Chichi
17.11.2006 - 21:06
Vu qu'on est sur un forum metal, on cause de metal. Mais je vous propose de s'ouvrir vers d'autres horizons et parler de classique. Quelqu'un pratique t-il un instrument classique? Moi personnellement "Violon" mais tous le monde le sais ça.
Donc pour commencer en causant violon je conseille à tous d'écouter la sonate "The devil's trill" de Tartini magnifiquement bien interprété par David oistrakh.
Pour citer quelques grand noms:
David OistrakhJascha HeifetzYehudi Menuhin
Je suis pas un grand connaisseur en classique mais bon... j'ai surtout été marqué par les 4 Saisons de Vivaldi pendant ma jeunesse (surtout le Printemps...)
yoda_superstar
17.11.2006 - 21:23
Personnellement je joue de la clarinette depuis 9/10 ans(quoique plus trop depuis un moment), et je joue à peu près de tout dont du classique.
En musique classique, j'aime pas trop les grands orchestres, j'aime pas trop non plus la période classique (Mozart, Bach, etc.), ni les opéras italiens (oui je fais chier

). Je préfère les petits orchestres ou la musique de chambre.
Parmi mes préférés, Arvo Pärt, maître et inventeur du tintinnabulisme ; j'aime bien Ligeti qui a une vision très imagée de sa musique (d'où un certain nombre de BO de films, dont celle de 2001 : L'Odyssée De L'Espace) ; en opéra, les compositeurs slaves du XIXème (Tchaïkowsky, Janacek) sont bien plus intéressants que les Italiens et les Allemands à mes yeux, plus impressionistes et imprévisibles. Et puis John Zorn a fait pas mal d'oeuvres classiques de musique de chambre..

Et puis y a tous les compositeurs contemporains qui ont chacun leur intérêt : Pierre Henry, Luc Ferrari, Steve Reich... dans des registres répétitifs et/ou concrets.
Chichi
17.11.2006 - 21:25
Les Russes c'est les meilleurs en classique
yoda_superstar
17.11.2006 - 21:26
Les Slaves on va dire^^
Chinno m'a fait écouter David Oistrakh et c'est bon... J'accroche bien...
Manumal
17.11.2006 - 22:33
ça ça ne va pas dans cette partie ,spa du metal ça devrait aller dans discussion général si j'me trompe pas
Caillou
17.11.2006 - 22:37
bah c'est une discussion musicale, comme le sujet sur le rap par exemple
Manumal
17.11.2006 - 22:42
Discussions générales
Pour parler de tout ce qui est autre que discussion purement musical orienté punk ou métal (voir plus bas).
Discussions musicales
Pour toutes les discussions musicales orienté métal, rock, indus, post rock,
Ok je croyais que c'étais uniquement metal&co ici autant pour moi
> Le violon reste un instrument dans lequel je devais me lancer, mais mes problèmes de dos et cou m'en empêcherais.
> Je vais surement me lancer dans le piano.
> C'est pour moi le style musicale. Si seulement il existait plus de groupe metal à influence baroque/classique.
> Sinon tu parles classique sans parler baroque, à moin que tu conformises ses deux-çi. Ce qui es le cas.
> Moi je reste sur les classiques Chopin et Bach(j.s.) (baroque) surtout.
> J'organise pas mes idées, je les balance comme vous le voyez. Mais c'est quoi le but du topic, dire ce qu'on fait comme instrument "classique"?
Holy MachO)))
18.11.2006 - 00:08
Jconnais que andré rieu.
Neocreed
18.11.2006 - 00:11
CITATION(Macho blues @ Samedi 18 Novembre 2006 12h08)
Jconnais que andré rieu.
Haha !
J'aime bien Wagner sinon.
Chichi
18.11.2006 - 00:44
Yoda - Bach est un des innovateurs du classique mais comme ça reste du baroque c'est pas facile d'axé.
Needled - Le violon est un instrument dans lequel il faut se lancer étant jeune et je suis d'accord pour dire que le classique c'est le style musical. La virtuosité des compositeurs et des artistes.
Sinon le but du topic c'est de parler classique. De nos gouts de faire partager aux autres des bonnes choses comme j'ai fait avec E_K.
Voila.
Chichi
18.11.2006 - 00:46
CITATION(Macho blues @ Samedi 18 Novembre 2006 12h08)
Jconnais que andré rieu.
Sors.
André Rieu au classique c'est comme la star ac à la chanson.
Holy MachO)))
18.11.2006 - 01:04
Ah ouais?
Chichi
18.11.2006 - 01:04
Hé ouai
Andre Rieu c'est pas le mec qui donne des concerts ou y'a une moyenne d'age de 60 ans ?
Neocreed
18.11.2006 - 01:07
Non, ca c'est Frank Mickael.
Chichi
18.11.2006 - 01:07

