Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : The Blood Brothers - Young Machetes
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
jewooome
Chronique de Young Machetes, dernier (très bon) album des Blood Brothers.

TRACKLIST:
1. Set Fire To The Face of Fire
2. We Ride Skeletal Lightning
3. Laser Life
4. Camouflage Camouflage
5. You're The Dream Unicorn!
6. Vital Beach
7. Spit Shine Your Black Clouds
8. 1, 2, 3, 4 Guitars
9. Lift The Veil, Kiss The Tank
10. Nausea Shreds Yr Head
11. Rat Rider
12. Johnny Ripper
13. Huge Gold AK-47
14. Street Wars/Exotic Foxholes
15. Giant Swan

“Fire! Fire! Fire!� C’est sur ces trois mots scandés avec la voix si particulière de Johnny Whitney que s’ouvre ce Young Machetes, avec Set Fire To The Face On Fire, où déjà le chanteur extraterrestre et son acolyte Jordan Blilie semblent vomir leur rage aux commandes d’un bulldozer lent, lourd, terrassant. On se relève à peine que l’on a à affronter la batterie robotique et le riff de guitare lancinant de We Ride Skeletal Lightning, véritable machine de guerre à la constance indestructible. « Mais où sont passés les plans rythmiques de taré ? » s’écrieront les nostalgiques de Burn Piano Island, Burn. Réponse à la fin du morceau avec un break épique (“We ride, we ride, skeletal lightning!“) qui saura convaincre les plus sceptiques.

Changement d’ambiance avec Laser Life, premier single et incontestablement tube de l’album : piano bluesy swinguant au possible et ambiance saloon/cabaret chère à Whitney, pour un morceau très entraînant rappelant fortement Neon Blonde. Le side-project de Johnny et Mark semble d’ailleurs avoir significativement influencé l’écriture de Young Machetes, ne serait-ce que pour le rythme chaloupé et les claviers dansants de Camouflage, Camouflage, ou encore le refrain faussement mélancolique du très bon Spitshine Your Black Clouds, morceau rebondissant et disco en diable.

A l’instar de celles de Crimes, précédente livraison des Blood Brothers, les chansons sont sensiblement plus longues qu’auparavant, plus posées, à la faveur d’ambiances plus travaillées. Dans cette logique s’inscrit notamment Lift The Veil, Kiss The Tank : quelques notes de guitare ouvrent le bal à la manière d’un tango, avant de se faire plus menaçantes avec l’entrée en scène de la basse vrombissante de Morgan Handerson, impeccable. Le couplet, angoissant et alarmant, se rompt alors sur un refrain à la ligne de chant délicieusement fataliste, collant parfaitement aux textes du même registre (“War never ends. War never begins. Hoist up the hag of destitution!“), toujours crus et réalistes (“Death’s just death no matter how you dress it up“), pour une des plus belles chansons de la galette.

« Mouais, The Blood Brothers c’est devenu mou du genou quand même » dénonceront les puristes. C’était sans compter sur une ribambelle de titres plus courts et incisifs parsemés çà et là au fil de l’album qui, tout en restant totalement en phase avec le « nouveau son » des frères de sang, font écho aux premiers efforts du quintet. Pas des bouche-trous pour autant, à en apprécier le souci de composition. Il est ainsi difficile de résister aux refrains épileptiques de You’re The Dream Unicorn! et Nausea Shreds Yr Head, aux “Vital Beach!“ fédérateurs de la chanson du même nom, ou encore au génial break en plein milieu de Rat Rider.

Le disque s’achève sur Giant Swan, pièce maîtresse de l’œuvre où l’on se laisse d’abord charmer par la mélodie mélancolique, langoureuse, et la voix sensuelle d’un Johnny Whitney à fleur de peau, avant de se voir soudainement arraché à sa torpeur accablante par la folie, l’urgence, et surtout la rage des deux vocalistes qui s’époumonnent jusqu’à un final en apothéose (“Giant swan, take me to the river“). Une belle réussite.

Avec ce Young Machetes, suite logique de Crimes, les Blood Brothers montrent une fois de plus qu’ils maîtrisent aussi bien l’art du brûlot uptempo apocalyptique que les ambiances intimistes envoûtantes. Ils défendent ainsi mieux que jamais, au gré de leur son si particulier en perpétuelle évolution, leur statut de groupe radicalement à part dans le paysage hardcore actuel.

Note : 17/20
A écouter : We Ride Skeletal Lightning, Spitshine Your Black Clouds, Lift The Veil, Kiss The Tank, Nausea Shreds Yr Head, Giant Swan… enfin tout quoi.
Frank
Cet album dégage une frénésie schizophrénique fascinante.
jewooome
Ouaip chuis d'accord, le contraste (grandissant au fil des albums) entre les deux chanteurs y est pour beaucoup je pense.

