Seb_PunkHxC
17.10.2006 - 15:31
Sans vouloir passer pour un vieux con avec le fameux "c'etait mieux avant", je recherche de nouveaux groupes qui feraient dans le skatecore, le vrai pas le punk rock mélo.
Mes connaissances s'arretant a peu près a : SNFU,Belvedere,Cigar,DFL.... bref les groupes des années 90 , je me demandais si j'avais raté des trucs ces dernières années vu que je j'avais un peu laché ce style musical ces derniers temps.
Avec le topic decouvertes de NoFun y'a
Advance ,
Reason 69 et surtout
Meanwhile qui m'ont fait du bien dans les oreilles; donc balancez des noms , on veut des noms
moulou
17.10.2006 - 17:17
Tente " class of 98 " de 98 Mute.
El Pito
17.10.2006 - 17:25
Y'a eux,
http://www.mistakeusforfriends.com/ , puis aussi eux
http://www.beerbong.it/, puis aussi eux :
http://www.twenty2intl.com/ (pas sur tous les morceaux)
et en fait doit y'en avoir plein d'autres.... mais là, les noms viennent pas !!!
Seb_PunkHxC
17.10.2006 - 17:55
sympatoche merci les potos
Suicidal Tendencies, fondateur du Skate Punk !
oneshot
18.10.2006 - 00:27
STRAIGHTLINEEssaye ça,la chanson UNBREAKABLE m'a completement retourné
Le mHu
18.10.2006 - 13:26
C est quoi DFL ?
On peut rajouter a la liste :
2Fast4U
Faith
Over It (timing is everything)
Pridebowl
Satanic Surfers
The Johnsons
ZSK
Seb_PunkHxC
18.10.2006 - 15:34
Merci pour les noms, comment j'ai pu oublier Satanic surfers bien sûr.
DFL c'est Dead Fucking Last , j'ai qu'un album d'eux que j'ai eu en 95 ou 96 chez Epitaph, je crois qu'ils ont fait qu'un album, ça fait penser a RKL, du skatecore très speed , un peu à la Bones Brigades
poochon
18.10.2006 - 22:49
CITATION(oneshot @ Mercredi 18 Octobre 2006 01h27)
STRAIGHTLINEEssaye ça,la chanson UNBREAKABLE m'a completement retourné

ça fait 12 fois que tu nous la ressort
mais c'est toujours aussi bon
oneshot
19.10.2006 - 00:13
C'est pour ceux qui auraient pas suivis
NO Fun For A FX
19.10.2006 - 16:43
Outre ceux précités, sur le site y en a déjà quelques uns:
Try To Wait :
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=1030Contrabandit :
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=1293Oversight :
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=986 (pour le technique).
Actuellement les 2 plus grosses scènes skatecore sont au Royaume Uni (
Sicktrick,
Pendleton, les premiers opus de
Skirtbox et
Reason 69 + groupes cités avant), et surtout au Canada (ceux cités +
U.seed,
Thoughtless Action,
Tripshot,
Downshift (RIP),
No Other Way et
High Five Drive sur certains morceaux etc etc). Y a aussi en Suède avec
Bowser etc, pis en Europe de l'Est avec
Golliwog (qui sont adulés par bcp d'amateurs du genre),
In-sane. Japon:
Misled Balds,
Samsung5 (voire
Cleave).
Straighten Things Out en France. En Allemagne hormis
Straightline y a
Six Balls One qui sont pas mauvais..
Certains titres de
Moonlight Vision en Italie (en plus des
Try To Wait cités plus haut), les Belges de
Face the Fax, les Espagnols de
Fingerbang. Pis les autres (
Mulligan en Rép. Dominicaine,
After All, The
Definitive Measure pour quelques trucs) etc (je balance qques trucs de tête... si y a besoin de liens Myspace je dois avoir ça).
Après ça dépend un peu des définitions de chacun parce que c'est vrai que parfois la frontière entre skatecore et punk rock mélo peut être ténue, par exemple chez
PMX http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=1145#PMX pour qui notre Oneshot national a un faible...
