Neocreed
11.04.2011 - 19:47
et là Lumet s'est éteint samedi.
personne pour faire un topo sur les immanquables de sa filmo?
VaZKeizH
11.04.2011 - 19:50
12 hommes en colère indeed !
J'aimais bien l'Homme à la peau de serpent aussi, mais je l'ai pas vu depuis une éternité.
Neocreed
11.04.2011 - 19:53
j'ai bien serpico sur mon pc mais je me suis jamais lancé dans les 3h de film.
T3T5U0
02.05.2011 - 22:24
bon j'ai un peu de mal à chercher sur internet, donc si je vous dit "bon film de guerre italien" vous me répondez quoi ?
inglourious bastards. Mais c'est une comédie.
Mais surtout, Allemagne année O et Rome ville ouverte de Rossellini.
T3T5U0
02.05.2011 - 22:57
merci c'est parfait ! je voulais justement me mettre à ses films, j'ai encore rien vu ni lu sur lui à part son nom.
Sickness
07.05.2011 - 09:31
yepa les gens ! petite question. que connaissez-vous comme films s'inscrivant dans la lignée de: house of the flying daggers, hero, tigre et dragons ?
yoda_superstar
07.05.2011 - 11:38
Plutôt pour le côté film de kung-fu? ou justement parce-que ce sont des films de kung-fu "historiques"?
Si c'est le premier cas t'as les Once Upon A Time In China I et II (mais je crois que tu les connais déjà), Huo Yuan Jia (Le Maître d'Armes) est pas mal, sinon en plus la vieux la série des One-Armed Swordsman (dont un avec Zatoichi).
Pour ce qui est de la seconde catégorie je vois pas bien en revanche.. en ce moment au cinoche y a Detective Dee qui est plutôt sympa, au pire.
Sickness
07.05.2011 - 14:29
en effet, les premiers je connais. je pensais plus au côté un peu "poétique"/"kitch" des batailles dans les airs, des tissus qui flottent. quelque chose d’esthétique quoi ! (:
je cherche à en savoir un peu plus sur un réalisateur allemand, apparemment très influent sur le cinéma germanique, il s'agit de Rainer Werner Fassbinder.
J'attends vos listes, analyses, présentations, commentaires cocasses, anecdotes rocambolesques...
yoda_superstar
09.05.2011 - 23:53
Je ne connais de lui que la pièce de théâtre Anarchie In Bayern (Anarchie en Bavière) qui est un délice d'absurdité et de réflexion sur la société austro-allemande (d'alors, mais aussi actuelle). Je ne sais pas s'il existe une version filmée.. au pire tu peux toujours te rabattre sur le texte j'imagine.
J'ai aussi entendu du bien de la série télévisée Berlin Alexanderplatz, même si je ne l'ai pas vue.
Tu l'as vu jouée la pièce?
Bon, je vais chercher ça. Et tu as pointé ce que finalement j'attends le plus, une présentation de la série Berlin Alexanderplatz.
yoda_superstar
10.05.2011 - 01:40
Oui, je l'ai vu jouée en français (et adaptée aussi évidemment) et c'était vraiment bien, pas de problème apparent de passage d'une langue à l'autre. Beaucoup d'humour même si je serais incapable de dire si c'est pareil dans la pièce originale, ou s'il s'agit d'une liberté du metteur en scène.
Neocreed
11.05.2011 - 18:58
Il y a Despair de Fassbinder qui sera présenté dans le cadre Cannes Classics (en version restaurée) donc j'imagine que ca signifie que c'est un des ses incontournables.
Sickness
19.05.2011 - 13:26
est-ce que quelqu'un se souvient de la scène dans "The fountain" où il voit un animal dans le temple ? quelqu'un saurait ce que c'est par hasard ? je me souviens plus ... :\
Je me souviens d'un serpent à un moment donné.
Sickness
26.05.2011 - 14:31
non, je pensais plutôt à la grosse bête au sommet du temple ... genre cerf ou je ne sais quoi. possible ?
T3T5U0
26.05.2011 - 19:54
à un moment dans Inland Empire, l'héroïne se retrouve dans une espèce de salon avec une tripotée de filles, qui se mettent à un moment à comparer leurs seins. Et là en un coup de lumière stroboscopique très blanche on les voit danser en rang sur un tube 80s super connue mais dont je suis incapable de retrouver le titre ni l'auteur. Y a une chanteuse dedans, et à un moment dans le refrain ça dit "baby come on come on"... ceci-dit je sais pas si c'est d'une grande utilité
donc si quelqu'un peut m'aider à retrouver cette chanson je lui en serait gré
yoda_superstar
26.05.2011 - 21:28
Je me rappelle pas exactement, mais ce serait pas ça tout simplement :
http://www.youtube.com/watch?v=lNNW0SPkChIMais c'est pas tellement 80s donc je sais pas si c'est ça.. :/
T3T5U0
26.05.2011 - 22:32
haha si c'est ça merci ! j'avais toujours vu ça comme un truc plus récent je sais pas pourquoi. Le pire c'est que je suis passé à côté de peu en cherchant sur youtube...