Surtout un mec qui se fait de l'argent en jouant des grand classique connu par tous le monde et en les arrangeant pour faire plus moderne.
André Rieu, Franck Mickael : Même Combat !
===> []
Chichi
18.11.2006 - 01:14
Au fait needled la musique classique ce n'est pas que la période classicisme.Je te parle de la musique pas de la période. Voila
Gabite
18.11.2006 - 03:16
En zique classique, je suis un grand amateur de vivaldi (les 4 saisons, une vraie oeuvre de génie) Beetov', Mozart et quelques Chopins, (ouaip les plus connus

) Bach j'accroche un peu moins (à part au piano certaines sont super agréables a jouer) Sinon de nombreuses B.O de films sont superbes, comme l'adaptation de l'hymne à la joie au synthé sur la B.O d'orange mechanique. Lux Aeterna de Requiem for a dream , Battle Royale, Bienvenue à Gataca, Old Boy et sympathy for lady vengeance valent aussi le détour. Et dans le super connu mais toujours aussi efficace y a les dents de la mer.
Récement je suis aussi tombé un peu par hasard sur fantasia 2000, c'est peut être du Disney, mais l'association video/musique est tout à fait sublime sur certains passages.
Voilà
Meshugars
18.11.2006 - 08:41
16eme s : baroque
17eme s : classique
18eme s : romantique
j'espere ne pas avoir fait d'erreur de decalage, ca m'arrive souvent.
Pour ma part, je n'aime pas trop le romantisme (tchaikovski, beethoven) ni les operas a la Verdi et Wagner. J'aime assez les Smetana, Mozart, Moussorgski, Rimski-Korsakov, Borodine, Ligeti, Sibelius, Grieg et surtout Satie.
Chapelier-Fou
18.11.2006 - 09:15
Si, si, tu as décalé, la période romantique c'est plutôt 19ème siècle à mon humble avis.
Sinon, que dire ? J'aime beaucoup le classique, mais tous les morceaux que j'écoute en classique sont classiques de par leur originalité usée.
J'aimerais juste rajouter un spécial coup de coeur à l'Hymne à la Joie, car dans Evangelion ça pète du feu.
yoda_superstar
18.11.2006 - 10:17
CITATION(Chinno @ Samedi 18 Novembre 2006 12h44)
Yoda - Bach est un des innovateurs du classique mais comme ça reste du baroque c'est pas facile d'axé.
Hmm Bach je trouve pas ça difficile d'accès, c'est juste que j'aime pas..^^
Je préfère justement des compositeurs plus "expérimentaux".
Bacteries
18.11.2006 - 10:47
Chichi
18.11.2006 - 12:20
CITATION(yoda_superstar @ Samedi 18 Novembre 2006 10h17)
Hmm Bach je trouve pas ça difficile d'accès, c'est juste que j'aime pas..^^
Je préfère justement des compositeurs plus "expérimentaux".
Enfin ça reste du baroque donc c'est pas pour tlm.
Chichi
18.11.2006 - 12:23
CITATION(Meshugars @ Samedi 18 Novembre 2006 08h41)
16eme s : baroque
17eme s : classique
18eme s : romantique
j'espere ne pas avoir fait d'erreur de decalage, ca m'arrive souvent.
Pour ma part, je n'aime pas trop le romantisme (tchaikovski, beethoven) ni les operas a la Verdi et Wagner. J'aime assez les Smetana, Mozart, Moussorgski, Rimski-Korsakov, Borodine, Ligeti, Sibelius, Grieg et surtout Satie.
En parlant de classicisme. Schubert qui est dans la période classique est on peut dire le précurseur du romantisme.
Holy MachO)))
18.11.2006 - 12:54
C'est chelou une discographie qui commence en 1981 pour un compositeur du 17eme ahah.
J'aime énormement haedel perso (music of the water), beethov, et je ne parle pas des concrets voire minimalistes ou du néoclassiques (rah steve reich...)
Vous me conseillez quoi chez mozart qui soit pas easy listneing, parceque ce que j'ai ecouté je trouve ca d'une platitude exacerbée niveau mélodies et puissance sonore.
Sinon j'aime certains opéras de Verdi.
> Très bonne idée ce topic

> Y'a une page sur Js Bach dans la partie metal ? o_O J'avais jamais cherché, ca me paraissait évidant qu'elle soit inexistante... c'est pas le ca.
> Sinon aucune période n'est mieux qu'une autre, c'est varié, on part sur un baroque toujours basé sur violon(celle), guitare ou Clavecin -> vers du grand classique avec des orchestres de plus en plus imposants , une période qui dura plus de 150 ans pour ensuite commencer à lasser les gens et retomber dans une période
emportante classé entre baroque et classique, petit orchestre symphonique pour arriver vers la plus procher période, celle du XX' siècle, dans lequel on innove, en essayant de trouver quelque chose de nouveau, comme Claude Debussy (sur lequel on bosse en ce moment) avec toujours l'envie de percevoir une image, ressentir une sensation rechercher par le compositeur, qui sera donc plus tard très utilisé dans les films.
GuiOhm
18.11.2006 - 13:26
Elle a pas été newsée la page JS Bach!
Ceci dit je pense savoir pourquoi.. ^^ Quand on voit les cris poussés par exemple pour la chro du Charlotte Gainsbourg.. mbref
Sinon jvoudrais rajouter le sieur Chopin, et notamment ses Nocturnes pour piano que j'aime beaucoup..
En piano aussi, j'aime bien
Nielsen, un danois dont j'ai peu entendu parler en général..
En musique de choeurs, d'habitude je suis pas toujours convaincu, à part par les liturgies orthodoxes si le choeur est bon, mais j'ai réécouté les
chants de l'extase d'Hildegarde Von Bingen (musique médiévale sacrée) et ça vaut la peine de jeter une oreille..
Pas newsée car une chronique arrive. Comme pour Impetigo par exemple

