
albums conseillés: Breed The Killers, Destroy The Machine, Forever True (un best-of), The Oath That Keeps Me Free (un live)....mais surtout le morceau Firestorm, LE tube/hymne du metal hxc (par Gurg)
Myspace : http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendID=29002558
Comeback KidANNULE : hxc old school moderne ultra melodique avec des sing along de partout. Le dernier album, Wake The Dead, contient LE tube/hymne de tout le hxc old school (du meme nom), perso je le trouve tres bon mais assez repetitif et lassant, je lui prefere de loin le precedent album Turn It Around que je trouve beaucoup plus varié et surtout moins lassant, pour moi il ne contient que des tubes (All In A Year, Give And Take, Die Tonight, Step Ahead, Something Less,...). En Live c'est une tuerie absolue, surtout depuis que le guitariste est devenu le chanteur. A noter qu'il a une voix beaucoup plus grave et violente que le precedent chanteur, vous aurez le temps de vous y faire avec le nouvel album qui sort dans les mois a venir je crois. (par Gurg)
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php...71#Comeback+Kid
Myspace : http://www.myspace.com/comebackkid
Ephel Duath - groupe de jazz qui s'oriente vers l'extreme et non pas l'inverse (c'est toujours plus classe sur le papier), le premier Rephormula mélange l'univers de ces jazzeux italiens au black sympho, premier chef d'oeuvre du groupe, le second qui est l'album culte (celui à écouter en boucle et en boucle) The Painter's Palette est un concept cd basé comme son nom l'indique sur les couleurs, le groupe mélange son jazz avec du hxc cette fois ci, c'est encore plus énorme et la fusion des deux style est littéralement parfaite. Pain Necessary To Know le dernier en date joue dans le meme registre que son prédecesseur, un peu plus atmosphérique et nuancé par moment mais ca reste de la musique hallucinante. (par Weedo)
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.ph...941#Ephel+Duath
Myspace : http://www.myspace.com/ephelduath
Hatebreed: bon tout le monde connait au moins de nom, gros gros hxc tres tres metal dans le son et les riffs. Tout les albums sont à écouter vu qu'ils ne font aucune impasse. Les "tubes": Before Dishonor, Empty Promises, Burn The Lies, Perseverance, Proven, I Will Be Heard (comme pour Wake The Dead, c'est LE tube/hymne de tout le hxc metal avec Firestorm de Earth Crisis), Smash Your Enemies, Hollow Ground, Live For This, This Is Now, Facing What Consumes You, Defeatist, Destroy Everything,....en live c'est de la grosse bombe de balle. (par Gurg)
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=226#Hatebreed
Myspace : http://www.myspace.com/hatebreed
Kickback: groupe francais culte de hxc, surtout pour la personnalité "violente" du chanteur (en gros c'est un connard de la pire espece), ils reussissent le tour de force d'etre culte a la fois pour leur attitude que pour leur musique. Tout les albums sont à ecouter: Cornered, premier album tres tres NYHC, je trouve que la prod manque de peps' mais ca reste une tuerie; Forever War, second album, mon préféré, enfin une prod adéquate et des grosses tueries tout au long du disques; Les 150 Passions Meurtrieres, ep s'inspirant du bouquin de Sade (le morceau eponyme est instrumental, une premiere pour eux, contient une narration de passages du bouquin) (par Gurg)
Myspace : http://www.myspace.com/kickback
Parkway Drive: Metalcore pas mal centré sur les riffs, assez proche d'As I Lay Dying pour la voix et la place primordiale des riffs dans la musique, mais en mieux, pas un seul chant clair a noter. Un seul album: Killing With A Smile.
Myspace : http://www.myspace.com/parkwaydrive
Sworn Enemy: NYHC, je conseille surtout le premier album As Real As It Gets qui deborde de violence et d'energie, un coté assez old school insufflé par une batterie assez punk par moment, la voix suraigue pue la haine (un peu a la Kickback). Le dernier album The Beginning Of The End est beaucoup plus metal, moins rapide et moins NYHC, j'aime beaucoup moins. (par Gurg)
Myspace : http://www.myspace.com/swornenemy
Walls Of Jericho: NYHC ultra metalisé avec une nana au chant, de l'energie dans chaque seconde, en live c'est LA baffe ultime a chaque fois. Jetez vous sur All Hail The Dead et With Devils Amongst Us All, pas sur qu'ils en jouent des morceaux mais le groupe a aussi deux precedents albums: A Day And A Thousand Years et The Bound Feed The Gagged (dont sont extraits Playing Soldier Again et Why Father, excellents morceaux souvent joués en live) (par Gurg)
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php...alls+of+Jericho
Myspace : http://www.myspace.com/wallsofjericho
on commence avec les fonctionnaires du death metal, Cannibal Corpse, bon bah pas besoi nde présenter je pense, c'est le grouep de death le plus connu au monde mais aussi le plus basique qui soit. Quelques albums intéressants, primaires et thrashy (tous les albums avec Chris Barnes), mais depuis Vile, c'est toujours la même chose, du death basique, limite cliché, pas trop rapide et surtout pas original, avec ce qu'il faut de blasts, de riffs tronçonneuse et de gros son lourd, avec un growl ni trop guttural ni trop old school, ultra basique quoi. Ils font la même soupe depuis 10 ans, les fans adorent, les autres peuvent passer dessus.
