Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Skatecore
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
Seb_PunkHxC
CITATION(oneshot @ Jeudi 26 Octobre 2006 02h01)
yep on a trop souvent tendance à oublier DAG NASTY quand on parle des pionniers du punk ou du hardcore mélo...

Dave Smalley Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa entre ALL, DYS , Dag Nasty ou Down by law ce gars là est un grand monsieur
NO Fun For A FX
Mouais... Perso je trouve qu'y a bcp de choses erronnées écrites dans ce topic mais bon...
Le nom des étiquettes, bien sûr que c'est con, ça veut rien dire, mais comme toute étiquette (et comme tous les noms d'ailleurs) elle ne veut rien dire au départ, c'est ce que tu en fais après qui fait sa signification. Je vois pas pourquoi le terme "hardcore" serait plus convenable et génial que le terme "skatecore". Ce qui dérange avec skatecore c'est qu'y a un terme à la mode dedans... tt comme l'emo est à la mode donc t'as toute la clique (bcp de musiciens compris) qui y va de son "ça veut rien dire "emo", toute musique est émotionnelle" sans comprendre qu'un nom renvoie à des caractéristiques musicales différentes (ainsi qu'une démarche idéologique etc éventuellement) de celles d'autres genres. Le nom, le signifiant, ne veut jamais rien dire, pourquoi on appellerait "porte" une "porte"? Ce qui compte c'est le signifié, ce à quoi ça renvoie, les caractéristiques.
Perso ce qui me dérange plus c'est justement l'inverse, non pas les étiquettes elles mêmes, mais l'application de la même étiquette à des styles/groupes très différents.
Et c'est un peu ce qui s'est passé avec le terme "hardcore mélodique" malheureusement. Rien qu'entre BR et Dag Nasty je vois déjà un fossé, alors maintenant que le terme a traversé plus de 2 décennies; c'est ce terme là qui ne veut plus rien dire selon moi.

Quant au skatecore = hxc mélo (= punk rock mélo pour d'autres), bah y doit y avoir un problème si un genre a plusieurs noms, non?
En plus de l'adéquation facile "skatecore parce que les gars faisaient du skate", il y a aussi le fait que la musique et le sport évoquaient des choses communes, notamment la vitesse; d'où le fait que le nom skatecore est parti comme un dérivé du punk rock mélo (celui d'EpiFat), mais plus rapide. Le côté plus rapide ayant naturellement amené un côté plus technique etc etc.

NOFX aussi citent les Beatles; un tas de groupes citent les Beatles, pourtant j'entends rien de Beatles dans leur musique... Les soi disant influences sont aussi souvent pour faire joli hein, ou juste parce que des membres du groupes écoutent la dite influence (mais ne font ensuite rien de commun, que ce soit dans le son, les ambiances, les riffs etc). Celà dit No Use - Bob Marley c'est déjà plus vrai...

Mouais, Dave Smalley un grand monsieur... un grand musicien ok, un grand monsieur c'est à voir; à mon sens il n'y en a pas encore eu des grands monsieurs conservateurs, et Smalley a beau avoir un beau diplôme de Sciences Po, je trouve beaucoup de ces idées douteuses (sans parler de son soutien à W. Bush etc).
Seb_PunkHxC
Oula attention NoFun je parlais de Dave unqiuement musicalement parlant, sa politique je m'en tamponne comme de mon premier CD d'Elmer food Beat.
Un grand monsieur dans le punk rock j'aurais dû rajouter tongue.gif
NO Fun For A FX
Vi, d'où "un grand musicien". wink.gif
Frank
CITATION(NO Fun For A FX @ Jeudi 26 Octobre 2006 07h05)
Mouais, Dave Smalley un grand monsieur... un grand musicien ok, un grand monsieur c'est à voir; à mon sens il n'y en a pas encore eu des grands monsieurs conservateurs

C'est peut-être un peu péremptoire comme affirmation, car pour n'en citer qu'un, récent (au-delà des controverses récentes, un peu puériles – pour ne pas dire carrément ridicules parfois – et fondées sur des lectures partielles et partiales, autour de son influence) : Leo Strauss, un des phares de la philosophie d'inspiration classique au XXe siècle.