.
cthulhu
18.11.2006 - 13:41
Bonne idée ce topic
Pour ma part, je ne m'y connais pas beaucoup en classique, même si j'aime bien Tchaikowsky ou Vivaldi.
Je vais aller chercher de la musique pour les noms qui ont été cités, pour découvrir un peu plus le style.
Chichi
19.11.2006 - 00:06
Je rentre d'un concert de classique extraordinaire.
Des jeunes de 18 ans on jouaient des choses magnifiquement bien.
C'est des Bielorusses qui viennent de du conservatoire de minsk.
Des génies.
Chichi
19.11.2006 - 00:08
Pour les compositeurs de violon.
-Paganini (evidament)
-Wieniavski
-Glier
-Grieg
-Tchaikovski
-Tartini.
brianm
19.11.2006 - 16:39
ouais Bach sur métalorgie ça m'étonne aussi^^
En classique-baroque et un peu de Romantique, j'aime surtout les trucs les plus sombres et/ou puissants (Orff,Vivaldi Beethoven et surtout Schubert pour sa symphonie inachevée, un vrai putain de chef d'oeuvre)
Personnellement, j'aime beaucoup Samuel Barber.
en classique j'aime bien Vivalid (les 4 saisons ont bercé mon enfance) et Chopin. Muzet est pas mal non plus et certaines de Bach sont vraiment géniale (sa Fugue en Ré qu'on peut entendre dans Le fantome de l'Opéra)
golmon
19.11.2006 - 21:06
En ce qui me concerne, c'est principalement :
-Saint-Säens : le carnaval des animaux, la Grande danse macabre
-Vivaldi : les 4 saisons
-Wagner : L'anneau du Niebelungen
-Orff : Carmina burana
-Rachmaninov : un peu tout ce qui fait, je connais pas encore très bien.
J'en oublie certainement mais c'est tout ce qui me viens a l'esprit pour l'instant.
Somnium
19.11.2006 - 21:11
Sinon moi j'aime bien Apocalyptica...
Wagner aussi.
CITATION(vince @ Dimanche 19 Novembre 2006 08h40)
en classique j'aime bien Vivalid (les 4 saisons ont bercé mon enfance) et Chopin.
> Beaucoup disent que la musique écoutée par tes parents ou avec lesquels on t'endort, te berces, sont ensuite apréciés arrivé à un certain âge ou même tous simplement devenir la passion de l'enfant . J'y croit.
(Ca serait peut-être possible de créer un topic sur le fait ci-dessus genre "à quoi avez vous été bercez ?") non ?, j'y songait ...
Neocreed
20.11.2006 - 18:40
J'ai été bercé sur du Henri Dès. un traumatisme.
Holy MachO)))
20.11.2006 - 18:55
Par atom heart mother.
Caillou
20.11.2006 - 18:56
Moi j'ai été bercé trop près du mur... depuis j'écoute du Doom.
J'aime beaucoup le classique en géneral ,bien que tchaikovki et vivaldi me touche plus que les autres.
D'ailleur certains( j'ai dis certain) solo de Grate de certain groupes ( certain, mais il sont rare autant que les chasons qu'il font comme sa) sont comparable a du classique de part la forme des mélodies.
C'est bétes que le classique se limite aux instruments ditent classique.
N'existent t-ils pas des compos qui utilise des instruments modernes pour composer et jouer ( je trouve que mozar à la grate sa le fait vraiment ^^)
Y'en a par dizaines des groupes comme ça ke20, 75 % des groupes de power metal européen (je parle du genre) sont comme ça... Sans oublier la pléthore de shredders néo-classiques qui sont dans des groupes dédiés à ça, le meilleur exemple étant Cacophony.
Chichi
20.11.2006 - 21:23
NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNN Où est passé G-jay ?
Somnium
20.11.2006 - 22:26
Mais chuis pas mort raaaaah !
S'pas la mort un pauvre changement de pseudo
Somnium
20.11.2006 - 22:43
tant qu'à faire t'aurait pus choisir "Klay-de-12", j'trouve ça plus classe

non s'pas la mort, en fait j'avais même pas remarqué quand j'ai tappé mon message...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.