- Brujeria : bah sur eux je peux rien dire étant donné qeu je connais vraiment très très peu
- Atheist : un des grands noms du death metal floridien, Atheist a été l'un des premiers à apporter une dimension réellement technique au genre, s'inspirant surtout du jazz voire du free jazz. Plutôt rapide et hystérique, au son thrashy agressif (surtout dans les voix), le death d'Atheist est plutôt du genre barré et secoue le cerveau dans tous les sens, avec une technique énorme, qui s'affine au fil des albums en prenant une légère touche progressive (sur Elements c'est flagrant, l'album est bien plus calme que les précédents et les morceaux s'étirent plus, je connais encore assez mal le skeud cela dit). Mon préféré est le premier, Piece Of Time, hystérique, barré, très rapide et sans temps mort, presque punky dans l'idée. Faites-vous la disco dans l'ordre chronologique, y'a pas mieux je pense.
- Napalm Death : Besoin de présenter ? Napalm Death donc, l'un des fondateurs de la scène grind mondiale, condensant les influences punk et metal du genre dans leurs deux premiers albums, Scum et FETO, et popularisant le genre avec leur grind dur et violent. Evoluant plus tard dans le death metal avec un petit pasasge vers l'indus (je connais très mal cette période), le Napalm Death d'aujourd'hui tape dans un death/grind new school tout en puissance, perdant grandement son côté punk et spontané mais gagnant en patate et en brutal. Assez propret maintenant, mais violent et toujours aussi dur qu'avant. Je conseille plus particulièrement Scum, FETO (mes deux préférés), Mentally Murdered, Order of the leech, Harmony Corruption, et The Code Is Red.
- Cynic : bon bah ça fait des milliers de fois que j'en parle : Cynic est un groupe de monstres, un des groupes les plus originaux de tout le death metal, et comptant en son sein quelques-uns de ses meilleurs musiciens. En gros, prenez du rock progressif, du jazz, du death metal bien floridien et ultratechnique (mais alors vraiment très technique), collez-y une grande dose d'originalité, et vous obtenez Cynic. Cynic, ce sont des compos planantes, débordantes de feeling et de beauté (si si) malgré leur très très grosse technique, utilisant des instruments et procédés peu conventionnels dans le metal surtout pour l'époque (chapman stick, voix trafiquée, batteries électroniques, percus africaines, mellotrons, guitares synthé...), avec un batteur super fin sachant bourriner à mort comme être très discret. Un seul album : Focus, essentiel pour qui aime le death metal qui sort des sentiers battus, mais attention aux voix franchement bizarres. Je viens au hellfest quasi que pour eux
- Brutal Truth : grindcore culte, dans le guiness des records pour le clip le plus court
- Vader : voilà un autre groupe de fonctionnaires du death
- Behemoth : je connais pas les premières sorties, tout ce que je connais c'est leur période Demigod, death vaguement blackisé dans les ambiances, assez brutal, très propre et dans un esprit très Nile-ien de puissance écrasante. Ecrasant oui, ça serait le mot qui irait le plus aux dernières livraisons des polonais. Venant de l'école polonaise, faut donc s'attendre à du death efficace, à la bonne technique, et tout en patate encore. Quelques trips symphos rappellant vite fait Septic Flesh, et des grosses voix, maisl e tout reste un peu trop propre et aseptisé à mon goût...
- Aborted : j'ai complètement lâché ce groupe
- Misery Index : j'aime pas du tout ce genre de brutal death bouffé par le hardcore, donc je vais pas en parler
- Scarve : j'me rappelle plus du tout ce que ça vaut, dans mes souvenirs c'était du death franchement new school tout propre mais assez sombre aussi, froid et bizarre dans le son, un peu à la Strapping Young Lad si je me rappelle bien. Assez destructuré comme truc, gardant une forte empreinte de death old school dans les riffs, mais avec une ambiance "dissection dans la clinique à minuit". Faudrait que je rééssaie ce truc...
- Mumakil : du grind joué par des brutal deatheux, sacrément bon mais qui perd la spontanéité du grind par sa trop grande technique (c'est bon mais z'en font trop quoi...), avec dse ex-Nostromo/Knut/Stumpfucking et Deceit. Je vous renvoire à la Chro sur le site
- Coldworker : death new school ridicule basant toute sa promo et ses qualités sur le fait que Anders Jakobsson (ex-Nasum/Necrony) est à la batterie... plat, froid, pas original pour un demi-centime, dégageant absolument aucune émotion ni ambiance, je déconseille fortement, aucun intêret, ça bourre et c'est tout, quitte à écouter du new school suédois qui bourre penchez-vous sur Visceral Bleeding.
- Fubar : youhou j'avais même pas remarqué qu'ils étaient à l'affiche ! Grind crusty qui déchire, à la super énergie, très punky et super efficace, sonnant un peu hardcore old school dans les riffs. D'après la prestation qeu j'ai sur le dvd du Giants of grind, c'est une bande de tueurs en live, faut s'attendre à du gros là !
- Impureza : mon coup de coeur 2006 en death français, du death flamenco brûlant rappellant la patate d'Immolation ou le death fumant d'Angelcorpse, super original grâce à ses parties flamenco vraiment bien foutues et qui en plus sont parfaitement intégrées à la musique, les riffs piochent dans un registre super efficace qui rappelle les groupes précités mais en bien plus énergique. Le chant en espagnol est une bonne trouvaille aussi, bien mieux utilisé que dans ce que je connais de Brujeria, car collant ici parfaitement aux sonorités flamenco du groupe. Et pis l'ambiance est là, on a l'impression de se faire cramer sur un grill en écoutant le groupe... Les deux démos sont vivement conseillées.
Les metalorgiens présents:
SiegSerpanim
GURG
bactéries
fïnk
binouze
blattshag
vince chie
TaAkeslottet
strider
daminou666
nostromo