11)
Mahmoud Ahmed - Erè Mèla Mèla (Erè Mèla Mèla)
Pour ceux qui ont vu Broken Flowers ou fait le blind test de Guim, vous aurez remarqué un artiste éthiopien Mulatu Astatke qui livre un jazz de toute beauté aux sonorités est-africaines. Mahmoud Ahmed est lui un chanteur, chef de file (avec Astatke et d'autres) de l'ethio-jazz, genre bien à part qui a trouvé ses lettres de noblesse à travers la collection Ethiopiques.
12)
Fushitsusha - 3 (Pathétique)
Un des multiples projets du guitariste fou Keiji Haino, Fushitsusha en est l'incarnation la plus brute, la plus massive à l'image des murs de guitare et basse entremêlées que crée la musique. Cet album est baigné dans une atmosphère tendue et sale, déchirée par les cris du japonais et qui atteint son paroxysme dans la dernière des quatre pièces, longue de près de 45 minutes.
13)
Henryk Gorecki - Lento Sustenuto Tranquillo Ma Cantabile (Symphonie N°3, Op.36 - Symphony Of Sorrowful Songs)
La musique de Gorecki est la plus belle et tragique qui soit. Ce mouvement de la troisième symphonie commence dans les basses les plus inquiétantes et continue sa progression lentement, avant que la voix splendide de Dawn Upshaw rejoigne l'orchestre pour un crescendo à donner la chair de poule. Magique.
14)
Les Claypool's Frog Brigade - Cosmic Highway (Purple Onion)
Premier album studio de la Frog Brigade (après 2 lives excellents), Purple Onion est une véritable réussite avec des compositions variées et créatives, et qui s'éloignent assez de la musique de Primus pour être digne d'intérêt. Le meilleur exemple est justement ce morceau qui part dans les sonorités indiennes et, plus tard dans le titre, fuzzy.
15)
Ruins - Brixon Varrömiks (Hyderomastgroningem)
L'album ultime de Ruins. Le morceau ultime de Ruins. La maîtrise technique est extraordinaire, le feeling est extraordinaire, le son est extraordinaire, bref c'est du barré bien comme on l'aime !!
16)
Larval - Out Of Tune Guitar (Larval)
Larval est un groupe de jazz microtonal (c'est-à-dire qui utilise des divisions de ton inférieures au demi-ton, ce qui est rare dans les musiques occidentales, moins dans les musiques issues du Rajasthan). Mais c'est aussi un groupe qui possède un son très rock d'où la présence de trois guitares et d'une basse bien lourde qui font sonner le groupe comme Zu par moment, la folie en moins, un goût pour les ambiances pesantes en plus.
17)
Bojan Z - Ashes To Ashes (Xenophonia)
Bojan Z est un pianiste de nu-jazz qui a, à l'occasion de cet album, mis au point un instrument tout nouveau, le xénophone, hybride de différents types de claviers, un peu acoustique, un peu électrique. Le morceau en question est une reprise (marrante) de David Bowie, traitée par le son étrange du xénophone, soutenu par les rhodes en arrière-plan.
18)
Sunn O))) - It Took The Night To Believe (Black One)
Est-il encore besoin de présenter Sunn sur ce site, je ne pense pas. Je dirais juste que Black One est à mes yeux un bon album, même si loin d'être le meilleur du groupe, mais souffrant d'un léger problème : ce morceau, qui est le meilleur de l'album et qui aurait dû préfigurer une suite dans le même style. Dommage.
19)
Uri Caine - Tufrial (Masada Book Of Angels Vol. 6 : Moloch)
Issu de la série du second bouquin de Masada, ce témoignage du pianiste contemporain Uri Caine est le plus touchant. Les arrangements des morceaux de John Zorn sont très inspirés mêlant jazz, piano style XXème siècle et gammes klezmer. Ce morceau est une splendeur, la pureté et la beauté qui s'en dégagent sont absolument incroyables.
20)
Hint - Dys- (Dys-)
Hint est un groupe associé à la vague noise-rock qui a sévi en France dans la seconde moitié des 90's (avec d'excellents groupes au demeurant). Mais le groupe se détache considérablement de cette étiquette grâce à un feeling jazz, des sons electro et des inspirations orientales. Le morceau Dys- issu de l'album du même nom est une tuerie totale, regroupant le côté expérimental à travers les "cris" du sax et les samples subtils de trompette, le côté un peu postcore du riff principal, le côté ambiant et orientalisant de la conclusion du morceau. Un groupe à découvrir, une véritable révélation pour ma part.
Scores :
Manumal : 3
Blackbird : 1
Pentacle : 1
Peps : 3
Phren : 2,5
Guim : 5,5
Bravo à Guim, vainqueur de ce blind test (qui était pas facile je pense) !! ^^