Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Converge - No Heroes
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2
Skeezo

Converge - No Heroes
Date de sortie: 2006
A écouter: Sacrifice, No Heroes, Grim Heart/Black Rose,Trophy Scars, Bare My Teeth bon en fait tout!

Dix ans se sont écoulés depuis la sortie du béni pour l'époque PETITIONING THE EMPTY SKY, disque laissant apercevoir pour la première fois les esquisses de la musique du combo bostonien. On peut dire qu'il y a eu un avant PTES et un après PTES. Autrefois le hardcore se résumait bien trop rapidement à du mosh mosh, united sxe, du brut carré, efficace mais très peu personel. Et c'est le plus grand trophée de CONVERGE que d'avoir totalement révolutioné cette musique, oui le punk peut dégager des emotions, oui le punk peut etre exutoir de sentiments et par la même occasion cent fois plus violent qu'une grosse mosh part à la SICK OF IT ALL; Oui le punk peut avant tout etre oeuvre d'art, chose totalement paradoxal quand on y réfléchit à deux fois.
Du génial split cd avec Agoraphobic Nosebleed THE POACHED DIARIES, jusqu'a YOU FAIL ME, en passant inévitablement par JANE DOE;
Bannon et sa troupe ont toujours renouvelé leur son en partant de ce principe: transformer la musique en peinture d'un cerveau les plus angoissé. Pour faire simple si vous ne connaissez pas CONVERGE, imaginons une musique aproprié au "Cri" De Munch, ou un bo contemporaine d'Orange Mécanique.
Depuis inexorablement, beaucoup de groupes ce sont influencés des travaux de CONVERGE, on pensera à BOTCH son alter ego du hardcore chaotique, les DILLINGER ESCAPE PLAN et désormais une multitude de groupe s'enfilant dans cette voie, par facilité comme par réel talent.

L'artwork de ce dernier bébé, représente un aigle, sérigraphié dans des teintes rapellant légèrement celles de Jane Doe. Cela peut à la fois témoigner d'un possible retour au source commme d'une éventuelle révolution: ce n'est plus l'etre humain qui est représenté (la femme JANE DOE, la main saignante de YOU FAIL ME) mais l'animal. Il en reste cependant que l'oiseau est le parfait alter ego du poète, celui qui vole au dessus du commun des mortels, qui a dit l'albatross? Qui après etre un poème de Baudelaire est aussi un morceau culte de nos amis coreux. La réponse, après l'écoute, bien entendu.

Si YOU FAIL ME débutait sur des airs quasi postcore à la Neurosis très ambiancé, il n'en est rien de l'ouverture de ce nouveau rejeton. NO HEROES commence par 4 morceaux ultra rapide limite grindesque. "Heartache" est une terrible entrée en la matière. Par l'intemediaire de cassure rythmique le morceau donne l'impression que le groupe à déja tout donné et souffre atrocement de qualité de composition. A l'inverse on retrouve une production très léché mettant plus avant le jeu de batterie de Ben Koller contrairement a YOU FAIL ME qui mettait en avant les mélodies de Kurt Ballou. CONVERGE n'a vraiment pas envie de rigoler, à vrai dire ils n'en ont jamais eu l'envie. "Hellbound" confirme le premier titre, ca va vite et c'est très méchant. Cela dit la qualité de riffs est toujours présente, c'est simplement que CONVERGE suit une cadence militaire, joue de double pédale("Vengance", "Sacrifice"), de larsen ultra aigue, de riffs secs et balayé, crade mais sublimement orgueilleux.
Ces 4 morceaux sont (hormis la longueur) dans le même registre que le "phoenix in flammes" de JANE DOE niveau déflagration sonore, regardons à nouveau
cette pochette, qui n'est pas là seulement pour faire joli, comme à chaque artwork du groupe.