Ou sinon pour ceux qui sont intéressés par cette scène (mélodique et rapide comme y disent), le Myspace de No Filler Records en regroupe beaucoup:
http://www.myspace.com/nofillerrecords
Seb_PunkHxC
19.10.2006 - 17:27
super merci à tous pour les noms, je vais jeter une oreille a tout ça
crazerecords
19.10.2006 - 18:37
heu je saisis pas trop la difference entre skatecore et punkrock melo, pour moi ca designe la meme chose, comme punk melo, hardcore melo, skatepunk, punk a roulettes,... m'enfin.
en canadien, je rajoute
youthinasia,
mute et
non sufficiant funds qui dechirent bien.
one shot left sur leur 1er album, le 2e c'est plus emo mais la voix dechire. les vieux
choke aussi, meme si c'est plus du post hardcore melo, super speed, completement destructuree et une voix tres speciale, moi j'adore.
en anglais :
4ft fingers,
breakneck.
en italien :
jet market (a la bigwig/belvedere),
question marks.
en hollandais :
sellfish,
drunktank,
laternpoll,
yellow bride.
en belge :
sixtoys bien sur

,
5 days off,
hangin' out.
NO Fun For A FX
19.10.2006 - 19:34
Ben en général on considère que le skatecore est un peu plus "agressif" et surtout plus rapide que le punk rock mélo. Après y a toute une gamme et ça dépend de la vision de chacun. Par exemple des groupes comme youthinasia, mute, non sufficiant funds, choke, jet market, sellfish, drunktank, laternpoll sont un peu entre les 2; d'autres comme 5 days off, hangin' out ou 4ft Fingers sont plus punk rock mélo je dirais. Par contre j'avais oublié Question Marks ouais, que je qualifierais effectivement de skatecore. Enfin bon, étiquettes, étiquettes...
oneshot
19.10.2006 - 23:39
Ben clair que les étiquettes c'est lourd à force mais il en faut bien pour se reperer
Sinon je suis d'accord avec la définition de NOFUN pour le skatecore
Seb_PunkHxC
20.10.2006 - 06:31
Oui pour moi, comme l'a dit Nofun, le skatecore est plus rapide par rapport au punk mélo et surtout moins de changements de rythmes, passant du rapide au mid tempo etc.... .Ca speed quasiment tout le temps.
Merci pour les noms Craze, Sixtoys je connais ça envoie bien
[$erGenT-TeQu!là]
21.10.2006 - 00:01
Y'a Voodoo Glow Skulls
oneshot
21.10.2006 - 00:59
Hue ça c'est du skacore......
moulou
21.10.2006 - 02:21
Ha bah pour moi, la version plus aggressive et qui était plus rapide ( avant, puisque maintenant, la tendance s'inverse j'ai l'impression ), c'était l'hardcore mélo hein. oO
NO Fun For A FX
21.10.2006 - 09:55
Nope, en fait ça ça a été une tendance (qui Dieu merci disparait), d'appeler des groupes qui n'avaient absolument rien de hxc mais tout de punk rock "hardcore mélo". Du coup, NOFX se retrouvaient les rois du ""hardcore mélodique"". Je pense que ce terme est venu de néophytes qui ne connaissaient quelques groupes et se disaient "on dirait du hxc, mais en plus mélodique", alors que ça n'avait absolument aucune caractéristique du hxc, que ce soit dans le son, les riffs, les rythmes, les textes etc. Depuis quelques temps il y a une réappropriation du terme (adéquate selon moi) punk rock mélo pour tous ces groupes (du coup je pense que moulou tu n'as pas trop connu cette période d'insouciance pre-internet où la plupart des amateurs de punk rock (qui faisaient du "sk'huit") pensaient que le "hardcore mélo" se limitait exclusivement aux catalogues de Fat Wreck et Epitaph / Burning Heart (puisque qu'après un certain temps les 2 se sont associés).
Bref, le skatecore était justement le terme employé pour désigner le punk rock plus rapide et un peu plus agressif que le "hardcore mélo" comme ils disaient. En gros fin 90s jusqu'à début '00 t'avais: "NOFX les rois du hxc mélo" et "Satanic Surfers les rois du skatecore".
oneshot
21.10.2006 - 09:57
A l'époque ce qu'on appelait hardcore mélo c'était NOFX et compagnie...Comme quoi les temps changent et les etiquettes valsent.
moulou
21.10.2006 - 10:30
J'avoue, sauf que j'ai jamais trouvé NoFX Suffisemment violent pour qu'on puisse l'appeller hardcore mélo.
D'un autre côté, dans les années 80, c'était bad religion qui était censé faire du hardcore mélo. ( plutot vers 88 - 89 en fait. )
Ouais, voilà, c'est vrai que le skatecore a son côté agressif, c'est pour ça que satanic surfers, et belvedere, j'ai du mal à les considérer de cette sorte ... Pennywise à l'époque, ouais, c'était pluce skatecore pour moi. oO
Seb_PunkHxC
21.10.2006 - 11:13
Personnellement j'ai jamais trouvé Bad Re ou NOFX HxC mélo, mais plutôt Punk Mélodique.