Moloch
10.06.2011 - 20:18
quel est déjà ce film, dans lequel un homme immobilisé dans le plâtre se met à observer les gens depuis sa fenêtre et commence à psychoter en croyant à un/des meurtres ?
Fenetre sur cour ?
Moloch
10.06.2011 - 20:23
exact. je savais même pas qu'il s'agissait d'un film de hitchcock en plus, j'ai seulement vu le remake...
merci

edit : en fait c'était même pas un remake visiblement, mais une "reprise", mais je ne sais pas trop ce que ca veut dire
une libre adaptation en fait. tu parles de paranoïak?
remake: anglais
reprise: français
Moloch
10.06.2011 - 21:23
donc il y a bien eu un "remake" de ce film ? parce que sur allociné c'est assez flou en fait, ils parlent juste de "reprise cinéma", ce qui peut aussi vouloir dire que le film a tout simplement été de nouveau projeté en salles à une certaine période.
edit : et non, je viens de voir le pitch de Paranoïak, et je ne me rappelle pas avoir vu ce film.
Moloch
10.06.2011 - 21:43
ca me paraît bien méconnu pour que ce soit celui-là. j'ai sans doute vu l'original du coup...
Neocreed
02.11.2011 - 14:34
J'serai chaud pour un recap de la filmo de Jarmusch, avec ses meilleurs films, les themes abordés, etc... quelqu'un se motive ?
VaZKeizH
09.11.2011 - 21:08
De ceux que j'ai vu, je dirais que ceux qui sont bien pour commencer sont Dead Man, Ghost Dog et The Limits of Control. Ils ont tous la particularité de suivre la voie d'un homme solitaire, dans ce qui ressemble de près ou de loin à un voyage initiatique, rythmé de rencontres enrichissantes et où la morale est toujours à aller chercher soi même (Broken Flowers correspond aussi à cette description d'ailleurs, mais il me semble que je l'avais trouvé un ton en dessous malgré Bill Murray). Il a un genre de cinéma bien reconnaissable, contemplatif sans l'être réellement, qui rend le spectateur très intime avec le héros, alors que celui-ci est toujours en rupture avec le monde qui l'entoure. Ces 3 là m'ont bien plu en tout cas.
Sinon d'autres de ses films m'ont parfois un peu fait chier, malgré des coups d'éclats indéniables (Béatrice Dalle dans Night on Earth, ou Mystery Train). D'ailleurs je me materais bien les Coffee & Cigarettes un de ces 4.
Neocreed
09.11.2011 - 21:29
Tu es vraiment cool VaseGuez !
Turtle
13.11.2011 - 18:47
@ Neocreed: Ma réponse va ressembler sensiblement à Vaz', car je m'inscris dans la continuité de son opinion.
LE thème dominant de l’œuvre de Jarmush, c'est l'errance.
Il faut voir son premier long metrage - Permanent vacation -, qui était son projet de fin d'étude, pour en être convaincu.
Cette obsession adolescente s'est ensuite déclinée toute au long de sa filmo. "I am in a permanent vacation". Voilà le personnage
jarmushien. Toujours un peu à côté. Toujours en marge. Presque en dehors même de la vie. En tout cas étranger à la normalité.
C'est le cas pour William Blake dans Dead Man, pour Ghost Dog dans le film éponyme, pour Don Johnston dans Broken Flowers
et pour l'homme solitaire dans The Limits of Control.
Mais comme le dit Vaz', cette marginalité n'est jamais stagnante. Elle s'accompagne toujours de voyages, de mobilité, d'aventures,
de rencontres, un peu sur le modèle d'Alice dans les villes de Wim Wenders. Jim Jarmush explore par ce biais le thème du regard
façonné par autrui. Souvent le moment est éphémère. Parfois il offre une greffe. C'est Stranger than Paradise, c'est Down by law, c'est Mystery Train, c'est Coffee and cigarettes. Les solitudes alors se rejoignent, ainsi que les ennuis et les doutes.
Ces thèmes étant obsessionnels, répétitifs et cycliques, je pense que tu as tout intérêt à commencer par le début,
et à voir ses évolution et ses déclinaisons. Si par contre, tu veux juste piocher en dehors de la chronologie, je pense que Down by law te botterait bien. La photo est magnifique, le film émaillé de scènes assez cultes et Tom Waits quoi.
Le paradoxe me concernant, c'est qu'alors que les thèmes me parlent, que je respecte le réalisateur et que je le place hautement dans la galaxie
du ciné' indie us, je ne suis pas fan. Cela me fait penser au commentaire qu'on peut faire sur Somewhere de Sofia Copolla. En cherchant à faire un film sur "l'ennuie", elle a fini par faire un film ennuyant. Chez Jarmush, l'analogie est identique. L'aspect incertain, flottant, sans direction des personnages rend le visionnage des films assez éprouvant. Et il est difficile de dire en sortant de la projection que l'instant était délicieux et captivant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.