Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Blind test
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95
yoda_superstar
Les répoooooonses en mode flemmard, les descriptions seront volontairement à chier (le nom de l'album entre parenthèses) :

1)
Kamni - Shiva THC (A.T.O.M.)

Groupe de stoner doom russe avec une grosse touche Colour Haze et des sonorités indiennes de-ci de-là.

2)
The Men - If You Leave... (Leave Home)

Un peu shoegaze, un peu post-punk, un peu indie rock. Et un peu bien.

3)
Primus - Jilly's On Smack (Green Naugahyde)

Issu du dernier Primus (come-back de qualité, soit dit en passant), un morceau qui rappelle l'ère Pork Soda mais qui serait passé par Animals Should Not... entre temps.

4)
Snowman - Hyena (Absence)

Les Australiens de Snowman semblent prendre les choses là où Liars les avaient laissées sur Drum's Not Dead (ou pas loin). Par contre ils ont splitté récemment, too bad.

5)
Death Grips - Beware (Exmilitary)

Hip-hop agressif et frontal qui ne s'écoute pas tous les jours (quoique). Le sample était issu de Up The Beach de Jane's Addiction (sur Nothing's Shocking).

6)
The Feeling Of Love - Empty Trash Bag (Dissolve Me)

Groupe français (on aura reconnu) un peu nostalgique, mais de beaucoup d'époques à la fois, ça va des 60's garagisantes aux 80's Slits-esque pleines de visions d'Afrique fantasmées.

7)
Dirty Beaches - Sweet 17 (Badlands)

Non ce n'est pas Suicide, ce n'est pas Alan Vega. C'est un Taïwanais qui s'appelle Zhang Hungtai, et il le fait comme Alan, mais en 2011 et avec plus de guitare.

8)
Boris - Party Boy (New Album)

Assez déçu malgré tout des albums de Boris sortis cette année, non pas pour le revirement j-pop qui ne me gêne pas dans le principe, mais simplement le résultat n'est pas là. Je me suis quand même laissé séduire par un gros tube boum-boum qu'on imagine en rythme avec les déhanchements de Wata (elle n'en fait pas je sais, laissez moi tranquille).

9)
Matana Roberts - Pov Piti (Coin Coin Chapter One : Gens de Couleur Libres)

Un des meilleurs albums de l'année à coup sûr, et oeuvre assez ambitieuse à la croisée du free jazz, du spoken word et du gospel (en gros). Matana Roberts est une saxophoniste qui assure, mais c'est quand elle fait entendre sa voix qu'elle convainc et surprend le plus.

10)
Peter Evans Quintet - Thebigcrunch (Ghosts)

Une des deux grosses sorties de Peter Evans cette année (avec Electric Fruit, où le trompettiste est accompagné de Weasel Walter à la batterie et Mary Halvorson à la guitare, très bon album). Contrairement à Electric Fruit qui est en mode free improv, Ghosts est plus classique dans le fond, mais assez étonnant sur la forme, comme en témoigne l'utilisation de sons électroniques très bien intégrés aux échanges des cinq membres du groupe.
yoda_superstar
11)
Shabazz Palaces - An Echo From The Hosts That Profess Infinitum (Black Up)

Projet solo d'Ishmael Butler, ex-Digable Planets. Du chemin à été fait depuis son premier groupe, le groove est plus lourd et rampant, les influs jazz se font plus discrètes, mais le talent est toujours là, malgré quelques inégalités dans l'album.

12)
Kaboom Karavan - Not Gone Is Seen (Barra Barra)

Groupe belge officiant dans des sphères ambient et instrumentales acoustiques (mais pas que). Ne surtout pas se laisser influencer par le nom du groupe, ce n'est une fanfare roumaine.

13)
Red Rails - jeretrouvepluslenomdumorceau (Redrails)

Projet franco-japonais, musico-cinématographique, violono-ordinateurs qui fonctionne très bien, un vrai plaisir qui prend tout son intérêt en live.