Le HxC mélodique pour moi c'est Comeback Kid, KId Dynamite, Ignite ou Miles away, les groupes dans cette veine.
A l'extrème limite les premiers albums de Good Riddance ou Bigwig sonnent HxC mélo

Ahlalala NOFUN la nostalgie de la découverte du punk rock avant internet, ou je croyais que ça se limitait a Fat ou Epitaph......jusqu'à Revelation ou Victory rahhhhhhhhhhhh
moulou
21.10.2006 - 11:23
Bah, il est vrai que No Control de bad religion, peut peut etre avoir des relants d'hardcore mélo, ça, je suis un peu d'accord sur ce point.
Puis la définition meme du genre a évolué entre 1989 et nos jours hein.
NO Fun For A FX
21.10.2006 - 12:44
CITATION
J'avoue, sauf que j'ai jamais trouvé NoFX Suffisemment violent pour qu'on puisse l'appeller hardcore mélo.
Ben oui, mais y avait pas qu'eux, le problème c'est qu'une étiquette avait été collée à des dizaines de groupes et pour le coup elle ne collait pas vraiment au truc.
Et je plussoie Seb sur sa définition du hxc mélo qui serait déjà davantage du hxc... mais mélodique, et pas du punk rock... mais mélodique.
Ou sinon PW et BR sont typiquement considérés comme des groupes punk rock (tout court), pour leur côté de pionniers et le fait que ce soit assez peu recherché et que ça évolue peu. Le punk rock mélo était censé (et à mon avis l'a bel et bien fait) apporter un peu "d'originalité" (pour l'époque hein) par rapport à ces groupes, c'était pas exactement le même son, les mêmes mélodies (notamment moins d'accords hyper carrés) avec les passages obligatoires et rigides etc.
Et puisque tu as voulu m'enrager (niééééé, vengeaaaaance), si PW sont plus agressifs que les Surfers ou Belvedere, putain je me coupe la queue de suite! Déjà rien qu'avec les ryhtmes de batterie Playskool, PW n'a rien d'agressif (ce sont des pépères qui radotent, ni plus ni moins), vitesse n'est pas forcément synonyme d'agressivité hein. Sans parler de dynamisme et de technique, car c'est aussi une caractéristique du skatecore, une technique plus développée que la moyenne. Et un toutactoutactoutac à l'infini (+ 3 accords par chanson) n'a jamais été technique ou dynamique à mes yeux.
Je rajouterai que le skatecore est en général moins "joyeux" que le punk rock mélo (ou le punk rock).
Pour Belvedere, c'est tout juste si tu les as écouté, ou sinon tu te serais rendu compte que des morceaux comme "Cellophane Coffin", "2 Minutes For Looking So Good" ou même "Subhuman Nature", "Elementally Regarded" etc sur le dernier (qui est certes plus pausé que les anciens, évolution oblige), sont ""plutôt"" énergiques. Raaaaah, quelle mauvaise foi quand même.
Ma vengeance a été terrible!
moulou
21.10.2006 - 14:21
nan, mais rien qu'avec la batterie, a full circle de pennywise est considéré comme un skeud de skatecore. ^^ ( déjà, parce bien que ce ne soit pas super rapide, il ya beaucoup de remplissage, l'utilisation de la double à chaque roulement, et vu que Byron ne reste pas plus de 2 secondes sans en faire un, bah ..

)
NO Fun For A FX
21.10.2006 - 16:22
Ah bah j'aurai appris 2 choses aujourd'hui alors: PW est (considéré comme) du skatecore, et PW fait de la musique technique...
moulou
21.10.2006 - 17:00
J'ai dit que " A Full Circle ", est considéré comme un album de skatecore ouais .. et alors ? :|
crazerecords
21.10.2006 - 23:04
mouais, je maintiens que pour moi hardcore melo (qui n'est pas vraiment du hardcore mais plus du punkrock) = skatecore = toute la clique fat / epitaph de la bonne epoque et les groupes suedois qui ont ete influences par eux (satanic surfers, randy, venerea, adhesive,...) qui etaient souvent plus techniques.
le terme skatecore a juste ete inventes par les medias, parce que le melo etait souvent associe au monde du skate.
oneshot
22.10.2006 - 00:46
CITATION(Seb_PunkHxC @ Samedi 21 Octobre 2006 12h13)
Personnellement j'ai jamais trouvé Bad Re ou NOFX HxC mélo, mais plutôt Punk Mélodique.