(Vos avis sur l'album et/ou la chronique sont les bienvenus hein smile.gif)
Manumal
J'aime bien la pochette
Senti
J'ai pas encore écouté mais ça va pas tarder étant donné que j'avais bcp aimé les 2 derniers, enfin surtout BURN ! Piano Island, BURN !!!!!!!!!
ad2
C'est fou tout le monde est super emballé par cet album pourtant je l ai trouvé hyper decevant... j' ai decouvert les blood brothers avec burn, piano... et je trouvais ça sympa mais sans plus puis il y a eu crime et la grosse grosse claque.
Donc forcement st'album je l'attendais commme un fou et finallement grosse deception c est vraiment la "suite logique de Crimes" c'est a dire du crimes rechauffé ...
Enfin tres tres deçu, j attendais beaucoup de cet album mais je vais mettre ça sur le compte que crimes fais partie des disques que j emporterais sur une ile deserte et que c'est assez chaud d etre le successeur.
Ca me fais penser a mindless self indulgence qui avais sorti un album ultime de chez ultime(frakeinstein...) et qui nous pondent un album plus "formaté", une version du precedent edulcoré sans l'âme du groupe..
donc crimes = sucre et young machette = aspartame
ph34r.gif
jewooome
Attention, quand j'ai dit "suite logique de Crimes", je ne voulais en aucun cas dire que Young Machetes était du Crimes réchauffé, sinon qu'ils continuaient leur évolution vers un son moins incisif, plus posé, aux ambiances plus travaillées. Au contraire je trouve qu'ils ont pas mal changé d'un album à l'autre.

Après, il est vrai qu'on trouve quelques similitudes, comme ce feeling "cabaret glauque" qu'on retrouve au fil de l'album, ou par exemple Camouflage, Camouflage qui ressemble étrangement à Peacock Skeleton... ; mais à part ça, je le trouve vraiment différent de Crimes, pour tout dire j'ai même été dérouté, voire déçu lors des premières écoutes parce que je les reconnaissais plus trop, et je me demandais vers où ils se dirigeaient... Des morceaux comme We Ride Skeletal Lightning, Laser Life, ou Spitshine Your Black Clouds en l'ocurrence m'ont plutôt surpris au début.

Enfin bref, je ne saurai que te conseiller de l'écouter plusieurs fois, peut-être changeras-tu d'avis !
ad2
CITATION(jewooome @ Vendredi 03 Novembre 2006 04h16)
Attention, quand j'ai dit "suite logique de Crimes", je ne voulais en aucun cas dire que Young Machetes était du Crimes réchauffé, sinon qu'ils continuaient leur évolution vers un son moins incisif, plus posé, aux ambiances plus travaillées. Au contraire je trouve qu'ils ont pas mal changé d'un album à l'autre.

j'avais bien compris happy.gif c'est pour ça que je disai que moi je le trouve rechauffé contrairement a ce que tu dit dans ta chronique.
et encore rechauffé, meme pas, puisqu'il ne ressemble pas vraiment a crimes musicalement. J'accroche pas a l'évolution en fait...
sinon ouai c est cler faut que je le réecoute plus mais contrairement a certains albums que j avais pas compris au premiers abords ( le jane doe par exemple ) je sentais qu il y avais quelque chose derriere, que l effort en valait la peine, mais la... je l ai ecouté quelques fois et il c est rien passé, j'ai pas joui ph34r.gif
jewooome
D'accord, c'est plus clair comme ça !

Sinon, désolé d'être relou, mais que pensez-vous de la chronique ? Quand je chronique un album qui m'emballe carrément, qui plus est d'un groupe que j'adore, j'ai toujours peur d'avoir un ton un peu trop enthousiaste...
ad2
moi jla trouve tres bien la chronique, juste je suis pas d'accord sur quasi tout ^^
jewooome
Haha okay, merci en tous cas !
Seb_PunkHxC
Jolie chronique ,pas assez objective mais c'est normal quand on aime tongue.gif .

Perso je trouve l'album bon , beaucoup moins que "Burn Piano ...." mais je l'ai écouté que 4 ou 5 fois donc faut voir a la longue cool.gif
Maskim
ça m'a donné envie d'écouter Crimes en fait
Guest
Déçu par l'album, même constat que ad2, et Burn Piano trop spécial pour moi... Bonne chronique ! On s 'en fou d'être objectif, pour un groupe qu'on aime ce qui importe c est de faire passer l envie d écouter, et la ca passe bien smile.gif
jewooome
Ce qui me plaît vraiment dans Young Machetes en fait, c'est qu'il arrive à combiner l'énergie hystérique de Burn Piano Island, Burn et les ambiances super pauffinées de Crimes pour former un album plus complet, plus consistent. Je tiens à être clair là-dessus, Burn Piano Island, Burn et Crimes sont de véritables tueries, et aisément deux de mes albums préférés tous genres confondus. Mais il vrai que la fureur dévastatrice et déstructurée du premier peut en rendre l'écoute éprouvante, et le côté un peu trop posé du second peu s'avérer frustrant. Là où je trouve Young Machetes satisfaisant du coup, c'est dans l'équilibre qu'il arrive à atteindre entre ces deux facettes du groupe.

Merci pour vos avis en tous cas !
ad2
ça expliquerais pourquoi j aime pas ce young machettes en tout cas.
vu que l album ne m'a pas plus du tout a part burn pino island burn qui est une tuerie et a la limite ambulance vs ambulance, mais a la limite. Et cecilia and the silhouette saloon si on pousse un peu.
En fait j aurais préféré un crimes bis ph34r.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module