14)
Colin Stetson - Fear Of The Unknown And The Blazing Sun (Judges)

Saxophoniste basse de son état, Colin Stetson met en évidence certaines des techinques avancées de son instrument sur cet album, essentiellement souffle continu, mais aussi les percussions sur les clés (comme on peut l'entendre sur l'extrait de ce blind test).

15)
Polysics - Don't Cry (Oh No! It's Heavy Polysick!!!)

On aura reconnu que le groupe est japonais, il s'agit de Polysics qui en sont quand même à leur douzième album, mais je découvre avec celui-ci, entre claviers synth-pop voire chiptune, basse noise rock, rythmiques punk, etc. C'est frais, comme disent les jeunes.

16)
Der Blutharsch/Aluk Todolo - Untitled #4

Ah voilà encore un des grands albums de cette année !! La collaboration entre les deux groupes fonctionne à merveille, Aluk est de surcroît un groupe qui prend de l'ampleur et de l'assurance avec des performances live toujours très bonnes.

17)
Arrington de Dionyso - Iblis Atas Iblis (Suara Naga)

Un membre de Old Time Relijun (groupe de no wave jazzesque hommage évident à Captain Beefheart) qui joue de la clarinette basse en alternance avec une voix de gorge déclamant des textes en indonésien. 'nuff said.

18)
Dengue Fever - Uku (Cannibal Courtship)

Asie du Sud-est aussi (Cambodge) et hommage également, à la scène rock khmère développée à la fin des années '60/début des années '70 avant que ses représentants soient décimés par le régime Khmer Rouge. Ce groupe américain à chanteuse cambodgienne remet le son d'actualité pour un des albums que j'ai le plus écoutés cette année. Très bon concert également.

19)
Indian - The End Of Truth (Guiltless)

Indian. Voix de méchant. Sludge pas beau. Meilleur album du groupe.

20)
Dead Skeletons - Dead Mantra (Dead Magick)

Des membres du très bon groupe islandais Singapore Sling se la jouent garage shoegazifiant répétitif et hypnotique. Globalement ça fonctionne même si ça n'est pas aussi excellent que ç'aurait pu l'être. Et puis ça m'a permis de commencer le blind sur du tambura et le terminer sur des cloches tibétaines. Wéé.

Bravo à Vaz qui a remporté la palme, et merci à Gauvain et Raikage d'avoir participé =)
Gauvain
ha voila, The Men, impossible de retrouver
Hebus
CITATION(yoda_superstar @ 08.01.2012 - 01:04) *
9)
Matana Roberts - Pov Piti (Coin Coin Chapter One : Gens de Couleur Libres)

Un des meilleurs albums de l'année à coup sûr, et oeuvre assez ambitieuse à la croisée du free jazz, du spoken word et du gospel (en gros). Matana Roberts est une saxophoniste qui assure, mais c'est quand elle fait entendre sa voix qu'elle convainc et surprend le plus.

J'y connais rien au jazz, ni encore moins au free jazz mais ça me tente.
J'écoute Rise sur youtube, ça m'a l'air bien complexe. Aouch.

Sinon total HS mais c'est quoi cette mode des pochettes floues?

Plunk
Ah ouais, y a quand même pas mal de trucs dont j'avais vite fait entendu parler et que j'aurais pu reconnaître en réfléchissant un peu. C'est donc ça, Matana Roberts. ph34r.gif

Je me permets de reposter le mien, comme ça >> http://www.sendspace.com/file/mbcmpu
Alsvartr
The men, snowman, Boris et Indian ph34r.gif
VaZKeizH
Ah je m'en veux, j'ai pas écouté ce Kaboom Karavan mais j'aurai pu le trouver je pense. Pareil pour Colin Stetson, qui est également excellent en live (j'aime me répéter).

Bien cool ce blind test en tout cas.
yoda_superstar
Colin Stetson en live ça doit être bien bon je pense, il y a même moyen que ce soit mieux que sur album..

CITATION(Alsvartr @ 08.01.2012 - 11:26) *
The men, snowman, Boris et Indian ph34r.gif

Eh ouais, le mec qui met la pochette du dernier Indian en avatar fb, je m'attendais à ce qu'il reconnaisse !! =)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module