Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Black Flag
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
vince-shi

Page du groupe: http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=770

Groupe: Black Flag
Album: My War
Note: 19/20
Année: 1983
A écouter: Au moins une fois

C’est en 1983, deux ans après le mythique Damaged que sort My War, souvent considéré comme le chef d’œuvre ultime de Black Flag. Album qui en plus d’écrire une page dans l’histoire du hardcore va encore beaucoup plus loin, dans le sens où il a influencé bon nombre de groupes de tous horizons, des Melvins à Earth en passant par Neurosis et donc indirectement toute la scène post-core. My War marque un tournant dans la discographie du groupe qui ralentit progressivement le tempo (toutes proportions gardées) et devient moins primaire qu’auparavant.

Il convient de bien faire la différence entre la face A (de My War à The Swinging Man) et la face B (de Nothing Left Inside à Scream) du vinyle (nous sommes en 1983…) tant elles sont différentes. La face A est reste encore dans la plus pure tradition punk hardcore old-school, caractérisée par la rage et l’énergie qui s’en dégage. L’autre côté de la galette est quant à lui très différent, la musique se fait beaucoup plus lente (Nothing Left Inside), plus sombre, et les morceaux s’allongent (entre 6 et 7 min). On décèle donc une véritable évolution au sein de l’album, le groupe expérimente, tente de repousser les limites du genre sans se douter de l’immense répercussion que cela aura sur le hardcore et le Rock en général.

Musicalement le tout reste très basique, très old-school. La production est crasseuse mais sied parfaitement à l’ambiance générale, les mélodies sont entêtantes (My War), la basse prédominante et les morceaux sont ponctués de soli de guitare sales et dissonants. Le chant de Henry Rollins (Rollins Band) est enragé tout au long de l’album, très HxC, et frise même la folie à certains moments.

Difficile de trouver de réels défauts à My War, même si son aspect très old-school en repoussera peut-être plus d’un. Pour apprécier pleinement cet album il semble nécessaire de le replacer dans le contexte de l’époque et d'imaginer l’impact qu’il va avoir.

Le groupe fait une nouvelle fois preuve d’une grande maîtrise et nul doute que My War s’impose comme une pierre angulaire dans l’histoire du hardcore. Il n’y a qu’à voir le nombre et la diversité des artistes qui citent cet album comme référence. Indispensable.

Merci de laisser des commentaires!
moulou
C'est pas dans la partie punk qu'il aurait fallu mettre cette chronique ? Oo
vince-shi
Si en fait, d'ou mon lien dans la partie punk whistling.gif
Caillou
c'est fait ^^

Bonne chro sinon, je peux pas en dire plus vu que je connais pas (quelle surprise)
Seb_PunkHxC
Cultissime, intemporel, un des meilleurs albums de tous les temps , d'un groupe les plus influents de ces dernières années. Et je pèse mes mots cool.gif
Garik
y'a du son sur la toile ?
Seb_PunkHxC
Myspace
brianm
CITATION
c'est fait ^^

Bonne chro sinon, je peux pas en dire plus vu que je connais pas (quelle surprise)

De même^^perso je préfère celle-là à The Beyond,on a l'impression que tu prends plus de de temps pour parler de l'album...
vince-shi
Héhé merci mec.
yoda_superstar
Ta chronique sent pas le roux, c'est déjà ça...
_Hugo_
Perso je m'en bat les roux bignolles qu'il soit roux ou pas le Guy .

Bonne chro sinon smile.gif
sleeping village
Chronique très intéressante. Peut-être aurait-il fallu plus insister sur la deuxième partie de l'album qui se démarque du reste de l'oeuvre de Black Flag. Three Nights est un morceau génial qui aurait mérité plus d'attention. Scream aussi.
C'est vrai que Rollins devait être proche de l'HP à l'époque. Les paroles sont de ce point de vue assez explicites.
hed_webloza
C'est vrai que les Black Flag ont influencés un paquet de monde, tout comme la scene punk-hardcore americaine des debuts 80 tu me diras.
Grum Lee
sinon :

http://www.myspace.com/blackfag

happy.gif
Seb_PunkHxC
S'pas un groupe de tapettes ça biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module