Le HxC mélodique pour moi c'est Comeback Kid, KId Dynamite, Ignite ou Miles away, les groupes dans cette veine.
A l'extrème limite les premiers albums de Good Riddance ou Bigwig sonnent HxC mélo

Ahlalala NOFUN la nostalgie de la découverte du punk rock avant internet, ou je croyais que ça se limitait a Fat ou Epitaph......jusqu'à Revelation ou Victory rahhhhhhhhhhhh
J'ai jamais dis que NOFX etait hardcore mélo,j'ai juste dis que c'est ainsi qu'etait nomé leur genre de musique,je pense que à la base c'était pour differencier leur son de celui des groupes punk classique....
moulou
22.10.2006 - 09:47
ahhhh mais, je ne t'ai mentionné nul part hein. XD
Le mHu
22.10.2006 - 13:37
Vous gagnerez pas contre no fun

Pour moi belvedere est rien de tout ca, j le rangerais plutot a coté de bigwig wilhelm scream ou faith, le coté technique est bcp plus mis en avant que pour du skatecore ou du punk-mélo classique
trashponk
22.10.2006 - 13:50
j'y comprends rien à toutes ces étiquettes, pour moi skatecore et skate-punk ça veux rien dire, le skate c'est pas une musique!!
enfin pour moi skatecore=hardcore mélo et pennywise est 1grpe de hardcore mélo
oneshot
22.10.2006 - 19:34
PW c'est du punk mélo,IGNITE c'est du hardcore mélo,et BELVEDERE sont les dieux du skatecore..Tout est dis,sujet clos
moulou
22.10.2006 - 21:18
Hmmm ... bigwig est un groupe de hardcore mélo .. hors les pennywise sont dans l'ensemble moins mélo et plus rapide que bigwig .. et pw est pour toi du punk rock .. HMM ..
Le mHu
22.10.2006 - 23:14
Retour à la dernière conclusion que j avais prise sur les etiquettes, belvedere c est du youkoulele-core, un point c est tout.
moulou
23.10.2006 - 00:31
mdr ! Ch'suis bien d'accord, influence disco quand même.
pierre le grand
23.10.2006 - 08:42
Un petit rappel historique s'impose. Le punk est un mouvement musical qui est apparu à la fin des années 70. Il y a le punk anglais (SEX PISTOLS, CLASH par exemple) et le punk américain (RAMONES par exemple). Le hardcore lui, est apparu après le punk, en fait lorsque celui-ci a commencé à décliner et évoluer vers la new wave. Le hardcore est un mouvement américain du début des années 80 qui se distingue du punk par une musique plus dure et une rythmique plus rapide voire super rapide. Les groupes qui définissent ce style sont par exemple: BAD BRAINS, BLACK FLAG, MINOR THREAT.
Tout ça pour dire que tout ce qui vient après ces 2 mouvements n'est à proprement parler ni du punk ni du hardcore mais plus certainement un mélange des 2. Pour parler du "skatecore" représenté au milieu des années 90 (certains groupes epitaph et la plupart des groupes fatwreck de l'époque), les groupes piochent allègrement dans le punk (pour la rebellion), le hardcore (pour les rythmiques soutenues) et aussi, il faut bien le dire, dans la pop (pour les mélodies). Quand on mélange tout ça, et bien ça donne ce que l'on a appelé le skatecore qui est une étiquette certes mais qui circonscrit quand même assez bien un genre musical précis.
oneshot
23.10.2006 - 08:57
CITATION(moulou @ Dimanche 22 Octobre 2006 10h18)
Hmmm ... bigwig est un groupe de hardcore mélo .. hors les pennywise sont dans l'ensemble moins mélo et plus rapide que bigwig .. et pw est pour toi du punk rock .. HMM ..
Oué mais PW sont moins agréssifs que BW
moulou
23.10.2006 - 14:17
bah ça dépend lesquels .. le dernier bigwig est assez agressif ouais, mais ceux d'avant, moins quand même.
CITATION
groupes piochent allègrement dans le punk (pour la rebellion), le hardcore (pour les rythmiques soutenues)
Donc si pour toi, ça, c'est du skatecore, c'est quoi pour toi la définition du hardcore mélo ? XD
pierre le grand
23.10.2006 - 16:57
Revenons aux sources cher Moulou si tu le veux bien. Le HC, on l'a dit, a été inventé par des groupes américains du début des années 80. Au départ, il n'y avait que peu de mélodies, il s'agissait de gueuler fort

sur une musique rapide et puissante. La première vague HC n'a pas produit, à ma connaissance, de HC mélo. Par contre, dès la 2e vague, à partir de 1985-86, certains groupes ont commencé, timidement, à insérer un peu de mélodie: je citerai GORILLA BISCUITS notamment. Certes, la mélodie reste discrète. Sinon, je dirais tout simplement et cela ne va pas te déplaire, que BAD RELIGION me semble être le premier groupe (ou un des premiers) à avoir joué, à proprement parler, du HC mélodique. En effet, tout y est: rythmique soutenue, agressivité, et en même temps des mélodies très accrocheuses. D'ailleurs, si je me rappelle bien, "suffer" avait fait l'effet d'une bombe en 88 car c'était bel et bien un disque novateur.
