Voici les 15 premiers titres de mon Blind Test :

1.
Ulver "
Vowels" (tiré de l'EP "
A Quick Fix Of Melancholy").
J'ai été vraiment étonne qu'il y ait aussi peu de monde à trouver ce titre... cet EP est en tout cas excellent de bout en bout, présentant une facette plus minimaliste mais aussi plus intimiste d'Ulver. Vraiment touchant.

2.
Hate Forest "
Darkness" (tiré de leur premier album "
The Most Ancient Ones")
Autant je n'apprécie vraiment pas la plupart des albums des slaves, autant celui-ci m'a clairement impressionné. Que dire, si ce n'est que Hate Forest transpire la haine comme peu d'autres groupes peuvent le prétendre...

3.
Black Funeral "
Loathsome Serpents (Ogiel) – CHOKMAH (Beelzebub = Chaigidel)" (tiré de l'album "
Waters Of Weeping")
Une des mes meilleures découvertes en BM pour l'année 2007. Diabolus de
Vrolok a participé à l'élaboration de l'album, et ça se sent... entre Black Metal occulte et Dark Ambient sombre et rituel, cet album à quoi faire frémir...

4.
SPK "
Ground Zero: Infinity Dose" (tiré de l'album "
Information Overload Unit")
Un des pionniers de la musique industrielle bruitiste, qui m'a été conseillé par Dejume si je ne m'abuse. Je n'ai pas été déçu du voyage, car difficile de trouver plus malsain et dérangeant que cet album... J'aurais du mal à le décrire à chaud, mais sachez que c'est une sacrée expérience sonore.

5.
Sombre Présage "
Parade Funèbre" (tiré de l'album "
Intégrisme")
Bien que presque unanimement conspués, les travaux du français Voxum ont finalement réussi à me convaincre. Oeuvrant dans un mélange de Dark Ambient, d'Indus et de Drone, le bonhomme sait y faire en ambiances sordides et délétères...

6.
Electric Wizard "
Return Trip" (tiré de l'album "
Come My Fanatics...")
Besoin de présenter ?
Electric Wizard est Grand, et cet album en est la preuve. Tout en restant terriblement pesant, cet album fait, plus encore que les autres, la part belle à la psychédélie... "
Come My Fanatics...", où un long et intense voyage vers les étoiles.

7.
Merzbow "
My Station Rock" (tiré de l'album "
Pulse Demon")
Merzbow est sans doute l'un des artistes Noise les plus réputés à ce jour... et à l'écoute de cet album, on comprend pourquoi. Ca bourdonne, c'est une véritable torture auditive, mais ces sonorités vibrantes révèleront bien des choses aux plus résistants d'entre vous.
Kraftwerk%20-%20Minimum-Maximum%20(Live).jpg)
8.
Kraftwerk "
The Man Machine" (tiré de l'album live "
Minimum Maximum")
Là non plus, pas besoin de présenter je pense...
Kraftwerk, LE groupe précurseur dans le domaine des musiques électroniques en tous genres. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous pencher sur leur DVD live sorti récemment, l'image et le son y sont sublimes.

9.
Pulsefear "
Lighthouse Part 2" (ou "
Part 1", je ne suis plus vraiment sûr... tiré de l'album "
Perichoresis")
Side-project des anglais d'
Axis Of Perdition, on aurait pu craindre de se retrouver face à une musique basique et inintéressante... Il n'en est fort heureusement rien, et il s'agit pour moi d'une grosse découverte en matière de Dark Ambient (un brin psyché'). Glauque as fuck, comme on dit.

10.
Burning Witch "
Sacred Predictions" (tiré de l'album "
Crippled Lucifer")
"Extreme" Doom découvert il y a peu, j'aime beaucoup. Ca me rappelle
Monarch sous bien des aspects, en moins monolithique et désespéré toutefois. Ca vaut le détour rien que pour la voix du chanteur, rageuse et maladive à souhait.

11.
Hellhammer "
Crucifixion" (tiré de la démo "
Satanic Rites")
Là non plus, pas besoin d'en dire beaucoup plus j'imagine ! Ces mecs sont des précurseurs à tous les niveaux, tendant sur cette première démo vers un Thrash primitif, cradingue et malsain, aux forts accents BM notamment au niveau de l'ambiance. A écouter, ne serait-ce que pour connaître les "origines" de la musique BM.

12.
Nortt "
Havet Hinsides Havet" (tiré de l'album "
Galgenfrist")
Nortt s'enfonce sur ce dernier album plus profondément encore dans sa lente agonie... Toujours plus minimaliste, ce dernier disque fait la part belle aux parties Ambient, délaissent quelque peu le Funeral Doom gluant des précédents (ce qui, je n'en doute pas, risque d'en décevoir certains).

13.
Vhernen "
Advent" (tiré de l'éponyme sorti en début d'année)
C'était pas faute de vous avoir parlé de ce projet ! Bien inspiré par
Nortt justement, il propose une musique toutefois plus atmosphérique et moins lourde, avec notamment l'utilisation d'instruments comme la harpe et le violon. Entre Black et Doom, ce disque n'est pas inoubliable mais promet d'agréables écoutes.

14.
Dodheimsgard "
Outro" (tiré de l'album "
666 International")
Un monument ! Un Black Metal teinté d'effets électroniques en tous genres, totalement déstructuré mais parfaitement maîtrisé par ses géniteurs. La démence à l'état pur, un des plus Grands albums qu'il m'ait été donné d'entendre tous genres confondus. J'aimerais en dire plus, mais je risquerais de pondre un pavé une fois encore... Ecoutez donc tout ça par vous-même !

15.
Nihill "
Subterreanus" (et on ne rigole pas en lisant le nom du titre ! Tiré de l'album "
Krach")
Groupe encore tout jeune (formé l'année dernière), Nihill propose pourtant déjà une musique de très bonne qualité ! Les parties Black Metal de cet opus sont démentielles et parfaitement orchestrées, quant aux nombreux morceaux Dark Ambient ils sont de qualité très correcte mais mériteraient d'être un peu approfondis sur les opus à venir.
Le reste pour plus tard