"Weight Of The World" est le premier interlude du cd, après tout ce qu'on vient de bouffer, ca fait toujours du bien.
Une batterie impérial résonne sur un mur de larsen dégagant continuellement la même mélodie, une mélodie à la fois suave et fataliste.
Génialement torturé. C'est si intense de ressentir une telle malsainité dans les oreilles que ca en devient léchant. Et ce n'est encore rien, "No heroes" le titre éponyme démarre: véritable travail d'orphève, tout est concu pour vous faire flipper, vous faire mal aux oreilles sans pour autant faire du bruit. On pourrait imaginer la journée d'un serial killer en écoutant ce morceau.
Ca va toujours aussi vite, mais pour la première fois c'est véritablement pour nous faire retomber de haut. Le titre s'interromp presque après deux minutes pour un passage des plus dantesques. La batterie tape tel un rythme cardiaque sur des mélodies semblables dans l'immoralité et pour le coté pessimiste à l'interlude précédante; Bannon hurlant tel un tyran sur ce mur sonore: frissons garanti. Côté pessimiste je disais pour cette emotion que CONVERGE se plait à dégager de sa musique, ce n'est plus une surprise ni même un constat:
c'est une habitude chez la formation.
A force de vitesse et de nervosité, on en avait fini par oublier que YOU FAIL ME était sorti avant celui là. Il s'en suit donc logiquement (les bougres) "Plagues" morceau très lent et toniquement grave, très grave. On repense aux influences noise du YOU FAIL ME, aux ambiances sournoises et tragique de cet effort, mais ou est donc passé notre bien aimé CONVERGE capable de sombre envolé Neurosisienne? Ce CONVERGE froid comme du black metal, méchant comme Marc Dutroux mais bon sang, diablement et romantiquement désillusionné...
C'était sans compter sur ce que nous ont concocter Bannon et sa bande pour cette cuvée 2006. Bannon justement s'écarte le temps d'un morceau pour céder la place à Jonah Jenkins chanteur de ONLY LIVING WITNESS sur le morceau "Grim Heart/Black Rose". Titre qui marque une sorte de coupure entre le début de l'album et la suite. Ici, Converge se plait à se la jouer doom/postcore avec toujours cette ambiance macabre et déprimante propre au groupe. Le chant clair de l'invité détonne, on croirait entendre Steeve Von Till pour le feeling désabusé qu'il dégage le tout sur une ambiance très lente, et terriblement fataliste.Jane Doe est dérrière incontestablement, neuf minutes trentes de plainte sacadé sur des riffs d'une bancalité angoissante.
CONVERGE à un réel talent de (dé?)composition qui n'est plus à prouver, mais quel agencement des morceaux! Plus de Neuf minutes de tristesse mélanger au désir d'en découdre de facon peu orthodoxe, après exactement... l'inverse, à savoir des titres fulgurants et violent sans répit, laissant peu de place à la plainte. Là on se dit que CONVERGE se plait réelement à nous faire vivre à travers cet album un spectre d'emotions terriblement complet, peut etre trop...

Qu'en est il de la suite, "Orphaned" démarre, on croirait réecouter PETITIONING THE EMPTY SKY (et oui l'albatross, l'aigle, le phoenix),
riffs encouragant très punk, un chant toujours hurlé mais le rythme est tellement optimiste que cela devient bizarre.
Depuis le Split avec Agoraphobic Nosebleed, CONVERGE n'a plus jamais dévoilé un semblant de joie. Pourtant c'est ce qui en ressort à l'écoute de ce titre. "Lonewolves" semble justement dans la même voie, plus old school, moins joyeux et plus urgent certes mais l'angoisse est moins palpable que sur les précedants morceaux. Surement dans l'idée de faire un peu du neuf avec du
vieux, CONVERGE s'est trouvé une sorte de maturité lui permettant de sortir du monde des idées noires relativement restreint.
Mais "Versus" viendra rassurer l'auditeur, Bannon est quand même un gros barjo et ses cris de cochons à la deuxième minute du morceau ne me contrediront pas. CONVERGE sait toujours frapper bas (et non pas haut mais c'est ca qui est bon) même en s'inspirant de ses anciens travaux, le groupe reste à la fois terriblement haineux mais triste. Ecoutons donc le final de "Trophe Scars": "I wanna die without this pain.." , magistral d'emotions, arrêt des instruments pour laisser place à un chant littéralement atrophié, puis battement, reprise en coeur des paroles sur un solo assez sournois et hautain. La musique est tellement sublimé qu'on en penserai à du Envy, mais avec 90% de haine et 10% de tristesse, pas l'inverse...
Et là, c'est le drame, retour de ces mélodies propre au sublime enchainement "weight of the world/no heroes". Ces mélodies tirantes vers le bas,
rampantes et sournoise, torturé mais magique ("Bare My Teeth"). CONVERGE n'a pas oublier ce qu'était son cri de guerre pour ce subtil effort:
Déclarer sa haine mentale, dégouter l'autre pour en finir avec le jugement, une sorte de "tu ne m'auras jamais". CONVERGE est et restera le cow boy du hardcore, l'albatross libre du destin des hommes, madame Jane Doe en cavale, le solitaire méchant dévastateur qui n'a jamais eu ... de héro.