Ceci étant dit, je reste tout autant que toi circonspect sur le fait que l'on puisse qualifier n'importe quel musicien de grand monsieur, même si en effet Dave Smalley est un grand musicien qui aura marqué l'histoire du punk.

Pour en revenir à skatecore, skatepunk or peu importe son nom, il me semble que c'est moins un qualificatif musical qu'un qualificatif culturel, une sorte de pot-pourri qui rassemblerait des groupes relativement divers pour la seule raison qu'ils sont populaires dans les milieux de la planche à roulette (planche-à-roulette-core, yeah ! laugh.gif ).
NO Fun For A FX
Non, non et non! Raaaah c'est ce que je m'évertue à défendre. Le skatecore ne se résume pas à des considérations extra musicales comme ceux qui n'ont pas fouillé dedans voudraient s'évertuer à le faire croire, et ça arriverait sûrement moins si ces mêmes personnes ne refourgaient pas tout et n'importe quoi dans ce genre (ou l'assimilaient à d'autres) en avançant "de toute façon c'est ridicule, c'est pas un genre, c'est juste une étiquette qui ne veut rien dire"... tout ça juste parce que ça allie quelque chose de non musical à un style musical...
Comme tous les genres, avec le temps le skatecore a endossé des critères assez constants et propres à lui même (base punk rock mélo à laquelle il faut ajouter une vitesse plus accrue, mélange de mélodie et d'agressivité, technique plus élevée que la moyenne...) Il a même un peu évolué d'ailleurs, par exemple depuis maintenant pas mal d'années la plupart des groupes de skatecore ne parlent pas de skate et ne font pas de skate. The Johnsons par exemple ne parlent presque que de leur passion pour les tournées dans leurs morceaux...

Le skatepunk est à la base encore autre chose, plus influencé de la scène californienne (notamment thrash et hxc) des 80s (souvent plus engagé aussi), même si en effet beaucoup de gens font l'équation skatecore = skatepunk, ou regroupent les 2 sous la même bannière. Là c'est un peu comme le "hardcore mélodique" qui selon la période donnée donne des groupes de styles bien différents, parce que des gens ne connaissent pas trop la définition d'origine etc.

Pour le "conservateur", je faisais juste de la pseudo-provoc' de gaucho. wink.gif
pierre le grand
No Fun For A Polemique... biggrin.gif
Mr Clean
Salut à tous happy.gif

Je vous lis depuis un p'tit moment, et je me permet de rentrer dans votre discussion qui m'intéresse depuis l'ouverture de ce post.
Perso, pour écouter tous ces groupes depuis qq années (pcq qu'après tout c'est ça qui est cool non?, toute cette bonne zik... wink.gif ), le principal, et le plus important, c'est L'investissement du groupe, l'énergie, ou plus personnellement : la mélancolie... (certains me comprendront:wooh:
Pour éviter d'être hors sujet, je pense qu'effectivement on peut différencier tous les styles indefiniment, mais il n'empeche qu'on a surtout les années qui apportent différents courant musicaux.. Pour présenter l'evolution (si on peut parler de ça..rolleyes.gif :
Pixies - Peter & the test tube babies - Dead Kennedys - Spermbirds (les 1ers) - Bad Religion - Nofx - Millencolin.... Et puis les Satanic, belvedere, Choke, etc..
J'aime bien quand ça speed !!!:blink:
Y'a punk rock, punk melo (ou hardcore melo, etc...), et ce fameux Skatecore dont on parle. Mon avis : le "skatecore" envoit carrement plus de speed, de technique (y'a qu'à écouter PMX put.. !!!!!!), c'est ça le skatecore, le speed + la technique + les chants melo hargneux ! biggrin.gif
Je comprends pas toute cette polémique là dessus, mais pour répondre au sujet, j'espère pas que le skatecore est mort !!
qq pistes pour les afficionados : COURSE OF RUINS Mo Food Mo problems / RADIOAKTIVA RAKER Döda Mej Inte Så Dödar Jag Inte Dej / SICK OF CHANGE In Our Time of Need /
C'est mon 1er post, donc je me dois d'être humble, et de présenter mes félicitations pour le site, et plus particulièrement à Nofunforafx, pour son feeling
java script:emoticon(':)').

PS / C'est pas pcq c'est Mr Clean qu'y faut m'appeler le leche botte !!!
laugh.gif

Le Skatecore, c'est "going nowhere fast"... Au sens propre !!!
Seb_PunkHxC
Bienvenue à toi cool.gif
NO Fun For A FX
Salut, et bienvenue par la même occasion!