Je dirais que, à partir du début des années 90, le HC mélodique explose sous l'impulsion de BAD RELIGION justement et que plein de groupes ont repris ça plus ou moins à leur sauce, en y ajoutant leurs propres influences (pop, métal, ska, etc etc...).
oneshot
24.10.2006 - 13:40
Et c'est donc pour ça que les groupes qui ressemblaient plus ou moins à BAD RELIGION(NOFX les premiers)etaient etiquettés hardcore mélo..CQFD,merci Pierre
pierre le grand
25.10.2006 - 11:48
Oui c'est pour ça; même si le genre a évolué rapidement vers quelque chose de très "pop", de "super mélodique" avec des groupes comme NOFX, LAG WAGON ou NO USE par exemple. A ce moment là, l'étiquette hardcore mélodique n'était plus vraiment valable étant donné que le seul reste de hardcore était la rythmique super rapide. D'ailleurs, ces groupes là n'ont jamais revendiqué une appartenance au mouvement hardcore ou une descendance avec les groupes de hardcore des années 80... Dans les années 90, la mode était au skate, et comme beaucoup de ces musiciens étaient skateurs, et bien on a appelé ça du "skatecore" ! Tout comme on a inventé d'autres étiquettes en "core": emocore, krishnacore, metalcore, j'en passe et des meilleures...
oneshot
25.10.2006 - 13:57
Albacore aussi???Je me souviens d'une interwiew de Tony Sly(le chanteur de NO USE pour les ignares)qui disait que le mot skatepunk ne voulait pas dire grand chose,et que si ils avaient fais de la peinture à la place du skate,est ce que leur musique aurait été appellée du paintpunk...
pierre le grand
25.10.2006 - 17:15
Oui je me rappelle très bien de cette interview, c'était dans un vieux punkrawk magazine je crois, peut-être même le premier. En parlant de NO USE justement, lorsqu'on leur demande leurs influences, ils citent souvent BAD RELIGION, NOFX mais aussi les BEATLES ou BOB MARLEY par exemple. Connaître les influences d'un groupe est un moyen assez sûr de prédire la musique qu'ils vont jouer...
N'oublions pas le softcore de Milencollin et plus sérieusemment le bodycore, queercore, sadcore, slowcore...toh !
oneshot
26.10.2006 - 05:41
CITATION(pierre le grand @ Mercredi 25 Octobre 2006 06h15)
Oui je me rappelle très bien de cette interview, c'était dans un vieux punkrawk magazine je crois, peut-être même le premier. En parlant de NO USE justement, lorsqu'on leur demande leurs influences, ils citent souvent BAD RELIGION, NOFX mais aussi les BEATLES ou BOB MARLEY par exemple. Connaître les influences d'un groupe est un moyen assez sûr de prédire la musique qu'ils vont jouer...
Exact c'était dans un hors serie punk de rock sound(qui deviendra par la suite punkrawk)
+1 pour ta reflection sur les influences des groupes
moulou
26.10.2006 - 06:41
héhé, ouais, on s'en rends compte avec le cover de redemption song sur leche con carne. ^^
pierre le grand
26.10.2006 - 08:11
Je suis en train de lire le bouquin "dance of days" qui retrace l'évolution du hardcore à DC soit tous les groupes de dischord. Super intéressant ce livre, je crois qu'il faudrait en fait rajouter DAG NASTY comme précurseur du hardcore mélodique, peut-être même avant BAD RELIGION, mais avec une influence un peu moindre... Les groupes de "revolution summer" sont aussi à prendre en compte (RITES OF SPRING, EMBRACE et BEEFEATER) pour avoir, les premiers, fait évolué le hardcore vers quelquechose de plus fouillé mais pas forcément hardcore mélodique (c'est l'origine de l'émocore).
oneshot
26.10.2006 - 13:01
yep on a trop souvent tendance à oublier DAG NASTY quand on parle des pionniers du punk ou du hardcore mélo...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.