To The Lions donc ... confirme encore cette direction prise par le groupe, NO HEROES est une sorte d'autobiographie du groupe mettant au clair
tout les passages par lequel est passé le cultissime combo d'hardcore durant ses 11 et loyables années de composition.
Que ce soit les touches emo old school de PETITIONING THE EMPTY SKY, la noirceur du THE POACHED DIARIES, l'extrême romantisme urgent de JANE DOE, ou la capacité à creer de longues atmosphères comme sur YOU FAIL ME, tout est au rendez vous.

Il reste quelque chose de non identifiable dans cet album comme à chaque nouvel opus du groupe. Une sensation de déja vu couplé à de la haine cette fois ci de musicien et non de déséquilibré; Limite hautaine et fière d'afficher son expérience. Et ce qu'il y a de génial c'est que cette "crise de grand père" se ressent dans la musique. Une réussite donc, dans tout les domaines.

Note: 16/20
IDAUMAUDAU
Encore un groupe qui ne ce méfie pas et qui retrouve son album sur le net un certain temps avant la sortie...
Manumal
Pire ! On trouve même des chroniques ! whistling.gif
Skeezo
CE DISQUE DOIT SORTIR DANS 11 JOURS

content?

bref, parler musique merde!
brianm
La chronique est bien,on te reprochera sûrement pas d'avoir fait dans le minimalisme^^.Sinon tu pourrais me dire par MP ou tu l'as eu?
Manumal
lol Je rigolais ,je l'ais aussi laugh.gif mais pas encore écouté alors bon peux rien dire là

Edit : brianm Je soutiens à fond ta signature wink.gif
Euka
Je l'ai, l'ai écouté et l'ai commandé direct tongue.gif
Skeezo
bon?
et?
alors?

t'en penses quoi?

dis moi fennec.gif
Euka
Il est très bon... connaissant surtout Jane Doe je peux pas trop dire par rapport au précédent néanmoins si mes souvenirs sont bons, No Heroes est plus speed, plus direct sauf sur quelques chansons plus longues ou la noirceur et la haine se ressentent...

Donc je dirais en gros comme la chronique...

Tu le veux ?
Skeezo
oki =)

si jveux quoi?
Euka
*non en fait rien tu l'as deja ^^

Désolé j'avais pas tilté...
Skeezo
bah oui!
brianm
CITATION
Edit : brianm Je soutiens à fond ta signature  wink.gif

Je précise que c'est pas de moi tongue.gif
Euka
Des noms ! On veut des noms !
brianm
cf-->première page des blogs qui font rire
zzzz
Super chronique ! Pis le disque aussi est tres bon. Je le trouve bien mieux que you fail me.
Holy MachO)))
Pas encore reellement d'avis.
J'ai que trois écoutes pour le moment.
je dirais que le début m'enchante, que plauges est majestueuse, mais que le truc postcore me bande pas mal, sur un chant niais.
La chanson eponyme est bonne aussi, ya des fois du trés gros riff typé slayer, mais ca manque de basse, bannon est moins rapeux, je sais pas trop quoi penser..la suite de you fail me, ou mieux?
Senti
Pas trop d'avis non plus encore après une paire d'écoute. Ok, ça pète à la gueule comme à l'ancienne mais ya aussi pas mal de passages lents. En ce sens, je trouve que ça fait une sorte de compromis entre les 3/4 dernières prods de Converge.
J'ai 4 heures de train à tuer ce week end, jme ferai une idée plus précise.

Pour la kro, elle décrit bien le skeud je pense mais je regrette un peu le côté "morceau par morceau".
Jokito
C'est marrant, c'est pareil pour moi au bout de 4-5 écoutes j'ai pas l'impression encore d'avoir vraiment cerné le disque. Ce que j'ai quand même ressenti jusqu'à maintenant c'est aussi un début d'album tonitruant, jusqu'à la chanson titre qui est un morceau essentiel du disque à mon sens niveau efficacité (leur hit du disque quoi), puis après j'ai l'impression que l'album s'essouffle. Cà commence avec Plagues qui, bien qu'étant assez bonne, ressemble beaucoup au titre You Fail Me dans son énergie/tempo et n'apporte pas vraiment grand chose. A part Bare My Teeth (l'avant dernier titre), qui a la même énergie qu'au début, je décroche, que ce soit sur les titres au feeling un peu rock'n'roll comme Lonewolves, le morceau de 9 minutes qui ne me fait pas chavirer (d'ailleurs je pense pas que ce soit Bannon au chant il me semble qu'ils avaient dit qu'il y aurait des invités sur l'album, à confirmer) presque au contraire je rentre pas trop dans le "pic" émotionnel du morceau, et les quelques autres que je trouve carrément moins inspirés.
Et pour la 1e fois je trouve surtout que Converge n'a pas soigné sa clôture d'album, avec un dernier titre qui se finit un peu en "queue de poisson" et un petit goût d'inachevé.
Pour le moment je suis un peu scindé en deux du coup.
Senti
Pareil en fait, je décroche avant la fin, rien ne retenant vraiment mon attention. J'espère passer à côté de qqch pr le moment.
Skeezo
C'est à peu près ce que je pense de l'album Jokito, un final assez inégal mais là ou tu vois des titres moyens, j'y vois des réfèrences aux anciennes compos. Orphaned ou Lonewolves me font vraiment penser au PTES. Et puis bon le final comprend quand même Bare My Teeth, ok c'est pas des dernières secondes comme Jane Doe, mais avant To The Lions c'est quand meme une grosse claque ce morceau.