Ca fait plaisir de voir un amoureux de la première heure qui n'assimile pas le skatecore à tout et son contraire, et qui a saisi "l'âme commune" de ces groupes sans réduire à skatecore = membres du groupe font du skate. Je commençais à me sentir très isolé. biggrin.gif

D'ailleurs je commençais à me dire que mes kros ne devaient pas servir à grand chose vu que l'engouement pour le genre est peu à peu remplacé par un engouement pour le hxc mélodique (celui d'inspiration youth crew, pas le punk rock mélo...), ce qui est compréhensible dans une certaine mesure vu qu'il y a pas mal de visées communes dans les 2 je pense. Bref, content de voir qu'il y a encore des amateurs...
poochon
MR CLEAN ??unsure.gif

tell me is that realy you ? w00t.gif
Mr Clean
laugh.gif
It's cool to be clean...

Au fait, ça fait plusieurs fois que j'entends parler des anglais de Pendleton, si ça tue autant que pmx, je suis preneur ! Y'a t'il une âme sensible qui pourrait m'indiquer où je peux entendre ce qu'ils font, j'ai trouvé ça nulle part ?...

Pour rester dans le skatecore, je dirais que BeerBong sait pas trop mal s'y prendre dans ce qui se fait actuellement.

Bon, c'est pas le tout mais je vais faire un peu de ménage biggrin.gif
oneshot
CITATION(poochon @ Samedi 28 Octobre 2006 10h54)
MR CLEAN ??unsure.gif

tell me is that realy you ? w00t.gif

Et merde tu l'as faites avant moi salaupio laugh.gif laugh.gif
poochon
CITATION(Mr Clean @ Samedi 28 Octobre 2006 12h57)
laugh.gif
It's cool to be clean...

Au fait, ça fait plusieurs fois que j'entends parler des anglais de Pendleton, si ça tue autant que pmx, je suis preneur ! Y'a t'il une âme sensible qui pourrait m'indiquer où je peux entendre ce qu'ils font, j'ai trouvé ça nulle part ?...

Pour rester dans le skatecore, je dirais que BeerBong sait pas trop mal s'y prendre dans ce qui se fait actuellement.

Bon, c'est pas le tout mais je vais faire un peu de ménage biggrin.gif

http://www.pendletonmusic.co.uk/
Mr Clean
Yeeeessss !!
Ben v'là qq chose de pas trop mal ! Merci M'sieur happy.gif
oneshot
Personne n'a parlé de HIT THE SWITCH?
NO Fun For A FX
Si moi, dans les news aujourd'hui. laugh.gif

Encore une fois, le ""problème"" du groupe entre les 2 styles pour moi. J'aime bien mais aps autant que les amateurs qui les ont cité qques fois sur le forum (Frank, le mHu me semble aussi...)
Djou
Et le One Louder de Venerea vous calez ça où?
moulou
moi plutot hardcore mélo. Oo
Seb_PunkHxC
CITATION(Djou @ Samedi 28 Octobre 2006 09h45)
Et le One Louder de Venerea vous calez ça où?

DTC

désolé mon Djou je pouvais pas la laisser passer celle là biggrin.gif
poochon
CITATION(Seb_PunkHxC @ Samedi 28 Octobre 2006 10h08)
DTC

désolé mon Djou je pouvais pas la laisser passer celle là biggrin.gif

énoooOOOOOoooooorme biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif w00t.gif
Djou
laugh.gif
moulou
Ah j'avoue, là, chapeau.
oneshot
Grandiose,po trop bobo mon ptit Djou? tongue.gif tongue.gif
pierre le grand
Bien sûr No Fun que l'étiquette skatecore ne désigne pas uniquement un genre de musique joué par des sportifs. On est d'accord pour dire qu'il s'agit avant tout d'un genre musical. Néanmoins, il faut quand même essayer de comprendre comment cette étiquette est apparue. Je pense que, comme beaucoup d'étiquettes, elle a été inventée par la presse. C'est souvent ce qui se passe lorsqu'un genre musical ne correspond plus tout à fait aux étiquettes déjà existantes, les gens se chargent d'inventer une nouvelle étiquette. Ainsi, les termes mêmes de "punk" et de "hardcore" n'ont pas été inventés par les groupes eux-même. Un groupe comme les BAD BRAINS ne savait pas qu'il jouait du hardcore avant qu'on le leur dise... Lorsque RITES OF SPRING et EMBRACE jouaient, c'est le magazine "Trasher" qui leur a agraphé l'étiquette "emocore", même si eux trouvaient ça stupide.