CITATION
“Grim Heart/Black Rose,� a doom masterpiece which features guest vocals from Only Living Witness’ Jonah Jenkins.

j'étais persuadé que c'était Bannon sur le coup, en tout cas c'est bien lui qui chante à la fin du titre.

L'approche morceau par morceau c'est surtout car comme tout le monde j'ai pas encore ingurgité assez du disque pour en tirer un avis très synthétique, sfait au feeling après une dizaine d'écoutes seulement.
Manumal
Chui au 6eme morceau ,pour l'instant j'ai un peu l'impression d'écouter le même morceau Mouahahah ,me faudra pas mal d'écoutes je pense
Edit : Avec Plague puis Grim... ça permet de se reposer et de se rattacher à quelque chose
Holy MachO)))
Converge a toujours fait des blocs indissociables par contre, donc je trouve pas ca etonnant.
brianm
Bof dans Jane Doe, je considère toujours qu'y en a deux de blocs : Le titre éponyme et les autres morceaux. J'le trouve vraiment à part le premier cité.

Sinon merci pour l'album,E_K biggrin.gif

Pour l'instant je trouve ça bon, on n'atteint pas Jane Doe mais bon quand même. Bien sûr il me faudra pas mal voir énormément d'écoutes pour assimiler, mais j'aperçois une belle tuerie à l'horizon smile.gif
Manumal
Oui , pour moi je pense que ça sera légèrement en dessous de You Fail Me à la fin ,mais bon j'vais pas trop m'avancer
Euka
De rien ^^ J'avais le lien donc autant en faire profiter les gens qui hésitaient sans doute à l'acheter... tongue.gif

Là ou j'ai eu le plus de mal au début ce fut avec les premières chansons... Rapides, courtes... J'ai eu du mal à les assimiler mais une fois que c'était fait, raaah c'est bon...

Je sens que je vais me faire la disco... Rah mon portefeuille va pas aimer...
brianm
Tu l'as eu comment au fait le lien?
Euka
Grâce à un mec qui était avec moi à l'iut... Si j'ai bien compris un mec de son groupe avais recup le cd *tu te doutes ou* et l'as mis sur un ftp...
Achille
je trouve cet album ravageur et intense, plus énergique que You fail me qui m'avait pas vraiment marqué (à part "eagles become vultures")
Bon après c'est sur que faire mieux que Jane doe est impossible, par exemple les 4 titres d'entrée ne sont pas aussi dévastateurs (bien que ça soit quand même très très poutrant^^)
Mais l'important c'est de trouver un skeud de converge avec un ambiance unique et chaotique et le pari est réussi^^
Je surkiffe Orphaned, ça me rapelle Albatross sur petitioning the empty sky, en moins emo quand même
Skeezo
C'est la seule que j'aime pas, mais le clin d'oeil est louable voui wink.gif
zzzz
Y a quoi dans la version digipack ? ph34r.gif
Maskim
Un bon album, moins complexe que Jane Doe à mon humble avis, mais bon ça m'emporte quand même

Chapeau la chronique, quasi-totalement d'accord
Heinz
Je viens de l'acheter en vinyl... L'artwork est assez mortel.

Autrement, premières impressions comme pour JD et YFM, très technique, très flou, mais j'en suis à 2 écoutes... J'aime la prod... Non franchement ça envoie et c'est travaillé, vivement que je le réecoute ce soir.
J'attends le live maintenant.
vince-shi
CITATION(zzzz @ Samedi 21 Octobre 2006 09h35)

Il ne me semble pas avoir vu de digipack... Et tu veux qu'il y ait quoi en plus d'un cd et d'un livret?
Chorizo
CITATION(Heinz @ Mardi 24 Octobre 2006 01h38)
J'attends le live maintenant.