Pour le skatecore, je pense que l'étiquette doit sortir aussi d'un magazine , à peu près au milieu des années 90. Il faut se souvenir qu'à l'époque beaucoup de groupes issus du punk/hardcore se sont retrouvés associés à la mouvance skate/snow/surf que ce soit dans les magazines, les vidéos, les contests... Leur son étaient un mélange de punk, de hardcore et de pop, on a appelé ça le skatecore. Ce qui était évidemment réducteur car les groupes étaient avant tout composés de musiciens et non pas de skaters. D'où la volonté de beaucoup de groupes de sortir rapidement de cette catégorie et d'où la disparition rapide du skatecore quelques années après (même si ça revient un peu aujourd'hui)...

Bref, une étiquette n'engage bien souvent que celui qui la donne et il en va de même pour le skatecore.
oneshot
pas mieux happy.gif
fnaze
Bigwig c'est du skatecore ou du skate punk ou du hardcore mélo ou autre chose?
binsentsu
hardcore melo plutot (sur le dernier en tout cas).
fnaze
Ouais et sur Invitation To Tragedy? tongue.gif
moulou
Moi je le place encore dans le hardcore mélo bien que plus doux que le dernier.
fnaze
Bah non justement le dernier je trouve qu'il sonne plus lourd et moins technique, avec plus d'influences hardcore et métal et plus de tempos "lent" aussi.
oneshot
Apparment y'a un groupe français qui a enregistré un CD avec le batteur de BELVEDERE,je me souviens plus de leur nonm.Si quelqu'un pouvait me rafraichir la mémoire....
bob
je crois que c'est Straightaway, des marseillais non? unsure.gif
Djou
CITATION(bob @ Samedi 25 Novembre 2006 08h22)
je crois que c'est Straightaway, des marseillais non? unsure.gif

Non non Parisiens:
http://myspace.com/straightaway
oneshot
Merki,mais je me demande si Bob a pas raison,il me semble que le groupe que je cherche est d'Aix en provence...Peu etre que je me plante,à force de naviguer sur myspace je m'embrouille peu etre...

Sinon je viens d'écouter un morceau du Prochain BEERBONG,ça promet quelque chose de pas mal du tout happy.gif
moulou
CITATION
Sinon je viens d'écouter un morceau du Prochain BEERBONG,ça promet quelque chose de pas mal du tout

En gros, ça ressemble enfin à de la musique ? tongue.gif
oneshot
Il semblerait bien que oui,apparement y'a eu beaucoup de progrés...
moulou
Bah je vais aller m'écouter ça alors .. ^^
oneshot
Alors?
moulou
wowowow, j'ai pas dit tout de suite. sleep.gif

mdr
Seb_PunkHxC
alors?
moulou

mdr
fnaze
Le nouveau morceau de Beerbong est vraiment pas mal par rapport à ce qu'ils ont fait dernierement.
Mais le mieux ça reste l'album "Fast And Comfortable" et le 8 titres "Crash" cool.gif
fnaze
CITATION(oneshot @ Dimanche 26 Novembre 2006 10h44)
Merki,mais je me demande si Bob a pas raison,il me semble que le groupe que je cherche est d'Aix en provence...Peu etre que je me plante,à force de naviguer sur myspace je m'embrouille peu etre...

Ce serait pas Straighten Things Out ?
poochon
ALORS ?
moulou

mdr
moulou
Bon, voilà, j'ai écouté ...
C'est pas mal.
Mais bon, y'a rien de marquant d'un autre côté .. niveau riff, niveau chant ...
y'a juste le batteur qui continue à s'exciter de son côté. ^^
poochon
moi je trouve ça vraiment bien
happy.gif
oneshot
Pareil happy.gif
Le mHu
Le groupe avec le batteur de belvedere est bien du sud (me rappel vaguement d une news) mais lequel aucune idée.

Moi j aime beerbong <3
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module