Des dates sont déjà planifiées ?
Senti
Des photos dédicacés par les membres du groupe et un porte-clés ou un décapsuleur collector comme AC DC quoi !
Skeezo
pas super sxe ça !
Senti
Jte l'accorde pr le décapsuleur !

Sinon les dates devraient pas trop tarder a être annoncées. Putain ça va faire mal.
Skeezo
A donf!!! fuckingbanana.gif
jewooome
CITATION(zzzz @ Samedi 21 Octobre 2006 09h35)

Me semble pas qu'il y ait de version digipack, juste l'habituel fourreau cartonné.
Kinkette
Je suis pas une auditrice assidue du genre, mais si y'a bien un groupe que je suis vraiment, c'est Converge.

J'avais un peu laché, You Fail Me m'avait pas vraiment marqué (faudrait ptet que je le réécoute pour le coup), et puis là ... quelle claque blink.gif ça déchire tout, j'adhère totalement ! et Ben Koller est mon Dieu du jour *bave* Y'a quand meme une prod de fou, plus profonde je trouve ... rha et puis je sais pas, meme si ça dépasse pas Jane Doe la magnifique, c'est tout de meme ENORME !

Bref je suis convaincue, et j'attends de pieds fermes les dates w00t.gif (en espérant tomber sur un des bons jours du groupe hum).

(note : tiens ça tombe bien, j'avais déjà un avatar Converge, j'ai trop la classe biggrin.gif).

Edit : j'avoue que la fin est vraiment pas top top, ils nous avaient habitué à mieux ... mais bon, rien que pour la première partie du cd (jusqu'à Grim Heart/Black Ros), ça vaut trop trop le coup.
Skeezo
au fur est à mesure des écoutes, je préfère la deuxième partie.

Versus / Trophy Scars / Bare My Teeth

moins prenante lors des premières impressions mais qui s'avère désormais pour moi bcp + construite.
jewooome
Moi je kiffe Lonewolves, elle a un petit côté These Arms Are Snakes jtrouve.
Kinkette
Ah moi c'est Grim Heart / Black Rose, j'arrive pas à m'en lasser, je la trouve vraiment puissante w00t.gif
Skeezo
ouais bien sur qu' elle est terrible, tout l'album est bon excepté quelques passages comme Orphaned et son côté "onsreposesurnoslauriers". Dans l'ensemble c'est un gros gros skeud de Converge.
zzzz
CITATION(vince-shi @ Mardi 24 Octobre 2006 10h16)
Il ne me semble pas avoir vu de digipack... Et tu veux qu'il y ait quoi en plus d'un cd et d'un livret?

Un DVD comme un groupe sur 3 font, genre un truc qui éviterais d'acheter long road home.
Manumal
C/C de moi :

"Wai il est énorme stalbum.
La ou les premières écoutes ne sont vraiment qu'un avant goût de ce qui nous attend après ou l'on reçevera sa grosse claque dans la face c'est sûr.
Déjà a la première écoute la première partie de l'album est assez ardue ,une sorte de bloc qui déboule à toute allure pas le temps de souffler jusqua "Grim/.."On reconnait immédiatement la voix de Bannon qui est encore plus cassée,déchirée ...inhumaine toujours aussi aboyée
Niveau des instrus c'est un peu le grand luxe avec d'excellents riffs ,des blasts ,une prod que je trouve très bonne ,puissante mais qui n'altère pas le côté crade de l'oeuvre
Cet album est un album de psychopathe,de pervers ,de détraqué et un côté malsain s'en dégage .
La cover est très soignée comme d'habitude et c'est un des éléments qui confère à ce groupe une forte personnalité car aujourdhui encore je ne trouve pas d'équivalents pur en terme de mélange metalcore chaotique ,en tout cas ils auront influencé/créer toute une scène en qualité de précurseur du hardcore chaotique"

Edit : Ecoutez du Ed Gein c'est le même genre ,là limite grind très "core"
Chorizo
CITATION(Manumal @ Mercredi 08 Novembre 2006 03h20)
"Grim/.."On reconnait immédiatement la voix de Bannon qui est encore plus cassée,déchirée ...inhumaine toujours aussi aboyée

Surtout quand c'est pas lui.
Manumal
T'es marrant je parlais pas de ce morceau là c'était leur musique en général, perso une voix claire je la qualifie pas de "cassée,déchirée ...inhumaine toujours aussi aboyée"...
Skeezo
hahaha, faut pas avoir honte moi aussi jme suis gouré wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module